Top 20 des meilleures alternatives à Microsoft Word

Grâce à différents logiciels, le traitement de texte est un moyen simple et rapide de produire des documents efficaces et accessibles. Microsoft Word est clairement la solution la plus répandue dans ce cadre. Avec une interface ergonomique, esthétique et intégrant une pléthore de fonctionnalités très utiles, il offre une excellente solution numérique pour créer et traiter du texte.

20 alternatives à Microsoft Word traitement de texte
Crédit 123RF

Toutefois, il existe bien des alternatives à cet excellent produit Microsoft. Elles offrent des expériences particulières et généralement très intéressantes. Vous avez un OS particulier ou vous souhaitez voir autre chose en matière de traitement de texte ?

Vous pourriez clairement adopter d’autres logiciels avec de multiples options efficaces. Découvrez les 20 meilleures alternatives au logiciel Microsoft Word !

1. Libre Office

Libre Office alternative à Word traitement de texte
Crédit Libre Office

Libre Office est un logiciel de traitement de texte de référence. Cet outil bureautique gratuit sert à facilement réaliser une panoplie de tâches. De manière spécifique, Libre Office est utilisé pour traiter du texte, réaliser des diaporamas et tenir des feuilles de calcul. Il sert également à l’édition de formules mathématiques complexes et à la réalisation de dessins.

Le principal atout de ce logiciel de traitement de texte est sa praticité. Il permet de passer facilement d’un module à un autre. De plus, il y est possible de créer des liens entre différents documents pour une navigation plus aisée. Les fonctionnalités de ce logiciel sont complètes. Ceci justifie qu’il soit autant apprécié du grand public.

2. WPS office writer

WPS alternative à Word traitement de texte
Crédit WPS

WPS office writer est un logiciel de traitement de texte disponible aussi bien pour les ordinateurs que les smartphones sous iOS et Android. Son interface est design et très bien élaborée. Il sert à traiter du texte, à élaborer des tableaux et à créer des diaporamas. Les fonctionnalités de cet outil bureautique sont très semblables à celles de Microsoft Word.

Il dispose d’un correcteur orthographique et d’une panoplie d’autres fonctionnalités telles que la mise en page, l’affichage et l’édition. WPS office writer est compatible avec un grand nombre de fichiers. C’est un logiciel facile d’accès et simple d’utilisation. Son interface est intuitive permettant de faire d’excellents traitements de texte.

3. Google Docs

Google Docs alternative à Word traitement de texte
Crédit 123RF

Google Docs est un outil de traitement de texte en ligne. Il permet de créer, de modifier ou de formater du texte. Contrairement aux autres outils de traitement de texte, il ne nécessite pas une installation. Il est accessible à partir d’un navigateur. Il suffit d’avoir un compte Gmail et une connexion Internet pour s’en servir.

En outre, le traitement de texte avec cet outil peut aussi se faire hors connexion. Une fois la connexion rétablie, le document se met automatiquement à jour. Les fonctionnalités d’édition de Google Docs sont très intéressantes. Il est adapté pour des travaux collaboratifs où de nombreuses personnes sont appelées à travailler sur le même document.

4. iWork

Apple iWork alternative à Word traitement de texte
Crédit 123RF

Le logiciel de traitement de texte iWork est la référence des suites bureautiques sur les ordinateurs utilisant le système macOS. Très pratique, il s’agit du programme le mieux adapté pour une utilisation professionnelle. Il propose plus de 400 modèles de lettres de motivation et de curriculum vitæ.

En dehors du traitement du texte, iWork est adapté pour réaliser des présentations et des feuilles de calcul. Il permet également de facilement partager des documents édités sur des médias sociaux. Les fonctionnalités d’iWork permettent aux utilisateurs de Mac de se passer de Microsoft Word tout en disposant des mêmes options de traitement de texte.

5. Appache Open Office

Open Office alternative à Word traitement de texte
Crédit Open Office

Open Office est une suite bureautique qui comporte une diversité d’outils. Il est utilisé pour traiter du texte, réaliser des présentations, concevoir des tableaux et des bases de données. C’est l’une des alternatives à Microsoft Word les plus utilisées au monde. La récente version de cette suite bureautique offre plus de fonctionnalités.

Appache Open Office dispose d’une barre latérale qui regroupe des options intéressantes pour travailler sur des documents. Grâce à cette version, il est possible d’afficher plusieurs pages à la fois, de faire des annotations de texte et de réaliser de plus grandes feuilles de calcul.

Les fichiers en format Word sont compatibles avec Appache Open Office. Vous pouvez les éditer et les modifier à volonté sur ce logiciel.

6. Zoho

Zoho alternative à Word traitement de texte
Crédit 123RF

Parmi les nombreuses alternatives à Microsoft Word, Zoho fait partie des plus prometteurs. Conçu en 2005, c’est le premier outil bureautique qui propose le traitement de texte en ligne. Il représente le grand concurrent de Google Docs. À l’instar des autres suites bureautiques, il peut servir pour concevoir des tableaux, faire du traitement de texte et réaliser des présentations.

L’une des particularités de cet outil est qu’il est spécialement réservé aux petites entreprises. Les fonctionnalités nécessaires à l’édition des textes sont légion sur ce logiciel. Il dispose même d’une messagerie instantanée et d’un disque dur externe virtuel.

7. Office online

Microsoft Office 365 alternative à Word traitement de texte
Crédit 123RF

Office Online est la version en ligne de la suite bureautique Microsoft Office. Comme toutes les applications web, il ne requiert pas d’installation. Il propose plutôt quatre principaux services :

  • le traitement de texte ;
  • la conception de tableaux ;
  • la réalisation de présentation ;
  • une messagerie par email.

Office Online offre aussi la possibilité de disposer d’une liste de contacts en ligne et d’un disque dur externe virtuel. Il offre les mêmes avantages que Microsoft Office dans l’édition de documents. Ce programme en ligne propose deux versions permettant de faire des usages optimaux et sur mesure.

On distingue une version professionnelle pour les entreprises et une autre version pour les particuliers. Office Online incorpore aisément des documents à un site web. Il peut aussi créer des questionnaires et des adresses internet.

8. Softwaker freeoffice Textmaker

Free office alternative à Word traitement de texte
Crédit Free office

Softwaker freeoffice Textmaker est l’une des meilleures alternatives à la suite bureautique Microsoft. Bien qu’elle intègre moins d’outils et moins de paramètres que les autres solutions, son interface est incontournable. Ce programme donne la possibilité de personnaliser la barre d’outils et de la réorganiser selon ses préférences.

Compatible aux versions 7, 8 et 10 de Windows, elle ne permet pas d’enregistrer des fichiers sous un format doc. Softwaker freeoffice Textmaker est aussi adapté aux autres systèmes d’exploitation comme Mac et Linux. Ce logiciel permet de réaliser et de traiter des textes et des tableaux. Il met également en place des programmes de présentation.

9. WriteMonkey

WriteMonkey alternatives à Microsoft Word traitement de texte
Crédit 123RF

WriteMonkey est aussi une belle alternative à Microsoft Office pour le traitement de texte. Cette suite bureautique est adaptée à l’écriture de livres et de contenus textuels pour les blogs. Il permet de créer des contenus sans se soucier de l’édition ou du formatage.

Pour faire un bon usage de cet outil de traitement de textes, il est important de d’abord développer ses idées sur une feuille de papier. WriteMonkey est compatible avec tous les formats de texte. Toutefois, il n’est pas possible de l’utiliser pour rédiger un CV. Vous avez là l’une des meilleures solutions pour travailler en toute quiétude.

10. Abiword

Abiword alternative à Word traitement de texte
Crédit Wikimedia

Conçu en 2000, Abiword est un logiciel de traitement de texte disponible gratuitement. Son interface est bien réalisée et n’a rien à envier à celle de la suite Microsoft Word. Ce logiciel est précis, clair et disponible avec des fonctionnalités classiques pour le traitement de texte. Les extensions sont légères et très simples à installer.

Abiword est disponible en différentes langues. L’application est également adaptée à presque tous les systèmes d’exploitation. Il permet de travailler de nombreux formats de documents comme Word, RTF, ISO et Open document. Ce logiciel dispose également d’une option de connexion sur Wikipédia.

11. Jarte

Jarte alternative à Word traitement de texte
Crédit Wikimedia

Jarte est un logiciel de traitement de texte extrêmement simple à utiliser. Il dispose d’une interface soignée et très épurée. Cette ressource numérique offre la possibilité de personnaliser les fonctionnalités disponibles selon ses préférences. Elle permet notamment d’ouvrir et de traiter de nombreux documents dans une seule fenêtre.

Le logiciel possède toutes les options de modification et de correction de texte de Microsoft Office. Jarte est une solution pratique pour faire un excellent traitement de texte. Elle s’utilise sous Windows.

12. Focuswriter

Focuswriter alternative à Word traitement de texte
Crédit 123RF

Focuswriter est un autre logiciel de traitement de texte qu’on peut adopter à la place de Microsoft Word. Son nom donne des indications sur son objectif : aider les utilisateurs à se concentrer sur leur rédaction. L’application bloque toutes les distractions pouvant perturber pendant le travail. Cet outil accroit la productivité dans le traitement de texte.

Les fonctionnalités de Focuswriter sont très intéressantes. Le logiciel est doté d’une sauvegarde automatique, de minuteries et d’alarmes. Cette dernière fonction permet d’alerter sur le nombre de mots atteints. Vous n’aurez plus besoin de regarder le compteur de mots comme sur Word.

13. WordPad

WordPad alternative à Word traitement de texte alternative à Word traitement de texte
Crédit Wikimedia

Cette alternative à Microsoft Word intègre la plupart des programmes Microsoft sur tous les systèmes d’exploitation. WordPad est un outil de traitement de texte un peu plus avancé que Microsoft Word. Il a toutefois moins de fonctionnalités.

Il faut noter que ce programme est disponible par défaut sur Windows. Vous n’avez pas besoin de le télécharger. WordPad accepte tous les mêmes formats que Word. Ces solutions de traitement ont d’ailleurs des interfaces très semblables.

14. Scribus

Scribus alternative à Word traitement de texte
Crédit Wikimedia

Scribus est une application de traitement de texte compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Linux et macOS. Les fonctionnalités de cet outil sont nombreuses. Il permet d’éditer et de traiter efficacement les contenus textuels. L’application peut également servir à la réalisation de tableaux.

Les options de traitement de texte permettent de réaliser une mise en forme impeccable. Cette alternative à Word est réservée aux personnes désireuses de faire travailler leur imagination lorsqu’ils traitent du texte. Vous avez notamment la possibilité d’importer du texte de Word vers Scribus et vice versa.

15. WordGraph

WordGraph alternative à Word traitement de texte
Crédit 123RF

Le logiciel de traitement de texte WordGraph est une application de la SSuite Office. Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et certains navigateurs comme Chrome. Cette excellente alternative à Microsoft Word offre de bonnes fonctionnalités.

Elle est bien adaptée pour du traitement de texte. L’interface est constituée d’un menu, d’une barre d’outils et de boutons d’action. Chaque document édité se trouve dans un onglet spécifique.

16. Bureau Hancom

Hancom Office alternative à Word traitement de texte
Crédit Hancom Office

Bureau Hancom est une option intéressante pour remplacer Microsoft Word. Il est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation comme :

  • Windows ;
  • Mac OS ;
  • Android ;
  • et iOS.

Cette suite bureautique s’utilise en ligne. Les fonctionnalités de Bureau Hancom sont très intéressantes.

Vous avez la possibilité de travailler sur des documents de différents formats. Ses outils d’édition et de mise en forme sont très pratiques. Le logiciel permet également d’insérer des tableaux, des images et des symboles. Il offre aussi une grande facilité à insérer des liens et des signets.

17. Shaxpir

Shaxpir alternative à Word traitement de texte
Crédit Shaxpir

Shaxpir est un excellent logiciel pour le traitement de texte. Cette alternative à la suite bureautique Microsoft Word est idéale pour les écrivains créatifs. C’est une solution pratique pour rédiger des essais, des articles et bien d’autres documents. Shaxpir est compatible avec Microsoft Windows et Macintosh. Les atouts de cette application de traitement de texte sont multiples.

En dehors du traitement de texte, il permet de classer les documents par type et selon les formats. Son interface est très attractive et intuitive. Shaxpir est disponible dans une version gratuite et dans une version payante. La version payante offre davantage de fonctionnalités comme l’exportation EPUB et de thèmes personnalisés.

18. Hemingway

Hemingway alternative à Word traitement de texte
Crédit Wikimedia

Hemingway est un autre excellent logiciel de traitement de texte en ligne. Il dispose d’une boîte d’outils garnie et utile. C’est une suite bureautique compatible avec les navigateurs et les systèmes d’exploitation classiques. Les fonctionnalités de cette application de traitement sont multiples. Cependant, il n’offre pas de features spécifiques pour les tableaux et les images.

L’expérience d’écriture est très bonne avec l’application. Hemingway est entièrement gratuit et très facile à manipuler. On peut y accéder à partir de n’importe quel navigateur web. L’application de bureau Hemingway Editor offre également une large gamme de fonctionnalités très intéressantes.

19. LyX

LyX alternative à Word traitement de texte
Crédit 123RF

LyX est une application de traitement de texte qui se distingue des autres par ses fonctionnalités. Elle dispose en effet d’une tonne d’extra qui la rendent unique. Vous serez sans doute surpris par la quantité d’outils qu’elle offre pour le traitement de texte. Son interface est pratique avec des onglets suffisamment détaillés.

Ce logiciel permet d’éditer et de suivre de nombreux documents simultanément. Il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS, Linux, mais également avec des navigateurs comme Chrome. Les versions de cette suite bureautique sont nombreuses. Elles sont par contre toutes gratuites.

20. Page 4

Page 4 alternative à Word traitement de texte
Crédit 123RF

Page 4 est un logiciel pour écrivains créatifs. Il peut toutefois s’utiliser comme outil de traitement de texte. Son principal atout est sa fonction Notebook. Elle permet de hiérarchiser les documents et de les ranger facilement dans des dossiers ou des sous-dossiers. Page4 dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à l’édition de texte.

Les alternatives à Microsoft Word sont multiples et très intéressantes. Selon vos besoins, contraintes et préférences, n’hésitez pas à adopter celle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.