Tom Nook serait tout simplement incompris selon les créateurs d’Animal Crossing

Tous ceux qui ont côtoyé de près ou de loin la célèbre série des Animal Crossing connaissent le personnage de Tom Nook, le tanuki qui vend à l’avatar du joueur sa première demeure et dirige le magasin de la ville.

Du fait de son statut de presque-agent immobilier qui demande des sommes astronomiques au joueur afin qu’il puisse agrandir sa maison, Tom est très couvent la cible de nombreuses blagues et autres memes l’affichant comme un gredin de premier ordre et ainsi de facto un antagoniste improvisé aux yeux des joueurs. Mais pour Hisashi Nogami, producteur du dernier épisode en date New Horizons et directeur sur de nombreux épisodes de la franchise à compter du premier sur Gamecube en 2001, ne le perçoit pas ainsi et exprime ses différents au site The Verge.

Animal Crossing New Horizons

L’homme de l’ombre

Si Tom Nook semble si préoccupé par sa situation financière – et par celle du joueur également – ce n’est ni dû au hasard, ni une façon de le caractériser comme avare ou pingre, mais bel et bien une qualité.

Il est adulte, donc il est très consciencieux avec l’argent.” explique ainsi Nogami, tentant tant bien que mal à redorer le blason de celui qui fût un temps était la mascotte officieuse de la série avant de céder sa place à Marie, le chien assistant au maire qui a récemment eu les honneurs d’apparaître en tant que personnage jouable dans Super Smash Bros. Ultimate.

Mais ce n’est pas pour autant que Tom Nook est relégué en position de simple NPC dans sa série phare – il reste le catalyseur qui pousse le joueur à explorer la ville, à chasser des insectes et récupérer des fruits dans le but de gagner quelques deniers pour rembourser le prêt immobilier, point de départ de chaque épisode de la série. “C’est l’une des motivations les plus importants qui amènent les joueurs à poursuivre leur aventure sur Animal Crossing, et Tom Nook est l’homme derrière cette motivation.”

Finalement, c’est presque peiné que Aya Kyogoku, directrice de New Horizons, demande aux joueurs de reconsidérer le statut de cette figure mal-aimée. “Même si on lui emprunte de l’argent et que l’on met du temps à le rembourser, il ne s’énerve jamais, il ne se met jamais en colère. Donc si l’on pouvait tous essayer d’être un peu plus responsable et qu’on le rembourser, ça pourrait le rendre un peu plus heureux.