Tom Davies, l’homme qui traverse des pays en ligne droite

Tom Davies a probablement trouvé l’idée la plus originale pour faire le tour du monde. L’influenceur britannique s’est donné pour mission de traverser des pays en ligne droite. Une histoire rapportée par nos confrères du Courrier International.

Il existe de nombreuses façons de parcourir le monde et de découvrir de nouveaux paysages. La solution la plus simple est de contacter une agence de voyages pour s’envoler vers les plus belles destinations. Mais on peut aussi choisir de se rendre dans un pays par ses propres moyens et aller à la rencontre des gens. Cela permet de découvrir de nouvelles cultures tout en se faisant des amis un peu partout. Les touristes qui explorent des pays en randonnée et sans moyen de locomotion ne sont pas rares. Ils marchent sur les routes et vont jusque là où leurs pieds les emmènent. On peut trouver cela assez marginal, mais Tom Davis place la barre bien plus haute.

Une carte de l'Europe avec des repères traçant des itinéraires.
Crédits Pixabay

Le natif d’Aldridge – une ville des West Midlands dans les environs Birmingham – veut marcher droit, mais littéralement. Il a créé la chaîne YouTube GeoWizard pour montrer ses exploits et ses vaines tentatives. Celle-ci rassemble plus de 946 000 abonnés.

Le premier à traverser la Norvège en ligne droite

L’aventurier a grandi dans une famille ouvrière relativement modeste.

Les études n’étaient pas pour lui, alors il a vécu de petits boulots. Sa personnalité décontractée ne l’a pas empêché de trouver une vocation inhabituelle. Le Britannique – qui a toujours eu un don pour la géographie – est rapidement devenu le meilleur streamer du jeu GeoGuessr sur YouTube. Depuis le lancement de sa propre chaîne, il a accumulé plus de 100 millions de vues. Néanmoins, Tom Davies voulait impressionner son audience à sa manière.

En utilisant uniquement Google Maps et Google Earth, il voulait voir s’il pouvait traverser un pays sans s’écarter de plus de 50 m d’une ligne droite. Une telle aventure implique des obstacles extrêmes et des risques considérables. Le projet amène le YouTubeur à escalader des clôtures, travers des hectares de cultures ou frôler la noyade dans des rivières. Ses plus grands exploits ont été de parcourir des falaises et des ravins qui n’apparaissaient pas sur les cartes.

A lire aussi : Quand Google Street View se transforme en jeu de piste grâce à Geoguessr

Des périples très risqués

Le jeune homme de 30 ans a créé son propre système de notation pour ses parcours. Un parcours avec une légère déviation de 25 mètres ou moins obtient le platine, tandis que l’or est attribué à un parcours avec 50 mètres ou moins de déviation. En 2020, le magicien de la géographie devient ainsi le premier homme à traverser la Norvège en ligne droite.

Ses explorations linéaires n’arrivent pas toujours à terme. Alors qu’il avait tenté d’être le premier homme à travers le Pays de Galles en ligne droite en 2019, Tom Davies a dû interrompre son périple pour cause d’hypothermie. Les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, les fermiers, ainsi que la police ont arrêté son aventure en Écosse. Il projette désormais de traverser la Patagonie, de la côte Pacifique vers l’Atlantique.