Tiler, la recharge par induction pour vélos électriques

Tiler, une entreprise néerlandaise, vient d’inventer un système de recharge par induction pour vélos électriques. Ce système est composé d’une béquille (à installer sur les vélos) et d’une plaque (à installer dans la chaussée) permettant la recharge de la batterie du vélo, sans fil. Grâce à son invention, Tiler espère faciliter le quotidien des utilisateurs de vélos électriques tout en offrant aux collectivités et aux entreprises une solution de recharge moins coûteuse.

Une femme avec son vélo électrique

Avec le système que Tiler a inventé, les utilisateurs de vélo électrique n’auront donc plus à chercher des bornes de charge, à sortir et à ranger leur câble pour recharger leur bicyclette. Désormais, ils n’auront qu’à se rendre aux endroits où des plaques Tiler auront été installées et à y déplier leur béquille pour refaire le plein d’électricité.

À noter qu’avec ses plaques et ses béquilles, Tiler a assuré que le temps de charge sera le même que pour une recharge standard. Les plaques de l’entreprise distribueront en effet 2 ampères, et bientôt 4, une version plus rapide étant déjà en développement.

Un système aussi simple qu’ingénieux

Les béquilles proposées par Tiler sont des modèles à 2 pieds. Une fois installées sur les vélos, elles seront reliées à leur batterie via un câble. C’est grâce à ces béquilles que la batterie recevra le courant électrique qui sera émis par induction par les dalles intégrées à la chaussée et reliées au réseau électrique.

Lorsqu’un utilisateur de vélo électrique stationnera à l’emplacement de recharge, dès que les deux extrémités de sa béquille seront en contact avec la dalle, la charge débutera automatiquement.

Une solution de recharge à destination des collectivités et des entreprises

Tiler a expliqué que son système de recharge par induction pour vélos électriques ne sera pas proposé aux particuliers. Il sera destiné aux loueurs de vélos électriques et aux entreprises. Le fabricant proposera l’accès à son système sous la forme d’un abonnement avec un engagement de 36 mois. Cet abonnement sera mensuel et coûtera 25 €. Il comprendra une béquille et une plaque de charge à installer à ses frais. Si les clients le souhaitent, ils pourront acheter des béquilles supplémentaires en option.

Les collectivités et les entreprises pourront installer leurs plaques de recharge Tiler directement dans le sol. Elles pourront les placer à l’extérieur (dans des parkings par exemple) ou à l’intérieur de leurs locaux. Pour éviter à ses clients d’effectuer des travaux au niveau du sol, Tiler proposera également une plateforme à poser directement à l’endroit désiré pour effectuer les recharges des vélos.

Très prochainement, l’entreprise proposera une version de son système pour les vélos cargo électriques. Elle a alors souligné que toutes ses solutions seront compatibles avec tous les vélos, ou du moins tous ceux sur lesquels ses béquilles pourront être installées.