Tiny Trump : un nouveau meme en l’honneur de Donald Trump

Donald Trump est extrêmement populaire sur Reddit. Le Président des États-Unis est en effet au centre de toutes les attentions et certains internautes passent même des heures à analyser la moindre apparition publique afin de trouver de nouveaux sujets pour les nombreuses Photoshop Battle organisées sur la plateforme.

Parfois, on voit aussi fleurir des projets un peu plus fous et un peu plus audacieux. Tiny Trump en fait partie et il place la barre très haut.

Tiny Trump

Tiny Trump, le nouveau meme qui fait fureur sur les internets.

L’idée est simple à la base. L’objectif est de détourner des photos du président pour donner l’impression qu’il est un enfant.

Donald Trump et les memes, une tradition

Contrairement à la plupart des Photoshop Battle, ce défi ne s’appuie sur aucune photographie particulière et les participants peuvent donc aller puiser dans n’importe quelle bande d’images pour puiser leur inspiration.

Il faut d’ailleurs remarquer que la plupart d’entre eux ont fait le choix d’aller chercher leurs images dans les photos de presse officielles diffusées par la Maison-Blanche.

Contre toute attente, cette initiative a été extrêmement bien accueillie sur Reddit et elle a même débouché sur la création d’un sub reddit entièrement dédié à la chose. Il ne s’est d’ailleurs pas limité à la plateforme. Très vite, de nombreuses pages dédiées ont effectivement fleuri sur Facebook et d’innombrables photos ont défilé sur Twitter.

Tous ces détournements ne sont pas réussis, mais plusieurs perles se cachent tout de même dans la liste.

Du meme à la caricature… ou de la caricature au meme

En attendant, il faut avouer que ces memes et ces défis sont assez révélateurs du climat de clivage qui réside aux États-Unis en ce moment. Beaucoup de gens trouveront sans doute ces actions puériles, mais elles s’inscrivent finalement dans la droite lignée de la caricature ou de la satire.

Après tout, il n’y a pas de réelle différence entre ces montages et les caricatures historiques comme celle de Victor Hugo par Honoré Daumier, par exemple. L’idée et la dynamique sont toujours les mêmes. Dans ce cas précis, il s’agit surtout d’amplifier les traits de Donald Trump – un homme considéré comme puéril par de nombreux opposants – sous la forme d’une oeuvre graphique.

Et là, il faut bien l’avouer, c’est plutôt réussi.

https://twitter.com/ResistTrumpEra/status/833249791912062976

https://twitter.com/usualBastard/status/833246754837520385

https://twitter.com/doug_pine/status/833180631295107072

https://twitter.com/evilassholes/status/833183118857113600

https://twitter.com/AaronTM03/status/833183415553781761

https://twitter.com/evilassholes/status/833183498223497216

Mots-clés funinsolitemème