TNT Ile-de-France : plus que 10 jours pour s’équiper !

Le 8 mars, à minuit, les vieux émetteurs analogiques situés en Ile-de-France s’éteindront à tout jamais pour laisser place à la TNT. Si vous souhaitez continuer à vous instruire en regardant TF1, il va donc falloir penser à vous équiper. Oui, surtout que d’après les derniers chiffres, il semblerait que 210.000 foyers n’aient pas encore franchi le pas, ce qui est tout simplement terrible. Notez cependant que tout le monde ne peut pas bénéficier de la TNT. Pour ces derniers, la seule option valable sera donc de passer par l’ADSL ou par la liaison satellite. Même que le gouvernement a prévu de donner jusqu’à 250 euros aux gens pour les inciter à franchir le pas.

Dans un peu moins de deux semaines, donc, et les chaines hertziennes disparaîtront de l’Ile-de-France. Cette région est en effet la quatorzième à passer au tout numérique. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit bien évidemment de l’une des régions les plus peuplées de France. Après tout, elle compte tout-de-même près de 12 millions d’habitants, 5 millions de foyers et sa superficie atteint les 12.000 km2. Notons en outre que 70 % de la population francilienne réside dans des logements collectifs et c’est finalement là que le bât blesse puisqu’un certain nombre de copropriétés n’ont pas anticipé le passage au tout numérique. Si elles ne corrigent pas le tir dans les jours qui viennent, alors leurs habitants risquent fort de se retrouver face à un écran noir le 8 mars prochain.

Quoi qu’il en soit, tous les émetteurs diffusant la télévision en analogique s’éteindront le 8 mars prochain à minuit. Cet arrêt sera bien entendu définitif, il n’est pas question de revenir en arrière. En outre, il faut savoir que les émetteurs numériques subiront le même sort afin de permettre aux équipes technique d’ajuster les derniers réglages. Ensuite, les deux émetteurs principaux seront rallumés avant 8 heures. A ce stade, 85 % de la population en Ile-de-France devraient pouvoir regarder les informations en buvant le café du matin. Pour les émetteurs secondaires, en revanche, il faudra attendre un peu puisque ces derniers seront progressivement remis en service au cours de la journée.

Si tout se passe bien, le 8 mars au soir, 98,6 % des habitants d’Ile-de-France pourront profiter du tout numérique. En revanche, ne pensez pas que ce changement sera totalement transparent. En effet, pour profiter des 19 chaînes gratuites, il sera nécessaire de les mémoriser de nouveau. Pour se faire, il suffira de se reporter à la notice de votre télévision ou à celle de votre boîtier TNT. Si cette procédure ne fonctionne pas, alors vous pourrez signaler le problème au numéro de téléphone mis spécialement en place pour l’occasion : 0970 818 818. En espérant bien sûr que vous n’en ayez pas besoin.

Rappelons pour finir que le 30 novembre 2011, toutes les régions de l’hexagone et de ses métropoles devraient être en mesure de profiter de la TNT. Mais le meilleur reste en effet à venir. Pour le moment, seule cinq chaînes sont diffusées en HD : TF1, France 2, Canal +, M6 et Arte. Lorsque tous les émetteurs analogiques se seront éteints et que toutes les régions de la France seront passées au tout numérique, alors le CSA entreprendra de diffuser en HD toutes les autres chaînes de la TNT. Et ça, franchement, c’est une très bonne nouvelle.

Mots-clés télévisiontnt