Top 20 des meilleurs albums incontournables de la chanson française
La musique française, de par sa richesse et son authenticité, a su depuis le XXe siècle se faire une place dans le coeur des mélomanes du monde entier. Entre hymnes à l’amour, à la nostalgie, libertés et voyages, les thèmes de la chanson française sont aussi émouvants les uns que les autres. Du blues au slow en passant par l’électro et le rap, tous les artistes de cette musique ont contribué à faire son succès et le bonheur des mélomanes.
Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Renaud, Nana Mouskoury, Daniel Balavoine, Michel Berger, Florent Pagny, Goldman, Julien Doré, Johnny Halliday, Matt Pokora, Eddy de Pretto, Stromae, Obispo, Garou, Clara Luciani, Vitaa et bien d’autres sont autant de grands noms d’artistes français ayant chacun marqué une époque.
Quand on parle de chanson française, il y a cependant des albums incontournables. Découvrez notre sélection des 20 albums incontournables de la chanson française que vous devez impérativement avoir !
20.Best of 40 chansons de Charles Aznavour
Sorti en 1994 sur EMI Records, cet album est un double CD réédité en 1996 avec une liste de titres différents. Son auteur, Charles Aznavour, l’un des compositeurs et chanteurs de renom de la musique française, n’aura pas connu des débuts faciles dans cet univers exigeant en termes de production. Aux critiques, il a répondu par sa plume et a démontré avec le temps qu’il était bel et bien un géant de la chanson française.
La modernité des thèmes abordés dans cet album (l’amour et les corps dans « Après l’amour », la question des travestis dans « Comme ils disent ») est à l’image du chansonnier à succès qu’est Aznavour. « Emmenez-moi », le mythique « la Bohème » et « For me Formidable », sont autant de titres de cet album qui sont entrés dans la légende.
19.Histoire de Melody de Serge Gainsbourg
Enregistré en 1970 et sorti en 1971, cet album concept de Gainsbourg mérite bien d’être classé parmi les grands albums iconiques de la musique française. Dans cet album aux airs de jazz, baroque pop et Prog, Serge Gainsbourg narre plus qu’il ne chante l’histoire de Melody Nelson, une jeune fille de 14 ans et dont le narrateur anonyme est fou amoureux. L’album a été écrit en collaboration avec le compositeur et arrangeur Jean-Claude Vannier. Avec 7 chansons pour une durée totale de 27 minutes, 57 secondes, l’album est construit autour du chiffre 7.
18.Fantaisie militaire de Alain Bashung
Bashung sera resté un artiste énigmatique jusqu’à la sortie en 1998 de son album Fantaisie militaire, 10e de sa carrière musicale. Accompagné dans cette œuvre par des paroliers et musiciens réputés tels Joseph Racaille, Jean Fauque et Adrian Utley, Alain Bashung réussi grâce à cet album à être couronné aux Victoires en 2005 confirmant ainsi sa place parmi les chanteurs français les plus récompensés. Entre « Malaxe » et « Aucun express », les titres de ces mélodies chantées par Bashung sont une invitation à découvrir l’esprit d’un homme qui prend plaisir à déstabiliser son auditeur par des textes à double sens. De la nuit je mens à Malaxe, cet album reste une ode à l’élégance et à la mélancolie.
17.Les sabots d’Hélène de Georges Brassens
A la sortie de cet album en 1954, beaucoup de critiques lui prédisent un succès fulgurant à l’image des 2 premiers albums de Brassens. « Chansons pour l’auvergnat » leur donnera raison. Homme libre d’esprit, à la limite anarchiste, Georges Brassens met en scène et en dérision la plupart de ses pairs. Dans les sabots d’Hélène, une chanson qui est devenue une référence de la musique française, on a affaire à une narratrice qui parle, mais dont on ne sait pas le nom. Dans tous les cas, ce qu’on sait c’est que Georges Brassens finira lui-même par tomber amoureux d’Hélène. Bonté, joie de vivre, aide et amour sont selon lui les qualités qui ne manquent à aucune femme dans cette chanson populaire.
16.Gang de Johnny Hallyday
« J’attends », « Laura », « J’oublierai ton nom », « L’envie » : ces titres à succès font partie de ceux qu’on ne présente plus ! Ces singles sont extraits de Gang, le 35e album du célèbre rocker Johnny Hallyday sont devenus des classiques. Dans cet emblématique album d’une dizaine de titres sorti en 1986, juste après avoir repris sa carrière artistique, Hallyday est à l’époque très proche de Jean-Jacques Goldman. Sollicité au départ pour écrire juste quelques chansons, ce chanteur interprète parolier fera ressentir l’originalité de sa touche dans l’ensemble de l’œuvre du Johnny national. L’album sera en France un succès avec près de 640 000 exemplaires vendus.
15.La superbe de Benjamin Biolay
Auteur-compositeur, musicien et arrangeur, Biolay est considéré comme l’un des artistes les plus doués de sa génération. Entre sa réputation de tombeur de dames, ses prises de becs avec d’autres artistes comme Bénanar, le succès de Benjamin Biolay sera de courte durée avec justement son album la Superbe, sorti en 2009. Dans cet album qui l’érige au rang de star, Biolay fait ce qu’il maîtrise le mieux : de la pop musique renversante et somptueuse. Tout au long des 25 titres que comporte ce double CD, il étale un véritable journal intime. Avec une voix parfaite, des ambiances diverses, un charme indéniable, des mélodies à la fois originales et immédiates, l’ambition de ce crooner est grande et fait hisser cet album parmi les plus beaux de la musique en France.
14.Corps et armes de Etienne Daho
Ce chanteur qui « plaît aux mamans » est le roi de la pop française depuis les années quatre-vingt ! Avec son 7e album intitulé Corps et armes, il offre des singles tels que Le brasier, Rendez-vous à Vedra, La nage indienne et Ouverture qui le démarqueront des autres. Sorti en 2000, cet album est une œuvre unique influencée par la chanson française, l’électro et la pop anglaise car enregistré à Paris, Londres et New-York. De l’« ouverture » à l’ « été sans fin », Daho, resté un adolescent romantique, propose un album subtil qui se rapproche de ceux de ses idoles comme Gainsbourg et Hardy.
13.BBH 75 de Jacques Higelin
Il peut parfois être difficile de véritablement cerner la portée de l’œuvre d’Higelin. Cet artiste surprenant dans les années soixante, un peu underground, a longtemps évolué dans une trame de folk expérimental. Certains des titres de l’album sont écrits par Higelin, d’autres ont été coécrit avec Boissezon avec qui il collabore. Après avoir côtoyé des grands de la chanson française de l’époque comme Areski et Brigitte Fontaine, Higelin sortira cet album légendaire. Il utilise dans les titres des chansons de l’album BBH75 le rock comme fond pour répondre à la violence qui sévit dans les banlieues à l’époque. C’est le cas de titres comme Est-ce que ma guitare est un fusil. En tant que déflagration rock, dansante, animale et enfumée, cet album finit par entrer dans l’histoire et fait partie de notre sélection des albums phares du rock français.
12.Amoureuse de Véronique Sanson
En mars 1972, lorsque cet album sort, il bouleverse totalement les normes de la chanson française. Certifié double disque d’or avec plus de 200 000 exemplaires vendus en France, Amoureuse révélera le génie musical de Véronique. Avec un accompagnement au piano devenu légendaire, Véronique, inspirée par la pop folk américaine, réussit à traduire par l’amour cette époque où la femme prend son envol dans une société un peu trop masculine. Pour qui, Besoin de personne sont les titres de cet album, qui résument l’essence de la femme et de l’artiste. Quant à Amoureuse, le titre phare de l’album, Véronique raconte avoir été inspirée après une nuit d’amour, au volant de sa voiture alors qu’elle remontait l’avenue des Champs-Elysées.
11.La Zizanie de Zazie
La Zizanie est le 4e album de l’artiste pop Zazie sortie en 2001. Réputée pour un style d’écriture où elle joue habilement avec les mots, Zazie se fait accompagner dans cette composition par le célèbre guitariste Fabien Cahen. Grâce à des mélodies et des arrangements soignés, La Zizanie occupe dès sa sortie la première place des ventes d’albums. C’est plus de 450 000 exemplaires vendus, une nomination dans les catégorie Album de variétés et pop aux Victoires de la musique en 2002. Des 13 titres qui composent cet album, plus de la moitié connaîtra un franc succès auprès de public : la Zizanie, Rue de la Paix, Cheese et Adam & Yves.
10.Best of de Edith Piaf
Et si on citait son titre à succès « la vie en rose », très peu seraient surpris de voir Edith Piaf dans ce classement. De son vrai nom Edith Giovanna Gassion, cette compositrice, chanteuse et actrice française a marqué les français et est entrée dans la légende. Par une voix sensuelle qui a fait frissonner plus d’un français, Edith Piaf a bercé plusieurs générations avec sa musique. Cet album est une compilation des titres qui ont le plus marqué ses fans. La plupart sont d’ailleurs inscrits au patrimoine musical français. Bal dans ma rue, L’étranger, L’homme à la moto, L’homme de Berlin, La belle histoire d’amour, La chanson de Catherine, La foule, La goualante du pauvre Jean, La java de Cézigue sont quelques titres phares de cette compilation.
9.Mesdames de Grand Corps Malade
C’est l’un des plus récents des albums de notre sélection. En effet, sorti 2020, il est bien loin des classiques et en bonne place parmi les chansons actuelles. Son rythme est un reflet de la diversité des chansons de France. Dans cet album de 14 titres, le 7e de l’aventure musicale de Grand Corps Malade, on découvre un slam particulier. Mesdames, c’est l’éloge des femmes portée par la voix d’un homme. De sa voix grave et ponctuée, le slameur français, très connu pour ses textes engagés, met son art à profit pour louer et élever la femme au rang de reine. Triple disque de platine de l’année, et plus de 350 000 exemplaires vendus, c’est un album qui fait chanter et danser les dames comme à l’époque de Serge Gainsbourg.
8.Ainsi sois-je de Mylène Farmer
Mademoiselle Farmer est une artiste sans doute très provocatrice, mais à l’œuvre créative et originale. Elle l’a confirmé en 1988 dans son 2e album, Ainsi sois-je, qui est incontournable si vous faites une collection des meilleurs albums français. Dans cette œuvre devenue disque de diamant, Mylène a chanté la liberté d’être femme, surtout émancipée, et manifeste une curieuse attirance pour des thèmes osés comme la mort, la sexualité. Déshabillez-moi, Ainsi sois-je, Sans contrefaçon, Pourvu qu’elles soient douces, sont quelques-uns des titres qui auront connu un retentissant succès. Grâce à cet album, Mylène sera la première femme en France à obtenir un disque de diamant avec près de deux millions d’exemplaires écoulés. C’est d’ailleurs l’album féminin le plus vendu dans les années quatre-vingt en France.
7.Racine carrée de Stromaé
Auteur-compositeur de l’album, Stromaé est un des grands noms de la musique française avec lequel il faudra désormais faire. Si son premier album Cheese a été un succès, celui-ci a battu son record. Racine carrée, c’est 2,5 millions d’exemplaires vendus à travers le monde dont 2 millions en France. Sur des textes acides et sombres, il se prête à différents styles musicaux notamment l’électro, la world, le hip-hop. Le charme de cette œuvre ? La dextérité avec laquelle elle allie des sujets graves et contemporains dans une ambiance dansante. C’est le cas notamment du titre « Moules frites », qui, à la première écoute, semble léger et joyeux. Mais il faut y prêter une oreille attentive, pour percevoir la délicate sensibilisation sur le SIDA. S’il fallait évoquer quelques titres à succès, Papaoutai ou encore Formidable sont ceux qui viennent en premier à l’esprit.
6.Sarbacane de Francis Cabrel
Francis Cabrel est une des légendes de la chanson française. Avec sa guitare, sur son album Sarbacane, l’artiste sur des titres comme Sarbacane et C’est écrit, rend hommage à sa fille. Un autre titre qui ne laissera pas indifférent c’est Rosie, une reprise d’une chanson de la légende James Brown. Sa sortie en 1989 coïncide avec la période disco en France. Dans cet album, un savant dosage de chansons d’amour et sonorités sociétales est utilisé par l’artiste pour le grand plaisir de ses fans. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, cet album permettra à Francis en 1990 de remporter 3 récompenses aux Victoires de la musique notamment celle du Meilleur artiste, du Meilleur album et du Meilleur spectacle musical de l’année 1989.
5.Métronomie de Nino Ferrer
Pour le chanteur français Nino Ferrer, la sortie en 1971 de Métronimie marque la fin d’un tumultueux épisode de sa vie. Cet artiste interprète, auteur-compositeur, est caractérisé par des titres puissants qui captivent tout de suite. Sur 8 des titres de cet album concept, un titre recevra particulièrement un bel accueil auprès du public : la maison près de la fontaine. Métronomie, est un album marqué par une grande influence de free-jazz et un blues lancinant. C’est également une critique contre une société de consommation à outrance et un appel à l’engagement écologique.
4.L’aigle noir de Barbara
L’aigle noir, la célèbre chanson de cet album sorti en 1970, est l’un des titres les plus interprétés du patrimoine de la chanson française. Par cette métaphore, Barbara raconte une rêverie. Endormie au bord d’un lac, elle rêve d’avoir été réveillée par un aigle noir. Dans ce texte, elle reprend quelques mots de la prophétie de l’aigle d’Ezéchiel dans la culture judéo-chrétienne. D’un timbre vocal unique et un style particulier, elle évoque dans cet album, sous fond de mélancolie des grandes blessures que peinent à se refermer. La sensibilité avec laquelle elle a transmis cette émotion dramatique dans cet album a créé une belle histoire d’amour entre une chanteuse et son public. Dans un sondage spécialisé mené en 2015, la chanson l’aigle noir est désignée troisième chanson préférée des Français juste derrière Mistral gagnant de Renaud et Ne me quitte pas de Jacques Brel.
3.Starmania de Michel Berger et Luc Plamondon
C’est l’un des plus grands albums de comédie musicale sorti en France. 1979 marque la révélation du duo Michel Berger et Luc Plamondon qui était aux commandes de ce voyage musical de 22 titres aussi envoûtants les uns que les autres. A l’écriture des textes, Luc et à la composition musicale, Michel Berger. Quand on arrive en ville, Un garçon pas comme les autres, le monde est stone, Starmania et les uns contre les autres sont quelques titres qui ont fait le succès de cet album. S’inscrivant dans le genre opéra-rock, cet album de 2 Français séduira jusqu’aux anglo-saxons pourtant précurseurs incontestés de ce genre. Son atemporalité et sa modernité lui valent une place dans le patrimoine de la chanson française. De plus, Starmania sera certifié disque de diamant.
2.Heureusement en France on ne se drogue pas de Alain Kan
Alain Kan, ce génie musical de France a réalisé un album qui depuis des décennies fascines le public français. Dans Heureusement en France on ne se drogue pas, la célèbre chanson éponyme, il évoque l’épopée d’un ironique d’un jeune accro au joint. Une fois le ton donné dans ce titre, les autres morceaux enfoncent le clou. C’est le cas de Speed my speed, entonnée d’une voix nostalgique et sur une belle mélodie au piano. Il n’hésite pas de déclarer sa flamme à une quantité de benzodiazépines ou de stupéfiants notoires. Les autres titres de chansons tels « Ange ou démon », « Dracula », « GM blues » traduisent chacun une blague de mauvais goût qui fait la particularité de l’artiste et de son œuvre. Cela vaudra d’ailleurs à son œuvre une interdiction d’antenne à sa sortie en 1975.
1.Le retour de Gérard Lambert de Renaud
Après sa « Chanson pour Pierrot », qui fut l’une de ses plus grandes réussites, et « Marche à l’ombre » en 1980, Renaud signe le Retour de Gérard Lambert, un album qui connaîtra un succès redondant. Parmi les chansons qui auront connu un important succès commercial, on cite : Manu, Mon beauf et même Soleil immonde, une chanson entièrement composée par Coluche. De nombreux titres à l’instar de « Manu », un standard dans le répertoire du chanteur sans oublier cette horde de chansons dans lesquelles la guitare électrique est omniprésente : « Etudiants poils aux dents », « J’ai raté Télé foot » … L’album a connu un franc succès et reste à ce jour un grand classique de la musique française.
En conclusion
Riche, diverse, la musique française regorge d’artistes talentueux, des classiques instantanés et des génies peu connus. S’il n’est certainement pas exhaustif (il faudrait un top 500 ou 1000), ce top 20 des albums incontournables de la chanson française, se veut une aide pour trouver ces albums à ajouter à votre bibliothèque. N’hésitez pas à nous indiquer quels sont selon vous les albums qui pourraient compléter cette sélection des plus grandes réussites de la chanson française.
Tout ceci est bien subjectif. De plus, ce ne sont que des oeuvres commerciales, alors qu’il y a encore tant à découvrir pour chaque période. Difficile de s’ouvrir sur la culture lorsqu’elle nous est imposée par les radios ou autres médias… Il faut chercher, être curieux. Et se rendre compte un jour qu’on nous a proposé pendant tant d’années du bien mauvais.
Merci beaucoup pour cet avis. Nous allons en tenir compte et fournir un contenu plus objectif.