Tim Cook : pas de grand écran pour le prochain iPhone, et un nouveau produit en préparation

L’heure est grave, très grave même. Cette nuit, Apple a présenté ses résultats financiers pour le premier trimestre 2013 et la situation n’est vraiment pas au beau fixe. Pour la première fois en 10 ans, les bénéfices de la firme ont effectivement baissé ! Le pire reste d’ailleurs à venir puisque cette baisse est finalement très significative : 18%, ce n’est pas rien. Tim Cook, de son côté, a tout-de-même tenté de rassurer les foules et il n’a évidemment pas manqué de faire quelques annonces particulièrement intéressantes. Des annonces qui touchent bien évidemment aux produits qui seront prochainement dévoilés par la firme… Avec un soupçon d’iPhone 5S et d’iWatch dedans.

Il faut bien l’avouer, ces derniers temps, Apple, ce n’est pas vraiment ça. Entre l’action en bourse qui ne se porte pas très bien et cette chute de ses bénéfices, il y a de quoi se poser bien des questions et nul doute que Tim Cook aura fort à faire pour rassurer ses investisseurs. La firme a d’ailleurs prévu de leur reverser 100 milliards de dollars d’ici fin 2015, et ce n’est sans doute pas le fruit du hasard.

Apple : rien de neuf avant fin 2013

Apple pourrait ne rien annoncer de neuf avant le second semestre 2013.

Tout le problème étant que la firme risque de ne pas montrer grand chose ces prochains mois. A l’occasion d’une entrevue, Tim Cook a effectivement indiqué qu’il regrettait amèrement d’avoir précipité la sortie du nouvel iMac, laissant entendre que les nouveaux produits de la firme n’étaient pas encore prêt et qu’ils risquaient donc de ne pas arriver sur le marché avant plusieurs mois. Etonnant ? Pas tant que ça. Selon les dernières rumeurs en date, l’iPad 5 et l’iPad Mini 2 sont effectivement censés accuser un léger retard, et ces nouvelles ardoises pourraient ainsi ne pas arriver sur le marché avant octobre 2013. Quant au prochain iPhone, et bien il est finalement peu probable que Cupertino nous en fasse profiter avant septembre puisque c’est à cette date, l’année dernière, que la firme avait levé le voile sur l’iPhone 5.

Apple : rien de nouveau avant le second semestre ?

L’iPhone 5S a évidemment fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois et, parmi les nombreux bruits de couloir qui ont circulé à son sujet, il y avait la question de l’écran. Un écran plus grand, plus confortable, qui permettrait à Apple de rattraper son retard sur la concurrence. Interrogé sur le sujet, Tim Cook a donné une réponse plutôt claire : il est hors de question que son entreprise commercialise un smartphone doté d’un écran plus grand, tant que ce n’est pas nécessaire. Sans oublier, au passage, de vanter les mérites de l’écran de l’iPhone 5 qui est magnifique à regarder, très confortable, et parfaitement bien adapté aux applications disponibles sur l’AppStore.

L’homme a d’ailleurs insisté lourdement sur cette question, rappelant que l’iPhone 5 avait déjà poussé les développeurs à revoir les spécifications de leurs applications pour tirer partie du nouveau format imposé par son écran.

Pas terrible, c’est certain, mais Tim Cook n’en est pas resté là et il a ainsi évoqué un nouveau produit et de nouveaux services qui verraient prochainement le jour et qui pourraient ainsi être annoncés entre fin 2013 et début 2014. Il n’en a évidemment pas dit plus mais il est très difficile de ne pas penser à cette montre connectée dont on entend parler depuis pas mal de temps maintenant. Une iWatch qui permettrait à Apple d’enrichir encore un peu plus son écosystème et peut-être même de donner un coup de fouet à ses bénéfices.

Néanmoins, ce dont on peut être sûr, c’est que toutes ces nouveautés n’arriveront pas demain. Il faudra donc nous armer de patience avant de pouvoir en profiter.

Via (Crédits PhotoFir002)