Tizen succède à Meego

MeeGo n’a pas connu le succès escompté, c’est un fait puisque Nokia et Intel l’ont un peu laissé de côté ces derniers temps. Autant dire que la nouvelle n’a pas du faire plaisir ni à la LiMo Foundation ni à la Linux Foundation et c’est sans doute ce qui les a poussé à travailler sur un tout nouvel OS Open Source, un OS que l’on connait sous le nom de… Tizen ! Et le plus drôle, c’est que plusieurs industriels vont bien évidemment participer au projet, des industriels parmi lesquels on peut citer Samsung et ce petit coquin d’Intel. Des fois, faut pas chercher à comprendre, c’est sûr…

Tizen succède à Meego

Alors bien évidemment, Tizen pourra s’installer sur plusieurs plateformes différentes. Il sera ainsi possible de le trouver sur des smartphones, sur des tablettes tactiles, sur des netbooks ou encore sur des télévisions connectées. Même chose, on pourra également le retrouver dans nos voitures. L’objectif des deux fondations est plutôt clair, il s’agit de mettre au point un outil universel et libre. Une initiative intéressante, d’autant plus que Tizen fera la part belle au web. Il se basera ainsi sur toutes les technologies à la mode, comme le HTML 5, l’AJAX ou encore les CSS 3.

Point important, l’objectif de Tizen est bien évidemment de se substituer à MeeGo, on l’avait compris, mais également de fusionner ce dernier avec LiMo. Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce dernier (ce qui était mon cas avant de chercher des infos pour rédiger cet article, il me faut bien l’admettre), il s’agit en fait tout simplement d’un Linux adapté aux terminaux mobiles. Et là encore, ce projet regroupe pas mal d’entreprises, comme ARM, Marvell, Samsung, Motorola, LG, Panasonic et Samsung. Même chose, un bon nombre d’opérateurs travaillent également sur LiMo, c’est ainsi le cas de Orange, SFR ou encore Vodafone.

Pour le moment, bien sûr, on en sait pas beaucoup plus puisque Tizen devrait arriver sur le marché en 2012, en même temps que son SDK. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il va falloir surveiller ce projet de près et on ne manquera d’ailleurs pas d’en reparler lorsqu’on en saura plus sur le sujet.

Merci à Lucas pour l’info.

Tizen, le site officiel

Mots-clés meegotizen