Vers un Time Machine intégré à iCloud ?

Time Machine n’est peut-être pas la meilleure des solutions pour sauvegarder efficacement ses données, beaucoup préfèrent Carbon Copy Cloner, mais il a deux avantages : il est simple d’utilisation et il est directement intégré à OS X. Très positif, surtout pour les néophytes et plus globalement tous ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique. Et justement, si l’on en croit Mac4Ever, alors Apple serait en train de travailler sur un nouveau système basé sur un autre de ses services, soit iCloud. Oui, vous avez bien lu, la Pomme Croquée aimerait apparemment nous gratifier d’un Time Machine dans le “cloud”…

iCloud intègre déjà cette technologie, mais pour nos chers iDevices. Il est ainsi possible de sauvegarder le contenu d’un iPhone, d’un iPod Touch ou d’un iPad dans le nuage en toute transparence, et de la restaurer ensuite sur un nouvel terminal, par exemple. C’est simple, c’est pratique et c’est en plus très rapide à mettre en place puisqu’il suffit de saisir ses identifiants lorsqu’on nous les demande.

Time Machine iCloud Apple

Time Machine dans iCloud, ça vous tente ?

A présent, Apple voudrait faire la même chose avec nos Mac. Pour le moment, ce n’est qu’une banale rumeur, mais il faut avouer que l’idée ne manque pas de sens. La firme travaille depuis un moment sur l’unification de ses produits et sur la rationalisation de son écosystème. Preuve en est, les dernières versions de OS X intègrent des fonctions et des applications hérités de l’univers iOS. Je pense notamment au centre de notifications ou même à Plans, sans oublier les dernières versions de Pages, Numbers et Keynote.

Mais voilà, s’il est relativement aisé de sauvegarder le contenu d’un téléphone ou d’une tablette tactile, il en va tout autre pour un ordinateur. Encore moins lorsque ce dernier embarque un disque dur atteignant le téra-octet, cela va de soi. Là, à moins d’avoir de la fibre à la maison, il vaut mieux se montrer très patient. Vraiment très patient, en fait.

Est-ce que je vous ai déjà parlé de la fois où je me suis mis en tête de synchroniser ma bibliothèque Lightroom avec Dropbox ?