Top 15 des meilleurs CMS pour la création de sites web

Les méthodes et les moyens de conception de sites internet ont considérablement évolué au fil des années. Les Systèmes de Gestion de Contenu notamment ont grandement révolutionné ce secteur. Ils sont efficaces, rapides et très pratiques pour créer des plateformes internet de différents types avec des interfaces d’administration super performantes.

Top 15 des meilleurs CMS pour a création de sites web
Crédit 123RF

En anglais Content Management System (CMS), un Système de Gestion de Contenu est une technologie permettant de créer, de personnaliser et de gérer des systèmes de contenus sur des sites web. Autrefois, pour avoir des pages web, il fallait nécessairement s’y connaître en HTML et en CSS et maîtriser d’autres langages de programmation comme le JavaScript ou le PHP.

Aujourd’hui, il suffit d’un bon CMS pour avoir la possibilité de créer un site web sans écrire du code et sans apprendre la programmation informatique. Toutefois, le choix du bon Système de Gestion de Contenu est décisif pour concevoir facilement des applications web performantes, efficaces et sur mesure. Découvrez ce top 15 des meilleurs CMS pour bien vous inspirer !

1.      WordPress

WordPress 6.0
Crédit 123RF

WordPress est de loin la plateforme la plus populaire sur le Web. Près de 40 % des sites internet se servent de cette technologie. Conçu à la base comme une plateforme de blogs, WordPress s’impose aujourd’hui comme étant un CMS complet utilisable pour créer n’importe quel site web. Il est gratuit et open source.

Vous n’aurez qu’à souscrire à un abonnement auprès d’un service d’hébergement pour créer et publier votre site WordPress. On peut également rejoindre différents groupes pour recevoir une excellente aide largement accessible. Les ressources sur ce CMS sont presque infinies.

Elle fédère également l’une des plus grandes communautés de développement. Avec WordPress, vous n’avez besoin d’aucune compétence technique pour créer de superbes pages. Vous pouvez également profiter des hautes performances de ce CMS pour le référencement SEO.

De nombreux plugins et thèmes pour ce CMS permettent d’y faire d’excellentes expériences. Il faut noter que si cette solution offre d’excellents outils pour la création de sites web no-code, elle donne également la possibilité de faire du développement WordPress.

Cette dernière option destinée aux spécialistes de la programmation offre d’excellentes options de personnalisation pour créer des logiciels divers et sur mesure pour le web. Le Dashboard d’administration ergonomique et complet de ce CMS est également l’une de ses principales forces.

2.      Drupal

Drupal
Crédit 123RF

Drupal est un CMS open source assez populaire. Contrairement à WordPress, il nécessite de bonnes connaissances Web. Vous pouvez adopter cette technologie si vous désirez conduire un projet de création de site personnalisé qui devra traiter une importante quantité de données. Drupal est doté d’un système de taxonomie flexible.

Il lui permet de gérer aisément les sites internet qui ont une grande quantité de contenus. L’ajout de contenu sur Drupal est facile. Ce CMS permet aussi d’ajouter différents modules au site.

Il existe aussi une grande communauté autour de Drupal. Elle donne de réelles indications pour bien s’en servir. De même, la gestion des utilisateurs est facile avec Drupal. Il a un système d’accès utilisateur intégré qui offre un contrôle total sur ce que chacun peut faire.

3.      Joomla

Joomla
Crédit 123RF

Joomla est le troisième CMS open source le plus populaire. Comme les deux précédents, il intègre de nombreux plugins et une multitude de thèmes. Ils affichent une grande efficacité et ils répondent à des besoins variés. L’utilisation de Joomla est gratuite. Il suffit de souscrire à un abonnement auprès d’un bon hébergeur web.

Le CMS possède une grande part de marché pour les extensions. On peut ainsi facilement s’en servir pour créer un site qui répond efficacement à ses attentes. Joomla est une plateforme très avancée et performante. Elle convient mieux aux développeurs et aux créateurs de sites avancés.

Cependant, il est possible de créer ou de modifier du contenu sur Joomla sans toucher une ligne de code. Joomla est une belle option si vous recherchez un grand site ou un site sur mesure. Ce CMS peut également servir à créer et à gérer des boutiques e-commerce.

4.      Magento

Magento
Crédit Wikimédia

Si vous recherchez un CMS performant, robuste et conçu pour la création de sites e-commerce, vous pouvez vous tourner vers la solution Magento. Cette technologie web est adaptée aux boutiques de commerce électronique. Elle est l’une des meilleures plateformes en termes de flexibilité et de sécurité. Cette solution est toutefois plus accessible aux développeurs.

 

Il est quasiment impossibl

e d’exploiter ce CMS sans avoir de bonnes connaissances techniques. Deux principales options s’offrent à vous lorsque vous optez pour Magento.

La première consiste à utiliser gratuitement le logiciel Magento Open Source. La deuxième consiste à payer Magento pour bénéficier d’une installation et d’un entretien de la part du service du CMS. Cette deuxième option peut toutefois s’avérer couteuse.

5.      Woo Commerce

Woo Commerce
Crédit Woo Commerce

Techniquement, Woo Commerce n’est pas une plateforme CMS. Il s’agit en réalité d’une intégration de WordPress permettant de gérer les commerces en ligne. Cette solution est semblable à un plugin. Ainsi, on ne peut l’installer sur un site qui ne comporte pas WordPress. Si Woo Commerce était considéré comme un CMS, il occuperait près de 6 % du marché Web.

On peut utiliser Woo Commerce gratuitement à condition d’avoir un site WordPress hébergé. Les nombreux thèmes disponibles sur Woo Commerce permettent de donner à son site l’apparence de son choix. Cette solution favorisant la création de plateformes e-commerce dispose de nombreuses extensions qui permettent d’intégrer une panoplie de fonctionnalités supplémentaires.

Sa compatibilité avec des produits physiques et numériques permet aux utilisateurs de vendre des produits affiliés par le biais des liens d’affiliation. PayPal et Stripe sont configurés par défaut au lancement de Woo Commerce. Il est possible d’ajouter d’autres moyens de paiements aux boutiques en ligne grâce aux extensions fournies.

6.      Wix

Wix
Crédit Wix

Wix est un CMS populaire très adulé avec une plateforme adaptée aux débutants. On peut choisir Wix lorsqu’on n’a pas de budget pour travailler avec un développeur. En effet, cet outil performant permet de créer des sites en toute facilité.

Avec sa technologie « glisser-déposer », Wix donne l’occasion aux internautes de créer des pages qui leur correspondent parfaitement. Il est possible de sélectionner n’importe quelle partie d’une page pour la modifier.

Pour augmenter le trafic d’une page conçue avec Wix, on peut ajouter de nombreuses applications à partir du Wix App Market. On retrouve une panoplie de templates responsives. Ils s’adaptent notamment aux écrans mobiles. L’écosystème Wix est complet et agréable grâce à ses outils de gestion de clients.

7.      Webflow

Webflow
Crédit Webflow

Pour créer un site vitrine, un blog, un site e-commerce ou des landing pages, Webflow est une belle option. Ce Content Management System est extrêmement performant proposant une belle expérience utilisateur. De nombreux sites tendance sont conçus sur cette plateforme.

Webflow permet par exemple de créer dynamiquement le menu de navigation et les pages du site. Il donne le contrôle sur tous les paramètres SEO. L’écosystème de la plateforme est très riche et les mises à jour y sont automatiques. Tant qu’on n’a pas publié un site, le CMS est gratuit.

Vous pouvez alors travailler sur votre site sans débourser de l’argent. Enfin, cette solution propose un hébergement web intégré hyper performant.

8.      PageCloud

PageCloud
Crédit PageCloud

PageCloud est l’éditeur par excellence pour concevoir des landing pages. Il est tellement performant qu’on peut s’en servir pour créer des sites web intégralement. Si vous souhaitez concevoir un site sans vous engouffrer dans du code et dans la gestion de plugins, optez pour PageCloud.

On y trouve tout ce dont on a besoin pour créer et déployer une plateforme web. PageCloud propose de nombreux templates faciles à exploiter. Il offre un nombre de pages et un stockage illimité.

Cette solution est dotée d’une intelligence remarquable avec plus de 100 intégrations possibles. La fonction glisser-déposer de ce CMS facilite la conception des sites. On a toutefois un accès total au code source au besoin.

9.      Shopify

Shopify
Crédit Shopify

Shopify est une plateforme CMS hébergée tout-en-un. Il offre un atout considérable puisque ses utilisateurs n’ont pas besoin d’acheter un hébergement, d’installer un logiciel sur les serveurs ou de gérer des mises à jour et des sauvegardes de leurs systèmes. De même, Shopify possède une interface simple.

Comme Wix, il permet d’éditer aisément les pages d’un site grâce à des fonctionnalités de type « glisser-déposer ». Si vous avez un magasin physique et que vous désirez écouler vos produits en ligne, Shopify est une option de CMS idéale. Il prend en charge les ventes en magasin.

Les cartes de crédit y sont acceptées grâce à la solution de paiement intégrée Shopify Payments. Avec cette technologie web, vous profitez d’une bonne assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est accessible par :

  • Chat en direct ;
  • Courriel ;
  • Téléphone ;
  • Twitter.

On y retrouve également de nombreux modèles de sites prêts à l’emploi.

10. Unbounce

Unbounce
Crédit Unbounce

Unbounce est la plateforme recommandée pour optimiser le référencement. Elle est ainsi également idéale pour le marketing. Toutefois, elle n’est pas un CMS en réalité, car elle est réservée à la création de landing pages uniquement. Le CMS Unbounce peut être un allié de taille pour le SEO. Si la plateforme est performante, elle oblige souvent à faire un travail manuel la plupart du temps.

Elle a d’excellents templates faciles à utiliser. Ils sont véritablement conçus pour convertir et ils donnent un rendu exceptionnel lorsqu’ils sont couplés à une bonne stratégie SEO sur mesure. La publication de pages est extrêmement rapide avec Unbounce. La technologie A/B Testing y est intégrée pour tester les messages publicitaires et d’autres publications.

11. Contao

Contao
Crédit Contao

Contao est un CMS open source, clair et facile à utiliser. Son interface multilingue et intuitive et son niveau de gestion parfaitement structuré permettent aux utilisateurs de concevoir de meilleurs sites. Avec sa multitude de fonctionnalités, il gagne une grande part de marché chez les Français. Les 1400 extensions et plus de ce CMS lui permettent de répondre à des besoins variés.

Il est flexible et convient aux sites web de toutes les tailles. Cette solution est également dotée d’un système de gestion de thème intégré. Les utilisateurs s’en servent pour configurer individuellement la conception et la mise en page des sites web.

Ils se servent également de modules préfabriqués. Contao est aussi reconnu pour son niveau de sécurité élevé. Une démonstration en ligne et une documentation complète permettent un démarrage rapide et une réalisation facile de site internet avec ce système de gestion de contenu.

12. HubSpot CMS

HubSpot CMS
Crédit HubSpot CMS

Le CMS HubSpot offre une plateforme idéale aux entreprises et aux marketeurs à la recherche d’une connexion avec leurs clients. Il est intégré au CRM (logiciel de gestion de la relation client) gratuit HubSpot. Les entreprises peuvent ainsi directement ajouter des prospects à leur système.

Elles peuvent également personnaliser leurs sites web en fonction des visiteurs individuels. Ceci permet de convertir les prospects en clients. Il est possible de consulter et d’éditer le code pour personnaliser un site lorsqu’on a des connaissances techniques en informatique.

Autrement, on peut se contenter de l’éditeur glisser-déposer pour construire ses pages web. Sur HubSpot CMS, vous pouvez faire des tests A/B/n pour optimiser votre contenu. On a également des recommandations pour le référencement sur les moteurs de recherches Google.

HubSpot garantit une sécurité sans faille et une assistance permanente de grande qualité.

13. Craft CMS

Craft CMS
Crédit Craft CMS

Craft est un CMS open source qui promeut les processus de création de contenus conviviaux. Il est parfaitement adapté au traitement de contenus personnalisés. Son système est doté d’un outil de conception intégré pour la mise en page de champs personnalisés pour différents types de contenus.

Cette technologie de conception web permet aux internautes de contrôler l’interface publique du site. Les modèles Twig sont d’une grande efficacité pour y parvenir. On peut pareillement utiliser Craft CMS dans une configuration Headless avec l’API GraphQL autogénéré de CraftCMS.

14. Squarespace

Squarespace
Crédit 123RF

Cet outil de création de sites web hébergés est adapté au grand public. Il permet à n’importe quel internaute de créer un site web, même sans connaissances techniques. Squarespace est une excellente option si vous souhaitez créer une boutique électronique légère.

Les internautes pensent que ce CMS simplifie son utilisation pour permettre à des profanes de la programmation de créer facilement des sites web basiques.

15. Ghost CMS

Ghost CMS
Crédit Ghost CMS

Ghost est un CMS principalement axé sur les blogs et la publication. Pour faciliter son utilisation, il intègre d’importantes fonctionnalités pour les blogueurs et les éditeurs de médias. Ces features peuvent également permettre de monétiser son site en ligne.

Par exemple, on peut créer des formulaires d’adhésion par email et permettre l’accès à certains contenus des sites en contrepartie d’un abonnement mensuel. Il faut noter que Ghost pourrait ne pas vous satisfaire si vous souhaitez aller au-delà d’une utilisation de blog.

Vous pouvez adopter l’une des excellentes solutions de ce top 15 des meilleurs CMS pour faire une belle expérience du web.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.