Titanic : l’iceberg ne serait pas le seul responsable de son naufrage

Le Titanic a sombré le 15 avril 1912 après avoir heurté de plein fouet un iceberg. Toutefois, ce dernier ne serait pas le seul responsable du naufrage. Pas d’après la théorie défendue par Senan Molony, en tout cas.

Construit par la White Star Line, à l’initiative de Joseph Bruce Ismay, le paquebot était promis à un brillant avenir. Il était en effet à l’époque le plus luxueux et le plus grand navire de toute l’histoire navale. Mieux, le bougre était également considéré comme insubmersible grâce à ses seize compartiments étanches placés le long de la coque.

Naufrage Titanic
Et si le naufrage du Titanic n’était pas uniquement dû à sa rencontre avec un iceberg ?

Mais voilà, durant son voyage inaugural, le Titanic a heurté un iceberg sur tribord avant. La coque n’a pas résisté et les compartiments étanches placés par les architectes Alexander Montgomery Carlisle et Thomas Andrews n’ont pas eu l’effet escompté.

Titanic : le paquebot de la démesure

Le navire a sombré au large de Terre-Neuve, entraînant par le fond plus d’un millier de personnes. Un événement considéré encore à présent comme une des pires catastrophes maritimes survenues en temps de paix.

Le Titanic n’a pas été retrouvé tout de suite et il a fallu plusieurs expéditions avant de parvenir à localiser son épave. En parallèle, des historiens et des passionnés ont mené plusieurs enquêtes afin de reconstituer le déroulement de la catastrophe. Le navire a eu droit à de nombreux livres, à plusieurs reportages télévisés et à quelques films.

Senan Molony, un journaliste britannique, se passionne depuis longtemps pour le navire et il lui a consacré trente ans de sa vie. Trente ans à faire des recherches et à recueillir les témoignages de toutes les personnes liées de près ou de loin à la construction du célèbre paquebot.

L’enquête a donc été minutieuse, et il semblerait aussi qu’elle ait porté ses fruits puisque le reporter a développé une théorie très intéressante au sujet du naufrage du navire.

D’après lui, l’iceberg ne serait en effet pas le seul responsable du naufrage et l’accident aurait ainsi été provoqué par un incendie survenu au niveau de son réservoir de combustible.

Un incendie dissimulé par les propriétaires du navire ?

Ce n’est pas le plus intéressant, car Senan Molony soutient également que l’incendie est survenu avant même que le paquebot ne quitte le port de Southampton. L’équipage aurait fait de son mieux pour l’éteindre, mais il ne serait pas parvenu à ses fins et les propriétaires du navire auraient du coup décidé de passer le problème sous silence afin de ne pas gâcher le lancement de leur paquebot.

Le Titanic aurait donc pris la mer avec un incendie à son bord.

Toujours d’après lui, cet incendie aurait provoqué la chauffe de la coque, entraînant par la même occasion une chute de sa rigidité de 75 %. C’est précisément pour cette raison que le navire n’aurait pas résisté à sa collision avec cet iceberg. Sous le choc, la coque du paquebot se serait déchirée en un instant et les compartiments étanches n’auraient pas été suffisants pour contenir l’eau.

Pour illustrer sa théorie, Senan Molony s’est appuyé sur plusieurs photos prises avant le départ du Titanic, des photos qui laissent entrevoir une coloration de la coque à l’endroit où cet incendie se serait déclaré. Plusieurs experts estiment que sa thèse est réaliste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.