“Titanic” : Matthew McConaughey avait auditionné pour jouer le personnage de Jack

Sur le tournage de Titanic, Kate Winslet aura pu se laisser peindre ses charmes par un acteur autre que Leonardo DiCaprio. Matthew McConaughey a ainsi récemment révélé avoir auditionné pour jouer le personnage de Jack Dawson, pour la finalité que l’on sait.

Sa carrière aurait possiblement pu décoller plus tôt. En 1996, il avait certes obtenu le rôle principal du Droit de Tuer ? de Joel Schumacher, une adaptation du roman Non coupable de John Grisham avec également au casting  Samuel L. Jackson, Sandra Bullock, Kevin Spacey et les Sutherland père et fils.

On pourra estimer que Matthew McConaughey a réellement commencé à accéder à une notoriété supérieure en 1999 avec En direct sur EDTV, ou au début des années 2010 avec Bernie (2012) et Dallas Buyers Club (2013), un projet pour lequel il avait d’ailleurs perdu une vingtaine de kilos.

Pas retenu pour “Titanic”, Matthew McConaughey avait refusé un rôle dans “L.A. Confidential”

Et il se trouve qu’à la fin du siècle dernier, le Texan avait auditionné pour décrocher le rôle principal d’un certain film de James Cameron. Dans un récent podcast enregistré pour The Hollywood Reporter, Matthew McConaughey a ainsi révélé avoir passé le casting pour Titanic : “Je voulais ce rôle. J’ai auditionné avec Kate Winslet. Ça s’est bien passé. Je suis parti en me disant que j’avais le rôle. Je ne l’ai pas eu. On ne m’a jamais reproposé ça.”

Mais l’acteur multi-récompensé pour sa performance dans Dallas Buyers Club n’a pas eu le temps de ruminer cet échec puisque les propositions de travail se sont enchaînées pour lui. Tant et si bien qu’il a dû en décliner certaines. Comme celle d’un rôle dans le L.A. Confidential de Curtis Hanson sorti en 1997 : “Je crois que c’était pour le rôle [finalement revenu] à Guy Pearce [NDLR : celui du lieutenant-inspecteur Ed Exley]. C’est un film que j’ai vraiment beaucoup aimé.”

Au bout d’un moment, apparaître dans des comédies romantiques a fini par lasser notre Matthew, même si les personnages qu’on lui donnaient à camper étaient, de son propre aveu, drôles, faciles à jouer et avec un bon salaire à la clé. Et après qu’un agent lui a montré un magazine people le montrant courir torse nu sur la plage, soit une image dépeignant finalement parfaitement son style de vie, Matthew McConaughey a décidé de ne pas laisser les médias se nourrir de cette image. Il a donc pris le temps de choisir ses prochains rôles pour que ces derniers soient à même de rivaliser avec l’excitation procurée par sa vie personnelle.