Top 12 des acteurs français qui sont entrés dans la légende

Le cinéma français connait de plus en plus de succès dans le monde et certains acteurs ont su se faire une place dans l’histoire. Parmi ces légendes du cinéma, certaines restent gravées dans les mémoires. Bien sûr, il est impossible de dresser une liste exhaustive qui compare tous ces talents. Mais nous nous sommes attelés à dénicher pour vous ces grands hommes et femmes du cinéma français. Leur parcours a été exceptionnel et leurs films nous ont souvent marqués d’une façon particulière. Voici notre sélection des meilleurs et vous en reconnaitrez surement plus d’un.

top_acteurs_cinema_france
Copyright: andreykuzmin

Louis de Funès

top_acteurs_cinema_france_louis_de_funes
Louis de Funes

Cet acteur est né à Courbevoie le 31 juillet 1914 et il est décédé le 27 janvier 1983 à Nantes. De son nom complet Louis de Funès Galarza, il se fait remarquer très tôt par son comportement assez unique et accumule les échecs dans les débuts sa vie professionnelle. Il décide alors de lancer dans la carrière de comédien à l’approche de ses 30 ans. De Funès a passé ses débuts à jouer des petits rôles dans les théâtres et en 1950, il a commencé à se faire une place dans le cinéma.

Dans les années 1953, il embrasse le succès avec la célèbre pièce « Ah les bacchantes », puis en 1956, son personnage se façonne avec le film « La traversée de Paris ». Il reste dans l’histoire grâce à ses films « La soupe aux choux », « Pouic Pouic », « Le gendarme de Saint-Tropez » et « La grande Vadrouille ». Aucun cinéphile français qui se respecte n’oubliera la série des films du gendarme Cruchot.

Louis de Funès est un acteur français talentueux qui a tourné plus de 140 films. Lors de ses projections, on a enregistré plus de 270 millions de personnes venues voir ses œuvres au cinéma et plus 400 millions en France. Cette figure emblématique du cinéma français n’a cependant pas reçu assez de récompenses pour son talent.

Alain Delon

top_acteurs_cinema_france_alain_delon
Alain Delon

Cet acteur est étonnamment diplômé d’un CAP en charcuterie. Né en 1935, rien ne le prédisposait à une carrière dans le cinéma. Il décide de se former au métier comédien en tant qu’autodidacte après sa rencontre avec Jean Claude Brialy. La carrière d’Alain prend son envol en 1958 lorsqu’il rencontre l’amour de sa vie Romy Schneider sur le tournage d’un film. Il se fiance sur les bords du lac Lugano, mais leur histoire d’amour ne fera pas long feu et se terminera en 1963.

Il se fait connaitre dans les années 1960 dans les films « Rocco et ses frères », « Plein Soleil », « Mélodie en sous-sol ». Dans les années 1970, il tourne d’autres films à succès comme « Le cercle rouge », « Borsalino ». Delon remporte le César du Meilleur Acteur en 1985 pour sa belle prestation dans le film « Notre histoire » de Bertrand Blier.

Tous les films qu’il a eu à tourner durant sa vie ont été vus par plus de 130 millions de spectateurs au cinéma. Malgré le fait qu’une carrière à Hollywood ne lui ait pas souri, il a tout de même une renommée internationale dans les pays de l’Europe et l’Asie. Lors du Festival de Cannes en 2019, Alain Delon a reçu une palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière cinématographique.

Jean Gabin

top_acteurs_cinema_france_jean_gabin
Jean Gabin

Jean Gabin né le 17 mai 1904 à Paris est connu comme une légende du cinéma français. Dans ses débuts, il était un danseur et chanteur dans les cabarets. Plus tard, il suit sa passion pour le cinéma et tourne alors son premier film en 1930 intitulé « Chacun sa chance ». Les débuts de sa carrière cinématographique sont assez tumultueux, mais grâce à Julien Duvivier qui lui donne une chance, il démontre qu’il a du talent dans les films « La belle équipe » en 1936 et « Pépé le Moko ».

En l’espace de deux années, la carrière de cet acteur prend une tournure incroyable et il tourne dans des films iconiques comme « La grande illusion », « Le Quai des brumes » avec la célèbre Michèle Morgan. En début d’année 1941, il quitte la France et s’installe aux USA parce qu’il ne souhaitait pas tourner de films pour les Allemands. Il tournera deux films dans ce pays avant de s’engager dans les forces françaises libres où il recevra une médaille militaire.

On peut dire que la carrière de Jean Gabin ne fut pas de tout repos. Il est devenu une icône du cinéma avec plus de 90 films à son actif. Il a également reçu 5 prix pour la Meilleure Interprétation Masculine ou le Meilleur Acteur. Tout au long de sa carrière, il côtoie de grands acteurs comme Jean Paul Belmondo, Alain Delon, Lino Ventura, et Bernard Blier. Il quitte ce monde à l’âge de 72 ans et laissant ainsi le relai à Belmondo et Delon.

Jean Paul Belmondo

top_acteurs_cinema_france_jean_paul_belmondo
Jean Paul Belmondo

Né en 1933 en France plus précisément à Neuilly-sur-Seine, Jean Paul Belmondo passe une partie de sa jeunesse dans le 14e arrondissement de Paris. Les études n’étant pas sur la liste de ses priorités, il va devenir un passionné du sport surtout de la boxe qu’il va pratiquer en tant qu’amateur et professionnel. À l’âge de 15 ans, il décide d’arrêter les études et se lance dans les cours de théâtre et là le déclic se produit. C’est de là qu’il découvre qu’il veut devenir un comédien.

Il intègre le Conservatoire national de Paris en 1951 en tant qu’auditeur libre. Grâce à sa détermination, il réussit le concours d’entrée en 1952 et suit une formation de quatre ans durant laquelle, ses enseignants ne le laissent pas espérer une grande carrière. Cependant, il y rencontre d’autres comédiens débutants comme Bruno Cremer.

Sa carrière est réellement propulsée lorsqu’il obtient un rôle dans le film de Claude Chabrol « à double tour ». Ensuite, il enchaine en 1960 le film à succès « à bout de souffle » de Jean-Luc Godard. Il va collaborer avec les plus grands acteurs du cinéma de son époque et sera également récompensé deux fois d’une palme d’honneur au Festival de Cannes en 2011 et 2017. Son parcours est semblable à celui d’Alain Delon. En salle, il réussira à réunir plus de 130 millions de spectateurs.

Audrey Tautou

top_acteurs_cinema_france_audrey_tautou
Audrey Tautou

L’actrice Audrey Toutou se lance dans la comédie en 1995 après des études de lettres modernes. Ella a tourné dans le téléfilm « Cœur de cible » aux côtés de Francis Huster. Elle se fait vite remarquer par Tonie Marshall grâce à son naturel qui lui offre un rôle sur grand écran dans le film « Vénus beauté » où elle incarne le personnage d’une jeune esthéticienne.

Cette prestation remarquable lui a valu le César du Meilleur Espoir Féminin en 2000. Allant de succès en succès, elle tourne dans plusieurs autres films à succès comme « Voyous, voyelles » de Serge Meynard, « Libertin » de Gabriel Aghion et bien d’autres. Sa prestation dans « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » réalisé par Jean-Pierre Jeunet la gravera à jamais dans le cœur des Français. À la suite de ce succès, elle enchaine des films et en 2004, elle renoue avec Jeunet sur la production « Un long dimanche de fiançailles ».

Grâce à sa notoriété, elle va collaborer avec des réalisateurs d’autres pays. Elle a été nominée trois fois au César de la Meilleure Actrice. Malgré les rumeurs qui ont couru qu’elle mettait fin à sa carrière dans le cinéma, elle continue de jouer dans des films français et en 2017, elle donne la réplique à Édouard Baer dans la comédie « Ouvert la nuit », ensuite elle incarne un personnage avec Alain Chabat.

Catherine Deneuve

top_acteurs_cinema_france_catherine_deneuve
Catherine Deneuve

L’actrice Catherine Deneuve est née le 22 octobre 1943 à Paris. Elle est issue d’une famille faisant partie intégrante de l’univers du cinéma avec un père directeur de doublage à Paramount et une mère comédienne. Elle a deux sœurs et c’est sous l’insistance de sa sœur Françoise qu’elle se rendra à un casting pour la première fois. En 1957, elle fait sa première apparition dans un film intitulé « Les collégiennes ».

Elle réussit à se démarquer par son talent et devient la préférée des plus grands noms du cinéma français comme François Truffaut. Deneuve joue un rôle dans les « Parapluies de Cherbourg » du réalisateur Jacques Demy en 1964 et remporte lors du Festival de Cannes une palme d’or.

Un fait marquant dans sa vie est la mort de sa sœur Françoise âgée de 25 ans avec qui elle a joué dans « Les demoiselles de Rochefort ». Sa carrière prend une autre tournure lorsqu’elle commence à être sollicitée par des réalisateurs étrangers comme Dick Richards. Grâce au film « Le dernier métro » réalisé par François Truffaut en 1980, elle obtient le César de la Meilleure Actrice en 1981 et une autre fois en 1983 pour sa performance dans « Indochine ».

Marion Cotillard

top_acteurs_cinema_france_marion_cotillard
Marion Cotillard

Née le 30 septembre 1975, Marion Cotillard est issue d’une famille d’artistes. Son père était un comédien, un metteur en scène et un mime et il a créé une compagnie de théâtre nommée Jean-Claude Cotillard. Après ses années au lycée, la jeune Marion entre au conservatoire d’Orléans où grâce à son talent décroche en 1994 le premier prix d’art dramatique.

Dès son plus jeune âge, cette jeune actrice se fait remarquer sur les plateaux de tournage. Elle a fait quelques brèves apparitions dans des séries télévisées, mais s’est réellement fait connaitre du grand public dans le film « Taxi » réalisé par Luc Besson. Ce rôle joué à la perfection lui donne droit à une nomination aux Césars. Son interprétation dans le film de « Jolies choses » lui donne encore droit à sa seconde nomination aux Césars.

La carrière de l’actrice prend un nouveau tournant en 2003 lorsqu’elle joue le premier rôle dans le film de l’américain Tim Burton « Big fish ». Au cours de cette même année, elle apparait sur l’affiche du film « Jeux d’enfants » aux côtés de l’acteur Guillaume Canet qui deviendra son compagnon des années plus tard. Elle a tourné dans de nombreux films et remporte un César en 2004 et en 2007, un Golden Globe, un Oscar et un Bafta de la meilleure actrice.

Sophie Marceau

top_acteurs_cinema_france_marion_cotillard
Sophie Marceau

La belle actrice Sophie Marceau est née le 17 novembre 1966 à Paris d’une mère présentatrice dans les grands enseignes parisiens et d’un père chauffeur. Après le divorce de ses parents, la jeune Sophie, son frère et sa mère s’installent à Gentilly. Les études n’étant pas son fort, Marceau a très envie de se confronter à la vraie vie. Elle décide donc de s’inscrire dans une agence de publicité.

Dans les années 1980, elle passe un casting pour le film du réalisateur Claude Pinoteau « La Boum » et réussit à décrocher son tout premier rôle. Grâce à ce film, elle a pu sortir de l’ombre. Alors qu’elle est juste âgée de 16 ans, elle reçoit le César du Meilleur Espoir Féminin pour le film « La boum 2 ».

En 1983, Sophie Marceau partage un plateau avec Gérard Depardieu et en 1984 c’est autour de Jean-Paul Belmondo de tourner un film avec cette jeune étoile du cinéma dans le film « Joyeuses Pâques ». En septembre de l’année 2001, elle réapparait à l’affiche du film « Tout s’est bien passé » de François Ozon.

Brigitte Bardot

top_acteurs_cinema_france_brigitte_bardot
Brigitte Bardot

Brigitte est née le 28 septembre 1934 à Paris. Son père était un grand industriel et sa mère une femme au foyer. Elle a vécu son enfance dans le monde artistique en pratiquant la danse classique. En 1948, elle réussit son concours d’entrée au conservatoire de danse de Paris. Malgré son handicap à l’œil, elle se fait rapidement remarquer par la directrice du magazine « Elle » Hélène Lazareff.

À seulement 15 ans, la jeune Brigitte fait déjà la une du magazine. Son beau visage est très vite remarqué par le réalisateur Marc Allégret qui l’auditionne pour le film « Les lauriers sont coupés ». Le film ne connaitra pas le succès tant espéré.

Le film réalisé par son mari Roger Vadim « Et Dieu créa la femme » est le premier film français à se classer dans le boxoffice américain. Malheureusement, elle n’aura pas réussi à remporter des césars ou des Oscars malgré son talent hors du commun à l’écran. L’actrice jouera dans plusieurs films et fera beaucoup parler d’elle au cours de sa carrière. C’est un nom qui reste gravé dans l’esprit des cinéphiles français. Et quand on parle de Brigitte Bardot, c’est sa beauté éblouissante qui vient en premier lieu à l’esprit.

Gérard Depardieu

top_acteurs_cinema_france_gerard_depardieu
Gérard Depardieu

Né le 27 décembre 1948, cet acteur français n’a pas eu une adolescence paisible. C’est lors d’un voyage à Paris qu’il découvre sa passion pour le théâtre. Il apparait pour la première fois au cinéma en 1970 dans le « Cri du cormoran le soir… » réalisé par Michel Audiard. En 1974, il attire l’attention du public dans le film « Les valseuses » où il incarne le personnage d’un gentil voyou aux côtés de Patrick Dewaere. Grâce aux différents rôles interprétés dans les films de Pialat, il obtient le prix de la Meilleure Interprétation pour le film « Police » en 1985 à Venise.

Gérard Depardieu ne s’est pas limité comme beaucoup de ses confrères au cinéma, car en plus d’être acteur et producteur, il est également viticulteur et homme d’affaires. Avec plus de 200 films à son actif, c’est l’un des acteurs les plus prolifiques du cinéma français. Son rôle dans le film « Astérix et Obélix » qui ensuite a été transformé en série est certainement l’un de ses rôles les plus populaires.

Gérard Depardieu a également tourné dans des films hollywoodiens, et il apparait sur Netflix dans la série « Marseille ». Si l’on évalue le nombre de spectateurs qu’il a attiré en salle de cinéma, il se tient derrière Louis de Funès. Il a été nominé 43 fois et récompensé 13 fois. Ce français d’origine a obtenu la nationalité russe en 2013.

Jean Dujardin

top_acteurs_cinema_france_jean_dujardin
Jean Dujardin

Jean Dujardin né en 1972 est un humoriste, scénariste, producteur, réalisateur et acteur. À la base, il est un serrurier dans l’entreprise de son père, mais ce n’est pas sa vocation. Il s’engage dans l’armée et décide de tester son talent avec des sketchs. Une fois qu’il revient s’installer à Paris, il dégote des petits rôles à gauche et à droite. Sa carrière est lancée lorsqu’il est repéré par la productrice Camus Isabelle. Elle lui offre un rôle en 1999 dans la série « Un gars, une fille » où il joue le rôle de Loulou aux côtés d’Alexandra Lamy.

La série s’arrête après 5 saisons, mais la relation entre les deux acteurs continue et ils finissent par convoler en juste noce le 25 juillet 2009. Il est vrai que Dujardin a joué dans beaucoup de films, mais son talent a réellement été découvert dans le film réalisé par Brice Nice intitulé « Le convoyeur ». Le film « The artist » est une véritable consécration dans la carrière de cet acteur qui remporte un César et un Oscar du Meilleur Acteur et 5 autres distinctions.

Ses différentes casquettes lui ont permis d’incarner différents rôles à l’échelle nationale et internationale. Il a joué dans des films américains tels que « Le loup de Wall Street » ou le film « Monuments Men ». Sa carrière continue et il ne compte pas s’arrêter de sitôt.

Emmanuelle Béart

top_acteurs_cinema_france_emmanuelle_beart
Emmanuelle Béart

Cette actrice est née le 16 aout 1963 en Provence et a commencé sa carrière à l’âge de 10 ans. Elle a d’ailleurs joué dans deux films « La course du lièvre à travers les champs » et « Demain les mômes ». À l’âge de 17 ans, elle s’envole pour la ville de Montréal et y reste pendant trois années et apprend l’anglais.

À l’âge de 20 ans, elle se découvre une passion pour la comédie et décide de suivre des cours d’arts dramatiques à Paris. Seulement trois mois après ses débuts, elle obtient un rôle pour le film « Les premiers désirs » de David Hamilton en 1983. Par la suite, elle enchaine avec le film « Un amour interdit » réalisé par Jean-Pierre Dougnac. Le rôle incarné dans ce long-métrage lui vaut une nomination au César du Meilleur Espoir Féminin en 1985. En 1986, elle tourne un film avec l’acteur Daniel Auteuil « Manon des sources » qui lui fait remporter le César de la Meilleure Actrice dans Un Deuxième Rôle.

Ce prix lui permet d’être plus connu du grand public et ouvre des portes pour de grands rôles dans les années 1990 comme dans le film « Un cœur en hiver, une femme française ». Elle a également participé dans une grande production hollywoodienne « Mission impossible » en 1996. Elle a reçu un prix de la part du cinéma européen pour son interprétation dans le film « 8 femmes » du réalisateur François Ozon.

En conclusion

Le cinéma français s’est fait un nom dans le monde grâce à de belles productions, mais surtout du fait du talent d’acteurs de légende. Ces hommes et femmes, aux rôles extraordinaires et aux jeux d’acteurs bluffants ont fait basculer le destin du 7e art français. Sans être exhaustifs, nous avons essayé de vous présenter une liste de quelques-uns des acteurs qui par leurs immenses carrières, ont marqué l’histoire de la cinématographie française.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.