
Top 20 des meilleurs frameworks pour créer des applications web
La création d’une application Web requiert de maîtriser de nombreuses notions, certaines sont basiques et d’autres complexes. Pour chaque projet standard, les développeurs doivent généralement commencer par reproduire des schémas de base. Ceci peut en effet être fastidieux.
Les frameworks sont d’excellentes technologies qui suppriment ces contraintes. Ils simplifient le travail des développeurs Web en fournissant une base de travail prête à l’emploi. Ces ressources offrent aussi d’excellents outils qui permettent de travailler rapidement et efficacement.

Ces systèmes sont des cadres de travail aujourd’hui incontournables et systématiquement utilisés par les professionnels de la programmation web. Ils sont faciles à déployer et ils s’adaptent généralement à de nombreux projets. Ils sont basés sur au moins un langage de programmation.
Les frameworks permettent de gagner du temps et de la performance dans le développement des applications Web. Vous devriez toutefois choisir l’une de ces technologies en tenant compte de certains critères spécifiques. Découvrez le top 20 des meilleurs frameworks pour créer des applications Web de qualité !
1. Ruby on Rails

Ce framework open source écrit en Ruby a été développé par David Heinemeier Hansson. Il a été conçu pour développer des applications Web avec base de données dans le langage de programmation Ruby. Cette technologie est flexible offrant de nombreuses possibilités. Elle peut servir à développer des projets aux exigences particulières. Rubuy on Rails ou RoR est apprécié pour :
- sa facilité d’utilisation qui est due à sa lisibilité et à sa simplicité ;
- son évolutivité qui permet de l’utiliser pour créer des applications Web modernes ;
- sa robustesse et la rapidité de développement offerte ;
- sa fiabilité due à ses grandes capacités de protection des données.
Par ailleurs, Ruby on Rails supporte différents systèmes de gestion de bases de données. Il s’agit notamment de MySQL, Oracle, PostgreSQL, SQLite et MariaDB. Le Framework de Ruby permet aussi de créer des sites suivant l’architecture MVC (Model-View-Controller). Cette technologie a servi à créer les applications web de Shopify, GroupOn, Github, UrbanDictionary, AirBnb, etc.
2. Django

Django est un framework open source qui permet de créer des applications Web en Python. Très efficace et très rapide, il est utile pour développer des sites Internet sécurisés, polyvalents et évolutifs. Il est particulièrement apprécié par les développeurs web ayant des exigences strictes.
Cette technologie de développement permet de traiter et de gérer d’énormes quantités de données. Django a servi à développer des sites internet comme Pinterest, YouTube, Instagram, Bitbucket, Mozilla, The Guardian et Quora.
Le framework Python a de nombreuses fonctionnalités qui sont majoritairement disponibles au même endroit. Ce framework facile à utiliser a été développé par Adrian Holovaty et Simon Willison. Il possède une riche documentation et un système d’authentification robuste. Il gère parfaitement bien les exceptions et les backtraces Python.
3. Angular

Vous recherchez le framework JavaScript développé par Google ? Angular permet de faire du développement Web côté client (front end). Il permet ainsi de créer d’excellentes interfaces réactives et dynamiques. Basé sur le langage de programmation TypeScript, ce framework open source permet de gérer des projets à grande échelle.
Il convient pour créer des applications Web puissantes qui offrent de hautes performances. Angular comprend des fonctions de mise en page, de navigation et de contrôle des formulaires. Grâce à sa structure MVC, il est recommandé pour créer des applications Web simples et faciles à entretenir. Cette technologie a servi dans la conception de Netflix et YouTube.
4. ASP.NET

Framework basé sur C#, ASP.NET permet de créer des applications Web dotées d’une grande robustesse. Il a été développé par Microsoft dans le but de faciliter le développement des applications Web pour les appareils mobiles et PC. Il est léger, mais puissant, performant, rapide et productif.
Facile à utiliser, il a une communauté active sur différentes plateformes comme GitHub, Stack Overflow et Microsoft Q&A. ASP.NET est un framework open source et multiplateforme qui facilite la création d’interfaces utilisateurs et d’API Web.
Il permet de faire du développement sans compilation et il offre une exécution optimisée pour le cloud. Entre autres, cette ressource de programmation a permis de créer TacoBell, GettyImages et StackOverflow.
5. Meteor

Encore appelé MeteorJS, Meteor est un framework qui a été utilisé pour la conception des applications Web comme Telescope, HaggleMate et WishPool. Il est facile à utiliser, fiable et rapide pour écrire du code multiplateforme et pour développer des applications Web et mobiles.
Il dispose d’une plateforme cloud appelée Galaxy. Elle permet de l’utiliser, de le déployer et de le contrôler en temps réel. Meteor est un framework open source adapté pour faire du développement Web en JavaScript.
Il permet de faire du front-end et du back-end à partir d’un même langage et de la même API. Il comprend un système de gestion de base de données (SGBD) côté client.
6. Laravel

Créé par Taylor Otwell, le framework Laravel est basé sur le langage PHP et il suit l’architecture MVC. Il est moderne, simple, lisible, clair et agréable à utiliser. Il est aussi facile à maîtriser grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur Laracasts. Cette solution a notamment permis de développer Deltanet Travel et Neighbourhood Lender.
Laravel possède de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des exceptions et la migration de base de données. Il permet également de faire du routage de requêtes et du mapping objet-relationnel. Ce framework développé en programmation orientée objet (POO) est distribué sous licence MIT.
7. Symfony

Le framework Symfony permet de développer efficacement des sites Web en PHP. Il est simple d’utilisation, flexible et aisément adaptable aux bases de données PHP. Il peut facilement être pris en main, même par des débutants en programmation.
On retrouve d’ailleurs de nombreux tutoriels sur cette technologie et elle a une plateforme d’apprentissage en ligne. Symfony a aussi une interface ergonomique et claire. Ce framework MVC et open source a été développé par l’agence Web française SensioLabs.
Il est aujourd’hui utilisé par de nombreux sites Internet et par diverses applications Web comme Delicious, Dailymotion et Askeet. Les plateformes Magento, Piwik, PrestaShop, Joomla et Composer notamment utilisent Symfony.
8. Express

Express est basé sur le JavaScript. Il permet de coder des applications Web à partir d’autres frameworks (comme NodeJs) avec lesquels il est compatible. Il fait partie du pack logiciel MEAN et propose une panoplie de fonctions accessibles sous forme de plug-ins. Ce framework a servi dans la conception des applications Web :
- MySpace ;
- Storify ;
- Yummy ;
- LearnBoost, etc.
Express est léger, rapide, flexible, robuste et adapté pour créer des applications Web et mobiles. Il dispose d’une interface simple d’utilisation et concise. Les développeurs s’en servent également dans de nombreuses grandes entreprises comme Uber et IBM.
9. NodeJS

NodeJS est un framework open source qui permet de faire du développement back-end, c’est-à-dire côté serveur. Il permet de coder efficacement des applications Web en JavaScript. Cet environnement d’exécution robuste aide à développer des applications en réseau performantes comme les serveurs Web et les API.
NodeJS a été créé par Ryan Dahl pour gérer facilement de nombreuses connexions simultanées. Il est facile à prendre en main et flexible. Il est polyvalent et permet de développer différents types de projets. Il dispose d’une grande communauté active qui met de nombreux tutoriels à disposition.
10. CodeIgniter

CodeIgniter est l’un des meilleurs frameworks libres pour créer des applications Web en PHP. Développé par EllisLab, il permet de créer des sites Web dynamiques et rapides suivant l’architecte MVC. Il est simple d’utilisation, facile à prendre en main et rapide. Il offre des performances exceptionnelles tout en restant facile à configurer et à déployer.
Inspiré du fonctionnement de Ruby on Rails, CodeIgniter possède une documentation complète. Il a une communauté très active qui propose une panoplie de bibliothèques réutilisables. Le framework a été utilisé pour développer des applications Web de grande notoriété comme Bufferapp, The Mail et Guardian.
11. Spring

Développé par Pivotal Software, Spring est adapté pour créer des applications Web basées sur Java. Ce framework open source facilite le développement d’applications simples à utiliser, portables, rapides, robustes, performantes et flexibles. Ce cadre de travail particulièrement léger facilite aussi les tests des applications Java.
Spring permet de faire de la programmation orientée aspect. En plus, il est facile d’y intégrer d’autres frameworks et bibliothèques. Le framework prend en charge les classes sans aucune implémentation d’interface. Il a servi à écrire le code de sites comme ceux de AlloCiné et de Mascus.
12. Pyramid

Pyramid est un micro-framework très populaire qui permet de faire du développement Web en Python. Il a été conçu en s’inspirant des frameworks Django, Zope et Pylons. Il a été développé par Ben Bangert, James Gardner et Chris McDonough. C’est un cadre de travail open source efficace aussi bien pour programmer de petits projets que pour développer des projets complexes.
Pyramid est évolutif, régulièrement mis à jour et flexible. Il offre plus de contrôle aux développeurs en leur permettant d’implémenter des fonctionnalités à partir de bibliothèques externes de leur choix. Sa communauté active facilite sa prise en main.
13. Play Framework

Ce framework open source basé sur Scala et Java permet de créer des applications Web modernes suivant l’architecture MVC. Il est simple, avec un système puissant et productif, une interface conviviale et une architecture légère.
Particulièrement rapide, il aide les développeurs Web à optimiser leur productivité. Cette solution comprend par ailleurs de nombreuses conventions de configuration. Elle facilite l’affichage des erreurs dans le navigateur. Play Framework est créé par Guillaume Bort et inspiré des frameworks comme RoR et Django.
Il fournit toutes les ressources nécessaires pour développer des applications Web hautement évolutives. Cette technologie a servi dans la conception des sites Web de LinkedIn, LendUp et Coursera.
14. jQuery

Le framework jQuery est considéré comme le meilleur cadre de travail pour développer des applications web en JavaScript côté client. Il est flexible, rapide et compatible à de nombreux navigateurs grâce à un API facile à utiliser. jQuery possède de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des événements comme les mouvements de souris et les clics. Il facilite :
- la gestion de l’architecture informatique ;
- la manipulation du DOM (Document Object Model) ;
- la création des effets pour l’animation des pages Web ;
- l’utilisation des feuilles de style en cascade (CSS).
jQuery facilite également la manipulation du code HTML de toutes les pages Web. Il offre un cadre de travail agréable à utiliser, extensible et versatile.
15. Fat-Free Framework

Basé sur le PHP, Fat Free Framework est particulièrement rapide, concis et clair. Avec sa base de code légère, il est facile à prendre en main et agréable à utiliser. Il convient aussi bien aux développeurs expérimentés qu’aux débutants. En effet, il peut être utilisé sans grandes connaissances en programmation Web : il suffit de connaître les bases en codage.
Fat-Free Framework propose une multitude de fonctionnalités. Il est compatible avec différentes extensions. Ce micro-framework prend en charge différentes sortes de projets. Ses fonctionnalités de base s’articulent notamment autour d’un routeur d’URL et d’un moteur de cache. Le framework prend en charge les applications multilingues.
16. Bootstrap

Bootstrap est un framework spécialement conçu pour faire du CSS. Il est complet, efficace, fonctionnel et compatible avec de nombreux modules et extensions. Il permet de personnaliser les fichiers CSS et de créer le design des sites et applications Web. Il est très populaire sur la plateforme de gestion de développement GitHub.
Cette bibliothèque CSS est compatible avec les dernières versions de la majorité des navigateurs les plus utilisés. Bootstrap contient différents éléments pour le graphisme et l’animation des pages. On distingue notamment :
- du code HTML et CSS ;
- des éléments de navigation ;
- des carrousels ;
- des extensions JavaScript ;
- des boutons et formulaires.
De plus, Bootstrap prend efficacement en compte la responsivité des interfaces. Les nombreuses plateformes utilisant cette technologie s’adaptent généralement assez aisément à toutes les tailles d’écran (mobile, tablette, PC, etc.).
17. Zend Framework

Zend Framework surnommé ZF est un cadre de travail très populaire auprès de la communauté de programmeurs web professionnels en PHP. Il a été utilisé pour créer plus de 570 millions de sites et applications. Il est par exemple utilisé par l’entreprise BNP Paribas.
Créé par Zend Technologies, le framework est accessible sur GitHub. Il a été conçu pour simplifier le développement Web et la conception orientée objet. Il offre la possibilité de développer des applications suivant le modèle MVC.
18. ReactJS

ReactJS ou simplement React, est une excellente option si vous recherchez un framework front-end efficace pour créer de belles interfaces en JavaScript. Il est très utilisé par les développeurs Web. Cette solution est simple, flexible et agréable à utiliser pour développer uniquement en JavaScript.
Le framework a été développé par Facebook dans le but d’offrir à la communauté une bibliothèque libre qui facilite notamment la création des applications Web monopage. Il s’utilise aisément avec d’autres frameworks MVC comme Angular. Les plateformes comme Netflix, Atlassian, Yahoo, Airbnb et Sony utilisent également React.
19. Flask

Il s’agit d’un framework simple d’utilisation qui a été conçu pour créer des applications Web en Python. Il fonctionne tout seul sans autre framework ou bibliothèque. Particulièrement concis et léger, il permet de développer une application Web avec 7 lignes de code.
Flask est un micro framework open source qui supporte les cookies sécurisés et qui dispose de nombreuses extensions. Elles permettent notamment d’y ajouter les fonctions de système d’authentification et de validation de formulaires.
20. Drupal

Drupal permet de créer des applications Web en PHP. C’est un CMS qui est considéré comme un framework open source grâce à la robustesse de son API. Il a été conçu pour faire du développement back-end.
Drupal possède une architecture qui permet d’étendre ses fonctionnalités à partir de modules personnalisés. Cette technologie informatique fonctionne sur toutes les plateformes informatiques et s’utilise sur plus de 500 000 sites.
Si vous recherchez le framework à utiliser pour développer votre prochain projet Web, ce top 20 des meilleurs frameworks pour créer des applications Web vous offre d’excellentes options.
Pas de commentaires
Ajouter le votre.