Tonton David : après le décès de leur père, ils lancent une cagnotte pour les obsèques et le dernier album

Afin d’offrir de dignes obsèques à leur père disparu le 16 février 2021 et dont l’éloignement du “star system” l’avait vraisemblablement fait adopter une modeste vie, les enfants de l’artiste reggae Tonton David ont lancé une cagnotte qui servira également à financer son dernier album.

La nouvelle semble avoir été annoncée par deux musiciens, et elle avait déjà de quoi réduire à néant un moral déjà pas forcément au beau fixe. Tonton David, artiste reggae ayant brillé dans les années 1990 avec des titres tels que “Sûr et Certain”, “Number One” ou encore “Chacun sa route”, venait de succomber à un AVC survenu à la descente d’un train.

Image par Andreas Lischka de Pixabay

Les progénitures du chanteur ayant ensuite confirmé le drame, les hommages pouvaient pleuvoir et le travail de deuil commencer. On notera que les vidéoclips de Tonton David ont justement commencé à apparaître sur sa chaîne YouTube officielle depuis mardi. Sans doute une volonté de ses proches de permettre au public de se retrouver autour de bons souvenirs.

“Pour le départ de Tonton David” : une cagnotte ayant déjà dépassé les 42 000 euros

Conséquemment à la disparition de Tonton David, connu à l’état civil sous le nom de Ray David Grammont (d’où le RDG apparaissant dans les crédits de ses albums), sa famille a fait le choix d’ouvrir une cagnotte en ligne. Accessible sur Leetchi.com, avec certes une page temporairement inaccessible dans la journée du 18 février, elle est signée des enfants de Tonton David, soient Samuel, Zachary, Salomé et Théo, et de son épouse Marion.

Après avoir remercié tous les messages de sympathie et de soutien reçus, la famille a expliqué le pourquoi de la démarche :

“Un artiste, un père nous a quittés le mardi 16 février. Face à ce départ brutal, nous ne possédons pas les moyens de lui offrir l’hommage qu’il mérite de par la place qu’il aura laissée dans nos cœurs et dans le paysage musical francophone. De ce fait, nous organisons la présente cagnotte afin de récolter les fonds nécessaires pour son départ. Installé dans l’est de la France depuis une quinzaine d’années, notre père avait depuis mené une vie éloignée des projecteurs, profondément ancrée dans la vie locale et avec beaucoup d’affection pour la Moselle.”

Il est ensuite indiqué que les dons serviront à financer “les frais funéraires”, “la sortie [du] dernier album [de Tonton David], ‘Un Job ou un Bizz'”, ainsi qu’à “soutenir” et “faciliter le deuil de la famille Grammont”.

À l’heure où ces lignes sont rédigées, 42 500 euros ont été récoltés. Donc non, cette fois-ci, Tonton ne marchera pas seul.

Mots-clés tonton david