Top 20 des meilleurs logiciels de création de musique en 2022
La musique n’est plus seulement un divertissement. Elle fait partie intégrante de la vie de nombreuses personnes. Pour d’autres encore, la musique est à la fois une passion et une profession. Le numérique a rendu la création de musique plus accessible et plus simple que jamais.
Aussi bien des amateurs que des professionnels peuvent se servir d’un logiciel d’enregistrement ou de création de musique pour vivre au mieux cet art. Un logiciel d’enregistrement est un programme informatique utilisé pour créer de la musique.
Depuis quelques années, ce domaine se développe considérablement. On retrouve aujourd’hui une kyrielle de logiciels de musique affichant de grandes performances. Découvrez les 20 meilleurs logiciels qu’un musicien débutant ou confirmé peut utiliser pour créer de la musique !
1. Audacity
Audacity est un excellent programme de création de musique pour débutant. Lancé en 2009, il est jusqu’à ce jour un logiciel d’enregistrement gratuit. Il peut facilement télécharger et il est compatible avec tous les systèmes opérationnels informatiques.
Le logiciel Audacity comporte tout le nécessaire pour réussir un enregistrement audio. Cependant, il n’emploie pas de MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Il contraint ainsi à se servir d’instruments virtuels pour créer des sons ou de la musique.
Les effets plug-ins sont également appliqués à part. Le logiciel intègre différents raccourcis clavier et le montage de piste est très intuitif. Les fichiers qui y sont créés présentent une excellente qualité de son.
2. Ableton Live 10
Ableton Live est l’un des favoris des logiciels de création de musique pour les producteurs. L’interface du logiciel et son flux de travail en sont pour beaucoup. Ce programme est également très facile à utiliser.
Il intègre des plug-ins de synthèse. Ce sont des outils de qualité qui améliorent le rendu final du son. Il est possible de faire différentes combinaisons afin de jouer des arrangements live tout en déclenchant des clips et des boucles à la fois.
Ableton Live dispose d’un traitement de signal d’environnement depuis quelques années. Cette fonctionnalité le rend plus polyvalent et fait de lui un outil intéressant pour la création de design sonore.
3. Logic Pro X
Logic Pro se veut un outil très facile à utiliser. Sur les dernières versions, une attention particulière est mise sur la création d’intéressants plug-ins intégrés. C’est une extension de tous les outils déjà disponibles sur logiciel pour créer immédiatement une musique complète. Le programme dispose aussi de :
- MIDI ;
- Éditeur audio intuitif ;
- Éditeur de samples, etc.
Ces éléments font de Logic Pro l’outil parfait pour avoir un équilibre entre fonctionnalités et facilité d’utilisation. Ce logiciel sonore dispose également d’options de correction de hauteur de son et de timing. Elles concourent à parfaire le rendu des musiques produites.
4. REAPER pour la création de musique
REAPER (Rapid Environment for Audio Production, Engineering, and Recording) est un logiciel de création de musique payant dont la licence coûte seulement 60 dollars. Il offre une période d’essai de 60 jours qui permet aux utilisateurs de faire une expérience gratuite de la solution numérique. Ce logiciel de son propose le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.
Payante, la solution est complète et elle ne fait aucun compromis d’ingénierie. REAPER offre en options un routage avancé ainsi que d’autres outils permettant de programmer tout ce qu’on désire. L’arrangement de la musique avec ce logiciel est super simple. Aussi bien les débutants que les musiciens chevronnés peuvent facilement s’en servir.
5. Steinberg Cubase Pro 10
Steinberg Cubase est l’un des premiers logiciels de création de musique ayant vu le jour. La dernière version à ce jour (version 10) permet de créer intégralement un morceau avec un rendu d’excellente qualité. Le logiciel dispose de MIDI et de nombreuses options de mixage et d’audio.
Il dispose d’une compatibilité avec tous les plug-ins utilisés pour l’enregistrement ou la création de musique. L’application accepte notamment le format plug-in VST. Steinberg Cubase peut s’installer sur tous les ordinateurs.
6. Tux Guitar
Tux Guitar est un logiciel de création de musique plutôt axé sur la guitare. Il permet avant tout d’apprendre un certain nombre de morceaux à base de la tablature. Ce programme aide ensuite l’utilisateur à en créer lui-même. C’est bien un parfait outil lorsqu’on est débutant.
Il montre d’ailleurs comment positionner ses doigts sur une guitare pour avoir un effet spécifique dans la musique. Malgré que cet outil soit axé sur la guitare, il admet l’utilisation de différents autres instruments de musique. Tux Guitar sert bien à écrire des partitions complètes.
7. Cakewalk by Bandlab
Cakewalk by Bandlab était connu sous le nom de Sonar. Aujourd’hui, c’est un logiciel totalement libre et compatible à tous les systèmes Windows. Le logiciel offre une multitude de fonctionnalités qui permettent d’effectuer un travail numérique poussé à travers la création musicale.
Bien que gratuit, il rivalise avec des logiciels plus professionnels et payants. De façon spécifique, Cakewalk by Bandlab permet :
- de réaliser des spectacles et des chansons ;
- de travailler sur des pistes audio et MIDI ;
- d’arranger avec précision des sons ;
- de faire du mixage, etc.
On accède à toutes ces options performantes depuis une interface simple et intuitive. Il faut noter que les créations peuvent être directement partagées depuis le logiciel. Vous pourrez ainsi les publier sur des réseaux sociaux ou en open source sur un site web.
8. Pro Tools First
On peut choisir Pro Tools First pour se lancer dans la création de musique. Avec ce logiciel, il est possible de personnaliser les thèmes de l’interface utilisateur pour rendre les accès plus rapides. Cette option de personnalisation permet de faire une meilleure expérience d’utilisation.
Ce programme de musique offre une intégration plus poussée avec les claviers MIDI. Avec le Komplete Control du flux de travail, il est possible d’avoir un contrôle complet sur les plug-ins.
Le logiciel permet d’enregistrer directement les productions. Vous pourrez ainsi travailler au fur et à mesure que l’inspiration vous vient. Pro Tools First permet de modeler le son, de corriger les problèmes et de faire un montage plus exquis. Le mixage et le mastering y sont aussi possibles.
9. Ohm Studio
Le logiciel Ohm Studio est un outil collaboratif communautaire. Il dispose de nombreux outils pour la création musicale. On distingue notamment les instruments virtuels MIDI, les effets spéciaux conçus par des musiciens hors pair et un séquenceur permettant de faire ses créations par blocs. Il y a également la possibilité de mixer.
Cependant, contrairement à d’autres outils, Ohm Studio permet aux utilisateurs de créer un compte en vue de partager leurs créations avec d’autres utilisateurs et compositeurs. Ceci est d’un grand intérêt pour recueillir des avis d’autres créateurs afin d’améliorer ses créations.
10. Bitwig Studio
Bitwig Studio se rapproche beaucoup du logiciel Ableton Live. Son interface semblable à celui de Ableton est basée sur les clips. Le logiciel dispose d’un séquenceur et il est très utilisé pour ses capacités d’édition. L’arrangement et la gestion de plug-ins externes constituent un autre point fort de Bitwig Studio.
Le logiciel prend en charge un grand nombre de pistes audio de MIDI. Il propose aussi une foule modulatrice, des effets spéciaux et des instruments virtuels qui favorisent l’enregistrement de la création musicale. Bitwig Studio donne la possibilité de gérer différents projets à la fois.
De même, l’utilisateur peut simultanément avoir différentes fenêtres d’arrangements ouvertes. La version complète du logiciel est payante.
11. Hydrogen
Hydrogen est un programme parfaitement adapté pour composer des musiques et pour les assembler avec d’autres. C’est une boîte à rythmes qui peut servir à n’importe quel type d’utilisateur. Ils peuvent disposer de patterns ou de boucles personnalisées pour créer leurs rythmes.
Le logiciel peut servir à des musiciens amateurs. Il dispose d’une « sound library » dans laquelle l’on a la possibilité de sélectionner un kit de son. Un utilisateur peut donc s’en servir pour composer au mieux d’autres musiques. Le logiciel embarque également une table de mixage.
Elle assemble et superpose différentes musiques.
12. Jokosher
Jokosher est un logiciel de création musicale qui dispose des principales fonctionnalités de ce type de programme informatique. Gratuit, il permet de capturer tous les sons émis par un ordinateur ou un autre instrument de musique dans l’espace. Il suffit d’un clic pour lancer cette capture de son.
En outre, le logiciel est multipiste. C’est l’un des avantages de la dernière version. Son système permet d’enregistrer différents flux de son au même moment. Il est donc pratique pour l’enregistrement de chansons en ligne en vue d’une utilisation ultérieure.
Le panneau de configuration de Jokosher permet d’effectuer différents réglages qui boostent la qualité des sons créés.
13. MuseScore
MuseScore est un logiciel d’édition de partitions entièrement gratuit. Développé en Open Source, il est compatible avec tous les systèmes informatiques. Il dispose de plus d’un million de partitions dans sa bibliothèque. Un utilisateur de cette solution peut s’en servir pour ses propres créations.
Il s’agit également d’un outil de composition musicale à part entière. En commençant un projet, on peut ajouter les sonorités de tous les instruments de musique qu’on désire. L’outil donne la possibilité de configurer l’arrangement des instruments afin de créer le rythme et l’effet souhaités.
14. Ardour pour avoir des sons professionnels
Il faut recourir à Ardour pour faire des mixages professionnels lors de la création de musique. Ce logiciel dispose d’une table de mixage virtuelle. Il propose différentes autres fonctionnalités. On distingue notamment l’édition et la masterisation de musique. Tout cela se fait depuis l’interface intuitive du logiciel.
Tous les matériels audio et les instruments de musique peuvent être directement branchés sur l’ordinateur pour les enregistrements faits avec le logiciel. Le logiciel capture aussi tous les autres sons provenant de haut-parleur ou de micros. Par ailleurs, Ardour peut directement travailler avec d’autres logiciels de création de musique.
15. Lilypond
La gravure musicale est aussi un pan de la création musicale. Lilypond est un logiciel spécialisé dans tout ce qui a trait à la gravure musicale. Ce programme permet à ces utilisateurs d’éditer de la musique et de produire des partitions d’excellente qualité.
Contrairement à d’autres logiciels de gravure musicale, Lilypond apporte aux créations une parfaite esthétique typographique. Ses partitions sont à la fois agréables et faciles à lire. Le logiciel donne la possibilité d’ajouter des fonctions personnalisées comme le langage LISP qui est une référence.
16. Sony Soundforge Audio Pro 14
Sony Soundforge Audio Pro 14 est un environnement complet pour la production audio. Il permet d’enregistrer et d’éditer de la musique à traverses diverses étapes. Cette dernière version du logiciel dispose de nouvelles fonctionnalités qui améliorent ses performances.
Le flux de travail est particulièrement amélioré. Il permet de produire plus rapidement. Une action instantanée favorise l’accès en quelques clics aux outils fréquemment utilisés. Le spectroscope est aussi une nouveauté qui donne une vue plus précise et plus détaillée sur la production en temps réel.
17. FL Studio
Autrefois appelé Fruity Loop, FL Studio est un logiciel de création musique assisté par ordinateur. Pour en faire une utilisation plus facile, le logiciel intègre une rubrique d’apprentissage complète. Il est toutefois nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en musique pour en tirer les meilleurs profits.
Ce programme possède un environnement complet de création musicale de l’enregistrement à la sortie d’un son. Il dispose d’outils home studio multipiste, de séquenceurs, d’effets spéciaux et de nombreux autres instruments virtuels. Les plug-ins FL Studio permettent également d’enrichir les possibilités. Vous pourrez l’adopter pour faire de très belles créations.
18. Aria Maestosa
Aria Maestosa fait également partie des meilleurs logiciels de créations de musique. C’est un séquenceur MIDI qui optimise la composition et l’édition de fichiers pour offrir des sons de qualité exceptionnelle. Le logiciel est compatible avec des instruments de musique comme la guitare, le tambour, le clavier, etc.
Il a aussi des notes de musique préétablies sur lesquelles on peut se baser pour faire ses propres créations. Aria Maestosa a un lecteur interne qui permet d’écouter le rendu final avant la validation.
19. Frinika
Frinika est un logiciel gratuit permettant la création de musique. Il est compatible avec tous les systèmes informatiques qui exécutent Java. Il dispose des fonctionnalités pour :
- le séquençage ;
- la notation ;
- l’ajout d’effet ;
- le mixage ;
- la prise en charge VST/VSTI, etc.
Il embarque également un traqueur de style Amiga qui est un véritable atout pour la création musicale. La facilité d’utilisation du logiciel est l’une de ses plus grandes forces.
20. Reason
Pour la composition et la conception en direct, Reason adopte une approche orientée vers le matériel. En effet, le logiciel émule une gamme d’instruments de studio et d’effets contrôlables avec un routage virtuel. Cela est entièrement configurable par l’utilisateur.
Il intègre notamment une table de mixage complète de qualité avec ses racks, son synthétiseur polyphonique, son sampleur rythmique, son égaliseur, son séquenceur de pattern et ses nombreux racks d’effets.
Reason prend en charge l’enregistrement, l’édition et le mixage d’un nombre illimité de pistes audio et MIDI. Il est également compatible avec les plug-ins externes VST, VSTI et audio Unit sous macOS. Son interface épurée et agréable rend le processus de création musicale plus intuitif.
Selon vos besoins, contraintes et préférences, vous pourrez adopter l’un de ces excellents logiciels pour les traitements de son et avoir d’excellentes créations de musique.