
Tom Hanks : Ses 20 meilleurs films à voir et à revoir
Qu’il s’agisse de son rôle dans “Forrest Gump“, dans “Il faut sauver le soldat Ryan” ou dans une multitude d’autres films, Tom Hanks est un acteur américain exceptionnel. À 65 ans, la star du grand écran est devenue une véritable légende. Nous vous invitons à découvrir notre sélection des 20 meilleurs films de cette icône qui depuis plus de 40 ans régale des millions de cinéphiles avec ses performances.

20. La mission
- Titre original : News of The World
- Réalisateur : Paul Greengrass
- Récompenses : 10 nominations
- Acteurs principaux : Helena Zengel, Elizabeth Marvel, Tom Hanks
- Co-acteurs : Andy Kastelic, Chris Bylsma, Mare Winningham
5 ans après la guerre de Sécession, Jefferson Kyle (Tom Hanks), un capitaine ayant participé à la guerre voyage de ville en ville pour lire le journal aux habitants des petites communautés. En effet, le journal n’est pas livré dans ce type de région. Il rencontre Johanna (Helena Zengel), une orpheline texane de 10 ans qui a été éduquée les Kiowa. L’enfant est réticente à intégrer un monde qu’elle n’a jamais connu.
La mission du capitaine est de la ramener à son oncle et à sa tante. Commence alors un voyage dans la nature sauvage où ils devront faire face à de nombreux dangers.
19. Une Équipe hors du commun
- Date de sortie : 18 novembre 1992
- Titre original : A League of Their Own
- Réalisateur : Stephen Daldry
- Sortie box-office : 40 000 000 $
- Récompenses : 1 nomination
- Acteurs principaux : Geena Davis, Madonna, Tom Hanks
- Co-acteurs : Lori Petty, Megan Cavanagh, Ann Cusak
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors que tous les hommes sont au front, la majorité des postes sont occupés par les femmes. Les entraineurs des équipes de baseball veulent sauver ce sport, ils décident alors de former une ligue féminine. Des recruteurs sont envoyés pour trouver des joueuses qui ont du potentiel.
L’un d’entre eux se rend en Oregon et fait la connaissance de Dottie Hinson (Geena Davis), mais cette dernière n’est pas du tout intéressée. Par contre, sa jeune sœur Kit veut quitter la ville, il accepte de partir avec elle à condition qu’elle persuade sa sœur Dottie. Elle réussit, les deux sœurs passent les tests et sont retenues dans l’équipe. Jimmy Dugan (Tom Hanks), un ancien membre de l’équipe de baseball, devra gérer ces nouvelles joueuses très particulières.
18. Extrêmement fort et incroyablement près
- Date de sortie : 29 février 2012
- Titre original : Extremely Loud and Incredibly Close
- Distributeur : Warner Bros. France
- Réalisateur : Stephen Daldry
- Récompenses : 11 nominations
- Acteurs principaux : Thomas Horn, Sandra Bullock, Tom Hanks
- Co-acteurs : Lorna Pruce, Zoe Cadwell, Caleb Reynolds
Oskar Schell (Thomas Horn) essaie de surmonter la perte de son père Thomas Schell (Tom Hanks). Il commence à s’en prendre à sa mère (Sandra Bullock) et au monde entier. Un an plus tard, il découvre une clé intrigante dans les affaires de son père et se lance dans une chasse au trésor à la recherche de la serrure qui correspond à cette clé. Lors de cette aventure, il rencontre plusieurs personnes et apprend beaucoup de choses sur lui-même et sa famille.
17. Le terminal
- Date de sortie : 15 septembre 2004
- Titre original : The terminal
- Distributeur : United International Pictures (UIP)
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Récompenses : 9 nominations
- Acteurs principaux : Tom Hanks, Stanley Tucci, Zoe Saldana
- Co-acteurs : Eddie Jones, Diego luna, Catherine Zeta-Jones
Victor Navorski (Tom Hanks) débarque à l’aéroport JFK. Son pays est très instable politiquement. En raison de la chute du gouvernement chez lui, ses papiers ne sont plus valides à l’intérieur de l’aéroport et il est contraint d’y rester jusqu’à ce que la guerre se calme. L’aéroport devient sa maison et il se liera d’amitié avec les personnes qui y travaillent jusqu’à ce que ses documents soient en règle.
16. De la Terre à la lune
- Titre original : From the Earth to the Moon
- Réalisateur : Andrew Chaikin
- Acteurs principaux : Tom Hanks, Lane Smith, Nick Searcy,
- Co-acteurs : Daniel Hugh Kelly, Tim Daly, David Clyde Carr
Les Américains sont décidés à envoyer un homme sur la lune et l’en ramener. Ce film raconte l’histoire du programme américain Apollo et de la façon dont les Américains ont entamé leur conquête de l’espace.
15. Apollo 13
- Date de sortie : 8 novembre 1995
- Distributeur : United International Pictures (UIP)
- Réalisateur : Ron Howard
- Sortie box-office : $62,000,000
- Récompenses : 4 prix et 16 nominations
- Acteurs principaux : Bill Paxton, Tom Hanks, Gary Sinise
- Co-acteurs : Kevin Bacon, Ed Harris, Tracy Reiner
Le film est basé sur l’histoire de la 13e mission Apollo qui effectuait un voyage de routine vers la lune. Les astronautes Lowell (Tom Hanks), Swigert (Kevin Bacon) et Haise (Bill Paxton) étaient censés participer à la mission Apollo 14, mais ils seront plutôt assignés à la mission 13. On est en 1970 et l’Amérique a déjà atteint son objectif de faire atterrir un homme sur la lune. Lorsque la navette perd un réservoir d’oxygène, les choses vont prendre une tout autre tournure. Les chances pour que l’équipage retourne sur terre sont très faibles et le moindre faux pas peut conduire à la catastrophe.
14. Pentagon Papers
- Date de sortie : 24 janvier 2018
- Titre original : The post
- Distributeur : United International Pictures (UIP)
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Récompenses : 9 nominations
- Acteurs principaux : Tom Hanks, Sarah Paulson, Meryl Streep
- Co-acteurs : Bradley Whitford, Alison Brie, Matthew Rhys
Lorsque Daniel Ellsberg, un analyste militaire américain, découvre des documents qui racontent plus de 30 années de mensonges du gouvernement américain sur la guerre du Vietnam, il décide de faire une copie de ces documents top secret. Ils deviendront les « Pentagon Papers ». La nouvelle directrice du Washington Post, Kay Graham (Meryl Streep) a repris les rênes de l’entreprise après la mort de son mari.
Le rédacteur en chef, Ben Bradlee (Tom Hanks), réussit à se procurer les fameux documents. Mais peu après, le New York Times est censuré et interdit de publier ces documents sous peine de poursuites judiciaires. Le Washington Post défiera-t-il les ordres du gouvernement en publiant la vérité ? Ce film est basé sur une histoire vraie.
13. Les Sentiers de la perdition
- Date de sortie : 11 septembre 2002
- Titre original : Road to Perdition
- Distributeur : UFD
- Réalisateur : Sam Mendes
- Sortie box-office : $80,000,000
- Récompenses : 3 prix et 8 nominations
- Acteurs principaux : Tyler Hoechlin, Paul Newman, Tom Hanks
- Co-acteurs : Rob Maxey, Liam Aiken, Daniel Craig
Le film se déroule en 1931, deux hommes travaillant pour la mafia irlandaise, Michael Sullivan (Tom Hanks) et Connor Rooney (Daniel Craig), sont prédestinés à une rivalité qui va se révéler mortelle. Le père de Connor, John Rooney (Paul Newman), traite Michael comme son fils vu qu’il a pris soin de lui depuis la mort de son père. Quant à Connor, il se considère comme le successeur de la structure familiale de son père.
Michael Junior est curieux de savoir quel métier fait son père. Un soir, il est témoin de l’exécution de certains des hommes de John Rooney. Les premières victimes seront la femme et le fils cadet de Michael Sullivan, Peter. Il n’aura d’autre choix que de protéger son fils contre ceux pour qui il travaillait.
12. Cloud Atlas
- Date de sortie : 13 septembre 2013
- Distributeur : Warner Bros. France
- Réalisateur : Lana Wachowski, Lilly Wachowski, Tom Tykwer
- Récompenses : 3 nominations
- Sortie box-office : 100, 000,000 $ (estimation)
- Acteurs principaux : Hugh Grant, Tom Hanks, Halle Berry
- Co-acteurs : Jim Sturgess, Hugo Weaving, Keith David
C’est l’histoire d’individus qui se rencontrent à différentes époques dans différents espaces temps. Les décisions qu’ils prennent au cours de leur vie ont des conséquences sur leur parcours, surtout le passé, le présent et le futur. Un acte de gentillesse d’un tueur peut le transformer en héros et avoir des répercussions qui s’étendront sur plusieurs siècles. Un chef-d’œuvre qui remet en question beaucoup de principes et pose des interrogations sur l’existence.
11. Le Pont des Espions
- Date de sortie : 2 décembre 2015
- Titre original : Bridge of Spies
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Sortie box-office : $68,000,000
- Récompenses : 2 prix et 16 nominations
- Acteurs principaux : Alan Alda, Mark Rylance, Tom Hanks
- Co-acteurs : Victor Verhaeghe, Joshua Harto, Amy Ryan
On est en 1957 en plein milieu de la guerre froide. À cette époque les USA et l’Union soviétique s’espionnent mutuellement. Dans un quartier à Brooklyn, James Donavan (Tom Hanks), un avocat normal se verra plonger au milieu du conflit quand la CIA va lui demander de réaliser une mission qui semble impossible. En effet, il doit négocier pour que le pilote d’un U-2 américain (un espion) soit libéré en échange d’un espion russe qui avait été capturé par le gouvernement américain.
10. Seul au monde
- Date de sortie : 17 janvier 2001
- Titre original : Cast Away
- Distributeur : United International Pictures (UIP)
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Sortie box-office : $90,000,000
- Récompenses : 1 prix et 4 nominations
- Acteurs principaux : Helen Hunt, Paul Sanchez, Tom Hanks
- Co-acteurs : Leonid Citer, Valentina Ananina, Peter Von Berg
Un cadre de la succursale de Fedex à Memphis, Chuck Noland (Tom Hanks) prend l’avion pour aller contrôler la livraison d’un colis en Malaisie. Il part la veille de Noël, bien décidé à revenir 4 jours plus tard auprès de sa compagne Kelly, qu’il compte bien épouser. Malheureusement, son avion va s’écraser et il se retrouvera seul sur une ile au beau milieu de l’océan. Seul face à la nature, il devra tout faire pour survivre et retourner auprès de la femme qu’il aime.
9. Sully
- Date de sortie : 30 novembre 2016
- Distributeur : Warner Bros. France
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Sortie box-office : $60,000,000
- Récompense : 1 nomination
- Acteurs principaux : Laura Linney, Aaron Eckhart, Tom Hanks
- Co-acteurs : Mike O’Mallet, Valerie Mahaffey, Anna Gunn
Ce film est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en janvier 2009. Le pilote d’avion Chesly Sullenberger a réussi à effectuer un amerrissage forcé sur l’Hudson après avoir perdu deux des réacteurs de son appareil. Le 15 janvier 2009, le capitaine Sully (Tom Hanks) et son copilote Jeffrey Skiles sont dans le cockpit du vol 1945 de la compagnie US Airways. Le décollage s’est passé normalement, mais après trois minutes l’avion se heurte à un vol d’oiseaux ce qui provoque la désactivation des moteurs.
Le commandant de bord va alors se retrouver dans une impasse. Les réacteurs de l’avion sont hors service et il juge qu’il est impossible d’atteindre un des aéroports voisins. Il réussit à atterrir sans casse sauvant ainsi la vie de son équipage et des passagers. Aux yeux de la presse et du grand public, le capitaine Sully est vu comme un héros, mais le Conseil national n’est pas du même avis. L’enquête lancée sur l’accident risque de détruire toute sa vie.
8. Arrête-moi si tu peux
- Date de sortie : 12 février 2003
- Titre original : Catch Me if You Can
- Distributeur : United International Pictures (UIP)
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Sortie box-office : $52,000,000
- Récompenses : 1 prix et 5 nominations
- Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Christopher Walken, Tom Hanks
- Co-acteurs : Nathalie Baye, Amy Adams, Martin Sheen
En 1960, Frank Abagnale Jr (Leonardo DiCaprio)a escroqué plusieurs millions de dollars au gouvernement américain. Franck est un faussaire hors pair qui peut jouer n’importe quel rôle sans se faire prendre. Il peut être un médecin, un professeur d’université, un pilote de ligne ou encore avocat. L’agent du FBI Carl Hanratty (Tom Hanks) le traque depuis ses débuts, quand il se faisait passer pour un pilote de ligne de la Panam. Au fil du temps, un lien spécial va se nouer entre ces deux hommes.
7. Capitaine Phillips
- Titre original : Captain Phillips
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Réalisateur : Paul Greengrass
- Sortie box-office : $55,000,000
- Récompenses : 1 prix et 23 nominations
- Acteurs principaux : Barkhad Abdi, Tom Hanks, Catherine Keener
- Co-acteurs : Faysal Ahmed, Corey Johnson, Yul Vazquez
Le film est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en 2009 en Alabama où des pirates somaliens ont pris un navire de la marine marchande américaine en otage. Tom Hanks est le capitaine Phillips et son bateau c’est le porte-conteneur américain MV Maersk Alabama. Le navire se dirige au large de la corne d’Afrique lorsqu’il est assailli par des pirates somaliens avec pour chef un dénommé Muse. L’équipage se précipite dans la salle des machines pour se cacher et réussit à paralyser le bateau en plein milieu de l’océan.
Muse se met à chercher les membres de l’équipage, mais il se fait rapidement attraper et neutraliser. Les autres pirates prennent alors le capitaine Philips en otage et demandent que leur capitaine soit relâché.
6. Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney
- Date de sortie : 5 mars 2014
- Titre original : Saving Mr. Banks
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Réalisateur : John Lee Hancock
- Sortie box-office : $35,000,000
- Récompenses : 9 nominations
- Acteurs principaux : Tom Hanks, Paul Giamatti, Emma Thompson
- Co-acteurs : Ruth Wilson, Colin Farrell, Bradley Whitford
Lorsque les enfants de Walt Disney (Tom Hanks) l’implorent de produire une version cinématographique de leur ouvrage préféré « Mary Poppins », il ne savait pas que la réalisation de leur souhait lui prendrait une vingtaine d’années. Disney devra faire face à une romancière intransigeante P.L. Travers (Emma Thompson) qui n’a pas l’intention de le laisser travestir le personnage de sa nounou chérie. Alors que les livres se vendent moins et que l’argent se fait rare, Travers est contraint d’aller à Los Angeles pour écouter la proposition de Walter Disney sur l’adaptation de son roman.
5. Frères d’armes
- Titre original : Band of Brothers
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Acteurs principaux : Damian Lewis, Shane Taylor
- Co-acteurs : Donnie Whalberg, Nicholas Aaron, Matthew Leitch
La série raconte l’histoire de la Easy Company de ses débuts en 1942 jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le régiment a été envoyé sur les terres ennemies à l’aube du jour fatidique pour participer au débarquement à Utah Beach et délivrer la ville de Carenta. Ensuite, ils ont été parachutés lors de l’opération de Mark Garden. Réalisée par Spielberg, Hanks et beaucoup d’autres grands noms, la série verra la participation d’une pléthore d’acteurs célèbres. Dans cette série, Tom Hanks est à la fois réalisateur, scénariste et acteur.
4. Philadelphia
- Date de sortie : 9 mars 1994
- Réalisateur : Jonathan Demme
- Sortie box-office : 26 000 000 $
- Récompenses : 4 prix et 4 nominations
- Acteurs principaux : Mary Steenburgen, Tom Hanks, Denzel Washington
- Co-acteurs : Roberta Maxwell, Daniel Chapman, Charles Glenn
Ce film relate la vie d’Andrew Beckett (Tom Hanks), un avocat talentueux appelé à avoir une excellente carrière. Il travaille dans un prestigieux cabinet d’avocat à Philadelphie où il parvient à gravir les échelons assez rapidement grâce à un travail acharné. Les efforts du jeune Andrew seront récompensés puisqu’il obtiendra une promotion. Quelques semaines après sa promotion, les premiers signes de sa maladie feront leur apparition. Sa vie va basculer lorsque ses associés apprennent qu’il est séropositif. Sous couvert de faute professionnelle, ils vont simplement le licencier.
Andrew suspecte que la maladie dont il souffre ainsi que son homosexualité sont les principales causes de son licenciement. Il cherchera alors un avocat, Joe Miller (Denzel Washington) pour le défendre et poursuivre en justice son ancien cabinet. Ce film est inspiré de faits réels.
3. Il faut sauver le soldat Ryan
- Date de sortie : 30 septembre 1998
- Titre original : Saving Private Ryan
- Distributeur : United International Pictures (UIP)
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Sortie box-office : $70,000,000
- Récompenses : 9 prix et 19 nominations
- Acteurs principaux : Tom Sizemore, Ryan Hurts, Tom Hanks
- Co-acteurs : Matt Damon, Edwards Burns, Jeremy Davies
Le capitaine Miller (Tom Hanks) a reçu pour mission le sauvetage du soldat James Ryan (Matt Damon). Le chef de l’état-major a en effet choisi d’envoyer une escouade 8 hommes pour le sauver. Les 3 frères de James ont tous perdu la vie en 3 jours pendant la guerre. Il est le dernier de sa fratrie et l’armée a décidé de tout faire pour le ramener sain et sauf auprès de sa mère. Pendant qu’ils s’infiltrent derrière les lignes ennemies à la recherche d’un seul soldat, l’escouade de Miller devra trouver la réponse à une question importante. Doit-on risquer 8 hommes pour en sauver un seul ?
Ce film est l’un des plus grands classiques du cinéma et beaucoup de stars actuelles y ont joué un rôle, Vin Diesel, Matt Damon, Adam Goldberg, Barry Pepper…
2. Forrest Gump
- Date de sortie : 5 octobre 1994
- Distributeur : United International Pictures (UIP)
- Réalisateur : Robert Zemeckis
- Sortie box-office : $55,000,000
- Récompenses : 10 prix et 21 nominations
- Acteurs principaux : Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright
- Co-acteurs : Rebecca Williams, Bob Penny, Sam Anderson
Ce film raconte l’histoire du jeune Forrest Gump qui n’a pas toujours eu la vie facile à cause de son handicap. Il est né avec un coefficient intellectuel limité ce qui fait que même en tant qu’adulte, il a toujours l’âme d’un enfant. Sa mère à la conviction que son fils est destiné à accomplir de grandes choses. Et c’est exactement ce qui va arriver. Forrest raconte son histoire assis sur un banc à l’arrêt d’un bus qu’il attend. De ses humbles débuts à son passage dans l’armée américaine, son entreprise qui vaut des milliards, ses prouesses sportives, la vie de Forrest Gump a été remplie et elle vaut le détour.
C’est l’un des plus grands films du cinéma américain, et Tom Hanks est entré dans la légende pour ce rôle qui est simplement inoubliable.
1. La Ligne verte
- Date de sortie : 1er mars 2000
- Titre original : The Green Mile
- Distributeur : United International Pictures (UIP)
- Réalisateur : Frank Darabont
- Sortie box-office : $60,000,000
- Récompenses : 6 nominations
- Acteurs principaux : Michael Clarke Duncan, David Morse, Tom Hanks
- Co-acteurs : James Cromwell, Michael Jeter, Sam Rockwell
Paul Edgecom (Tom Hanks) est hanté par son passé. En effet, dans les années 1935, il occupe le poste de gardien en chef du pénitencier de la prison de Cold Mountain. Le pénitencier dans lequel il travaille accueille tous les prisonniers condamnés à la chaise électrique. Sa mission était de rendre le plus agréable possible le séjour des détenus avant leur exécution. Il sera intrigué lors de l’arrivée d’un prisonnier noir américain, John Coffey (Michael Clarke Duncan), qui est accusé d’avoir violé et assassiné de sang-froid deux fillettes.
Coffey est un véritable colosse, mais les gardiens seront surpris de découvrir que derrière son apparence intimidante se cache un être candide avec des dons uniques. Paul est dès lors convaincu qu’il est innocent.
Conclusion
Tom Hanks est une légende et voici notre sélection de ses meilleurs films. Il en reste plusieurs qui manquent à l’appel. N’hésitez pas à les mentionner en commentaires ou à nous proposer votre propre sélection. Pour nous le meilleur film de Tom Hanks est La Ligne Verte. Moins bien connu que d’autres chefs-d’œuvre comme Forrest Gump c’est pourtant un film qu’on n’oublie jamais une fois que l’on le suit. C’est tout simplement une œuvre d’art.
Il manque un de ses premiers films ou je l’ai connu pour ma part : BIG