Top 15 des meilleurs jeux vidéo cultes Made in France

Avec le confinement, le secteur des jeux vidéo français a connu un véritable essor. En 2021, selon un rapport du Syndicat des Editeurs de logiciels et de Loisirs (SELL), environ 73% de français ont joué occasionnellement sur la console ou le téléphone portable. Selon le même rapport, plus de 58% de français affirment jouer au moins une fois par semaine. Même s’il est vrai que les femmes jouent moins que les hommes, elles représentent quand même 47% des joueurs.

jeux_videos_2022
Copyright: kegfire

Le Japon, comme on le sait, est une référence quand on parle de jeux vidéo. Actuellement, le marché est inondé de productions japonaises et américaines. Mais la France n’est pas sans avoir ses propres productions de qualité dans le secteur. Il y a plusieurs jeux vidéo made in France reconnus dans le monde entier. Nous allons vous présenter quelques titres qui font la joie des gamers dans le monde et qui sont entrés dans la légende.

1.     Beyond Good and Evil

YouTube video

Mis sur le marché en 2003 par Ubisoft, ce jeu est disponible sur PC, Xbox, PS2 et NGC. C’est « le » meilleur jeu vidéo qui a été développé par des français et il est même considéré comme un jeu culte par la plupart des joueurs. Pourquoi ce jeu séduit-il autant les joueurs ? Pour commencer son scénario est excellent et se déroule dans un univers unique pour son époque.

De plus, les personnages sont très originaux et chacun d’entre eux est intéressant. Le joueur peut explorer un autre monde grâce aux OST splendides et à un gameplay très fluide. En résumé, le jeu a plusieurs points positifs ! Cependant, on peut regretter sa courte durée de vie, juste une dizaine d’heures de jeu, et la caméra qui est parfois capricieuse.

A cause du succès du jeu, une version HD a été mise sur le marché pour la Xbox 360 et pour PS3. Une suite du jeu est prévue « Beyond Good and Evil 2 ». Mais elle est encore en cours de développement.

2.     Life is strange

YouTube video

Ce jeu vidéo d’aventure et de fiction interactive est sur le marché depuis octobre 2015. Il est compatible avec PS3, PS4 et Xbox 360, Xbox One et PC. Il est également disponible sur Android et iOS. Le scénario tourne autour d’une jeune fille, Max Caulfield qui se sert de son pouvoir de manipulation du temps afin de retrouver une amie disparue. L’un des aspects préférés des joueurs est que l’humain est au centre du jeu.

Le jeu aura donné naissance à une série de titres tels que « Life is Strange 2 », « Life is Strange : True colors ». Ce partenariat entre Dontnod Entertainment et Square Enix a reussi à captiver le cœur des joueurs depuis sa sortie.

3.     Rayman Origins

YouTube video

Sorti en 2011, le jeu vidéo d’Ubisoft est compatible avec la PS Vita, la 3DS, la Wii, la PS3, PC et la Xbox 360. Pour les amateurs de jeux vidéo, c’est l’un des jeux de plateformes à avoir dans sa collection. Le héros du jeu ne possède ni bras, ni jambes, mais il a des pieds agiles et un uppercut terrifiant pour ses ennemis. C’est cette particularité qui l’a fait connaître à l’étranger. Rayman a fait sa première apparition au milieu des années 1990 sur PlayStation. Et c’est l’un des jeux cultes quand l’on parle de jeux vidéo made in France.

Après une série de titres, ce n’est qu’en 2011 que le jeu fera de nouveau fureur. Le jeu vidéo est un retour aux sources et aux origines du personnage comme son nom l’indique. Si vous êtes fans de Rayman, nous vous recommandons « Rayman Legends » sorti en 2013.

4.     Dishonored

YouTube video

Ce jeu d’aventure, d’action et d’infiltration est disponible sur le marché depuis octobre 2012. Elle est compatible avec la PS3, PC et la Xbox 360. La ville de Dunwall est dans une très mauvaise passe. La peste ronge les rues de la cité petit à petit. L’impératrice est assassinée. Autant d’éléments qui font en sorte que l’édifice politique de la ville s’écroule. Auparavant protecteur de l’impératrice, Corvo Attano est accusé de son meurtre et enfermé en prison.

Cependant, notre héros est innocent. Il est tout simplement victime d’un complot mis sur pied par des personnes dans les hauts cercles du pouvoir. Il est finalement libéré par de puissants alliés et il peut enfin se venger. Le joueur revêt le masque du maître afin de mettre à genoux toute l’élite corrompue de Dunwall. Il se sert de ses pouvoirs pour ralentir le temps, se téléporter, invoquer les rats. Son but, établir la véritable héritière sur le trône. Cette collaboration en Arkane Studio et Bethesda Softworks a porté ses fruits et une suite sortira en 2016.

5.     Heavy Rain

YouTube video

Disponible sur le marché depuis 2010, ce jeu vidéo français est compatible avec PS3. Le joueur a la possibilité d’incarner 4 personnages. Tous sont à la recherche du tueur aux origamis, un assassin sans scrupule qui ne s’attaque qu’aux enfants. Pour captiver davantage le joueur, il lui est proposé une vingtaine de fins différentes.

Les joueurs sont principalement attirés par le scénario, la sensibilité et l’ambiance que dégage le jeu. « Heavy Rain » entre en droite ligne des jeux du studio français Quantic Dream où l’émotion est omniprésente. David Cage, son fondateur, a toujours pour objectif d’impliquer émotionnellement le joueur. Quitte à privilégier une narration plus rigide au profit du gameplay.

6.     Another World

YouTube video

« Another World » sorti en 1991, est un jeu d’action et d’aventure compatible avec la Nintendo Switch, Atari ST et Amiga. Ce jeu vidéo retrace le parcours d’un physicien qui a été téléporté par erreur dans un autre monde, après qu’il ait détruit lui-même son laboratoire de recherches. Au début des années 90, ce jeu vidéo est arrivé comme une bombe. Sur le plan technique, il s’impose comme une révolution avec l’introduction de graphismes vectoriels.

Par ailleurs, le jeu se déroule sur des tableaux en 2D tout en proposant un challenge relevé au joueur. Ce dernier ne dispose pas de signes familiers comme les munitions et la barre de vie, ni d’aide, ni d’explications.

7.     Alone in the Dark

YouTube video

C’est un titre de jeu vidéo que les plus jeunes ne peuvent pas connaître, vu qu’il est sorti en 1991. Il est disponible sur PC. Dans le domaine de jeux vidéo sur le plan international, ce jeu français a eu une grande influence.

La mise en scène, les angles de caméra cinématographique et les effets 3D ont été une véritable révolution. Il s’agit d’une aventure largement inspirée de l’univers du maître de l’horreur H.P. Lovecraft. C’est pour cela que ce jeu est souvent considéré comme le tout premier survival horror dans l’histoire des jeux vidéo. Il est d’ailleurs une source d’inspiration pour d’autres jeux comme « Resident Evil » et « The Legend of Zelda ».

8.     Soldats inconnus : mémoires de la Grande Guerre

YouTube video

Mis sur le marché depuis juin 2014, ce jeu de réflexion et d’aventure est compatible avec PC, Xbox et PS3. Ce jeu vidéo raconte l’histoire de plusieurs destins croisés, d’un monde voué au chaos et d’un amour brisé. Le joueur embarque dans une bande dessinée en 2D, qui mêle à la fois énigmes, aventure et exploration. Il est plongé dans la vie de cinq personnages qui ne sont que des personnes normales, anonymes, qui ont été pris dans la force d’un conflit qui les dépasse.

Chaque personnage défend ses intérêts, cherche à protéger ou à venger les familles, à aider ses compagnons, mais aussi et surtout de survivre à la guerre. Très vite, le joueur se rend compte que la guerre n’a pas de sens et les morts s’enchaînent à un rythme effrayant.

9.     Dark Messiah of Might and Magic

YouTube video

Sorti en 2006, ce jeu est compatible avec Xbox 360 et PC. « Dark Messiah of Might and MAgic » est une réalistion d’Arkane Studios et d’Ubisoft. Ce jeu vidéo français reprend l’univers de « Might and Magic ». Les concepteurs proposent un délicieux et savant mélange de RPG fantasy et de FPS. L’aventure en solo du personnage principal ainsi que sa très bonne rejouabilité, sont les ingrédients principaux qui ont permis à ce jeu de décrocher une place de choix dans la bibliothèque et le cœur des joueurs du monde.

10. Flashback

YouTube video

Sorti en 1992, « Flashback » est un jeu d’action et de plateforme compatible avec Super Nintendo, Sega Mega Drive et Amiga, entre autres. Dans ce jeu vidéo, le joueur incarne Conrad B. Hart. Un chercheur qui découvre l’existence d’extra-terrestres dissimulés au sein de la population. Plusieurs joueurs trouvent que ce jeu rassemble tous les ingrédients nécessaires pour une belle expérience vidéo. Au niveau des graphismes, les joueurs sont émerveillés par le travail réalisé par les concepteurs à l’époque.

De plus, l’animation est propre et fluide et on retrouve dans le personnage des caractéristiques humaines. Enfin, question maniabilité, les contrôles répondent parfaitement. C’est un des grands classiques des jeux vidéo made in France.

11.Dofus

YouTube video

Le jeu vidéo est sorti en 2004 et il a eu, et continue d’avoir beaucoup de succès non seulement en France, mais aussi chez d’autres joueurs sur le plan international. Ce jeu vidéo a été le premier d’une longues séries de réussites de l’entreprise française Ankama. Grâce à « Dofus », elle a pu s’imposer dans le secteur de l’animation et de l’édition. Ce jeu est très addictif. Ceci s’explique par son style graphique particulier et par son gameplay qui se concentre sur des phases de combat tactique.

12.Remember me

YouTube video

Le jeu vidéo sorti en 2013 est compatible avec la Xbox 360, la PS3 et PC. « Remember me » de Dontnod Entertainment a reçu des avis partagés de la part des critiques. Le jeu nous plonge en 2084 à Néo Paris dans un univers où on n’a pas spécialement envie de vivre. Les joueurs ont été sensibles à l’ambiance du jeu et à sa direction artistique qui procure une expérience marquante. C’est d’ailleurs le jeu vidéo idéal pour toutes les personnes qui ont un faible pour les univers post apocalyptiques et futuristes.

Cependant, on reproche au jeu « Remember me » d’être trop linéaire. De plus, son gameplay, qui est semblable à celui de « Batman Arkham » est vite redondant. Cela n’empêche pas le jeu d’être un grand classique des titres développés en France.

13.Little Big Adventure

YouTube video

Replongeons un peu dans votre enfance avec ce jeu sorti en 1994 et compatible avec iOS, Android, PS1 et PC. Le jeu a été mis sur pied par le studio français Adeline Software qui a fermé ses portes en 2004. Le joueur était invité à un voyage à travers ce jeu, « Little Big Adventure ».

Bien que le titre donne l’impression que le thème du jeu est plus léger, dans les faits, il est beaucoup plus sérieux qu’on ne le pense. Il s’agit pour le joueur tout au long de la partie de se défaire de la dictature d’un docteur adepte du clonage. L’aventure est pleine d’humour et de surprises que vous aurez plaisir à retrouver sur votre téléphone ou votre tablette.

14.Detroit : Become Human

YouTube video

 « Détroit : Become Human » est un jeu compatible avec PS4 et PC. Il fait partie des jeux vidéo que les amateurs de fiction interactive et d’aventure vont apprécier. Le jeu met le destin des androïdes et de l’humanité entre les mains du joueur, dans un futur où les machines sont plus intelligentes que les hommes.

Dès sa sortie, le jeu a pratiquement a conquis la majorité des joueurs. Beaucoup ont parlé d’une expérience formidable et d’un scénario captivant. Tous les choix que le joueur fera au cours de l’aventure auront une influence sur les évènements. Une mention spéciale pour le graphisme hyper réaliste, qui est à couper le souffle.

15.Furi

YouTube video

À sa sortie en juillet 2016, ce jeu vidéo a reçu un très bon accueil de la part du public et de la critique. C’es un jeu disponible sur plusieurs plateformes comme la PlayStation4, PC, la Xbox One et la Nintendo Switch. Pour les gamers qui ont un faible pour les Shoot’em up et les Beat’em up, c’est le jeu vidéo par excellence.

Ici, le joueur incarne un Samouraï capturé par un gardien. Pour s’en sortir, le héros n’a qu’une seule solution, celle d’éliminer son geôlier. Les joueurs apprécient particulièrement le gameplay qui est varié. Il est possible de tirer, de frapper, de parer ou d’esquiver. Le tout dans un système de jeu et une ambiance qui s’intensifie au fur et à mesure du jeu.

Conclusion

En général, on vous dira que les meilleurs jeux vidéo sont édités soit par les Japonais, soit par les Américains. Mais notre classement vous prouve que les Français ont un certain savoir-faire en la matière en proposant des jeux à la hauteur de leurs confrères de l’étranger. Certains de ces jeux sont d’ailleurs reconnus cultes chez les gamers du monde entier. Dans notre classement également, tout le monde trouve son compte. Que ce soit les gamers qui aiment les jeux d’action ou ceux qui préfèrent des jeux plus tranquilles.

Cependant, même si vous comptez jouer de nombreuses heures, il y a quelques précautions à prendre. Les jeux vidéo sont fortement déconseillés aux personnes qui souffrent d’épilepsie. Restez à une bonne distance de l’écran et réduisez la luminosité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.