Top 15 des chanteurs français qui ont marqué le 20e siècle

La musique est un art quasiment divin. Comme on le dit, parfois Dieu s’exprime en chanson. La musique française tout particulièrement est réputée pour être émouvante. Elle est capable de générer une panoplie d’émotions chez celui qui l’écoute. Les chanteurs français ont su s’imposer sur la scène internationale au fil des années.

meilleurs_chanteurs_francais_20e_siecle
Copyright: stockmagen

Qu’il s’agisse de faire rire, de redonner le moral, de rendre mélancolique, ou tout simplement d’exprimer son amour, les chanteurs français ont un talent qui n’a presque pas d’égal. Parmi la multitude de chanteurs français qui ont égayé les mélomanes au cours du 20e siècle, certains plus que d’autres sont restés dans les mémoires.

Nous avons décidé de vous présenter une liste de certaines de ces stars de la musique française qui sont entrées dans la légende.

Jean-Jacques Goldman

Goldman @FranceBleu

Jean Jacques Goldman est né en 1951 à Paris dans le 19e arrondissement. Il a joué dans plusieurs groupes qui n’existent plus à nos jours. Ce chanteur français est également producteur et auteur-compositeur. Au cours de sa carrière, il a encadré une génération d’artistes musiciens.

Ce compositeur a toujours privilégié la musique dans ses titres. C’est peut-être la raison, pour laquelle il a aidé beaucoup d’autres stars de la musique. Son but n’a jamais été la recherche de la gloire, et il a aidé beaucoup de super stars comme Céline Dion ou Johnny Hallyday en restant bien souvent dans l’ombre. Bénévole, il donne également beaucoup de sa personne dans les « Restos du cœur ». Parmi ses chansons qui ont fait danser la France, on se souviendra de « Quand la musique est bonne ».

Johnny Hallyday

johnny_hallyday
johnny_hallyday

Originaire du 9e arrondissement de Paris, Johnny est né le 15 juin 1943. Il débarque dans la cour des grands très jeune en s’intéressant au twist. Mais il ne met pas bien longtemps avant de se diriger vers le rock et le blues. Cet artiste possédait un registre de voix assez étendue et elle pouvait facilement passer du ténor au baryton avec précision.

Cet artiste de légende a su retranscrire différents types d’émotions dans ses chansons. Il a été sacré Chevalier des Arts et des Lettres et de la Légion d’honneur en France. Une indication de son importance pour la musique française où il est considéré comme un monument. Tout au long de sa carrière, il aura réussi à couvrir au moins 05 octaves. Parmi ses chansons les plus populaires on peut citer : « Le pénitencier », « Que je t’aime », « Souvenirs, souvenirs », « Gabrielle », « Ma gueule ».

Claude François

Claude_françois
@ParisMatch

Rien ne vaut une chanson de Claude François pour mettre le sourire aux lèvres. Cet artiste français a enregistré 27 albums en 18 ans de carrière et a laissé une empreinte indélébile dans l’industrie musicale.

Il a écrit 363 chansons, dont 59, en langue étrangère et écoulé 35 millions de disques. Ce succès fulgurant le rend quasiment immortel. Après son décès, 32 millions d’albums ont encore été vendus. Quand on se souvient de Cloclo, on pense à ses tubes qui ont fait fureur comme « Le téléphone pleure ». Parmi ses chansons les plus dansées dans les fêtes et autres cérémonies, on retrouve « Belles, belles, belles », « Alexandrie, Alexandra » et « Le lundi au soleil ».

Serge Gainsbourg

serge_gainsbourg
@ParisMatch

Originaire de Paris, Gainsbourg est décédé le 2 mars 1991. Ce chanteur français était un grand provocateur sur scène, et même en dehors. On le qualifiait de « sale gosse » de la chanson française. C’est grâce à Gainsbourg que l’on doit l’arrivée de l’érotisme dans la chanson française. Il savait surprendre avec son style varié. Tout au long de sa carrière, il cumulait les casquettes de compositeur, metteur en scène et interprète.

Parmi ses tubes qui sont entrés dans l’histoire on retient « Je t’aime, moi non plus », « Je suis venu te dire que je m’en vais » et « la Javanaise ». Ce chanteur a inspiré plusieurs autres chanteurs comme Étienne Daho et Renaud.

Charles Aznavour

charles_aznavour
@Gala

Charles était souvent associé à Édith Piaf. Il s’occupait de l’éclairage, de la comptabilité, il était régisseur, et même chauffeur. Mais par-dessus tout, il était un ami de la chanteuse. À cette époque, rien ne le prédestinait à une carrière de musicien et encore moins d’acteur surtout à cause de sa voix rauque.

Dans les années 50. Il a composé une chanson intitulée « Je m’y voyais déjà » pour un film d’Yves Montand qui l’a rejeté. Ce rejet l’a frustré et il a décidé de rajouter des paroles et de défendre sa chanson sur la scène. Pour se faire connaitre, il passe devant de nombreuses personnes dans les salles de spectacles et les bars.

Plus tard, il deviendra une tête d’affiche qui ne quittera plus les murs. Tout au long de sa carrière, Aznavour a vendu plus 180 millions d’albums dans le monde entier et ses disques continuent d’être vendus.

Édith Piaf

edith_piaf
Edith Piaf

Edith Piaf est une chanteuse française née en 1915. Cette artiste a grandi dans un milieu assez précaire. Après des années à suivre son père dans des cirques mobiles, elle fugue à l’âge de 15 ans et se met à la chanson dans les rues, les bals et les musettes. Son talent ne reste pas longtemps caché, car elle se fait repérer par Louis Leplée qui lui fait connaitre le monde des cabarets où elle est très vite appréciée par le public. C’est à ce moment que le surnom de la « Môme Piaf » est né. Elle est passée de star de cabarets au rang de star internationale.

Malheureusement, son succès professionnel côtoie bien des drames dans sa vie personnelle. Édith a perdu sa fille en 1935 et ensuite son compagnon en 1949 dans un accident d’avion. Affligée par la tristesse et souffrante de polyarthrite, elle se dope à la morphine et finit par mourir d’une rupture d’anévrisme en 1963 à l’âge de 47 ans. Elle nous aura fait danser et continue de le faire sur les chansons comme « La vie en rose », « L’hymne à l’amour », « Mon manège à moi », « Milord » et « Je ne regrette rien ».

Françoise Hardy

françoise_hardy
Françoise Hardy@Le Figaro

Après avoir signé son premier contrat avec la maison de disques Vogue du label de Johnny Hallyday, Françoise Hardy monte sur scène pour la première fois en 1962. Elle se fait réellement connaitre du grand public avec sa célèbre chanson « Tous les garçons et les filles » le soir des élections du référendum du 28 octobre 1962.

Contrairement à beaucoup d’interprètes de cette époque, elle avait des talents de compositrice. Ses premiers 45 tours sont commercialisés à la fin de l’année 1963 et elle vend plus d’un million de disques. Son succès et sa notoriété grandissent avec le temps sous l’œil bienveillant de son conjoint Jean-Marie Périer.

Dans les années 1965, elle effectue une tournée avec Hugues Aufray et rencontre des artistes de renommées internationales. Plus tard, elle va se lancer dans la production en créant sa maison de production, mais le projet ne fera pas long feu.

Toutefois, deux autres de ses entreprises la rendront indépendante. La chanson « Comment te dire adieu » connait un grand succès en 1969, et la même année, elle développe un fort intérêt pour l’astrologie et la graphologie. Elle fait une pause dans sa carrière musicale en 1988, mais continue d’écrire pour d’autres artistes. Françoise reste une référence en France et en Grande-Bretagne après son retour sur la scène en 1990.

France Gall

France_Gall
France Gall@TheTimes

Née sous le nom d’Isabelle Aubret, cette chanteuse a marqué la scène de la musique française. Ses premières chansons ont été écrites par Serges Gainsbourg et ces albums suivants seront écrits par des artistes compositeurs comme Joe Dassin, Guy Magenta ou encore Jean Dréjac. Vers la fin des années 1964, elle a subi une pression de la part de ses manageurs et n’étant pas très à l’aise avec une chanson, elle finit tout de même par la faire sortir.

Cette chanson qui a fait d’elle est « Sacré Charlemagne ». C’est une musique qui a été écrite par son père et qui est destinée à un public jeune. Dès lors, sa carrière est définitivement lancée.

En 1965, elle a participé à la suite de l’Eurovision avec la célèbre chanson « Poupée de cire, poupée de son ». Malgré quelques moments difficiles connus dans sa carrière en France, elle a tout de même été la première artiste française à enregistrer pour le label de nationalité américaine Atlantic.

Marc Lavoine

Marc_Lavoine
Marc Lavoine

Né le 6 aout 1962, à Longjumeau dans Seine-et-Oise, ce chanteur français, acteur, auteur et producteur continue de faire danser le public sur le tube « Elle a les yeux revolver ». Comme la plupart de ceux qui connaissent ce titre vous êtes peut-être demandé à qui était destinée cette sublime chanson. C’est Denise Pascale, un ancien mannequin de Vogue qui est la muse pour ce grand classique de la musique française.

Ce titre a été vendu à plus de 800 000 exemplaires et a obtenu un disque d’or. Dans les années 1988, il a enregistré une chanson avec l’artiste Catherine Ringer et c’est le premier d’une longue série pour cet amoureux des duos. Son troisième album intitulé « Les amours du dimanche » est certifié disque de platine. Il a également enregistré une chanson avec sa fille Yasmine intitulée « Lentement ».

Il fait partie des auteurs les plus influents de la musique française. Désormais, il se consacre à partager son expérience et son talent aux jeunes de l’émission « The Voice » depuis l’année 2020 aux côtés de Lara Fabian, Florent Pagny et Pascal Obispo.

Florent Pagny

Florent_Pagny
Florent Pagny

Florent Pagny est né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône. Il est passionné de musique depuis l’âge de 13 ans. Il tente sa chance dans l’arrondissement de Paris et rejoint le conservatoire de Levallois-Perret où il reste 3 ans. Fait intéressant, il n’a pas toujours été chanteur. Il a commencé sa carrière comme acteur de télévision et au cinéma.

Il a passé plusieurs auditions sans suite et c’est sa rencontre avec Marceline Lenoir en 1980 qui va le propulser au-devant de la scène. Parmi les chansons à succès du célèbre Florent Pagny, on peut citer « Savoir aimer », « N’importe quoi », « Et un jour une femme », « Ma liberté de penser » et « Là où je t’emmènerai ».

Au cours de ses 29 ans de carrière, il a produit 23 albums et travaillé avec de nombreux artistes célèbres comme Pascal Obispo, Lara Fabian, Zazie et Eddy Mitchell. Aujourd’hui encore, il continue de chanter et consacre également une partie de son temps et son énergie à dénicher de nouveaux talents au travers de l’émission « The Voice ».

Dalida

Dalida
Dalida

Née en Égypte en 1933 le 17 janvier, Dalida (Iolanda Gigliotti) est une chanteuse italienne qui a adopté la nationalité française. Elle possède plusieurs cordes à son arc et maitrise diverses variétés musicales. Elle n’a pas toujours été chanteuse, elle était Miss Égypte en 1954 et elle se lance ensuite dans le monde du showbiz en devenant tout d’abord une actrice en France.

Malheureusement, le succès ne lui sourira pas et elle se tournera vers la musique. En 1956, elle sortira son premier titre intitulé « Bambino » avant de sortir en 1957 le titre « Gondolier ». En 1960 elle sort un titre « Itsi Bitsi, petit bikini ». Les 10 premières années de sa carrière connaitront un franc succès et sa notoriété ne cessera de croitre.

Dalida connaitra un succès dans les années 1970 et 1980 avec les tubes « Laissez-moi danser » et « Gigi l’Amoroso ». À la suite d’évènements malheureux qui s’enchainent dans sa vie personnelle, elle finit par tomber dans la dépression. Malgré son succès, elle ne parvient pas à surmonter cette épreuve et finit par mettre fin à ces jours en 1987. Parmi les chansons de Dalida les plus populaires on a : « Bambino », « Paroles, paroles », « Bang bang », « Il venait d’avoir 18 ans », « Mourir sur scène ».

Sheila

Sheila
Sheila

Sheila (Anny Chancel) fait partie des icônes de la musique française de la période Yéyé. Née à Créteil dans la Seine le 16 aout 1945, elle enregistre son premier 45 tours dans les années 1963 et connait un grand succès. Plus tard à partir de 1977, elle entame une carrière à l’international et collabore avec le groupe Chic entre autres. Elle détient le record de l’artiste française ayant le plus enregistré de chansons entre les années 1963 et 1982.

Les débuts de sa carrière ont eu lieu près du groupe de rock Les Guitares Brothers. Après quelques titres sortis, « L’école est finie » lui permet d’entrer dans la cour des grands. Elle a été durant toutes ces années-là l’idole des jeunes adolescentes qui s’identifient à elle. Tout en faisant la une des magazines et des plateaux télé, elle va lancer une marque de cosmétiques et de vêtements.

Face aux nombreuses critiques sur ses chansons, elle se sent contrainte de quitter la France pour les USA en 1976. Par la suite, elle crée un groupe nommé le Sheila Black Devotion et sort un album composé par son ancien groupe. Le premier extrait de son album intitulé « Spacer » est très bien reçu par le public. Tout au long de sa carrière musicale, elle reste une artiste dynamique, mais se lance également dans l’écriture, l’animation et la peinture.

Sylvie Vartan

Sylvie_Vartan
Sylvie_Vartan

Sylvie Vartan (née en 1945 en Bulgarie) enregistre sa première chanson en 1961 avec Frankie Jordan qui est un pionnier du rock français à l’époque. Le titre « Panne d’essence » ne connaitra pas le succès espéré des deux artistes. À peine sortie du lycée, elle s’investit dans la musique et commence les premières parties de l’artiste Johnny Halliday en 1962. Tout au long de leur carrière, ces deux artistes garderont de très bons liens et s’influenceront réciproquement.

En 1964, elle se produit trois semaines successives à l’Olympia. Sa chanson « Musicorama » connaitra un grand succès en 1968 et cette chanson sera rapidement reprise la même année.

Cette chanteuse accordait une grande importance à la mise en scène de ses représentations. Tout au long de sa carrière, elle réussit à se créer une réputation solide à l’échelle nationale et internationale, surtout aux USA. Elle restera dans l’histoire pour ses tubes des années 1960-1970 en particulier « La plus belle pour aller danser » ou « Tous mes copains ».

Avec une cinquantaine d’albums et plus de 1500 chansons, c’est l’une des chanteuses les plus prolifiques de la musique française. Fait étonnant, elle est très populaire dans les magazines à son époque, plus encore que des stars du cinéma comme Catherine Deneuve ou Brigitte Bardot.

Pascal Obispo

Pascal_Obispo
Pascal Obispo

Né le 8 janvier 1965 à Bergerac en Dordogne, il découvre le rock dans la ville de Rennes et forme des groupes de chanteurs. Dans les années 1988, il intègre un groupe de musique avec à ses côtés Franck Darcel, ancien membre du groupe breton Marquis de Sade. Il se fait remarquer du public après son deuxième album « Plus que tout au monde » et plus tard collabore avec beaucoup d’artistes tels que Florent Pagny, Céline Dion et Zazie sous le label Epic.

Les tubes comme « Tu vas me manquer » ou « La moitié de moi » sont restés gravés dans la mémoire de tous les Français. En 1994, il sort un nouvel album intitulé « Un jour comme aujourd’hui » qui connaitra un grand succès et il commence sa tournée en mars 1995. Il a vendu des millions de disques et remporté plusieurs prix de la musique au cours de sa carrière qu’il poursuit d’ailleurs.

Aujourd’hui encore, il continue de vivre sa passion pour la musique en transmettant son savoir-faire à de jeunes talents au travers de l’émission The Voice.

Mireille Mathieu

Mireille_Mathieu
Mireille Mathieu

Mireille Mathieu est une chanteuse populaire qui a su marquer son époque. Elle a été bercée par la musique française depuis son enfance à travers les chansons d’Édith Piaf. Elle connait son premier succès à l’Olympia grâce à son titre « Mon credo » en 1966. Elle devient presque instantanément une artiste internationale. Les chansons de cette célèbre chanteuse vont connaitre un grand succès en Allemagne et deviendront pour la plupart populaires en France à l’instar de « Santa Maria de la Mer » et « Acropolis Adieu ».

C’est la seule artiste à l’époque à s’associer pour un album à Ennio Morricone qui lui a écrit deux chansons assez spéciales. Grâce à sa recherche de la perfection, Mireille devient une vocaliste à l’américaine et adapte des titres anglo-saxons comme celle de Barbara Streisand intitulée « Woman in Love ». Elle disparait de la scène musicale pendant au moins 13 ans et revient en 1986 et enregistre plusieurs titres. Tout au long de sa carrière, elle a vendu plus de 130 millions d’albums. D’ailleurs, elle figure dans le classement de plusieurs pays.

En conclusion

Voici notre sélection des meilleurs chanteurs pour vous aider à étoffer votre liste de lecture. Nous espérons que cela vous aidera et si vous ne trouvez pas un des artistes que vous aimez, sachez que cette liste est non exhaustive. Alors n’hésitez pas à la compléter avec des artistes exceptionnels qui ont, d’une façon ou d’une autre, marqué le 20e siècle. Ces artistes, qui par leurs voix extraordinaires, ont su envouter le siècle dernier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.