Token, l’anneau connecté pour déverrouiller un terminal et bien plus encore

Bientôt, les utilisateurs de Windows 10 n’auront plus besoin de taper un mot de passe pour déverrouiller leur PC. Sur son blog, Microsoft a présenté Token, un anneau connecté qui permet de débloquer automatiquement une session de Windows 10 sans avoir à saisir le code PIN. Le gadget a été élaboré en partenariat avec Token, une start-up spécialisée dans le développement de bagues biométriques et connectées.

La bague Token permet de déverrouiller son PC d’un simple mouvement de la main. Pour ce faire, elle utilise la technologie d’authentification Windows Hello. Le gadget intègre également un lecteur d’empreinte digitale pour confirmer l’identité de l’utilisateur.

Token

Le but est de veiller à ce que l’anneau ne puisse être utilisé par personne d’autre que son propriétaire.

Token, une bague pour déverrouiller Windows 10

La bague sera disponible aux États-Unis fin 2017 pour la somme de 249 dollars. Elle ne sera commercialisée dans les autres pays que l’année prochaine.

Sur son blog, Microsoft décrit Token comme un moyen « transparent, naturel et familier » de se connecter à Windows 10. Grâce au capteur d’empreinte intégré, la sécurité sera aussi au rendez-vous. Lors de la première utilisation, l’empreinte digitale de l’utilisateur est scannée par la bague qui ne fonctionnera que lorsque c’est lui et lui seul qui la met à son doigt. Quand l’anneau est retiré, il se désactive automatiquement afin de verrouiller les données d’authentification de son propriétaire.

Il sera possible de paramétrer Token à partir d’une application mobile spécifique disponible sur iOS et Android. L’anneau est waterproof et se décline en sept tailles. Il est également doté d’une batterie qui lui assure une autonomie d’environ deux semaines.

Pour remplacer vos clés et cartes de crédit

La bague Token peut également faire office de carte de crédit ou encore de clé. Il est donc possible de l’utiliser comment moyen de payement sans contact, à la place de la carte Visa ou Mastercard.

Elle peut aussi servir à déverrouiller les portières de voiture d’un simple coup de la main. Le gadget pourra également être utilisé dans le métro ou encore comme badge d’immeuble.

Le gadget est doté de la technologie NFC et de la connectivité Bluetooth. Pour ceux et celles qui souhaitent bénéficier de plus d’options et de possibilités, il faudra payer au moins 50 dollars supplémentaires.

Mots-clés microsofttoken