Top 10 des jeux vidéo les plus rentables à découvrir absolument

Les jeux vidéo comptent de plus en plus de fans en raison du plaisir qu’ils procurent. D’ailleurs, il n’est pas rare que des membres de toute une famille jouent ensemble aujourd’hui. Mais, outre leur caractère divertissant, ces jeux constituent une source importante de revenus pour leurs concepteurs. En effet, avec le développement des fonctionnalités proposées par les consoles modernes, les jeux vidéo génèrent désormais des recettes considérables.

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits 123rf

Avez-vous envie de découvrir le jeu qui rapporte le plus d’argent à ses développeurs ? Nous vous présentons ici le Top 10 des jeux vidéo les plus rentables.

10. Puzzle & Dragons : 3,85 milliards de dollars

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits GungHo Online Entertainment

Nous commençons notre classement avec un jeu de logique plutôt intéressant. Il s’agit de Puzzle & Dragons, un jeu de puzzles où le joueur doit former des figures de couleurs identiques sur une grille. La quantité de pièces assemblées par celui-ci détermine le monstre de son équipe qui va affronter l’ennemi et les dommages qu’il va lui occasionner. Si vous voulez donc avoir plus de chance, vous devez assembler le maximum de pièces. Les revenus de ce jeu vidéo correspondent à 3,85 milliards de dollars. À noter que l’application mobile, qui a été téléchargée plus de 50 millions de fois, reste la première à toucher 1 milliard de dollars.

9. Space Invaders : 3,85 milliards de dollars

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits Taito

Space Invaders représente un jeu d’arcades développé par la société japonaise Taito et mis sur le marché en 1978. Jouer à ce jeu revient à détruire des vagues d’aliens au moyen d’un laser en se déplaçant horizontalement sur l’écran. D’un autre côté, notez que ce jeu reste l’un des classiques des jeux vidéo. Il contribue grandement au succès connu par les nouveaux jeux vidéo sortis au cours des dernières années. En matière de recettes, Space Invaders s’en sort très bien aussi, avec des revenus estimés à 3,85 milliards de dollars en 14 ans. Ses concepteurs ne peuvent donc pas se plaindre de son succès.

8. Dungeon Fighter Online : 4,37 milliards de dollars

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits Neople

Dungeon Fighter Online demeure un jeu d’arcades en 2D en ligne, dont le but consiste à combattre des hordes de monstres. Mis sur le marché en 2005, ce jeu a connu un véritable succès surtout en Corée du Sud et au Japon. Il reste l’un des jeux vidéo les plus joués de tous les temps, avec plus de 850 millions de joueurs dans le monde. Grâce à cette réussite, il a déjà rapporté 4,37 milliards de dollars de revenus en décembre 2021.

Ceci en fait également l’un des produits multimédias de divertissement les plus rentables de tous les temps. Il est même à l’origine de la création d’un manga et d’un dessin animé. Il faut noter que Dungeon Fighter Online a été développé et publié par Neople, même s’il a été initialement publié par Hangame en 2005.

7. Wii Fit : 4,43 milliards de dollars

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits Nintendo

Nous vous présentons maintenant un jeu vidéo unique en son genre, avec des atouts indéniables. À la différence des autres opus de ce classement, Wii Fit présente des avantages très concrets. En effet, le jeu est conçu par Nintendo pour aider les joueurs à améliorer leur santé et leur condition physique. Il s’agit d’un jeu vidéo qui amène l’utilisateur à simuler les gestes ou exercices d’équilibre réalisés par le personnage qui apparait à l’écran.

Devenu un véritable phénomène culturel, Wii Fit attire non seulement les jeunes habitués aux jeux vidéo, mais aussi les adultes ou les personnes âgées qui désirent effectuer une activité ludique et utile à la maison. Résultats, les exemplaires du jeu sont écoulés dans de nombreux pays, et les revenus grimpent. D’après les chiffres, Wii Fit génère 4,43 milliards de dollars, en incluant les ventes et les achats dans le jeu.

À LIRE AUSSI : TOP 20 DES MEILLEURS JEUX DE 2022

6. Pac-Man : 4,47 milliards de dollars

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits Namco

Pac-Man est un jeu vidéo qui se déroule dans un labyrinthe hanté par des fantômes. Le but du jeu consiste à déplacer un personnage en forme de rond jaune doté d’une bouche dans ce labyrinthe. L’objectif est de lui faire manger le plus rapidement possible des pac-gommes et des bonus qui s’y trouvent. Dans le même temps, vous devez éviter d’être touché par les fantômes.

Classé parmi les jeux d’arcade les plus célèbres de tous les temps, Pac-Man reste également l’un des jeux vidéo qui génèrent le plus de recettes à ce jour. En fait, depuis son édition par Namco, le jeu a rapporté 4,47 milliards de dollars à son développeur. De plus, depuis sa sortie officielle, Pac-Man a connu de nombreuses déclinaisons, ce qui a contribué à l’augmentation du nombre de joueurs et des revenus.

5. Lineage : 4,75 milliards de dollars

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits NCSoft

Jeu d’aventure médiévale fantastique, Lineage a été créé par NCSoft en 1998. Et il a connu un véritable succès en Corée du Sud dès son lancement officiel. Sur le marché, il engendre 4,75 milliards de dollars d’après les chiffres de février 2023. Et malgré le fait que les serveurs américains du jeu en ligne ont été fermés en 2011, cela n’a pas vraiment impacté les chiffres. Il faut noter que Lineage reste un jeu en ligne massivement multijoueur. Il vous donne la possibilité de choisir entre différentes classes de personnages : le prince, le mage, le chevalier ou l’elfe. Chacune de ces classes possède des compétences particulières.

4. Wii Sports : 5,19 milliards de dollars à sa firme

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits Wii Sports

Wii Sports désigne un ensemble de 5 différents jeux de sports à savoir : la boxe, le tennis, le baseball, le golf et le bowling. Ce titre très apprécié des fans de jeux vidéo a rapporté 5,19 milliards de dollars à sa firme. Il est considéré également comme le 3e jeu le plus vendu au monde, avec plus de 82,79 millions d’exemplaires écoulés. Par ailleurs, retenez que pour participer à une campagne sur l’un des jeux de Wii Sports, vous devez utiliser une télécommande Wii.

Il s’agira ensuite de la manier avec habileté pour reproduire des gestes réels, comme ceux réalisés dans les sports concernés. Les règles de chaque jeu sont incluses dans le titre, et elles sont simplifiées pour permettre au plus grand nombre de personnes de s’essayer. Sachez également que le jeu dispose des modes d’entrainement et de tests physiques qui renseignent sur l’évolution du joueur dans les divers sports.

3. Street Fighter II : 6 milliards de dollars

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits Capcom

Ce jeu de combat a rapporté plus de 6 milliards de dollars à ses concepteurs depuis son lancement par Capcom en 1991. Il propose au joueur d’incarner l’un des personnages du titre pour se mesurer à tous les autres. Connu surtout pour sa rivalité avec « Mortal Kombat », Street Fighter II reste le jeu vidéo qui est compatible avec le plus grand nombre de consoles au monde. Vous pourrez notamment y jouer depuis Super Nintendo, PlayStation, Game Boy et Game Boy Advance. La variété de ces plateformes le rend accessible à plus de joueurs, ce qui rejaillit logiquement sur les revenus de la firme.

2. Crossfire : 7,13 milliards de dollars

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits Smilegate

Créé en 2007 par Smilegate, Crossfire a été très vite adopté par les fans de jeux vidéo chinois et sud-coréens. Si vous voulez savoir pourquoi il est très apprécié, la réponse demeure simple : son système de jeux et son gameplay sont uniques. Crossfire inclut notamment deux grandes factions de mercenaires internationaux (mercenaires terroristes ou antiterroristes) qui s’affrontent dans un conflit mondial.

Au moment de jouer, les participants devront donc choisir l’un des deux clans. Ensuite, l’objectif sera de remplir diverses missions dans le cadre de nombreux modes de jeu. En fonction de leurs réussites, les joueurs gagneront des points et progresseront en grades militaires. Crossfire reste un jeu très lucratif. Avec 7,13 milliards de dollars de recettes, il mérite amplement sa deuxième place dans notre classement.

1. World of Warcraft : 9,23 milliards de dollars

Top_10_jeux_vidéo_les_plus_rentables
Crédits Activision Blizzard

À la tête de notre classement, nous retrouvons sans surprise le célèbre jeu World of Warcraft. Développé par Activision Blizzard depuis 2004, il génère des recettes qui atteignent les 9,23 milliards de dollars. World of Warcraft écrase tout simplement la concurrence dans le secteur. À noter qu’avec ce jeu, le joueur prend le contrôle d’un personnage dont le but sera de devenir plus fort et plus puissant. L’action ici se déroule dans l’univers imaginaire d’Azeroth. Sachez par ailleurs que le jeu en question compte plus de 10 millions d’abonnés ce jour. Ceci en fait le jeu vidéo le plus célèbre au monde, et il se positionne donc comme le plus rentable.

Vous l’aurez compris, beaucoup de jeux vidéo se sont révélés très rentables. Et bien que chacun de ces jeux présentés ici ait ses propres caractéristiques, ils affichent tous un point commun : leur capacité à divertir et à générer de gains importants à leurs développeurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.