Tizen serait déjà mort

Tizen, on en parle depuis des mois, mais pour ceux qui n’ont pas bien suivi l’affaire, il s’agit d’un tout nouveau système d’exploitation mobile libre basé sur Linux et développé par deux grands noms du monde mobile et high-tech en général, à savoir Samsung et Intel. Même s’il disparaît souvent pendant plusieurs semaines, le sujet Tizen revient assez régulièrement dans la blogosphère et le projet semblait avancer plutôt bien, dans le bon sens. Seulement voila, coup de théâtre, Samsung n’apparaît pas comme très content de l’écosystème actuel de Tizen et, alors que le premier smartphone sous le nouvel OS était attendu pour cet été, le constructeur sud-coréen a décidé de repousser cette sortie d’environ deux mois.

Un délai qui, en soi, pourrait ne pas être dommageable, bien au contraire : cela approcherait cette sortie des fêtes de fin d’année, toujours appréciées des constructeurs. Mais selon certaines rumeurs, il se pourrait qu’il ne s’agisse pas que d’un délai mais bien de l’annulation du projet entier.

Samsung renoncerait à Tizen

Des rumeurs lancées sur Twitter par un certain Eldar Murtazin, un nom qui ne vous dit peut-être rien mais qui n’est pas totalement inconnu dans le monde mobile puisque le bougre a déjà été à l’origine de plus d’une fuite. Il faut bien sûr prendre l’information avec des pincettes, mais ce n’est pas n’importe qui qui nous la livre et il ne serait donc pas étonnant qu’elle s’avère exacte.

Et le renoncement de Samsung lui-même n’aurait rien d’étonnant non plus : on a beau en parler régulièrement, le sujet Tizen est loin d’être sur toutes les lèvres et le succès escompté par le constructeur ne sera donc peut-être pas au rendez-vous. En conséquence, il serait en effet plus sage d’arrêter là les frais avant de vraiment trop perdre dans un projet qui a pour le moment peu de chances de succès.

Nous attendons évidemment plus de détails dans les semaines/mois qui viennent et nous vous tiendrons bien sûr informés !

Via

Mots-clés intelsamsungtizen