TOMO, la laisse 2.0 pour votre chien

TOMO s’est donné pour mission de révolutionner les laisses et les harnais de nos chiens, avec une série d’accessoires intéressants et bien pensés.

Si vous avez eu l’occasion de vous rendre récemment dans une animalerie, alors vous avez dû constater que les colliers, les laisses et autres harnais pour chiens n’ont pas vraiment changé en l’espace de ces deux ou trois dernières décennies.

Le collier de TOMO - crédits TOMO
Le collier de TOMO – crédits TOMO

TOMO souhaite justement donner un gros coup de pied dans la fourmilière avec une nouvelle collection d’accessoires pensés pour nos petits (et grands) amis à quatre pattes.

TOMO veut révolutionner les colliers et les laisses de nos chiens

Cette collection regroupe donc plusieurs éléments : un collier, bien sûr, mais aussi une laisse, un harnais et un sac à déjections.

Là, vous allez me dire qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Ce n’est pas tout à fait exact. TOMO a en effet choisi de se focaliser sur le système de fermeture afin de rendre ses produits plus faciles à utiliser.

Le collier est donc dépourvu de boucle et de clip. Il suffit de le placer autour du cou du chien et de rapprocher ses deux extrémités pour le fixer. L’opération se déroule en quelques secondes seulement.

Même chose du côté de la laisse. Le kit proposé par le constructeur ne s’appuie pas sur des mousquetons ou ce type de système de fixation. Il suffit d’approcher le bout de la laisse du module placé à l’arrière de la laisse pour fixer l’un à l’autre. Encore une fois, le processus est totalement transparent. L’assemblage est presque instantané.

Le look est soigné - crédits TOMO
Le look est soigné – crédits TOMO

Un système de fixation ingénieux

Le harnais est un peu différent. La fermeture s’appuie sur un système de scratch, en revanche il est lui aussi équipé du système de fixation du collier.

Ce qui nous amène à une question : comment fonctionne ce système de fixation ? TOMO explique sur la fiche KickStarter du projet que ce dernier s’appuie sur un simple mécanisme reposant sur deux boutons.

Pour accrocher la laisse au collier, il suffit donc d’appuyer simultanément sur les deux boutons situés autour du module de fixation pour libérer le mécanisme. Une fois le module placé sur le collier, il ne reste plus qu’à relâcher la pression pour que la magie opère.

Concernant les chiens, le système fonctionne visiblement avec toutes les races, même les plus toniques.

Le distributeur de sacs à crottes est fourni
Le distributeur de sacs à crottes est fourni

Un prix raisonnable

Dans la vidéo publiée par TOMO, on peut d’ailleurs voir que le système de fixation résiste à la traction d’un magnifique pitbull, ce qui donne une idée assez précise de son niveau de résistance. En prime, le constructeur a également développé un distributeur de sacs à crottes pour vous permettre d’en avoir toujours un sous la main. Un distributeur qui viendra s’accrocher à la laisse.

Pour pouvoir financer son projet, TOMO a lancé un KickStarter. La société a besoin de 16 497 € pour passer à l’étape de production. Elle a atteint les 12 556 € et il lui reste encore 28 jours avant la fin de la campagne. Le prix est fixé à 60 $ pour le kit de base incluant une laisse, un collier ou un harnais, le distributeur de sacs et une étiquette pour le chien. Le kit complet se négocie pour sa part autour des 84 $. Ce qui reste finalement assez accessible quand on compare ce prix à celui d’un collier, d’une laisse et d’un harnais traditionnels.