Top 20 des meilleurs films français à re(voir) absolument

À l’image de ses concurrentes américaine, chinoise, mexicaine et indienne par exemple, l’industrie cinématographique française produit des films qui, au fil du temps, deviennent des classiques. Si l’on considère juste les trois dernières décennies, il est clair que les films français, qualitativement et quantitativement, commencent à tutoyer les blockbusters des États-Unis.

Des comédies aux longs-métrages en passant par les films d’animation, le cinéma français doit ce succès impressionnant surtout à la diversité et la créativité qui le caractérisent. Astérix et Obelix, Batman, Jurassic World, Mammuth, la Haine… La liste est longue ! Nous avons donc concocté pour vous cher cinéphile, un top 20 des films français qui valent le détour. Découvrons-le ensemble !    

cinema_francais_20_films
Copyright: ipopba

Intouchables

-A4.4 I8.5 R93-

Avec à la réalisation Olivier Nakache et Eric Toledano, ce feel good movie sorti en 2011 est à coup sûr l’un des plus grands succès du cinéma de France sur la dernière décennie. C’est l’histoire d’une rencontre au départ improbable, touchante et puis drôle entre Philippe, un riche aristocrate, tétraplégique suite à un accident de parapente, et de Driss, un jeune aux origines modestes qui devient son aide à domicile…

Leurs deux mondes vont se côtoyer, et finalement s’apprivoiser mutuellement, pour donner la place à une amitié dingue, curieusement forte et inattendue. Bref, cette relation unique les rend au bout du compte intouchables. Ce succès français, c’est plus de 20 millions d’entrées en France et un César du meilleur acteur pour Omar Sy dans le rôle de Driss.

YouTube video

La grande Vadrouille

-A4.3 I7.9 R94-

C’est un film qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Sa première exploitation en cinéma a lieu en 1966 avec plus de 17 millions de spectateurs. Pendant plus de trois décennies, ce film gardera un score imbattable au boxoffice français.

Il s’agit de l’histoire des pilotes d’un avion anglais abattu par les Allemands au-dessus de Paris en 1942. En parachute, ses trois pilotes sautent et atterrissent à trois endroits différents de la capitale. L’aide que leur proposent deux civils (un peintre et un chef d’orchestre) les sortira de là pour les mener vers une zone libre. Ces rôles de civils français sont interprétés par les célèbres Bourvil et Louis de Funès, duo vedette. 2 heures et 12 minutes de pur régal !

YouTube video

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

-A4.1 I6.7 R86-

Adaptation hilarante de la bande dessinée Astérix et Obélix, cette comédie d’Alain Chabat datant de 2002 a également connu un grand succès dans les salles de cinéma à travers le monde.

L’histoire de Mission Cléopâtre est celle du voyage en Égypte des deux célèbres Gaulois, Astérix et Obélix, avec pour objectif de venir en aide à Numérobis, l’architecte chargé de construire le palais de César en trois mois, et pas un jour de plus. Les nombreux rebondissements et anachronismes qui meublent cette comédie sont à se tordre de rire ! Avec Gérard Depardieu, Jamel Debbouze comme acteurs, le style unique de ce film français a séduit les audiences !

YouTube video

Bienvenue chez les Ch’tis

-A3.6 I7.1 R78-

La convivialité du Nord-Pas-de-Calais est au rendez-vous ! Bienvenue chez les Ch’tis est un long-métrage réalisé par Dany Boon en février 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais. Le scénariste est lui-même en scène pour raconter les aventures d’un directeur d’une agence de Poste dans le sud du pays, Phillipe Abrahams. Suite à une mesure disciplinaire, il sera muté dans le nord du pays où à côté des situations difficiles du quotidien, il se nouera d’amitié vraie avec Antoine, le postier de l’agence. 

Déjouant tous les pronostics, son succès ira au-delà de celui de la Grande Vadrouille. Avec 20 489 303 entrées en France, il est deuxième meilleur résultat de film français au boxoffice national derrière Titanic.

YouTube video

Polisse

-A4.1 I7.3 R87-

Police ? Non, Polisse ! Dans tous les cas, ce titre n’est pas fortuit ! Il s’agit d’un film policier de la réalisatrice Maïwenn qui date de 2011. Au-delà des millions d’entrées, sa principale récompense aura été ses deux Césars, dont le Prix du Jury décroché au Festival de Cannes, la même année de sa sortie.

À la fois bouleversant et drôle, Polisse, c’est le quotidien des policiers de la Brigade de Protection des Mineurs dans leur mission de protection de l’enfance. La dureté de ce métier d’engagement sous pression est dévoilée au grand public. Le drame social du scénario est joué par des acteurs plus vrais que nature. Un autre film français qui vaut le détour.

YouTube video

Mustang

-A4.3 I7.6 R97-

Mustang entre dans le registre des films dramatiques. Réalisé par Deniz Gamze Ergüyen et sorti en 2015, il représentera la France dans la course aux Oscars en 2016 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Son succès auprès du public est à l’image de son casting.

Mustang, c’est l’histoire de cinq jeunes sœurs turques, vivant à 1000 km d’Istanbul, qui se battent contre la domination du patriarcat dans leur société. Malgré la violence opposée en face, ces orphelines élevées par leur grand-mère démontrent une inébranlable volonté de changer les choses et conserver cette joie de vivre qu’elles méritent bien évidemment.

YouTube video

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

-A4.4 I8.3 R95-

C’est l’histoire d’une fille extraordinaire ayant grandi isolée, qui décide de faire basculer son destin en impactant la vie des personnes autour d’elle grâce au trésor découvert dans une plinthe après le décès de la princesse Diane.

Sur son chemin, plusieurs rencontres spéciales : Lucien, le commis d’épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Georgette, la buraliste hypocondriaque entre autres.

Produit en France et en Allemagne, le fabuleux destin d’Amélie Poulain est une comédie romantique écrite par Jean-Pierre Jeunet avec aux premiers rôles Mathieu Kassovitz, Rufus et Audrey Tautou. Il sera l’un des plus gros succès commerciaux mondiaux d’un film français. Il recevra treize nominations aux Césars et cinq aux Oscars.

YouTube video

Le pianiste

-A4.4 I8.5 R96-

Le Pianiste, un drame historique, date de 2002. C’est un film français de Roman Polanski dont l’histoire se situe pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le ghetto de Varsovie. Il met en scène la lutte de Szpilman, pianiste virtuose d’origine juive. Le réalisateur qui a lui-même connu l’horreur du ghetto tout petit s’inspire de ses souvenirs pour retransmettre ce drame qui choque avec beaucoup de réalisme.

Cet autre succès du cinéma français a été Palme d’or au Festival de Cannes 2002, Oscar du meilleur réalisateur, Oscar du meilleur acteur, César du meilleur réalisateur et César du meilleur acteur. De quoi s’imposer parmi les meilleurs films français !

YouTube video

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

-A3.8 I7.0 R61-

Philippe de Chauveron, réalisateur du film, s’amuse à traiter délicatement des clichés du racisme et du mariage mixte sur un air de comédie. Ce long-métrage raconte l’histoire d’un couple de bourgeois catholiques. Chantal Lauby et Christian Clavier qui incarnent ce couple souffrent de voir leurs trois premières filles se marier à tour de rôle avec des hommes d’origines et de confessions religieuses diverses. Le clou est enfoncé par la quatrième qui tombe amoureuse d’un catholique, mais d’origine ivoirienne.

Avec plus de 12 millions d’entrées dans les salles de cinéma en France, c’est un énorme succès au boxoffice qui a réussi le coup de mieux dénoncer le racisme.

YouTube video

Au Revoir là-haut

-A4.3 I7.5 R94-

C’est une comédie dramatique de 1 heure et 57 minutes, réalisée en 2017 par Albert Dupontel et adaptée du livre éponyme de Pierre Lemaitre. Il s’agit de l’histoire lors la première guerre mondiale de 2 amis, l’un dessinateur et l’autre comptable. En novembre 1919, les deux se mettent ensemble et planifient une arnaque aux monuments aux morts.

Albert Dupontel, habitué des comédies absurdes, réussit à montrer comment dans la France de ces années, une telle entreprise se révèle à la fois dangereuse et spectaculaire. Le mariage entre l’horreur, la noirceur de la guerre et l’esthétique féérique de l’art cinématographique connait un franc succès !

YouTube video

Jusqu’à la garde

-A4.1 I7.5 R96-

C’est l’histoire de Julien, un enfant vivant en résidence alternée chez ses deux parents (Denis et Léa son ex). Très vite, il va devenir l’enjeu capital dans cette relation dans laquelle Denis considère Léa toujours comme lui appartenant. Des inexplicables pressions, aux plus vicieuses manipulations, la violence perverse de Denis constitue la trame de fond de l’ensemble du récit.

Lorsque Xavier Legrand écrit Jusqu’à la garde en 2017, il s’agit de donner une suite à son précédent court métrage baptisé « Avant de tout perdre ». C’est l’un des meilleurs thrillers français qui vaut le détour. À sa sortie en 2018, c’est un coup de maitre ! Le film trône au sommet du cinéma en 2019 avec quatre Césars et le Prix Lumières du meilleur premier film ! Un exploit retentissant !

YouTube video

OSS 117 : Rio ne répond plus

-A3.7 I6.9 R75-

Dynamique et à la limite audacieux, OSS 117 est un agent de renseignement français chargé de retrouver à Rio au Brésil ce fameux microfilm qui peut nuire à la France. Pour ce faire, il se tissera des alliances aussi dangereuses que stratégiques !

C’est l’un des films français des dernières décennies qui vaut le détour. Espionnage et comédie se mêlent pour démontrer s’il le fallait encore, que, la fierté des services de renseignements français est de retour. Sous forme d’hommage à James Bond, cette comédie d’espionnage française réalisée par Michel Hazanavicius qui date de 2009 a su séduire beaucoup de cinéphiles. C’est d’ailleurs le cas jusqu’aujourd’hui.

YouTube video

Le père Noël est une ordure

-A4.1 I7.6 R93-

C’est un véritable old succes du cinéma français ! Avec à la réalisation Jean-Marie Poiré, et aux premiers rôles Anémone, Marie-Anne Chazel et Christian Clavier de la troupe Splendid, « Le père Noël est une ordure » est une comédie burlesque sortie en 1982. Adapté de la pièce de théâtre éponyme, ce film fait découvrir en 1 heure et 27 minutes une scène de la nuit de Noël.

C’est en quelques mots l’histoire d’un soir de Noël assez particulier à l’association « SOS Détresse Amitié ». Les bénévoles de cette association se voient perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus qui provoquent des catastrophes en chaine et les répliques ne se font pas attendre.

YouTube video

Des hommes et des dieux

-A3.4 I7.2 R92-

Des hommes et des dieux, c’est un film dramatique réalisé par Xavier Beauvois en 2010. Son histoire est inspirée d’un fait réel : l’assassinat en Algérie en 1996 des moines Cisterciens de Tibhirine. Le film porte sur des interrogations politiques et mystiques sur le sort des moines vivant dans un monastère algérien pendant qu’un groupe islamiste y sème la terreur : partir ou résister ? La guerre d’Algérie de 1990 et le dialogue interreligieux sont remis à l’ordre du jour.

En plus de l’accueil chaleureux dont le film a bénéficié à sa sortie, il recevra le grand prix du jury au Festival de Cannes de 2010. Pendant 4 semaines consécutives, il restera en tête du boxoffice en France.

YouTube video

Mammuth

-A2.7 I6.1 R63-

Serge Pilardosse (Gérard Depardieu) souffle sa soixantième bougie. Depuis l’âge de 16 ans qu’il travaille, il n’a connu ni maladie ni chômage. Malheureusement, à son départ à la retraite, il découvre que certains de ses employeurs ne l’ont pas déclaré pour l’assurance sociale !

Sur conseil de sa femme Catherine, il va se lancer sur-le-champ à la recherche de ses bulletins de paie avec pour compagnon sa vieille moto des années soixante-dix, surnommée « Mammut ». C’est dans cette quête qu’il va retrouver son ancienne vie.

Fruit d’une collaboration entre les réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kerven, Mammuth sera le seul film français sélectionné au 60e festival international du film de Berlin.

YouTube video

Les Quatre Cent Coups

-A4.0 I8.2 R98-

Il s’agit d’une comédie dramatique sortie en France en 1959. C’est elle qui va révéler au grand public le jeune réalisateur d’alors, François Truffaut. Maintes fois récompensé, le film sera le porte-bonheur de la carrière de son réalisateur.

En 99 minutes, cet opus relate l’histoire d’Antoine Doinel, un jeune qui n’a pas eu une enfance facile. Ses difficiles relations avec ses parents et ses petits larcins de gamin lui vaudront une incarcération dans un pénitencier pour mineurs délinquants. Le jeune personnage s’enfonce dans un tourbillon que le réalisateur décrit avec sensibilité. Le rendu de cette œuvre est si touchant que son succès a pu traverser les années.

YouTube video

120 battements par Minute

-A4.2 I7.4 R99-

Ce film est à n’en point douter, un succès à la fois critique et public. Il a remporté de nombreux prix : le Grand prix au festival de Cannes, la Queer Palm, le prix FIPRESCI, le prix du public au festival de Cabourg en 2017. Il faut ajouter à cela en 2018, les Césars du meilleur acteur dans un second rôle, du meilleur film, du meilleur espoir masculin, du meilleur montage, de la meilleure musique et du meilleur scénario original. Impressionnant, n’est-ce pas ?

120 battements par minute, c’est une histoire du début des années quatre-vingt-dix, où le SIDA fait rage. Act Up Paris, une association qui lutte contre ce fléau, décide d’alerter la société par des actions coups de poing.

YouTube video

L’armée des ombres

-A4.3 I8.2 R97-

En 1969, Jean-Pierre Melville s’inspire du roman de Joseph Kessel, L’armée des ombres, qu’il décide de mettre en scène. Sous forme de drame, ce film français relate les aventures d’un certain Philippe Gerbier, résistant et chef d’un vaste réseau tapi dans l’ombre en France occupée.

Plusieurs fois accusé, il sera arrêté pour pensées gaullistes, mais s’échappe en tuant une sentinelle durant son transfert vers la police secrète parisienne. Il est chargé avec Félix et Le Bison d’exécuter Doinot qui les a trahis dans la ville de Marseille. Il sort de cette épreuve plus fort encore. Le film a ainsi rencontré par son contenu un succès qui ne s’est pas émoussé. C’est un des meilleurs films français à voir.

YouTube video

Les visiteurs

-A3.8 I7.1 R79-

C’est un autre des succès de Jean-Marie Poiré après le Père Noël est une ordure. Sortie en France en 1993, cette comédie mêle magie et voyage dans le temps dans un hilarant jeu d’acteurs incarnés principalement par Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel, Jean Reno dans le rôle de Godefroy de Montmirail et Christian Clavier dans le rôle de Jacquouille.

Sales, malpolis, et bruyants. Ainsi peut-on décrire les visiteurs. Ce voyage dans le temps nous embarque dans une aventure jonchée de répliques cultes et de gags bien déjantés. À date, les Visiteurs reste l’une des comédies les plus populaires du cinéma français. Il est d’ailleurs classé parmi les 5 films français ayant engrangé le plus d’entrées.

YouTube video

Le Mépris

-A3.5 I7.6 R91-

Le Mépris n’aura pas été méprisé par le public à sa sortie. Bien au contraire ! Son accueil a été très chaleureux. Ce film est un régal absolu qu’il faut suivre pour comprendre. Cette œuvre de Jean-Luc Godard sortie en 1963 met en scène Michel Piccoli et Brigitte Bardot.

Il s’agit d’une adaptation cinématographique du roman Le Mépris d’Alberto Moravia écrit en 1954. Elle met en scène l’histoire d’un couple où naissent à un moment donné des malentendus, de la déchirure, et du Mépris jusqu’à sa désagrégation. Les commentaires de bon nombre critiques d’art à propos sont, dans leur quasi-totalité, positifs et les nombreuses nominations au fil du temps le confirment.

YouTube video

Mot de fin

Le cinéma français regorge d’opus qui ont connu un succès mondial. Entre drame et comédie, l’industrie cinématographique a su se faire une place sur la scène internationale au fil des années avec des films devenus mythiques. Dans ce top 20, nous avons relevé les meilleurs des films français qui valent le détour. Alors, pourquoi ne pas vous faire le plaisir de (re) voir quelques-uns ?

7 réflexions au sujet de “Top 20 des meilleurs films français à re(voir) absolument”

  1. C’est vraiment affligeant de ne pas mettre en avant des films plus méritant que “qu’est ce qu’on a fais au bon dieu…”
    +Frontière
    +Haute tension
    +Ne le dis à personne
    +Le pacte des loups
    +Les rivières pourpres

    Répondre
  2. Y a de sacrés étrons dans cette liste.
    “Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?”
    Sérieusement faut avoir absolument aucune connaissance cinématographique pour oser mettre ce truc dans les films français à voir.

    Répondre
  3. sa principale récompense aura été ses deux Césars, dont le Prix du Jury décroché au Festival de Cannes, la même année de sa sortie….
    Pour quelqu’un qui prone la beauté “d’un texte bien écrit”, c’est assez affligeant..

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.