Top 20 des meilleurs logiciels de gestion des photos : pour ranger, trier, etc.
Avec l’influence des réseaux sociaux, la culture de la photographie s’est énormément développée. Entant qu’amateur ou professionnel, les occasions ne manquent pas pour prendre de jolis clichés. Les smartphones ont tellement évolué qu’ils rivalisent parfois avec des appareils modernes. De nombreuses personnes se retrouvent ainsi avec la mémoire de leur téléphone portable pleine.
Pour des besoins de stockage ou pour retoucher, ces images numériques peuvent être transférées vers des ordinateurs par exemple. Mais, comment gérer une aussi grande quantité de photos ? Comment trier et retrouver facilement ses photos au besoin ?
Les logiciels de gestion de photos offrent d’excellentes réponses à toutes ces préoccupations. Ces programmes servent à organiser, à gérer, à stocker et à protéger les photos numériques. Ils viennent chacun avec des avantages et parfois quelques limites.
Certains de ces logiciels sont payants tandis que d’autres sont gratuitement accessibles. Découvrez le top 20 des meilleurs logiciels de gestion de photos !
1. Google Photos
Ce logiciel de gestion de photos gratuit est idéal pour les débutants et pour les personnes qui font la première expérience de ces solutions. Google Photos est disponible sur de nombreux supports. Il permet de sauvegarder des photos et des vidéos et d’y avoir accès depuis n’importe quel appareil (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.).
L’utilisation du logiciel est relativement simplifiée. Sur smartphone, les fichiers photos et vidéos prises par l’appareil photo sont directement disponibles dans l’application. Sur ordinateur, pour importer un fichier dans le logiciel on a le choix entre faire glisser et déposer les photos ou cliquer sur le bouton télécharger.
Ce programme est également compatible avec macOS. Google Photos offre de nombreux autres avantages. Il permet de :
- partager ses photos et vidéos sur différents médias sociaux ;
- faire des modifications sur les photos grâce aux outils d’édition et aux filtres ;
- faire des recherches en fonction de l’emplacement, des personnes et des évènements ;
- télécharger les photos dans différentes résolutions ;
- avoir un accès en hors-ligne de ses photos, etc.
Son assistant AI permet d’animer les photos et de créer des diaporamas avec des images similaires.
2. Gestionnaire de photos MAGIX
MAGIX Photo Manager propose une interface utilisateur claire et intuitive. Ce logiciel simple d’utilisation permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble de ses photos. Il permet de parcourir, de trier, d’organiser et de partager facilement ses photos et vidéos. Son fonds de couleur sombre aide également à mettre ses fichiers en valeur.
Avec ce programme de gestion de photos, il est possible d’importer ses images avec un mode sans fil ou depuis un service de stockage dans le cloud. Son option de reconnaissance faciale peut détecter les visages sur les photos et permettre de retrouver les photos d’une personne en particulier.
La version gratuite de MAGIX Photo Manager permet d’enregistrer jusqu’à 10 visages. Il y a beaucoup à tirer de ce logiciel. Ses avantages sont :
- les partages d’images et de vidéos vers les réseaux sociaux ;
- la modification des éléments comme la couleur, la luminosité, le contraste et la netteté en quelques clics ;
- la correction des perspectives ;
- l’accès à des tutoriels vidéos gratuits ;
- la protection par mot de passe ;
- le service client et le support technique disponible.
MAGIX Photo Manager propose également une version Deluxe payante avec possibilité d’essai gratuit sur 30 jours.
3. Photos (Windows)
Photos est une application fournie avec le système d’exploitation Windows. Elle permet d’avoir accès à des fichiers provenant du stockage du PC et à OneDrive, le cloud de Microsoft. Ce logiciel de gestion de photos permet de créer des albums et de réaliser des films de ses souvenirs en toute simplicité.
Photos propose différents classements de même qu’un tri par détection de visage. Il faut noter que cette dernière option est désactivée par défaut. Grâce au mode multi vue, il est possible de sélectionner de nombreuses photos et vidéos et de les comparer dans la même fenêtre.
Un simple clic permet de masquer la barre d’outils et d’améliorer la disposition des photos. La barre d’outils permet d’avoir accès aux éléments édition, balisage, métadonnées et aux éditeurs de photos tiers. L’utilisateur peut également :
- recadrer, faire pivoter, ajuster l’éclairage et la couleur des photos ;
- dessiner, ajouter des filtres et des effets sur les images ;
- ajouter des effets 3D sur les vidéos ;
- faire des recherches à partir des lieux et des objets ;
- créer des vidéos à partir de photos et clips vidéos en y ajoutant musique et texte.
Cette application est gratuite, complète, mais uniquement disponible sur PC.
4. DigiKam
Gratuit et open source, il peut gérer des bibliothèques contenant plus de 100 000 images. Le logiciel permet d’importer, de gérer, de modifier et de partager des fichiers RAW ou des photos. Ces derniers peuvent être importés depuis un périphérique de stockage externe ou un appareil photo numérique.
DigiKam est une bonne alternative à Adobe Lightroom par exemple. L’interface en français se trouve dans un style sobre et moderne. Comme MAGIX et Photos de Microsoft, il propose un module de reconnaissance des visages très efficace.
Cette solution numérique pour la photographie permet grâce à la fonction similarité de trouver des images en double. Il est aussi compatible avec macOS, Windows et Linux.
5. XnView MP
Ce logiciel de gestion de photos en français est disponible sur macOS, Windows et Linux. XnView permet de parcourir, d’organiser et de visionner ses images de différentes façons. Vous disposez des options de vue vignettes, plein écran ou en bande (filmstrip). Le visionnage peut également se faire en mode diaporama avec effets.
XnView, c’est aussi un éditeur photo stable, complet et plus ou moins facile à manipuler. Les outils d’éditions proposés sont :
- le recadrage, rotation, redimensionnement ;
- l’ajustement de la luminosité, du contraste ;
- l’application des filtres et des effets ;
- la modification du nombre de couleurs et de la palette, etc.
Le logiciel supporte plus de 500 formats d’image et permet des conversions dans 70 formats environ. Il propose aussi une option de conversion par lot très efficace. On n’y trouve malheureusement pas d’option de reconnaissance de visage ou de partage vers des médias sociaux.
6. FastStone Image Viewer
Malgré son apparence quelque peu dépassée par rapport aux logiciels récents, FastStone Image Viewer n’est pas moins intéressant. Outre ses options de visionnage, de conversion et d’édition de photos, il offre un traitement par lot sur tout un dossier de photos.
Il prend en charge tous les formats graphiques populaires comme BMP, JPEG, PNG, PCX, PSD, EPS, TIFF, WMF, etc. Il offre également la possibilité de visionner les GIF animés et les photos de caméras digitales sous différents formats.
Son mode plein écran permet en pointant la souris de part et d’autre de l’image de voir les options de retouche et les informations sur l’image. Son option de conversion vers de nombreux formats apporte un plus à son utilisation. En plus d’être léger et réactif, FastStone est gratuit.
7. ImgSeek
Un gestionnaire de photos proposant des fonctions basiques d’une visionneuse pourrait tout à fait répondre à vos besoins. ImgSeek est une excellente option dans ce cadre. Il ne dispose pas d’options de retouche, de recadrage ou d’application de filtre. Il reste néanmoins pratique et performant. Son utilisation est concentrée sur l’organisation des fichiers.
Il permet de regrouper ces fichiers images et de créer des galeries pour les retrouver plus facilement. ImgSeek donne la possibilité d’importer des centaines d’images simultanément grâce au mode batch. Sa fonctionnalité la plus intéressante est la recherche d’image à partir de croquis fait par un utilisateur.
Il suffit de dessiner certains éléments de l’image qu’on souhaite retrouver et l’application affiche en temps réel les fichiers correspondants. L’utilisateur a également la possibilité de modifier les informations EXIF ainsi que les métadonnées.
Cela permet notamment d’ajouter des textes et de supprimer ou de modifier la date et l’heure à laquelle la photo a été prise. Imgseek peut également retrouver les images en double afin de les supprimer pour faire de la place.
8. SunLitGreen Photo Manager
Ici, pas d’option de retouche ou de partage. Le logiciel aide surtout pour l’organisation des fichiers images sur une machine. SunLitGreen Photo Manager permet de créer un nombre illimité d’albums et d’y regrouper des photos. Pour cela, il suffit de sélectionner les photos sur son ordinateur et de les glisser dans l’album. Des tags peuvent être ajoutés à chaque image.
Le mode de recherche d’image est assez simplifié, car il suffit de taper le nom de la photo dans le champ de recherche. Au fur et à mesure de la saisie, les résultats de recherche s’affichent.
9. StudioLine Photo Basic
Le logiciel StudioLine Photo Basic gratuit est disponible en différentes langues. Il permet la gestion d’un nombre illimité d’images et de photos numériques. Les images peuvent être classées en catégories, affichées en liste ou en miniature et triées par date ou par ordre alphabétique. Le logiciel propose également une option de recherche et de retouche d’image.
L’éditeur photo permet de corriger des imperfections comme les voiles de lumière ou les yeux rouges. Un autre aspect intéressant du logiciel : la possibilité de créer une galerie web qui peut être intégrée à un blog ou à un site internet. StudioLine permet aussi d’archiver ses albums.
10. Adobe Bridge
Adobe Bridge est un logiciel premium de gestion de ressource numérique. Il permet de prévisualiser, d’organiser, de modifier et de publier des actifs numériques (photos, vidéos, illustrations). Ces ressources peuvent être publiées sur Adobe Stock qui est une banque d’images, de photos, de vidéos HD et de musique Adobe.
Faisant partie de la suite Adobe, il communique avec les autres logiciels comme Photoshop, InDesign, After Effects et Dimension. L’objectif est de centraliser toutes ses créations dans une base de données de recherche avancée. L’utilisateur peut également créer un portfolio professionnel de ses photos.
Adobe Bridge permet aussi de modifier les métadonnées des photos et d’ajouter des tags et des notes pour une meilleure organisation. Le logiciel permet d’ouvrir les images directement dans les applications Adobe creative cloud pour l’édition des photos.
11. Adobe Lightroom
Cette solution numérique pour la gestion de médias convient particulièrement aux photographes qui doivent traiter un grand nombre d’images. Adobe Lightroom permet de créer, d’éditer, d’organiser, de partager et de stocker ses images sur n’importe quel appareil. Comme Bridge, c’est un logiciel de gestion de photos payant. Il offre de nombreux services comme :
- étiqueter les images avec des notes et des drapeaux (utile pour créer un album en un clic) ;
- le système de recherche d’image intelligent avec reconnaissance faciale notamment ;
- l’espace de stockage de 1 téraoctet dans le cloud ;
- des tutos et des guides pratiques.
Lightroom donne accès à sa bibliothèque d’image depuis n’importe quel appareil. Ce logiciel est compatible avec Windows et macOS.
12. ACDSee
ACDSee est un gestionnaire de photos qui convient pour un usage semi-professionnel ou amateur. Il permet d’afficher, de classer et d’éditer rapidement des photos. Son système de recherche basé sur la reconnaissance faciale et les mots clés facilite la tâche.
Les options de partage par mail sont disponibles. On y a également la possibilité de sauvegarder sur Dropbox et OneDrive. Organisez efficacement vos albums en classant les photos par mots clés, par valeurs ou par catégories.
Sa capacité à éditer rapidement tout un groupe de photo est très utile. Renommez, faites pivoter et redimensionnez simultanément un groupe de photo avec ACDSee. Le logiciel prend en charge l’édition d’image brute pour plus de 500 appareils photo.
13. CyberLink PhotoDirector 12
Ce logiciel de gestion de photos facile à utiliser ravit spécialement les personnes qui ont du mal avec Bridge et Lightroom. Comme ces deux logiciels, il permet de gérer une grande quantité d’images. Le programme prend en charge tous les formats de fichiers professionnels.
Retrouver ses photos devient plus facile avec son module de reconnaissance faciale. En plus de son interface utilisateur intuitive, il fournit de nombreux outils d’éditions comme :
- un masque d’écrêtage de calque ;
- des effets de style AI ;
- plus de 40 filtres prédéfinis ;
- une option d’ajout de fond sonore sur diaporamas, etc.
CyberLink PhotoDirector offre également un espace de stockage de 50 Go dans le cloud. Il prend évidemment en charge les fichiers RAW. Il est disponible sur Windows et macOS.
14. Gestionnaire de photos Movavi
Movavi a réellement de quoi satisfaire les fans de photographie. Il permet de gagner du temps grâce à son système de tri intuitif. Ce programme dispose d’un module de reconnaissance faciale. Il peut ainsi créer un album pour chaque personne et les classer par pays ou par date.
Le mode édition est boosté par la technologie d’intelligence artificielle. Il est notamment possible d’ajuster instantanément les couleurs, d’effacer des objets indésirables sur les photos et d’améliorer les photos portraits. De nombreux formats d’images sont pris en charge (RAW, JPEG, PNG, etc.).
Le logiciel sauvegarde les albums, les lieux, les images et les tags pour que vous puissiez restaurer les données en cas de perte. Il aide également à localiser les doublons sur le disque dur et à les supprimer pour faire de l’espace.
15. Studio Photo Zoner
Studio Photo Zoner est conçu pour organiser les images en albums et les éditer. Son interface est disposée en quatre onglets : Manager, Develop, Editor et Create. L’onglet Manager est celui qui permet d’organiser les images. On y trouve aussi les options de tri selon des mots clés et des lieux.
Le logiciel propose des options de partage par mail et sur les réseaux sociaux. Un utilisateur peut visionner ses images, les faires pivoter dans le mode Viewer. Il est également possible de créer des diaporamas et d’y ajouter de la musique et du texte.
Dans l’onglet Editor, des effets, des options de filtres et une correction automatique de couleur et de lumières sont disponibles.
16. Corel AfterShot Pro 3
Vous pouvez adopter Corel AfterShot Pro 3 si vous désirez faire une gestion simple de vos photos. Vous n’aurez pas besoin d’importer les photos. Elles peuvent être visualisées, stockées et organisées au même endroit. Le logiciel déclare être 4 fois plus rapide que Lightroom.
Des commandes et des préréglages de cette solution permettent de modifier des milliers de photos à la fois. Corel AfterShot Pro 3 propose d’autres outils pour gagner en temps. Certains préréglages d’images permettent d’automatiser des tâches normalement répétitives et fastidieuses.
On peut s’en servir pour modifier la rotation, la taille, la transparence et la position des filigranes.
17. Luminar AI
Première application de gestion photo et retouche photo entièrement alimentée par l’intelligence artificielle, Luminar AI convient aussi bien aux photographes professionnels qu’aux débutants. Organiser ses photos devient plus facile dans des catalogues, des albums ou des dossiers. Il est possible d’importer un dossier contenant de nombreuses images.
En matière d’édition d’images, la technologie de l’IA permet d’apporter des modifications automatisées et de gagner du temps. Par exemple, on peut facilement améliorer les traits du visage grâce à l’outil Face AI.
Vous pourrez modifier le ciel de vos photos paysage, jouer sur l’éclairage, ajouter de la brume ou supprimer des détails indésirables. Le partage sur les médias sociaux est également disponible ici.
18. PicaJet
PicaJet est un logiciel de gestion de photos numériques et de base de données personnalisable et pratique. Ce programme peut être utilisé dans un environnement réseau. En passant par leurs serveurs, différents utilisateurs peuvent avoir accès à la base de données photo au même moment. Néanmoins, le contenu de la base de données ne peut être modifié que par un utilisateur à la fois.
Plus de 60 fichiers image et formats d’image sont pris en charge par le logiciel. Grâce à l’accélération graphique OpenGL et aux techniques optimisées de traitement d’images, PicaJet assure une indexation rapide des photos. OpenGL permet aussi de zoomer et de dézoomer les images en douceur. Le logiciel dispose d’un éditeur de photo intégré avec quelques fonctionnalités.
19. Phototheca
Pour visualiser, trier, organiser, éditer et partager facilement des milliers de photos et vidéos sur PC, vous pouvez aussi penser à Phototheca. Cette solution est disponible en différentes langues, dont le français. On peut s’en servir pour créer des albums intelligents en fonction de certains critères qu’on aura spécifiés.
Les photos peuvent être taguées avec des mots clés, des visages et des lieux pour faciliter la recherche. Avec Phototheca, il est possible de modifier les métadonnées et les mots clés d’un lot d’images en un seul clic. Le logiciel permet de transférer des images vers un iPhone depuis le PC.
Les images peuvent aussi être partagées sur Google Photos, Twitter et Flickr. Sa collection de filtres photo de haute qualité permet d’apporter plus de beauté et de créativité à ses photos.
20. Photos (Apple)
L’OS macOS propose également un gestionnaire de photos par défaut. Il présente une interface claire qui peut paraître un peu dépouillée. Le logiciel peut classer les photos dans des albums suivant des personnes, des lieux ou la chronologie. Il permet d’accéder aux fichiers sauvegardés sur le iCloud depuis un iPhone ou un iPad.
L’app Photos dispose d’un outil de retouche intégré avec quelques filtres. Les options de partages sont assez limitées comme c’est le cas avec la plupart des produits de l’écosystème Apple.
Le choix du logiciel adapté tient compte du prix, des fonctionnalités et de la compatibilité avec les systèmes. Même les logiciels gratuits de ce top 20 peuvent permettre de faire une parfaite gestion de ses photos.
here is our review video about the top 5 smartphones for photography in 2022
https://youtu.be/JpaX2lvLx_I
Vous pourriez également ajouter https://photoinsight.io/fr/index.html qui est un nouveau venu mais mérite surement votre attention.
Nous allons l’étudier voir. Merci.