Top 10 des meilleurs jeux vidéo de l’année 2021

Top de jeux vidéo

Montage photo de quelques jeux vidéo de 2021

À la faveur du succès des PS5, Switch et Xbox Series X/S, l’univers de la vidéoludique ne cesse d’enregistrer des chiffres records. En 2021 où la pandémie du coronavirus sévit et le confinement devient une routine, les jeux vidéo sont davantage sollicités aussi bien par les amateurs que les professionnels. Pour vous aider à passer des moments agréables loin de l’ennui et de la routine, découvrez notre top 10 des meilleurs jeux vidéo disponibles.

10-  Back 4 Blood

Essoré par le tourbillon Evolve, Turtle Rock Studios revient sur ses premiers pas avec Back 4 Blood. S’il s’agit d’un Left 4 Dead 3 exceptionnel, le concept demeure tout de même inchangé : 4 joueurs se déplacent d’un point A pour un point B en dézinguant des ordures sur leur passage. Il faut souligner quelques nouveautés, dont la possibilité de viser à l’aide des armes en iron-sight ou encore un système de hub beaucoup plus mystérieux.  

9-     Kena : bridge of spirit

Titre destiné à la PS5, PS4 et PC, Kena Bridge of spirit est l’œuvre d’un petit studio indépendant constitué d’une trentaine de personnes. Entre les combats, l’exploration et un soupçon de RPG, cette aventure XXL profite de musiques magistrales et d’une réalisation graphique impressionnante. Quoique simple, Kena propose un scénario prétexte à plusieurs combats qui peuvent apparaitre particulièrement âpres. Pour connaitre de grosses victoires, il faudra faire preuve d’un brin de skill et de dextérité.

8-     Monster hunter rise

Crée en 2004, la saga a connu un succès sans précèdent dans le monde entier en 2017 avec Monster Hunter. Cette précieuse prouesse permet à l’éditeur japonais Capcom de remettre le couvert avec une nouvelle de saga cynégétique exclusive à la console de Nintendo. Monster Hunter Rise requiert un investissement personnel pour réussir ses parties. Le jeu invite le joueur à une partie de chasse en groupe ou non, qu’il soit abonné au service Nintendo Switch Online ou en local.

7-     Solasta : crown of the magister

Avec un titre véhiculant un véritable scénario, Solasta nous invite à des parties de jeu placées sous la marque de l’heroic fantasy. Si le démarrage de l’aventure est généralement classique, elle devient rapidement passionnante entre invasion mystérieuse, complots et quêtes de gemmes magiques. Durant chaque partie, on oriente les quatre aventuriers de Tactical Adventures face à des hordes d’ennemis. Chacun des personnages devra se cacher, se déplacer, se soigner, lancer des sortilèges, etc. Magnifique et accessible, ce trésor divertissant a tout pour impressionner.

6-     Resident evil village

Créée depuis vingt-ans, l’illustre saga horrifique présente son huitième épisode sous le nom de Résident Evil Village et nous projette dans une sinistre bourgade d’Europe de l’Est. Le héros de l’aventure, Ethan Winters, ira à la quête de sa fille Rose suite à un kidnapping organisé par la mystérieuse mère Miranda.

RE8 produit le ton avec des montres qui émergent de tous les coins alors qu’un Ethan tire de tous les côtés à moindre mouvement. La vue à la première personne s’invite et on a l’impression de jouer à un FPS avec les multiples guns fights. Les joueurs pourront passer d’agréables moments dans une ambiance sublimée favorisée par les décors attrayants accompagnés d’effets de lumière ultra réalistes.   

5-     Crimson Desert (PC)

Entre God of War, Skyrim, Assassin’s Creed, Skyrim et Dark Souls, Monster Hunter, Lair et Stronghold, on frise l’indigestion de stratégies et de concepts. Crimson Desert étant à la base un MMO et transformé en jeu d’action coopératif en monde ouvert, il suscite de l’inquiétude. Mais, avec les différents éléments tape à l’œil comme le gameplay et les jolis panoramas, il y a de quoi s’intéresser au prochain titre des développeurs du fabuleux Black Desert Online. Préparez vos écrans et manettes, 2021 vous réserve une fin mémorable avec ce joyau du monde de vidéoludique.

4-     The Medium

À la baguette de cette dinguerie horrifique, les Polonais hyperactifs de Bloober Team louent particulièrement les services du sound designer attitré Akira Yamaoka. Dans le jeu, Marianne arpente deux univers rendus simultanément en temps réel pour trouver des réponses à l’image d’un jeu d’aventure classique. Inspiré par les recherches du plasticien Zdzisław Beksiński, l’univers des esprits se veut organique pour un regard vers le mystique. Si The Medium est l’une des premières grandes exclusivités Xbox, vous devrez faire preuve de vigilance. En effet, annoncé en 2012, le projet n’a pas pu connaitre un grand succès en raison d’une indisponibilité de ressources adéquates à l’époque.

3-     GhostWire : Tokyo

À l’instar de Deathloop, GhostWire : Tokyo obéit également au principe d’exclusivité sur PlayStation 5 avant d’atterrir sur Xbox Series en 2022. Ce horrifique punchy FPS et plutôt tourner vers le corps à corps relève de l’œuvre de la légende Shinji Mikami (producteur exclusif). Si la vue à la première personne reste loin d’être le terrain de jeu idéal pour le close-combat, ce jeu vidéo vous réserve une ambiance mystique de même que des créatures spectrales ébouriffantes.

2-     Ratchet & clank: rift apart

Véritable culte dans le monde des jeux vidéo, Ratchet le lombax et Clank le petit robot profitent des aventures époustouflantes depuis 2002. Après avoir séduit les joueurs avec une quinzaine de jeux différents en vingt ans environ, ils reviennent dans une version originale dénommée Rift Apart qui met en valeur les capacités de la nouvelle PS5 de Sony. Semblable à un véritable dessin animé interactif, le jeu propulse les joueurs dans une nouvelle dimension de la technologie, mais réinvente les personnages cultes de la saga. Le titre laisse entrevoir les fonctionnalités des récentes consoles notamment PlayStation 5 suscitant un fort désir d’être en 2022.

1-     Deathloop

Si vous recherchez une véritable solution de divertissement et d’évasion, Deathloop est le jeu qu’il vous faut. Avec ce FPS (« First  Person   Shooter »), le studio français d’Arkane Lyon a su comprendre et mettre en avant l’essence même d’un jeu vidéo : le fun. Le principe est simple : réveillé sur la petite île de Blackreef, Colt devra combattre d’énigmatiques protagonistes dénommés « Visionnaires ».

Sur une planète ouverte, séparée en quatre secteurs et colorée aux accents 70’s, il faudra employer la solution pour parvenir à vos objectifs au travers de l’exploitation d’armes et de pouvoirs. Projeter ses ennemis dans tous les sens, devenir invisible, se téléporter… Les différentes missions peuvent être abordées selon l’humeur et les motivations du joueur. Les possibilités d’atteindre son objectif sont diverses.

Avec Deathloop, le plaisir est absolu et chaque partie invite à la créativité, de quoi transformer cette aventure en une expérience unique et sans doute mémorable.

Vous l’aurez compris, l’année 2021 regorge d’un catalogue ludique riche en jeu vidéo pour le grand plaisir des joueurs. Pour vous aider à peaufiner votre choix, nous vous proposons de prendre en compte ces différents détails et conseils.