Tomb Raider : Les 3 premiers épisodes bientôt légèrement liftés sur PC

Les trois premiers épisodes de la licence Tomb Raider vont profiter sous peu d’un léger lifting graphique chapeauté par le Studio RealtechVR, qui avait notamment officié sur la licence en 2013 pour lancer le premier opus sur mobile.

Attention toutefois, il n’est pas question d’une grosse remastérisation de ces trois premières apparitions de Lara Croft dans le monde du jeu vidéo, mais plutôt d’une optimisation générale accompagnée d’une légère refonte graphique. Le feeling vintage des trois titres restera donc (pratiquement) inchangé tant en termes de gameplay, que sur le plan visuel – ce qui ne devrait pas poser problème aux fans de la première heure.

Les trois premiers volets de Tomb Raider vont connaître un léger lifting sur PC. Un travail d’optimisation, essentiellement, pris en charge par Realtech VR.

Ceux qui s’attachent à des refontes plus complètes peuvent toutefois se tourner vers Tomb Raider Anniversary. Lancé en 2007 et développé par Crystal Dynamics, le titre se présentait comme une version intégralement remastérisée et repensée de Tomb Raider premier du nom. S’il commence lui-même à dater un peu, l’expérience proposée reste tout à fait plaisante manette en main, et l’aspect visuel du jeu a le mérite d’avoir assez bien vieilli. De quoi contenter les joueurs allergiques aux textures baveuses et aux animations un peu trop mécaniques.

Trois remasters uniquement accessibles via Steam

La subtilité de la chose réside dans le fait que ces trois versions remastérisées ne seront accessibles que sur Steam et nulle part ailleurs. Il est également à noter qu’elles ne seront pas vendues comme de nouveaux jeux sur la plateforme. Il faudra donc acheter les titres originaux (en lot ou à l’unité) pour en profiter gratuitement. Une fois les titres de base ajoutés à votre bibliothèque Steam, les remasters correspondants y seront débloqués.

Précisons enfin que les ces trois nouvelles versions de Tomb Raider supporteront les fonctions OpenVR proposées par Steam et qu’elles sont développées à l’aide d’un nouveau moteur graphique. Le tout reste toutefois en cours de développement et aucune date de sortie précise n’est annoncée. Il faut visiblement tabler sur une mise à disposition dans les prochains mois.

En attendant, si vous êtes fans de la franchise, rien ne vous empêche d’aller jeter un coup d’œil au projet un peu fou, mais totalement génial d’un amoureux de Tomb Raider II, qui a entrepris de refaire un niveau du jeu, à neuf, et en HD s’il vous plaît grâce à la magie de L’Unreal Engine.

Mots-clés pcsteamTomb Raider