Selon Tim Cook, l’iPhone 11 est proposé au prix le plus bas possible

C’est au début du mois de septembre qu’Apple aura levé le voile sur ses tout derniers smartphones : la gamme iPhone 11. Comme toujours, les téléphones affichent un certain prix immédiatement moqué sur les réseaux sociaux. Seulement voilà : la concurrence semble s’être alignée comme Huawei, mais surtout Samsung – ses Galaxy S10+ et Galaxy Note 10+ atteignent facilement entre 800 et 1000 euros. Cette réputation de constructeur luxueux, Apple l’entretient tout en se défendant de l’être à travers la voix de son actuel PDG, Tim Cook. C’est lors d’une interview en Allemagne pour Stern que Tim Cook est revenu sur le prix de l’iPhone 11.

Selon l’homme, Apple tente tout simplement… de proposer un prix le plus bas possible pour son dernier smartphone.

Tim Cook Fake News

Tim Cook en profite pour revenir sur d’autres aspects critiqués chez Apple, notamment la marge de 30% sur les applications de son App Store.

Tim Cook défend la gamme tarifaire de l’iPhone 11

Pour Tim Cook, Apple aura fait encore mieux niveau prix pour l’iPhone 11. Tout le monde se souvient de la barre symbolique des 1000 euros franchie par l’iPhone X qui avait fait jaser lors de sa présentation. Depuis, l’image d’entreprise peu accessible financièrement colle encore plus à la firme de Cupertino.

Pourtant, l’iPhone 11, qui succède à l’iPhone XR, est affiché à un prix bien moins élevé que ce dernier pour une sortie à la même période. Tim Cook s’en félicite en expliquant qu’Apple essaie “de maintenir ses prix aussi bas que possible” tout en précisant “heureusement que nous avons pu baisser le prix de l’iPhone cette année”.

Pour rappel, certains constructeurs Android se sont depuis alignés sur le tarif des iPhone – même si les smartphones ont tendance à proposer bien plus de technologies, comme le lecteur d’empreintes sous l’écran.

Quant à la marge de 30% qu’Apple s’octroie sur les applications de l’App Store, Tim Cook joue une nouvelle fois la carte de la défense en expliquant que l’expérience utilisateur sur iOS se base sur la confiance. Entendre par là que toutes les applications sont vérifiées et ne compromettent pas la sécurité, notamment au niveau de la vie privée. Une stratégie marketing déployée depuis plusieurs années chez Apple.

Quant à ceux qui pensent qu’Apple TV+ a pour vocation de dépasser Netflix, Tim Cook pense que son service doit avant tout devenir l’un des services qu’utilisent les abonnés et ne pas forcément concurrencer les géants du milieu.