L’éducation des enfants est clairement une tâche délicate et cruciale. Elle devient un challenge d’autant plus grand avec les réseaux sociaux et les nombreuses technologies qui voient le jour. Les parents ont ainsi de plus en plus de difficultés à offrir une bonne éducation et à protéger au mieux leur progéniture des influences extérieures.
Il faut noter que certaines solutions numériques sont bien d’une grande efficacité pour définir ce à quoi les enfants ont accès en ligne ou sur le numérique. Vous pourriez adopter l’une des meilleures applications de contrôle parental pour bénéficier d’une excellente assistance dans ce cadre !
Une étude menée en juillet 2018 estime à 87 % le pourcentage de personnes âgées de 11 à 15 ans qui ont un téléphone portable. Il y a pourtant plus de chances que les individus de cette population deviennent dépendants ou subissent une mauvaise influence.
De nombreux programmes aident les parents à contrôler ou à limiter l’exposition de leurs enfants aux écrans et aux dérives de la technologie. Les applications parentales notamment sont développées avec d’excellentes fonctionnalités efficaces pour rassurer les parents.
Voici le top 20 des applications parentales pour se préserver et pour protéger les plus jeunes !
1. Child Control
Compatible avec Windows et Android, Child Control est désormais disponible en français et devient la solution par excellence pour les parents en quête d’un outil de contrôle parental personnalisable.
Conçue par le pionnier Allemand Salfeld, l’application est d’une puissance inégale en termes de paramétrages. Elle fonctionne sur plusieurs appareils à la fois et vous permet de mettre en place des limites de temps de façon précise par jour, par semaine, par mois, par application ou ensemble d’applications, par appareil ou encore en fonction d’une durée d’utilisation prédéfinie. Pour bloquer l’accès aux sites inappropriés, Child Control propose en outre l’activation d’un filtre Internet qui vous aide à restreindre l’accès à certaines plateformes selon l’âge de votre enfant, les catégories de sites ou une liste donnée.
De plus, la configuration des programmes ou applications autorisés devient un jeu d’enfant, ce qui permet de donner des autorisations à son enfant uniquement sous des conditions précises. D’ailleurs, l’outil est accessible en tout lieu via un portail web ou l’application Child Control.
Si vous souhaitez faire un suivi automatique des utilisations des applications et d’Internet par vos enfants, cet outil agit pour répondre à vos attentes avec notamment l’envoi de notifications et rapports via e-mail. Enfin, vous avez la possibilité d’essayer gratuitement le logiciel pendant 30 jours avant l’achat. Après l’achat, vous pourrez également profiter d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
2. Family Link
Le géant de l’univers des moteurs de recherche Google propose une application de contrôle parental : Family Link. Elle a été développée pour permettre aux parents de maîtriser les activités de leurs enfants sur des téléphones. Facile à utiliser, Family Link intègre d’excellentes fonctionnalités. Il suffit de créer un compte Google sur le smartphone de son enfant et de faire quelques paramétrages.
Les tuteurs ont notamment la possibilité de programmer le temps d’utilisation d’un téléphone avec Family Link. Ils peuvent également définir une heure de coucher à laquelle le portable se bloque automatiquement. On ne peut donc plus s’en servir à moins de renseigner un code de sécurité.
L’application parentale Family Link donne aussi la possibilité de filtrer les recherches sur Google et de définir les contenus autorisés par les logiciels. Vous pourriez vous en servir en tant que tuteur, tutrice ou responsable pour limiter l’accès à internet.
Elle permet également de contrôler le type de contenus que l’utilisateur d’un appareil numérique partage. L’application intègre une option qui permet de géolocaliser une devise ciblée. Pour finir, il faut noter que Family Link est gratuit.
3. Xooloo
Xooloo est une application de contrôle parental développée par une start-up française. Complète, elle s’adapte à divers niveaux. Sa particularité est son approche pédagogique. L’objectif de Xooloo est bien de protéger, pas d’interdire. Le service se compose de trois sous applications.
La première Digital Coach est destinée aux préados et aux ados. Elle a pour but d’influencer positivement leur vie numérique. Xooloo Digital Coach incite ces jeunes personnes à prendre conscience des impacts d’une mauvaise utilisation du téléphone. Ce service est toutefois autant pour les enfants que pour les parents.
La seconde sous application est Xooloo Kids pour les jeunes enfants. Elle filtre les plateformes et transforme le téléphone d’un enfant en un espace de divertissement sécurisé. La troisième sous application de Xooloo est Xooloo Parents. Elle permet de suivre les activités des enfants.
4. Parents dans les parages
PDLP ou Parents dans les parages est une application parentale développée en 2017 par l’entreprise française Ars Nova. Ce dispositif numérique sert à contrôler les activités en ligne des adolescents et des enfants. Il permet notamment de définir les sites et les réseaux sociaux auxquels les utilisateurs d’un smartphone ou d’une tablette peuvent accéder.
On peut limiter l’utilisation d’internet selon l’âge de l’enfant. Avec cette solution numérique, les parents peuvent avoir la certitude que leurs enfants naviguent en lieu sûr. L’application Parents dans les parages vise à limiter l’addiction des adolescents et des jeunes au numérique.
PDLP met une plateforme vidéo à disposition des enfants en bas âge : Tivikid. Elle leur permet de visionner des contenus adaptés à leur niveau.
5. Norton Family
L’application Norton Family propose une panoplie d’options aux parents. Elle permet de contrôler les vidéos suivies sur YouTube et le temps passé sur les réseaux sociaux. On s’en sert également pour filtrer des sites. Ce logiciel de contrôles parental propose 40 catégories de filtres web.
Il est possible d’utiliser celles prédéfinies compte tenu de l’âge. On peut aussi les personnaliser en fonction de ses exigences. De récentes mises à jour rendent l’application Norton Family accessible sur Windows, Android et iOS. Ce programme existe sous deux versions : une gratuite et une payante.
6. Mobicip
Mobicip est une application parentale très efficace. Elle se distingue notamment par son puissant filtre web. Cette solution numérique pour le contrôle parental est composée de trois niveaux de sensibilité. On peut également y choisir de personnaliser un filtre web.
On peut ainsi contrôler les types de sites, les applications et les réseaux sociaux utilisés par les bambins. Les parents peuvent adopter Mobicip pour bloquer les appareils de leur progéniture. Cette fonction est pratique notamment lors de diners en famille.
Ce programme contrôle parental intègre aussi des options de localisation et de limitation de durée passée sur un portable.
7. Qustodio
Si vous souhaitez gérer et surveiller le portable de votre enfant, Qustodio pourra tout à fait vous satisfaire. L’application fait partie des logiciels les plus sophistiqués. Elle offre une panoplie de services efficaces et pratiques aux parents. Vous pourriez vous en servir pour suivre les appels et les messages effectués de votre garnement.
On peut utiliser ce système de contrôle parental pour bloquer des applications, des jeux et des vidéos jugés inappropriés. La plateforme Qustodio propose un tableau de bord complet et détaillé.
Sa fonctionnalité SOS est l’une des plus prisées. Un enfant peut s’en servir en situation d’urgence. Qustodio est disponible sur les supports Windows, iOS, Kindle, Android, Mac et Nook. Vous pouvez l’adopter en version gratuite ou payante.
8. Net Nanny
Le logiciel parental Net Nanny est simple d’utilisation. Il permet de filtrer 15 catégories de contenus destinés aux adultes sur le portable des enfants. Cette application permet de bloquer toutes les autres applications qui ne figurent pas dans une liste définie. On peut aisément personnaliser le filtre.
Cette plateforme de contrôle parentale est particulièrement destinée aux parents qui désirent éviter que leurs enfants n’accèdent à des sites pornographiques. Net Nanny propose également une excellente fonctionnalité de gestion à distance.
Les outils disponibles permettent de faire une bonne utilisation des politiques de sécurité sur internet. Par exemple, il est possible de surveiller la navigation de son enfant et de synchroniser les paramètres sur son ordinateur.
Il faut aussi noter que Net Nanny est la première application de contrôle parentale qui a un accord avec l’Entertainment Software Rating Board (ERSB). Cette collaboration lui permet de restreindre les jeux sur ordinateur à travers un système de catégorisation de l’ERSB. Les parents peuvent bloquer ceux qui se rapportent aux thèmes comme l’alcool, la drogue et la violence.
9. Kaspersky Safe Kids
Kaspersky Safe Kids est un logiciel très répandu. Il propose un puissant filtre web subdivisé en trois catégories :
- Avertir ;
- Bloquer ;
- et Autoriser.
Lorsque votre enfant tente d’accéder à une application filtrée sur l’un des paramètres, vous recevez automatiquement une notification.
Cette solution de contrôle parental a d’autres fonctionnalités très intéressantes. Le parent est informé dès que la batterie de son enfant passe en dessous de 20 %. La fonction GPS du logiciel est aussi très développée. Elle permet de suivre les déplacements de l’appareil ciblé.
Il est également possible de définir une zone de sécurité et d’être informé dès qu’elle est franchie.
10. mSpy
mSpy est l’application sur mesure pour les smartphones en matière de contrôle parental. Le logiciel permet de surveiller toutes les actions menées sur un smartphone. Tout est contrôlé : messagerie (Messenger, WhatsApp, SMS) et appels.
Les enfants sont ainsi protégés de nombreuses menaces et violences notamment de sexting et de cyberharcèlement. Certaines études ont révélé que 1 enfant sur 10 tente de se suicider suite à un harcèlement en ligne. La ressource numérique mSpy permet aussi de suivre les déplacements d’une personne qu’elle soit connectée ou pas.
11. Bark
Bark est une application de contrôle parentale assez particulière. En l’adoptant, vous n’aurez plus besoin de surveiller en permanence les activités d’un enfant. La solution a un excellent algorithme qui alerte les parents ou les tuteurs dès qu’une action douteuse est détectée.
Vous pourrez être informé de tout ce qui est inapproprié pour un enfant ou un adolescent. Bark surveille plus de 30 réseaux sociaux de façon proactive. L’application est disponible sur une panoplie d’appareils : Mac, Windows, iOs et Android.
12. Boomerang
Le principal objectif du logiciel Boomerang est de prévenir l’addiction des enfants aux écrans. Elle permet aux parents d’échanger avec leurs enfants sur l’utilisation de la technologie. Boomerang propose diverses fonctionnalités. La limitation du temps sur les écrans est une option très appréciée.
On peut se servir de ce programme de contrôle parental pour définir les logiciels à utiliser sur un smartphone ou sur une tablette. Avec Boomerang, votre progéniture pourrait surfer en ligne tard la nuit sans que vous n’ayez rien à craindre.
13. Spyzie
La plateforme Spyzie se classe parmi les meilleures applications de contrôle parental. Elle est très efficace avec diverses fonctionnalités. Vous pourrez être sûr de savoir tout ce qu’un enfant fait avec ce logiciel. L’application permet de surveiller les activités d’adolescents sur le web.
Vous pouvez également vous en servir pour savoir à qui un enfant parle. Il est possible de localiser en temps réel un téléphone surveillé grâce au suivi GPS, à la carte SIM ou au Wifi. La fonctionnalité Geofencing de la plateforme parentale permet aussi de délimiter des zones interdites d’accès.
Pour utiliser Spyzie, il suffit de le télécharger, de l’installer et de suivre quelques instructions.
14. Web Watcher
Web Watcher informe de n’importe quelle action menée par l’utilisateur d’un portable ciblé. L’application de contrôle parental affiche tout l’historique du navigateur web. Elle fait un compte rendu complet.
Le logiciel Web Watcher enregistre toutes les données du portable ciblé et l’envoi à un compte parental grâce à son programme de surveillance. Vous pourriez recevoir des captures d’écran :
- de vidéos ;
- de photos ;
- de messages textes ;
- de conversations WhatsApp ou Facebook, etc.
Dès qu’un comportement jugé à risque est détecté par son algorithme, Web Watcher envoie aussitôt un message d’alerte.
15. FamiSafe
La plateforme de contrôle parental FamiSafe propose un large panel de fonctionnalités. Ce logiciel permet de limiter la durée d’utilisation du portable et de filtrer les applications à risque. Cette ressource numérique est aussi utile pour les parents qui désirent connaître l’itinéraire de leurs enfants et leur position géographique.
Le logiciel est développé pour détecter tout contenu reçu ou envoyé sur une devise électronique. Cela prend en compte les SMS, Messenger, Instagram, Facebook, Twitter, Kik, YouTube, Gmail, etc.
Les parents ou tuteurs peuvent définir des mots clés qu’ils jugent non appropriés. FamiSafe réalise aussi un rapport d’activité téléphonique. On a droit à trois jours d’essai gratuit une fois le logiciel installé. Il faut ensuite souscrire à un abonnement pour bénéficier des offres de la plateforme.
16. Secure Teen
Le logiciel Secure Teen est idéal pour garder un œil sur les activités téléphoniques de ses enfants. La plateforme met à la disposition de parents de nombreux services. Secure Teen permet de définir une limite de temps d’utilisation d’écran et des applications filtrées. Le logiciel permet aussi bloquer les sites que vous jugez nuisibles. Il s’agit notamment de plateformes pornographiques.
Secure Teen propose d’autres fonctionnalités avancées très utiles. On distingue notamment l’enregistreur de frappe et la surveillance des appels.
17. KidLogger
Le système numérique de contrôle parental KidLogger propose une panoplie de fonctionnalités visant à protéger les enfants de la dépendance aux écrans. Ce logiciel fournit un journal détaillé des activités menées sur un appareil.
Avec les nombreux contenus néfastes en ligne, les parents ont réellement intérêt à tenir leur progéniture à l’écart. L’application KidLogger est disponible sous Windows, Android, iOs et Mac.
18. Social Shield
Social Shield est une application de contrôle parental qui aide à protéger d’autres utilisateurs de la face négative des médias sociaux. La plateforme met de multiples fonctionnalités à disposition. Elle permet notamment d’avoir une vue panoramique sur la navigation web.
Les parents qui s’en servent sont alertés dès qu’une activité suspecte est détectée. Social Shield est doté d’un algorithme très intelligent qui parvient à dissocier les activités importantes de celles qui ne le sont pas.
19. Sreen Time
La plateforme Sreen Time est recommandée à tous les parents soucieux de la protection de leurs enfants sur internet et vis-à-vis des téléphones portables. Les services proposés sont multiples, pratiques et efficaces. Screen Time permet de préserver les plus jeunes de la dépendance aux écrans.
Elle donne la possibilité de limiter le temps d’utilisation du smartphone. On peut aussi bloquer des applications et des jeux notamment des programmes susceptibles de nuire aux enfants. Il faut aller dans les réglages de Screen Time et entrer un code secret de quatre chiffres préalablement défini.
20. uMobix
uMobix est un traqueur de téléphone portable. Il s’agit d’une application utile pour tous les parents qui souhaitent contrôler les activités de leurs enfants sur internet. Le logiciel permet de surveiller de nombreuses applications. Plus de 30 plateformes sont concernées.
Il s’agit notamment de Facebook, Skype, Instagram, Messenger, Chrome, WhatsApp, Skype, Snapchat, Kik, etc. Il est possible de contrôler l’historique de navigation web de son enfant avec uMobix.
On peut aussi s’en servir pour faire des captures d’écran et enregistrer des frappes sur l’appareil. La plateforme uMobix est aussi utile pour localiser un appareil et donc son utilisateur. Tous les services proposés visent à assurer la protection et l’éducation de votre enfant.
Top 20 des meilleures applications de contrôle parentale ???
Cela a été corrigé. Merci.