Titanic : une nouvelle expédition pour mettre la main sur son télégraphe

La justice américaine vient de donner son aval à la société RMS Titanic, propriétaire de l’épave du bateau éponyme, pour mener une nouvelle expédition en vue de récupérer le télégraphe iconique du bateau naufragé. Pour permettre à cette société de récupérer le fameux « télégraphe Marconi », le juge fédéral Rebecca Beach Smith a autorisé une découpe dans la coque du paquebot.

Rappelons qu’un traité entre les États-Unis et le Royaume-Uni, entré en vigueur en janvier 2020, permet à ces deux pays d’octroyer ou de retirer des licences pour pénétrer dans l’épave. En outre, cette dernière est également protégée par la convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Crédits Pixabay

Toutefois, la juge fédérale de l’État de Virginie a validé la demande de la société RMS Titanic, estimant que le télégraphe en question aurait « une grande valeur historique, éducative, scientifique et culturelle ».

Vers une nouvelle bataille juridique ?

Vu l’importance de l’objet en question, la juge de la cour fédérale de Virginie a penché pour la possibilité de faire une petite entaille dans la coque du bateau naufragé afin de se frayer un chemin jusqu’au télégraphe Marconi. Par ailleurs, le New York Times indique que les équipes du RMS Titanic tenteront d’abord d’entrer par une lucarne du bateau avant d’envisager cette option.

Quoi qu’il en soit, les polémiques risquent de jaillir quant à cette nouvelle expédition. Les familles des disparus, qui s’opposent à ce que l’on profane la dernière demeure des personnes ayant péri sur ce bateau risquent effectivement de s’opposer à cette décision. En outre, l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) pourrait également s’y opposer.

Ainsi, les protestations de cette agence pourraient changer la donne. Rappelons que cette dernière a eu gain de cause auprès de la justice en 2000, interdisant le RMS de mener des fouilles dans l’épave du paquebot transatlantique britannique.

À lire aussi : 90000 € pour visiter l’épave du Titanic

L’expédition devrait avoir lieu en août 2020

S’il n’y a aucun changement d’ici là, la prochaine expédition des équipes de la RMS Titanic devrait avoir lieu en août 2020.

La justice a toutefois émis des conditions strictes pour celle-ci. RMS Titanic aura effectivement à fournir tous les enregistrements audio et vidéo des fouilles. De plus, un rapport détaillé des résultats est également exigé avec la liste des biens récupérés et les stratégies pour les conserver.

À lire aussi : Le Titanic 2 va prendre le large en 2022

Mots-clés titanic