Top 15 des meilleures applications pour lire des BD, comics ou mangas 

À l’image des animes qui sont passés au streaming, le numérique a aussi fait évoluer la lecture des mangas. Aujourd’hui, l’on n’a pas besoin d’attendre que les maisons d’édition impriment les tomes avant que de les dévorer. Des applications permettent aux otakus et fans de bandes dessinées de les retrouver en ligne et de lire à satiété.

 

 

Nous vous faisons découvrir ici 15 applications disponibles en France sur lesquelles vous pouvez lire vos mangas, comics et BD. Le tout en vous assurant que les mangakas sont rémunérés pour leurs travaux.

 

15- Manga Storm CBR

Il arrive d’acheter ses propres bandes dessinées ou comics, sans vouloir pour autant être coincé sur une application de lecture payante. Dans un tel cas de figure, optez pour Manga Storm CBR. Cette application vous permet de lire vos mangas sous fichiers CBR, CB7, 7Z, TAR, CBT, CBZ, RAR, ZIP et PDF depuis votre cloud. En termes clairs vous pouvez y importer vos mangas et les lire sur votre appareil selon le mode de lecture qui vous convient. En plus, l’application enregistre automatiquement votre niveau de lecture.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Aucune

Avantages : Lecture aisée — Prend en charge plusieurs types de fichiers – Importation de fichiers

Inconvénients : Uniquement destinée à la lecture –  L’interface et le design ne sont pas modernes.

 

14- Manga Dogs

Cette application conviviale est très prisée par les lecteurs de l’hexagone. En plus d’y retrouver des mangas traduits en français, vous avez la possibilité d’activer des notifications sur vos mangas favoris. Des suggestions en rapport avec vos lectures vous sont aussi proposées. Enfin, l’application dispose d’un espace communautaire, où vous pouvez échanger avec les autres otakus sur les mangas qui vous ont captivés.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Martial Peak, et The Strongest God King

Avantages : 6 langues disponibles – Un design épuré et sombre – Deux modes de lecture : vertical et horizontal

Inconvénients : Impossible de zoomer. Trop de publicités

 

 

13- INKR Comics, Manga, Webtoons

 

L’application Inkr n’est pas la plus grande en termes de contenus (soit 1000 titres disponibles). Pourtant elle a son petit charme. Elle regroupe non seulement des mangas et comics populaires, mais est aussi une véritable niche pour les dessinateurs amateurs et éditeurs. Ces derniers peuvent y gagner des revenus grâce aux abonnements. Quant au lecteur, il peut expérimenter une synchronisation de ses informations et lectures sur plusieurs appareils.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Tokyo Revengers, Shivers, Bloody Sweet

Avantages : Lecture possible sur plusieurs appareils

Inconvénients : Payante à 5 euros – Peu de contenus.

 

12- WebComics Daily Manga

Il n’y a pas que les shonen qui aient droit aux liseuses numériques. WebComics prend en compte plusieurs genres littéraires. On y retrouve de la romance, de la fantasy et même de l’action. Des histoires sont mises en ligne quotidiennement sur l’application soit 1000 chapitres par jour. Même si vous n’êtes pas fréquent, vous pouvez profiter du classement proposé par les autres lecteurs.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Embrace My Sadow, Sloppy First, the Peerless Concubine

Avantages : Communauté engagée de lecteurs – Lecture hors ligne.

Inconvénients : Payante à partir de 5 euros – Plateforme uniquement en anglais.

 

11- Kindle

C’est l’application idéale pour lire les romans et même les bandes dessinées. L’application d’Amazon dispose d’une catégorie « bande dessinée et humour ». Toutefois, il n’est pas aisé de lire les bandes dessinées sur un autre support que les tablettes Kindle. De plus, même en cas d’achat de bandes dessinées, il est impossible de les importer vers une autre application.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : l’Envolée sauvage, les Blondes, Mafalda.

Avantages : Bédéthèque vaste et riche – Lieu d’achat et de lecture des bandes dessinées.

Inconvénients : Expérience de lecture moyenne sur un appareil IOS ou Androïd.

 

10- Viz Manga

Les amateurs d’Androïd peuvent se féliciter d’avoir pour eux seuls l’une des meilleures applications de mangas. En effet, elle permet à ses utilisateurs de découvrir en même temps qu’au Japon les dernières sorties mangas. Elle détient également la lecture hors ligne et une option signet. Grâce à elle, il est possible d’enregistrer votre manga en cours et de revenir le lire plus tard.

Disponible sur : Androïd

Quelques œuvres à retrouver : My Hero Academia, Tokyo Ghoul, Death Note

Avantages : Sortie simultanée qu’au Japon — Lecture hors ligne

Inconvénients : Uniquement des œuvres mangas.

 

9- Dark Horse Comics

 

Les concepteurs de Dark Horse Comics ont décidé d’aller à contre-courant par rapport à leurs concurrents. Pendant que les autres se contentent de proposer des bandes dessinées, Dark Horse Comics est un lieu d’achat de bandes dessinées, un gestionnaire et lecteur de bédéthèque à la fois. De plus l’application propose d’entrée de jeu des bandes dessinées gratuites pour appâter les lecteurs. Même si ces diverses choses sont intéressantes, l’expérience de lecture n’est pas fameuse.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Avatar : le dernier maître de l’air, Neon Genesis Evangelion, Berserk, la légende de Zelda

Avantage : Lieu d’achat, de gestion et de lecture des bandes dessinées.

Inconvénient : Uniquement en anglais.

8- Tapas

Tapas est notre coup de cœur. L’application ne propose pas de mangas. Elle s’est spécialisée dans les comics et novels. Elle offre ainsi des récits courts sur des thématiques de la romance, la science-fiction, etc. Vous y retrouvez des auteurs amateurs et populaires. Une partie du contenu de Tapas est gratuit, et une autre Premium. La plate-forme a mis en place un système de rémunération pour gratifier les lecteurs assidus. Ainsi pour toute publicité que vous regardez, vous pouvez gagner de l’argent ou des bonus vous permettant d’accéder au contenu premium.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : The lady with a mask, Green&Gold, A villain demands to be loved

Avantages : Gratification des lecteurs

Inconvénients : Pas de mangas en contenus.

 

7- WebToon

Il n’y a pas que les bandes dessinées, comics et mangas qui ont droit aux applications. Les webtoons se démocratisent de plus en plus. C’est là qu’intervient l’application du même nom WebToon. Le gros avantage de l’application est qu’on peut lire du haut vers le bas. En plus d’être gratuite, l’application dispose d’histoires originales qu’elle renouvelle quotidiennement. Mais cela ne s’arrête pas là. WebToon comporte un éditeur qui permet à ses utilisateurs de créer leurs propres webtoons, et de les diffuser sur sa plateforme.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Let’s play, Tower of God, Adventures of God

Avantages : Gratuite – Disponible en français- Lecture facile en scrollant vers le bas – Editeur WebToon pour créer sa propre histoire

Inconvénients : Pas de mangas populaires.

 

6- Crunchyroll Manga

En plus de fournir des animes, Crunchyroll dispose d’une application de lecture des mangas qu’il diffuse. Vous y retrouverez les chapitres de vos mangas aussitôt qu’ils seront publiés au Japon. Le petit plus est que les mangas sont répartis selon de nombreux genres. L’on a pratiquemment l’impression d’être sur une copie du site de streaming.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Attaque des titans, Fairy Tail, The Rising of the Shield Hero

Avantages : Chapitres disponibles en simultanée qu’au Japon

Inconvénients : Uniquement en anglais.

 

A LIRE AUSSI : Top 30 des meilleurs animes à voir absolument sur Crunchyroll

5- BDBuzz

 

Si beaucoup de personnes se dirigent de nos jours vers le format numérique, c’est beaucoup plus parce que les livres et bandes dessinées prennent beaucoup d’espace. Et reconnaissons-le : ce n’est pas très écologique. BDBuzz vient réparer ces difficultés. En effet, l’application vous permet de transporter et de gérer votre bédéthèque partout avec vous. Pour cela, il vous suffit de scanner le code-barre de votre bande dessinée et de l’importer dans l’application BDBuzz. Vous pouvez aussi y effectuer des achats.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Carthago, Lucky Lucke

Avantages : Gestion et achat de bandes dessinées.

Inconvénients : Tous les comics et bandes dessinées ne sont pas scannés.

4- Marvel Unlimited

C’est la plateforme par excellence si vous désirez avoir sous la main tout le MCU. Spider Man, Wonder Woman ou encore les Avengers n’auront plus aucun secret pour vous. En échange d’une modique somme, vous avez un accès illimité à leurs aventures. Concernant la lecture, elle s’avère assez simple. Par contre, vous ne pourrez pas zoomer sur les dessins et moins encore avoir le numéro des pages que vous feuilletez.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Spider-Man, les 4 Fantastiques, X-Men

Avantages : Lecture hors ligne – Possibilité de lire sur plusieurs appareils.

Inconvénient : Impossible de zoomer sur les images.

 

3- MANGA Plus par SHUEISHA

Il n’aurait pas été concevable de faire un top des meilleures applications de lectures de mangas sans y inclure MANGA Plus par SHUEISHA. Cette application est troisième de notre classement. Elle appartient à Shueisha, la maison d’édition officielle de mangas populaires tels que Dragon Ball, Bleach, Naruto ou encore Assassination Classroom. En plus d’être disponible en France, cette application est traduisible du japonais vers le français.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Dragon Ball, Bleach, Jujutsu Kaisen, Naruto

Avantages : L’application est gratuite – Lecture hors ligne – Communauté riche et dynamique.

Inconvénients : Ne sont présents sur cette plateforme que les mangas de la maison d’édition.

 

2- ComiXology

Comme son nom le sous-entend, ComiXology se veut être un fourre-tout. C’est en tout près de 200 000 mangas et comics que l’on peut y retrouver. La plate-forme regroupe des œuvres d’éditeurs différents : Marvel, DC, Viz, Glénat et ses propres créations originales. La navigation est assez facile et on peut même lire ses propres bandes dessinées via Kindle.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : The Boys, The Walking Dead, le MCU au grand complet.

Avantages : Abonnement direct grâce à votre abonnement Amazon Prime – Lecture hors ligne.

Inconvénients : L’importation de bandes dessinées dans une collection n’est pas possible.

1- Izneo

Izneo est le numéro 1 de notre classement. Qu’il s’agisse des bandes dessinées, des mangas ou des comics, l’application a de quoi vous séduire. Principal concurrent de ComiXology en France, il a intégré à son catalogue des éditeurs tels que Atlantic BD, Gallimard, Dupuis, Kana, Dargaud, et Fluide Glacial. Par ailleurs, les lecteurs ont la possibilité de lire aussi bien en mode horizontale qu’en paysage.

Disponible sur : IOS et Androïd

Quelques œuvres à retrouver : Naruto, Spirou et Fantasio, Deadpool, Star Wars, les Sisters

Avantages : Lecture hors ligne – Pas de publicité – L’exclusivité sur les œuvres de certains éditeurs.

Inconvénients : L’importation de bandes dessinées dans une collection n’est pas possible.

 

3 réflexions au sujet de “Top 15 des meilleures applications pour lire des BD, comics ou mangas ”

  1. Alors la meilleure app android que j’ai essayée c’est l’open source Tachiyomi (j’utilise la fork J2K personnellement).

    Elle gère un très grand nombre de sources différentes et est mise à jour très régulièrement.

    C’est pour moi le top du top.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.