Ton BlackBerry partout avec toi avec Blend

BlackBerry a frappé fort hier en levant le voile sur l’un des terminaux les plus attendus de cette rentrée, soit sur le Passport. Merveilleux, généralissime, mais le coquin n’en est pas resté là et il a ainsi profité de la situation pour présenter une nouvelle application très prometteuse : Blend. Et non, cela n’a absolument aucun rapport avec le BendGate de l’iPhone 6 Plus.

Imaginez un instant. Vous êtes à votre bureau et on vous appelle pour le début de la réunion avec le boss de votre boss. Le fameux N+2 que tout le monde redoute, y compris Paulo. Alors que bon, Paulo, il n’a pas peur de grand monde, surtout pas depuis qu’il passe tous ses samedis soirs dans la salle de musculation du quartier.

BlackBerry Blend

BlackBerry Blend, un nouvel ami qui vous veut du bien.

Ni une, ni deux, vous attrapez votre carnet de notes, un stylo, et vous foncez tête baissée vers la salle de conférence. Forcément, vous êtes en retard, alors vous vous jetez sur la première chaise qui vient, en tremblant. La réunion commence, les visages sont fermés et votre N+1 ne cesse de vous foudroyer du regard.

Et puis là, tout d’un coup, voilà que la secrétaire du grand boss vous demande de lui lire le dernier mail envoyé par le plus gros client de la boite. Manque de bol, vous avez oublié votre BlackBerry sur votre bureau.

Comme une passerelle tendue entre votre BlackBerry et un autre appareil

Inutile de paniquer, le géant canadien a prévu le coup et sa nouvelle application a justement été pensée pour les têtes de linottes, et plus globalement pour celles et ceux qui ne peuvent pas passer toute leur journée les yeux rivés sur l’écran de leur terminal.

BlackBerry Blend se présente sous la forme d’un client léger donnant accès à une bonne partie du contenu de son téléphone. Par son entremise, il sera par exemple possible d’afficher ses messages texte, ses courriers électroniques et toutes les notifications associées. L’outil donnera aussi accès aux documents et aux images stockées sur le terminal. Même chose pour les contacts et les agendas.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Blend ne s’appuie pas sur des serveurs centraux. Rien n’est stocké dans le “cloud” et il n’a besoin que d’une connexion WiFi, 3G ou même 4G pour fonctionner.

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin. BlackBerry Blend est disponible sur Windows et sur OS X, bien sûr, mais aussi sur iOS et sur Android. En d’autres termes, vous pouvez accéder aux données de votre BlackBerry depuis un second téléphone, ou carrément depuis une tablette tactile.

Alors bien sûr, pour profiter de cette chouette application, il faudra investir soit dans un Passport, soit dans un Porsche Design P’9983. Elle n’est pas disponible avec les modèles précédents. En outre, BlackBerry travaille sur de nouvelles fonctionnalités pensées pour les entreprises, des fonctionnalités qui seront proposées sous la forme d’un abonnement.

Via