TNT : une carte pour connaître sa couverture

Comme vous le savez peut-être déjà, le 30 novembre 2011 marquera un tournant dans l’histoire de la télévision puisque tous les français la recevront normalement par signal numérique. Chaque région va donc basculer progressivement dans une nouvelle ère, suivant ainsi l’Alsace qui vient tout juste de franchir le pas. Oui et le point positif, c’est que le gouvernement a lancé un site dédié qui comprend une carte interactive pour tout connaître de votre couverture TNT.

Numérique, analogique ?

Si vous êtes de passage ici, il est fort possible que vous ne compreniez pas la différence entre un signal numérique et un signal analogique. Nous allons donc commencer par expliquer ce que sont ces deux normes afin que cela soit plus clair pour tout le monde.

Quand on enregistre un signal, on peut le faire de deux façons : de manière continue ou uniquement certaines valeurs. Dans le premier cas, on parlera d’un enregistrement analogique et dans le second, il sera question d’un enregistrement numérique. A la base, donc, un signal numérique est de moins bonne qualité qu’un signal analogique. Plutôt que d’enregistrer l’intégralité de la scène, il ne s’attardera que sur certaines images clés. Même chose pour la diffusion.

Oui, sauf que les technologies numériques ont énormément évolué ces dernières années et que la fréquence d’enregistrement du signal numérique a augmenté de manière très considérable. Cela dit, vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de passer au numérique vu que le signal analogique est de meilleure qualité.

Et bien en fait, c’est assez simple. Un signal numérique ne s’altère pas. Peu importe la distance de transmission, il reste à l’identique. Même chose pour la reproduction du signal : lorsqu’on copie une VHS ou une cassette audio, on perd souvent en qualité, ce qui n’est pas le cas du CD audio ou du MP3. Concrètement, donc, un signal numérique est plus pérenne et c’est la raison pour laquelle nous allons tous y passer d’ici novembre 2011.

Mieux s’informer sur le numérique

Et pour faciliter la transition, le CSA nous a gratifié d’un site dédié où tout est expliqué. On peut donc obtenir plus d’informations sur le numérique, mais aussi sur les installations nécessaires pour en profiter, sur le calendrier prévu par le gouvernement et même sur les différentes aides proposées par ce dernier. En gros, on dispose là d’une grosse base de connaissance plutôt utile et qui devrait vous permettre d’y voir beaucoup plus clair.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, ils viennent également de mettre en place une chouette carte interactive basée sur l’API de Google Maps. En quelques clics, il sera donc possible d’obtenir une tonne d’informations sur  la date à laquelle vous devriez passer au numérique (le 8 mars 2011 pour Fontainebleau) ou encore sur les chaînes que vous devriez recevoir.

On pourra donc saluer les efforts du CSA qui semble bien décidé à tout faire pour faciliter la vie des français. Bon, évidemment, si vous disposez déjà d’un abonnement ADSL et que vous êtes dans une zone dégroupée, vous devez déjà recevoir la télévision par ADSL et donc en signal numérique mais le fait est que ce site sera sans doute très utile pour tous ceux qui ne maîtrisent pas vraiment le sujet et qui ont très très peur d’être coupés du monde.

Via 01 Net