Les superhéros font désormais partie de la culture mondiale. Ils nous fascinent avec leurs capacités surhumaines. D’un autre côté, on se sent suffisamment proches d’eux, on s’identifie à eux, on comprend leurs combats et défis. On rêve parfois que nous sommes à leur place. Généralement, on trouve des bandes dessinées et des films qui retracent leur exploit. Et à chaque sortie, les fans sont toujours curieux de découvrir les nouvelles aventures de leurs héros.
Mais pour ceux qui aiment prendre le temps et faire durer le plaisir, il existe des séries diffusées à la télévision ou sur des plateformes de streaming comme Netflix. Nous vous proposons un Top 10 des séries Marvel à visionner à tout prix sur Netflix.

Daredevil
-A4.3 I8.6 R92-
Daredevil est une série américaine créée par Drew Goddard et produite par ABC Studios et Marvel Television. Cette série est l’une des quatre séries de l’univers Marvel qui forment la base de la série jointe The Defenders, qu’on peut retrouver sur Netflix. C’est l’acteur Charlie Cox qui a été choisi pour donner vie à ce personnage. Sa diffusion a commencé au Canada et aux États-Unis en avril 2015 sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix. Un peu plus de trois ans plus tard, elle a été officiellement annulée.
Matt Murdock est aveugle depuis qu’il a neuf ans, suite à un accident. Depuis ce jour, il bénéficie d’une acuité extraordinaire de ses autres sens. En journée, il est un avocat, mais quand la nuit tombe, il devient Daredevil, un superhéros qui lutte contre l’injustice à Hell’s Kitchen à New York. Un quartier corrompu par le crime après sa reconstruction suite à l’attaque des Chitauris.
Le public a surtout été séduit par l’intrigue qu’ils ont jugé excellente. De plus, le casting est très bon, l’ambiance et le rythme sont bien maitrisés. Sans oublier que les personnages et l’univers sont bien interprétés. Autant de critiques élogieuses qui donnent envie de se plonger dans la peau de Daredevil.
Jessica Jones
-A4.1 I7.9 R83-
C’est la première série Marvel de notre classement qui met en avant une femme comme personnage principal. Jessica Jones est une série américaine de 39 épisodes. Elle a été réalisée par Melissa Rosenberg et produite par ABC Studios, Tall Girls Productions et Marvel Television. Et c’est l’actrice Krysten Ritter qui a été choisie pour donner vie au personnage. Tout comme Daredevil, cette série fait partie de quatre séries de l’univers Marvel qui ont été réunies dans la minisérie The Defenders disponible sur Netflix. Depuis le mois de novembre 2015, Jessica Jones est diffusée dans les pays francophones à travers Netflix et plus de 4,5 millions de téléspectateurs ont visionné la série.
À la suite d’une confrontation avec Kilgrave, Jessica Jones souffre de stress posttraumatique. Elle choisit de mettre fin à ses envies de devenir superhéroïne pour ouvrir une agence de détective. Malgré le soutien de sa sœur adoptive Trish Walker, elle n’arrive pas à tourner la page. Mais une nouvelle enquête va faire ressurgir ses anciens démons.
Du côté du public, la série a été également bien accueillie. Les spectateurs ont trouvé cette série de superhéros excellente. Le ton plus mature, sombre, qui met l’accent sur le volet psychologique des personnages est particulièrement apprécié.
Luke Cage
-A3.8 I7.3 R64-
Luke Cage est une série américaine créée par Cheo Hodari Coker. Elle a été diffusée dès le mois de septembre 2016 sur la plateforme Netflix, même dans les pays francophones. Pour donner vie à ce personnage, c’est l’acteur Mike Colter qui a été choisi. La série est produite par ABC Studios et le studio Marvel Television. Luke Cage fait partie de la minisérie The Defenders avec Daredevil, Iron First et Jessica Jones, disponibles sur Netflix.
À la suite d’une expérience qui lui donne une peau indestructible et une force surhumaine, Luke Cage se réfugie à Harlem et vit de petits boulots. Une nouvelle guerre de gangs se prépare et le superhéros est dans un terrible dilemme. Doit-il se servir ou non de ses pouvoirs pour protéger son quartier et combattre le crime ?
Le personnage a pu gagner la sympathie des spectateurs. Ils sont ravis de constater que le héros, malgré ses gros bras, ne tue pas ses ennemis. Ils apprécient également l’ambiance particulière de la série avec le ghetto et les caïds de Harlem.
The Punisher
-A4.3 I8.5 R64-
The Punisher est une série américaine de 26 épisodes. Elle a été créée par Steve Lightfoot. Comme les autres séries de ce classement, elle a été produite par ABC Studios et Marvel Television. Il s’agit de la sixième production de Marvel pour la plateforme de vidéo à la demande Netflix. La diffusion de la série a débuté sur Netflix au mois de novembre 2017. The Punisher a eu une sortie simultanée dans les pays francophones.
Un ancien marine, Franck Castle, est un justicier qui est connu dans le monde du crime sous le pseudonyme The Punisher. Il a choisi de combattre le crime et de venger l’assassinat de sa famille en tuant ses adversaires.
Certains spectateurs n’hésitent pas à vous dire que cette série est la meilleure des studios Marvel. Tout au long des épisodes les scènes d’action laissent suffisamment de place à l’intrigue. L’angle d’approche choisie par les concepteurs est très axé sur la politique.
The Spectacular Spiderman
-A3.4 I7.4 R90-
L’un des héros mythiques de l’univers Marvel a lui aussi une série animée qui lui est consacrée. Vous pouvez la retrouver sur la plateforme Netflix. La série a été diffusée sur plusieurs chaines de télévision consacrées à l’animation comme Disney XD et la chaine France 4 dans l’émission Ludo.
Peter Parker est étudiant. Au cours d’une sortie scolaire, il est mordu par une araignée de laboratoire. À sa grande surprise, et quelque peu effrayé, il obtient des pouvoirs qu’il essaie de cacher et de contrôler. À l’occasion d’une sortie, il aperçoit un voleur qui est poursuivi par deux policiers. Il décide d’ignorer la scène. Plus tard, il apprend que ledit voleur a ôté la vie à son oncle Ben. Il va le retrouver et l’attraper avant de se jurer qu’il va utiliser ses pouvoirs pour protéger les autres.
Si vous avez aimé les différents films consacrés à ce personnage Marvel, ou si vous êtes un fan de Spiderman, cette série vous fera certainement plaisir. C’est « la » meilleure série animée consacrée à la célèbre araignée. En tout cas, nous, on vous le conseille !
Iron Man
-A4.0 I7.9 R79-
Une autre série animée qui fera le plaisir des amateurs de l’univers Marvel. Cette fois, il s’agit d’une adaptation française du comics Iron Man. Il s’agit d’une série télévisée d’animation en 3D française. Elle a été créée par Stéphane Juffe et Philippe Guyenne. Cette série n’a aucun lien avec la série de 1994 ou le long-métrage d’animation.
Avant de « poser ses valises » sur la plateforme Netflix, Iron Man a été diffusé sur France 2, France 4, Disney XD, Télétoon et Toonami. Contrairement aux autres adaptations à l’écran, celle de Stéphane Juffe et Philippe Guyenne met en scène les personnages principaux durant leur adolescence.
Tony Stark est un adolescent surdoué et un inventeur de génie. Il est également le fils du milliardaire Howard Stark qui possède une société de technologie. Notre héros va se servir de ses connaissances pour créer une armure révolutionnaire. Son père meurt dans un mystérieux accident d’avion orchestré par son associé, Obadiah Stane qui prend le contrôle total de l’entreprise. Tony va se servir de son armure pour lutter contre Stane. Et avec le temps, il va prendre la défense de la population et se fait connaitre sous le nom d’Iron Man.
Cette série revient sur les origines du personnage. Le spectateur assiste à la naissance d’un superhéros et comprend les motivations du jeune homme à défendre les plus faibles. C’est une série à partager avec son adolescent.
Wolverine
-A3.2 I6.7 R71-
Wolverine est une série d’animation avec un style Manga, diffusée sur la plateforme Netflix. Ce personnage a été créé par le dessinateur John Romita, le scénariste Len Wein et l’éditeur en chef de Marvel Comics Roy Thomas. Entre les années 70 et les années 90, il avait pour nom Serval. À partir des années 1990, il devient plus populaire. Il est d’abord présent dans des magazines consacrés à Hulk avant d’être intégré chez les X-Men et les New Avengers.
James Howlett se fait appeler Logan. Il se rend au Japon où il espère retrouver la femme de sa vie. Il est d’ailleurs très déterminé à la sauver. Et pour ça, il n’hésite pas à sortir les griffes et à faire des sacrifices.
Wolverine malgré sa violence et son caractère irascible a pu conquérir le cœur des amateurs des séries Marvel. Le style Manga adopté pour cette série colle parfaitement à l’image du personnage. Le scénario est excellent, les combats impressionnants, les personnages secondaires attachants… Un bon mélange qui peut rendre accros les spectateurs.
Iron Fist
-A3.4 I6.4 R68-
Iron Fist est une série américaine créée par Scott Buck. C’est l’acteur Finn Jones qui a été choisi pour incarner le superhéros. Elle a été diffusée la première fois sur Netflix au mois de mars 2017. Sur cette même plateforme de vidéo à la demande, la série fait partie de la minisérie The Defenders avec Daredevil, Luke Cage et Jessica Jones.
Après une quinzaine d’années d’absence, Daniel Rand revient à New York pour reprendre l’entreprise familiale. Mais pour atteindre son objectif, il va devoir affronter le crime et la corruption qui gangrène sa famille. Il pourra compter sur son poing d’acier et ses connaissances des arts martiaux pour y parvenir et sur ses alliées comme Claire Temple et Colleen Wing.
Durant toute la série, le spectateur découvre un pan de la ville de New York qu’on ne voit pas dans l’univers Marvel. Les premiers épisodes peuvent sembler lents et l’intrigue démarre lentement. Mais une fois que cela est passé, on est agréablement surpris.
X Men
-A4.1 I7.7 R38-
Même si vous avez un faible pour des films et séries télévisées Marvel, avouez tout de même que c’est aussi agréable de regarder une série animée avec vos héros favoris. Nous vous proposons cette série télévisée américaine largement inspirée du comics X-Men, une création de Stan Lee et de Jack Kirby. Avant de se retrouver sur la plateforme de vidéos à la demande Netflix, la série a été diffusée chez Fox Kids.
Les mutants rejetés par la société sont obligés de vivre dans la clandestinité. Le Professeur Xavier décide de les rassembler au sein d’une école pour mutants. Un lieu où ils pourront vivre « normalement », développer et maitriser leurs pouvoirs. L’équipe X-Men va se heurter à des groupes extrémistes, à la population et même à des mutants qui souhaitent détruire la race humaine.
Même si on peut trouver que le style graphique est un peu dépassé, la série en elle-même est intéressante. La trame narrative de la série permet au spectateur de comprendre où les scénaristes le mènent.
The Defenders
-A3.8 I7.2 R78-
On a parlé de cette série à plusieurs reprises tout au long de ce classement. Il s’agit d’une minisérie américaine créée par Marco Ramirez et Douglas Petrie et produite par ABC Studios et bien sûr Marvel Television. Elle a été mise en ligne sur Netflix au mois d’aout 2017 et est disponible dans tous les pays francophones.
The Defenders met en scène quatre personnages qui sont issus de l’univers Marvel Comics : Jessica Jones, Daredevil, Iron Fist et Luke Cage. Les quatre héros se sont réunis à l’initiative d’Iron Fist afin de protéger New York d’Alexandra Reid qui dirige une organisation appelée La Main.
Pris séparément, les histoires des quatre héros sont intéressantes. Et c’est pour créer un cocktail intéressant que les héros ont été réunis dans cette série crossover originale.
Conclusion
Dans notre classement, il y en a pour toutes les sensibilités et pour tous les gouts. Les amateurs du girl’s power seront d’un autre côté bien servis avec Supergirl même si c’est une série DC Comics. Et ceux qui ont un faible pour les séries animées peuvent se tourner vers des séries comme Spiderman, Iron Man et Wolverine. D’autres pépites sont également à découvrir sur la plateforme comme The Defenders qui regroupent quatre séries présentes dans notre classement.
Bonjour,
C’est incroyable de voir le nombre de fois où les gens savent correctement le pseudo de notre Spidey, une grande partie des personnes l’écrivent comme pour Superman, mais c’est une erreur, merci de corriger la faute dans cette article.
Spidey s’appelle Spider-Man et non Spiderman
Ok ok, merci beaucoup. Nous en tiendrons compte.