Ce tissu intelligent repousse les bactéries et permet à l’électricité de passer même lorsqu’il est coupé

Les tissus intelligents qui réagissent aux changements au niveau de leur environnement peuvent être utilisés dans de nombreux domaines. Ces dernières années, les scientifiques ont mis au point différents types de ces matériaux avec des applications en médecine ou encore en robotique.

Dernièrement, une équipe de chercheurs internationaux a créé un tissu qui peut réparer lui-même la connexion électrique. Le tissu en question est aussi antibactérien et pourrait permettre de faire le suivi du rythme cardiaque d’une personne.

Tissu intelligent antibactérien
Crédits Michael Dickey/North Carolina State University

L’étude a été menée par des scientifiques des Etats-Unis, de l’Australie, et de la Corée du Sud. Les chercheurs ont créé un tissu hautement conducteur en le plongeant au milieu de particules de métaux liquides (LM).

Les caractéristiques du tissu intelligent

Selon les explications, les particules LM présentent de nombreux avantages. Elles conduisent très bien l’électricité et la chaleur, sont peu toxiques, et possèdent des propriétés antimicrobiennes. Les métaux liquides utilisés au cours de l’étude sont à base de gallium. Ils restent à l’état liquide à température ambiante, ce qui signifie qu’ils peuvent être appliqués sur des surfaces de manière non-conventionnelle, contrairement aux métaux solides.

Les scientifiques ont enduit le tissu de particules LM par trempage, ce qui permet aux pores de ne pas être bouchés et de rendre le tissu respirant. Ils ont découvert que l’application d’une force sur le textile enduit de LM rompait la couche non conductrice à base d’oxygène qui s’était formée après l’enduction par trempage. Cela a rendu les particules conductrices.

En ajoutant plus de particules LM, la conductivité du tissu a augmenté, et les voies ont conservé leur conductivité même lorsque le tissu a été coupé. Selon Vi Thanh Truong, co-auteur de l’étude, les motifs conducteurs « guérissent » de manière autonome en formant des voies conductrices le long des bords de la coupure. D’après lui, cette caractéristique d’autoréparation permet à ces tissus d’être utilisés comme des interconnecteurs de circuits, des résistances Joule, ou encore des électrodes flexibles pour mesurer les signaux d’électrocardiogrammes (ECG).

Les chercheurs se sont servis du tissu intelligent pour fabriquer des électrodes d’ECG pour suivre le rythme cardiaque. Ils ont constaté que ces électrodes fonctionnaient aussi bien que les électrodes à base de gel disponibles dans le commerce.

Pratique contre les bactéries

En plus de ses caractéristiques électriques, le tissu est aussi capable de repousser les bactéries Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus. Il s’agit de deux bactéries responsables des infections nosocomiales, c’est-à-dire les infections acquises dans les hôpitaux. Ces bactéries sont connues pour leur résistance aux antibiotiques.

Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que plus le tissu est enduit de particules LM, plus l’effet antibactérien est élevé. Après un seul trempage, le tissu a pu inhiber S. aureus à hauteur de 17%. Après 5 trempages, l’inhibition est passée à 90 %.

Selon les chercheurs, cette propriété du tissu va lui permettre d’éviter les contaminations lorsqu’il est porté pendant de longues périodes. Le tissu est ainsi parfait pour une utilisation dans les hôpitaux comme drap ou vêtement antibactérien. Il pourra en même temps contrôler le rythme cardiaque du patient.

L’étude a été publiée dans la revue Advanced Materials Technologies.

YouTube video

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.