TINECO Carpet One : Test, avis et présentation de l’aspirateur

En ce début du mois de janvier 2022, lors du CES annuel (Consumer Electronics Show), se déroulant dans la ville de Las Vegas, la marque innovatrice TINECO nous annonçait l’arrivée de son dernier cru de cette année : le Carpet One.

Aspirateur Tineco Carpet one
Aspirateur Tineco Carpet one

Une promesse pour ce nouveau produit : un nettoyage professionnel des tapis, moquettes et autres surfaces en tissus par système d’injection puis extraction d’une solution à base d’eau chaude et de produit nettoyant, puis un séchage rapide, le tout enveloppé dans un seul appareil ayant la capacité de s’adapter en autonomie à la saleté des différentes surfaces. Nous avons eu la chance de recevoir le CARPET ONE avant même sa sortie pour pouvoir le tester sur nos propres tapis et moquettes, alors, qu’en avons nous pensé ?

Fiche technique du TINECO Carpet One

Poids de l’appareil > 6,5 kilogrammes
Capacité du réservoir à eau propre 800 ml
Capacité du réservoir à eau sale 800 ml
Alimentation Branchement sur une prise secteur

Déballage, design et ergonomie du nettoyeur intelligent TINECO Carpet One

Dans un large carton, le dernier de la marque TINECO arrive démonté et avec son guide d’utilisation et d’installation pour une prise en main rapide et efficace. L’appareil est accompagné de tout son matériel utile pour sa mise en route et son propre entretien, à savoir :

  • La partie centrale avec le moteur, l’affichage et le socle principal d’injection et aspiration de l’eau ainsi que la principale brosse de nettoyage.
  • Un bac de 80 centilitres amovible pour mettre l’eau propre et le produit nettoyant.
  • Un bac amovible de 80 centilitres pour réceptionner l’eau sale récupérée.
  • Un tuyau et un embout de nettoyage pouvant s’ajouter au socle dy Carpet One pour les tâches ou surfaces demandant un travail plus manuel et précis.
  • Une solution de nettoyage à diluer et adaptée au TINECO Carpet One.
  • Une brosse de nettoyage pour la maintenance de l’appareil ainsi qu’un filtre et un embout de remplacement.
  • Le manche de l’appareil à clipser.
Contenu de la boîte de l'aspirateur Tineco Carpet One
Contenu de la boîte de l’aspirateur Tineco Carpet One

Une fois que l’assemblage est fait, on remarque directement que l’appareil, ressemblant à un gros aspirateur, est assez imposant. Si le bac à eau propre est alimenté, l’appareil branché sur la prise secteur la plus proche et votre tapis débarrassé des objets et meubles : vous pouvez commencer !

Un affichage moderne pour une programmation automatique et réfléchie

Ce qui fait la différence entre le TINECO Carpet One et les autres appareils similaires est son affichage numérique LED et la détection automatique de la crasse et l’adaptabilité de l’appareil pour y faire face. La prise en main de la programmation est vraiment facile et grâce au second bouton juste à côté de celui de l’alimentation, vous avez la possibilité de changer de mode de fonction :

  • Un programme automatique, c’est-à-dire que l’appareil détecte le taux de saleté de la surface et adapte sa puissance (rotation de la brosse de nettoyage et injection d’eau chauffée) en fonction.
  • Un programme fort, l’appareil se met automatiquement en mode “puissant” et garantit un nettoyage en profondeur (recommandé pour les zones vraiment sales mais qui ne craignent pas d’être abîmées).
  • Un programme de séchage, pour finaliser le séchage de la surface après extraction de l’eau avec un soufflage d’air chaud pouvant atteindre les 75°C.

Le programme par défaut est le premier, automatique, et il se remets dessus à chaque mise sous tension. L’affichage sur l’écran central vous permet aussi d’être informé de ce que détecte l’appareil en mode automatique grâce à la technologie iLoop (la couleur des diodes tournera de plus en plus rouge selon le taux de salissure), mais vous indique également quand le réservoir d’eau propre est vide, si celui d’eau sale rempli ou si la brosse de nettoyage centrale est bloquée.

Un nettoyage efficace et un séchage rapide mais avec quelques difficultés dans sa mise en œuvre

Avant de commencer toute chose, la zone que vous devez nettoyer doit bien entendu être débarrassée de toutes vos affaires et être libre d’accès, logique. Le réservoir d’eau propre doit être remplie d’eau et de la solution de nettoyage TINECO fournie dans le carton : il est précisé que c’est le seul produit qui doit être utilisé au risque d’endommager l’appareil, ce qui me semble être un peu abusif au vu de la composition similaire à d’autres produits nettoyants trouvables sur le marché.

Néanmoins, attention quand même aux produits ajoutés pour éviter d’abîmer vos tapis/moquettes. Une fois le bac rempli et installé, plus qu’à brancher l’appareil et appuyer sur le bouton on/off. Il n’y a pas trop d’explications sur la manière de procéder dans le guide, mais il est à utiliser de la même manière qu’un aspirateur classique.

Tout première impression : l’appareil fait beaucoup de bruits et démarre au quart de tour. Nous n’avons pas eu le temps de choisir le programme qu’il est déjà en mode nettoyage automatique, attention donc à gérer votre timing et d’avoir bien placé l’appareil au bon endroit. Plusieurs allers-retours sont nécessaires pour nettoyer la surface que vous avez choisie.

Cependant, l’appareil est plutôt lourd et peu maniable et cela ne rend pas l’exercice facile. J’ai également le malheur d’avoir un tapis à franges qui se fait attraper à quasiment chaque passage par la brosse centrale, et pour lequel je dois faire des pauses pour la remettre en état d’usage. Après ce premier essai, l’eau ressort noire et les couleurs de mon tapis sont plus vives.

Je réitère l’opération plusieurs fois avant de pouvoir être satisfaite de la couleur de l’eau récoltée. Le nettoyage a donc été fait correctement et en plus la surface n’a visiblement pas été abîmée, c’est donc un succès sur cette partie. Concernant le séchage, la surface après nettoyage ne reste que très légèrement humide : pas besoin de passer trop de fois le programme séchage pour qu’il soit bien sec.

On notera cependant que le réservoir d’eau propre se vide assez rapidement et le peu de maniabilité me fait dire que l’appareil est plutôt adapté pour des moquettes ou des grands tapis. Quant au tuyau pour le nettoyage manuel, il n’y a pas d’extraction d’eau ou d’option séchage. La seule possibilité est de projeter de l’eau chaude et de brosser à la main le textile.

L’appareil n’est donc pas adapté pour d’autres surfaces que celles accessibles par le bloc central du TINECO Carpet One. Le TINECO Carpet One est donc un appareil bien pensé dans l’idée mais dont la réalisation laisse un peu à désirer.  Le nettoyage des tapis et moquettes est très bien fait, cela ne fait aucun doute, mais son poids et sa taille sont totalement à considérer au vu de son utilisation seulement occasionnelle : peu maniable et qui prend beaucoup de place.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.