Top 10 des meilleurs logiciels de correction de textes

Que vous soyez étudiants, journalistes, professeurs ou rédacteurs professionnels, produire un texte sans fautes demeure primordial. Ceci permet notamment d’améliorer la qualité du contenu et de faciliter la lisibilité. Par conséquent, avant de finaliser un article, vous devez traquer toutes les erreurs d’orthographe, de conjugaison, de grammaire et de syntaxe.

Correction de textes
Crédits 123rf

Pour vous en sortir, vous trouverez aujourd’hui de multiples outils de correction automatique. Nous vous proposons ici les 10 meilleurs logiciels de correction de textes à disposer à portée de clavier.

10- NeuroSpell : pour des textes plus réfléchis

NeuroSpell_correction_textes
Crédits NeuroSpell

De tous les logiciels de correction de texte, celui-ci reste le premier à utiliser les réseaux neuronaux (Deep Learning). Et même s’il demeure encore à une phase expérimentale, il est déjà utilisé par de nombreux professionnels. De même, il peut corriger les écrits de l’extrême, dont les contenus fréquents des réseaux sociaux.

Avec NeuroSpell, vous pourrez réécrire vos textes afin de trouver la formulation la plus juste. Essayez ce logiciel et vous profiterez également du correcteur LanguageTool pour une analyse à base de règles grammaticale, lexicale, et statistique.

9- Le Robert Correcteur : pour des contenus plus français

Le_Robert_Correcteur_textes
Crédits Le Robert Correcteur

Développé par la société Diagonale, ce logiciel est très utilisé par les groupes de presse et les maisons d’édition. Il doit son succès à son interface moderne et épurée, ainsi qu’à son utilisation très simple. Avec Le Robert Correcteur, vous pourrez corriger avec précision les fautes d’orthographe, et même les erreurs de ponctuation.

De plus, cette solution vous permet de créer des raccourcis clavier et s’intègre dans les outils de publication assistée par ordinateur. Avec Le Robert Correcteur, vous accèderez aussi à 8 dictionnaires (définitions, synonymes, citations, etc.) et à 6 guides linguistiques (orthographe, grammaire, lexique, etc.).

8- Reverso : pour une correction plus rapide

Reverso_logiciel_Correction
Crédits Reverso

Logiciel de correction très rapide, Reverso facilite au maximum les corrections et vous offre une expérience unique. De par sa conception, il peut intégrer directement les modifications dans votre texte. De même, pour mieux vous retrouver, Reverso souligne en couleur toutes les fautes. Ensuite, il vous suggère les corrections appropriées.

Avec cette solution, vous bénéficierez d’autres informations supplémentaires telles que : les définitions, les synonymes, la conjugaison, les règles grammaticales, etc. Ainsi, vous comprendrez mieux les modifications à appliquer à votre texte.

7- LanguageTool : pour une meilleure configuration des contenus

LanguageTool_Logiciel_correction
Crédits LanguageTool

Caractérisé par une prise en main facile, ce logiciel se révèle aussi efficace pour une correction orthographique de vos textes. Vous pourrez même télécharger une extension Google Chrome ou un plug-in Open Office ; de cette manière, vous pourrez corriger vos contenus sans devoir faire un copier-coller sur le site.

Vous disposez du choix entre deux versions de LanguageTool : une version gratuite (jusqu’à 20 000 caractères) et une version premium (jusqu’à 40 000 caractères) pour 59 euros par an. Comme autre avantage, ce logiciel peut aussi corriger les textes en allemand, en anglais, en japonais, en russe, etc.

6- Français Facile : pour un contenu conforme

FrançaisFacile_Correction_texte
Crédits FrançaisFacile

Cette solution constitue un site de correction automatique. Elle se base sur une interface très facile à comprendre, même si elle ne possède pas un design exceptionnel. Avec Français Facile, vous pourrez entre autres détecter les fautes de tout genre, rechercher des synonymes, conjuguer des verbes ou vérifier une syntaxe.

Pour utiliser le site de Français Facile, il vous suffit de copier-coller votre texte dans la fenêtre. L’outil se chargera du reste. Il soulignera toutes les erreurs et vous donnera des suggestions pour obtenir un contenu conforme à la langue française.

5- Larousse : pour écrire juste

Larousse_pour_écrire_juste
Crédits Larousse

Ici, vous aurez à faire avec un dictionnaire en ligne, utilisé aussi en guise de correcteur orthographique. Il pourra ainsi vous aider à écrire des textes dénués de fautes d’orthographe ou de grammaire. Avec Larousse, vous accèderez notamment à toutes les définitions des mots en ligne, et à un puissant moteur de recherche.

Larousse met également à votre disposition un dictionnaire de synonymes. Ce dernier vous servira pour écrire des contenus lisibles, sans répétitions et plagiats. Et si vous recherchez la bonne conjugaison d’un verbe, il vous la fournira en quelques clics.

4- BonPatron : pour produire des textes en maître

BonPatron_logiciel_correction
Crédits BonPatron

Le principal atout de cette solution de correction demeure sa simplicité et son accessibilité à tout le monde. Peu importe vos connaissances informatiques, vous pourrez vous en sortir avec son interface. Pour corriger un texte par exemple, vous devez juste le coller dans le cadre proposé. Le logiciel se chargera de souligner les erreurs et de vous suggérer les corrections possibles.

Ce logiciel vous offre également de multiples atouts pour rédiger des textes comme un pro. Vous bénéficierez entre d’autres de :

  • Une identification rapide des erreurs d’ordre lexical et grammatical ;
  • Un accès à d’autres outils (conjugaison des verbes à tous les temps) ;
  • Un guide de grammaire qui fournit des informations détaillées sur les règles, etc.

3- Cordial : pour des textes de meilleure qualité

Cordial_logiciel_correction
Crédits Cordial

Conçu par la société toulousaine Synapse Développement, ce logiciel se révèle aussi efficace pour améliorer la qualité d’un document et faciliter sa lisibilité. Dans ce sens, il dispose d’une quinzaine de dictionnaires (lexique, synonymes, antonymes, rimes, abréviations, etc.) et regorge de plus de 190 000 définitions de mots.

Le logiciel Cordial reste disponible en deux versions : une version gratuite en ligne (corriger un texte limité à 1000 mots) et une version payante (pour une rédaction professionnelle ou des textes universitaires). Vous pourrez alors vous tourner vers deux options à savoir : Cordial 21 Référence et Cordial 21 Pro. La version payante de Cordial peut coûter environ 99,00 € (Cordial Référence) ou 199,00 € (Cordial Pro).

2- Scribens : pour un texte plus simple

Scribens_logiciel_correction
Crédits Scribens

De tous les outils de correction de texte, celui-ci reste sans doute le plus simple et pratique. En effet, grâce à Scribens, vous pourrez copier-coller votre contenu dans l’interface pour le corriger. Le logiciel se chargera d’identifier les fautes d’orthographe, de grammaire, de typologie et de syntaxe. De même, il vous proposera à travers des bulles, les formes justes et la règle d’orthographe correspondante.

Le logiciel Scribens se base sur un algorithme d’analyse syntaxique, doué pour détecter les fautes, même les plus discrètes. Il constitue donc une excellente solution pour rédiger des textes sans faute d’orthographe ou de grammaire, des textes qui répondent à toutes les normes.

1- Antidote : le remède à tous les mots

Antidote_Logiciel_correction
Crédits Antidote

D’après les avis de milliers d’utilisateurs, Antidote demeure aujourd’hui l’une des meilleures solutions pour parfaire un texte. Il s’agit d’un logiciel de correction orthographique efficace pour éliminer tout type de faute. Conçu au Canada par Druide, il se distingue par sa performance, son interface fluide et ses fonctionnalités. Antidote se base essentiellement sur une douzaine d’ouvrages de référence, ce qui certifie sa fiabilité.

De plus, avec Antidote, vous accèderez à des guides de typologie, de lexique, de syntaxe, etc. Il vous permettra également de détecter et de corriger les fautes de grammaire, d’orthographe, d’emploi d’une expression, d’accords, de pléonasmes, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.