Top 15 des meilleurs Antivirus Gratuits sur Mac

De nombreuses personnes pensent que les ordinateurs Mac sont totalement immunisés contre les attaques et les virus informatiques. Ce n’est pourtant pas le cas ! Ces machines comme les autres sont exposées à différentes menaces. Sans aucun doute, l’installation de programmes antivirus est nécessaire sur les Mac. Ils assurent la sécurité numérique et la protection des données.

Top 15 des meilleurs antivirus gratuits sur Mac
Crédit 123RF

Différents cadors du secteur de la sécurité numérique proposent des solutions de protection efficaces et gratuites. Ces logiciels antivirus intègrent des outils de nettoyage, de scan complet et de détection de virus en temps réel.

Ils peuvent également proposer des pare-feux, des options de sauvegarde avancées et bien d’autres choses. Les fonctionnalités de ces solutions numériques sans abonnement permettent de faire des expériences sures et intéressantes. Découvrez une liste des 15 meilleurs antivirus gratuits sur Mac afin de pouvoir en faire un choix optimal !

1.      Intego, le leader incontesté des antivirus pour Mac

Intego
Crédit Intego

La firme parisienne Intego propose depuis toujours d’excellentes solutions de sécurité pour les ordinateurs Mac. L’antivirus d’Intego permet de scanner les Mac et les iPhone/iPad pour détecter la présence d’éventuels virus.

Ce programme de sécurité numérique a un taux de détection très élevé : 100 % de détection sur les menaces Mac, Windows, iOS et Android selon l’organisme AV-Test. Il offre aussi des mises à jour assez régulières. Cette solution informatique peut ainsi efficacement protéger les machines, même des virus récents.

Par ailleurs, les utilisateurs disposant de connaissances avancées en sécurité numérique peuvent personnaliser la configuration de cet antivirus. Intego a une interface fluide et intuitive. Elle affiche trois groupes avec :

  • l’onglet « Scan » qui permet d’analyser les fichiers de l’ordinateur ;
  • l’onglet « Quarantaine » qui montre les fichiers détectés infectés et isolés  ;
  • l’onglet « Trusted Files » (fichiers de confiance).

Cette dernière rend fonctionnels des fichiers analysés déclarés infectés. L’antivirus propose également un pare-feu qui bloque les demandes de connexion et les serveurs non sécurisés. Il intègre de même une solution de contrôle parental et un outil de nettoyage de Mac.

Avec cet antivirus Mac Internet Security X9 (100 % compatible Monterey et gratuit pendant 30 jours), vous bénéficierez également d’une protection anti-intrusion et antispyware avec son pare feu intégré. Intego offre également une option de protection Premium VPN. Elle peut être rajoutée à votre panier au moment de l’achat.

Enfin, pour une protection encore plus complète, Intego propose Mac Premium Bundle X9 qui propose, outre les fonctions antivirus et pare-feu, de filtrer les sites web indésirables pour enfants.

Cette solution permet aussi de supprimer les fichiers inutiles et les doublons, grâce à son outil de nettoyage Mac Washing Machine et enfin d’obtenir une solution de sauvegarde complémentaire à Apple Time Machine.

2.      McAfee, un antivirus populaire sur Mac

McAfee antivirus 2022
Crédit 123RF

Cette solution numérique antivirus n’est plus à présenter avec sa grande notoriété. McAfee dispose d’un excellent système de protection contre les malwares. Il détecte toutes les sortes de maliciels en temps réel. Vous renforcez la protection de votre système Mac en planifiant des scans réguliers sur ce programme.

Le logiciel offre aussi un pare-feu, un VPN et un système anti-hameçonnage pour sécuriser le réseau informatique. On peut également l’adopter pour se préserver de vols d’identité. En plus d’embarquer un système de sécurité très efficace, le logiciel McAfee est simple d’utilisation.

Il convient aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs avancés. Les professionnels peuvent le configurer à leur guise.

3.      Total AV, pour une protection totale en ligne

Total AV antivirus 2022
Crédit Total AV

Total AV dispose d’un système de protection en ligne hors norme. Avec son pare-feu réseau, son VPN ainsi que ses outils d’optimisation et de nettoyage, il protège et améliore la performance des ordinateurs, notamment des MacOS.

Ce logiciel de sécurité permet de supprimer les fichiers inutiles et d’accéder à certaines plateformes grâce au VPN. Son pare-feu est assez performant, même si certains l’estiment moins puissant que celui de ses concurrents. Cette solution numérique dispose de moins de fonctionnalités et d’options de personnalisation.

4.      Norton 360, un logiciel performant

Norton Family
Crédit Family Norton

Norton continue à tenir la dragée haute à ses concurrents. Il maintient la cadence en offrant des performances de plus en plus intéressantes. Cet antivirus permet de nettoyer un ordinateur, de gérer les mots de passe et de sécuriser les navigateurs. Il intègre aussi un VPN très efficace.

Norton 360 propose des extensions comme « Safe Search » et « Safe Web » pour protéger le navigateur Safari contre les attaques et les tentatives d’hameçonnage. Son gestionnaire de mots de passe permet de mémoriser les mots de passe.

5.      Bitdefender Total Security

Bitdefender antivirus 2022
Crédit 123RF

Ce logiciel de sécurité informatique dispose d’un système de protection intuitif contre les virus. Il permet de rapidement les détecter avant qu’ils ne nuisent. Bitdefender Total Security propose aussi un VPN très performant. Il protège les sauvegardes grâce à l’outil Time machine. On s’en sert également pour naviguer sur Internet en toute sécurité.

Dans le cas d’une attaque par un rançongiciel, il est possible de restaurer le système de la machine à partir de cet antivirus et grâce aux fichiers Time Machine récents. En fin de compte, Bitdefender Total Security offre un excellent système de sécurité web.

6.      MacKeeper

MacKeeper
Crédit Mackeeper

Le scanner de l’antivirus MacKeeper est excellent et ne ralentit pas le système au cours des analyses. Il est ainsi possible de lancer un scannage et d’effectuer simultanément ses tâches sans rencontrer de problème de bug ou de lenteur.

Le logiciel propose aussi un outil de nettoyage et d’optimisation de Mac. Grâce à sa fonction antivol, MacKeeper permet de détecter facilement si l’une des adresses mail de l’utilisateur a été copiée par un intrus.

Il offre ainsi un puissant système de protection contre le vol d’identité. Facile à utiliser, il peut bloquer les publicités. Il intègre aussi un VPN (illimité) qu’il est possible d’activer en un clic. Le bloqueur de publicité et de traçage de cet antivirus s’intègre parfaitement au navigateur Safari.

7.      Avira

Avira antivirus 2022
Crédit 123RF

Le logiciel antivirus Avira est l’un des systèmes de scannage les plus rapides. Il peut effectuer le scan complet d’un ordinateur Mac en un temps record sans affecter les performances de la machine. Ce programme anti malicieux gratuit aide à gérer les mots de passe et à détecter les malwares en temps réel.

Avira propose un VPN de 500 Mo par mois et embarque un système anti-traçage et anti-hameçonnage très efficace. Il bloque les sites d’hameçonnage et empêche les entreprises d’avoir accès aux données de navigation de l’utilisateur.

8.      Sophos Free

Sophos antivirus 2022
Crédit Sophos

Les fonctionnalités de Sophos Free sont gratuites, mais très efficaces. Le logiciel permet de contrôler des appareils à distance, de protéger l’équipement et de détecter les virus en temps réel. Il dispose également d’un contrôle parental. Il est discret, facile à utiliser, minimaliste et traduit en français.

Cette ressource numérique servant à renforcer la sécurité des Mac analyse efficacement chaque fichier ouvert et téléchargé sous Mac OS X. De plus, elle ne consomme pas beaucoup de ressources.

Pour s’en servir, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant qui se trouve généralement dans la barre de menu. Les fichiers infectés sont automatiquement placés en quarantaine. Il revient à l’utilisateur de donner son accord pour leur suppression définitive.

9. Kaspersky

Kaspersky antivirus 2022
Crédit 123RF

Avec Kaspersky, vous pouvez atteindre jusqu’à 95 % de logiciels malveillants détectés lors de vos scans. Le logiciel assure la protection de la webcam, permet de faire des achats sécurisés en ligne et offre 300 Mo/jours avec son VPN. Cet antivirus est efficace contre les arnaques et les piratages de coordonnées bancaires.

Vous pouvez également effectuer des achats et faire des paiements en ligne sans craindre les hackers grâce à Kaspersky. En fin de compte, cet antivirus préserve complètement la vie privée.

10. Panda Essential

Panda antivirus 2022
Crédit 123RF

Panda Essential offre une protection efficace contre les virus. Il les détecte en temps réel et propose un système anti-hameçonnage très efficace. Cela dit, le système de scannage de Panda est relativement lent : il faut compter jusqu’à 6 heures de temps pour un scan complet.

Même si ses concurrents offrent un scan complet en beaucoup moins de temps, il n’en demeure pas moins performant. Par ailleurs, Panda Essential intègre la fonctionnalité VPN avec 150 Mo/jour.

11. AVG

AVG
Crédit 123RF

La plupart des comparatifs d’antivirus pour ordinateurs Mac suggèrent le logiciel AVG. Ceci s’explique par le fait que cet antivirus propose l’essentiel pour protéger un ordinateur ou un système d’exploitation. Il détecte les virus en temps réel et suit efficacement les fichiers suspects.

Vous luttez au mieux contre les logiciels espions ou malveillants et les chevaux de Troie avec ce programme de sécurité pour Mac. Cependant, le scannage est lent avec l’antivirus AVG.

L’utilisation du logiciel peut ralentir l’ordinateur lorsqu’on souhaite faire simultanément des tâches qui consomment de grandes ressources. Il faut noter que seule l’option payante de AVG offre les fonctionnalités pare-feu, antispam, coffre-fort de données et bouclier web.

12. Antivirus Zap

Antivirus Zap
Crédit Apps apple

Cette ressource logicielle est très simple d’usage, légère (180 Mo) et très efficace. Elle représente une solution complète qui permet de réaliser des scans rapides de tout le système des ordinateurs. La procédure d’analyse prend en compte tous les fichiers du disque dur et des périphériques externes.

Les endroits comme les dossiers d’applications et de téléchargements ainsi que le bureau sont entièrement analysés. Selon le nombre de dossiers, il faut compter une heure ou plus pour le scannage. Il est recommandé de privilégier une analyse de nuit.

Il faut noter qu’avec ce logiciel, la détection des virus ne se fait pas en temps réel. Il faut lancer le scan du système soi-même. En plus d’éliminer efficacement tous les programmes malveillants du Mac, Antivirus Zap peut restaurer les navigateurs Internet et supprimer les extensions, les cookies et les caches.

13. Avast Security, pour une protection gratuite essentielle contre les virus

Avast Free
Crédit 123RF

Le logiciel Avast Security pour Mac protège contre les logiciels malveillants, les sites web malveillants et les réseaux Wi-Fi vulnérables. Il bloque non seulement les virus, mais aussi les logiciels espions et les chevaux de Troie.

Tout en offrant une protection en temps réel, Avast Security analyse efficacement l’ensemble des fichiers des Mac pour détecter les menaces cachées.

Cet antivirus s’exécute discrètement en arrière-plan. Dès qu’il détecte un fichier malveillant, il le met en quarantaine. Il empêche ainsi de partager des fichiers infectés avec ses proches. Il inspecte les lecteurs externes (CD, DVD, USB, etc.) connectés à votre machine.

14. Malwarebytes, pour scanner et détecter les virus rapidement

Malwarebytes antivirus 2022
Crédit Malwarebytes

Malwarebytes est un scanner de virus rapide qui opère de façon approfondie. Il propose des outils de suppression des logiciels malveillants. Il offre un excellent taux de protection contre ces logiciels qui comprennent les programmes-espions, les chevaux de Troie, les vers et les rootkits.

Cet antivirus propose deux types d’analyse : l’analyse des menaces et l’analyse personnalisée. Toutefois, il faut noter que les cybermenaces sophistiquées peuvent lui échapper. Malwarebytes demeure bien une solution de choix lorsqu’on recherche un antivirus gratuit de base pour son Mac.

15. Trend Micro Antivirus

Trend Micro antivirus 2022
Crédit Trend Micro

Trend Micro Antivirus dispose d’une interface simple avec une bonne protection web. Efficace, il est centré sur l’essentiel. Pour ce faire, il convient plus aux débutants qu’aux personnes qui souhaitent profiter de fonctionnalités poussées comme un VPN ou une sécurisation des sites bancaires.

Cet antivirus est plus efficace contre les rançongiciels ou ransomwares. Il vérifie les liens et protège les Mac contre les attaques de type « drive by download ». Il vérifie également les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et intègre des fonctionnalités de contrôle parental.

Vous pouvez adopter l’un de ces excellents antivirus gratuits sur Mac pour la sécurité de vos machines !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.