Twitter : les timelines personnalisées font leur entrée

Twitter est une plateforme formidable pour partager rapidement de l’information, ou même pour compléter sa veille. Il suffit ainsi de suivre les bonnes personnes pour disposer d’un outil de veille à la fois complet et simple à utiliser. Formidable, bien sûr, mais le service n’est pas sans défaut pour autant. Non et parmi ses défauts les plus prononcés, il y a le manque de flexibilité de la timeline, ou du flux pour ceux qui préfèrent. La société américaine a justement décidé de corriger le tir en lançant une toute nouvelle fonction très prometteuse, soit… les timelines personnalisées !

L’idée est assez simple puisqu’il s’agit de permettre aux utilisateurs de composer leur propre flux à partir des comptes de leur choix. Un peu comme les listes, donc, mais avec une différence de taille puisque toutes ces timelines seront nécessairement rendues publiques. Mieux, elles disposeront de leur propre adresse et elles pourront être intégrées au sein de n’importe quelle page web à l’aide d’un simple code EMBED.

Timelines personnalisées Twitter

Les timelines personnalisées vont faire leur entrée sur Twitter.

Mais comment ça marche ? Très bonne question, mais les explications données sur le blog officiel de Twitter manquent un peu de relief. D’après la note publiée hier soir, ces timelines pourront être construites à la main, en sélectionnant chaque tweet indépendamment les uns des autres, ou en s’appuyant sur une API spécifique développée spécialement pour l’occasion.

Certains outils pourront très bientôt en profiter, ce sera notamment le cas de TweetDeck et tout est expliqué sur le blog de ce dernier. Rien de très surprenant qu’il soit l’un des premiers à intégrer cette fonction, en tout cas, puisque la société a racheté le célèbre client en 2011, pour un montant tournant autour de 50 millions de dollars. Ceci étant, ce n’est que le début et d’autres services devraient rapidement émerger sur la toile au fil de ces prochaines semaines.

Quoi qu’il en soit, ces timelines personnalisées arrivent à point nommé puisque Twitter vient de fêter son introduction en Bourse. Voilà qui devrait permettre à l’action de continuer paisiblement son ascension…

Mots-clés twitterweb