Tintin : Patrice Leconte réalisera une adaptation “live” des “Bijoux de la Castafiore”

Patrice Leconte a annoncé qu’il réalisera une adaptation de l’album de Tintin centré sur les bijoux de la Castafiore. Un projet qui, comme deux autres avant lui, sera réalisé avec de véritables acteurs et des décors tout ce qu’il y a de plus réel.

À la différence de son collègue au casque ailé, Tintin connaît depuis maintenant de nombreuses années une période de vaches maigres concernant son exploitation sur pellicule. Il est vrai que plusieurs séries d’animation se sont déjà chargées de retranscrire en mouvements la plupart des aventures crayonnées du globe-trotteur à la houppe.

crédit Pixabay / Alan

Mais Astérix n’a-t-il pas, lui aussi, eu droit à des adaptations animées, et ce depuis les années 1960 jusqu’en 2018 pour le dernier film en date ? Et alors que l’œuvre d’Uderzo et Goscinny s’est embourbée au fur et à mesure que l’on là traitait de manière réaliste, du côté de chez Hergé, ces tentatives se sont limitées à deux, Tintin et le Mystère de la Toison d’or en 1961 et Tintin et les Oranges bleues trois ans plus tard.

“Les Bijoux de la Castafiore” : Leconte dit avoir trouvé l’interprète de la cantatrice

Après Jean-Jacques Vierne et Philippe Condroyer, Patrice Leconte s’efforcera de faire vivre Tintin avec des acteurs faits de chair et d’os. Le réalisateur de la trilogie Les Bronzés en a ainsi récemment fait l’annonce, rapporte AlloCiné.

Au contraire de ses deux prédécesseurs, Patrice Leconte ne partira pas d’un scénario original mais d’un album paru en 1963, Les Bijoux de la Castafiore où la cantatrice se fait voler une émeraude. Si le réalisateur a fait savoir qu’il avait déjà jeté son dévolu sur deux comédiens appelés à donner vie à la Castafiore et au capitaine Haddock, il s’est gardé d’en dévoiler l’identité. Se laissera-t-il aller à la facilité, voire à une certaine évidence, en choisissant Marianne James pour le rôle de la cantatrice ?

Quant au personnage de Tintin, Patrice Leconte pourrait faire le pari de lancer une jeune pousse dans le grand bain. La patience sera en tout cas de mise avant de voir ce film se matérialiser car le cinéaste a pour l’instant en projet de tourner une aventure du commissaire Maigret avec Gérard Depardieu. Jamais les deux hommes n’avaient travaillé ensemble par le passé.

Mots-clés tintin