Top 30 des meilleures cartes sons internes en 2023 

Parmi les composants d’ordinateur importants se retrouve la carte son. Une pièce importante permettant d’avoir la sortie audio sur votre terminal. Lorsque cette dernière est défaillante, vous pouvez toujours la changer. Il y a une multitude de modèles disponbles sur le marché et il est assez facile de ne plus savoir où donner de la tête. Pour vous permettre d’avoir la meilleure carte son possible, nous avons fait pour vous une petite sélection. Celle-ci, comporte certaines des meilleures cartes son interne disponibles sur le marché.

carte_son_interne__meilleures_guide_achat_2023
Credits : 123rf

1 – Carte son interne Fasient1 cih6sdwm1b2914

Lors de la mise sous tension ou de la mise hors tension de l’ordinateur, cette carte son interne à la capacité d’éliminer la balance du bruit. Elle convient aux cinéma maison, aux jeux 3D à plusieurs, la musique et plusieurs autres passions. C’est grâce au champ sonore surround et à la qualité sonore claire qu’elle est capable de telles prouesses. 

Elle prend en charge les systèmes d’exploitation pour PC. Mais exclusivement les systèmes d’exploitation disposant d’emplacement PCI-Express comme Windows 7, Windows Vista, Windows XP et plus encore. À la livraison, l’utilisateur bénéficiera d’un CD de pilotes en plus de cette carte son interne. 

2 – Carte son interne Aukson B34  

Cette carte son interne est compatible avec Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et Linux. Elle est facile à installer et à utiliser grâce à sa conception plug and play. Elle est également compatible avec tous les systèmes audio 5.1. Ce composant informatique vous offrira un son d’une qualité exceptionnelle et presque virtuelle. 

La carte son en elle-même est un matériel de très haute qualité. Elle prend en charge quatre canaux pour des effets sonores 3D. Les plateformes matérielles prises en charge sont les écouteurs, les haut-parleurs et les ordinateurs. Par ailleurs, cette carte son supporte tout type de 3D Sound standard. 

3 – Carte son interne Ayrsjcl PYDD-827  

Cette carte son interne est compatible avec Windows de la version 3.1 à la version 7. Elle mesure 5 x 5 x 5 centimètres et pèse 100 grammes. La plateforme matérielle prise en charge par cet appareil est un haut-parleur. Par ailleurs, son mode de sortie est le mode stéréo. Alors, cette carte son stéréo interne dispose de quatre canaux. 

La programmation de la gestion de l’alimentation est l’un des atouts de cette carte. Elle représente surtout un matériel de contrôle du volume principal. Elle dispose également d’un convertisseur de données Delta. La prise Line-in dont elle est munie est une prise microphone de sortie de ligne. Cette carte son interne dispose également de 15 broches et de port MIDI. 

4 – Carte son interne Donkey PC DONKPCIE51 

C’est une carte son interne fournissant une très bonne qualité de son et qui est pourvue du système audio 3D 5.1. Ce dernier est idéal pour les films et les jeux. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Linux et Windows. Elle prend également en charge la sortie de 6 canaux DAC 5.1 surround.  

Cette carte son interne supporte également les entrées analogiques Line-in, Mic-in, Aux et CD. Les formats A3D, DS3D, Directsound 3D et EAX sont aussi pris en charge. Les audio 3D positifs basés sur C-Media C3DX HRTF et Chipset C-Media CM8738 PCI-6CH-LX sont supportés. Cet appareil pour ordinateur fournit une haute performance de son direct et une immersion 3D sound. 

5 – Carte son interne Demiawaking f2nh 

La prise en charge de du moteur de réverbération Environmental Audio eXtensions permet de faire du karaoké, d’avoir des effets sonores sensationnels et de l’écho. Cette fonction est disponible sur Demiawaking. Cette carte son interne est compatible avec Sound Blaster, Sound Blaster Pro et Direct Sound. 

C’est avant tout une carte son interne 5.1 canaux de très bonne qualité. Elle est conforme à la spécification de Microsoft PC99. Elle produit des effets 3D. Son taux d’échantillonnage maximal est de 48 KHz. Son rapport signal et bruit quant à lui est de 120 dB. Elle dispose de connecteurs externes, spk1, spk2, spk3, une entrée ligne et une entrée micro. Son connecteur interne est un CD audio. 

6 – Carte son interne Kalea Informatique 3760277433556 

Cette carte son interne est compatible avec la majorité des applications logicielles Sound Blaster, DirectSound et plus encore. Elle dispose également d’une compatibilité 3D composée de celle de Microsoft DirectSound 3D, Aureal A3D, HRTF 3D extension positional audio et EAX. Avec tous ses atouts, l’utilisateur peut faire du karaoké et bénéficier d’effets sonores très impressionnants. 

Cet appareil peut servir à compléter une carte mère qui n’est pas munie d’une sortie audio ou dont la sortie n’est pas effective. Elle est avant tout une carte son interne rapide et facile à installer. Elle convient à toute carte mère disposant de ports PCIE à 16 ports au total. L’utilisateur peut s’en servir pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux. Son taux d’échantillonnage maximal est de 96 KHz. 

7 – Carte son interne VBESTLIFE ynkg36h5az155 

Cette carte son interne est conforme à la spécification PCI- Express x1 révision 1.1 ainsi qu’à la spécification 66 Channel AC’97 révision 2.3. Elle prend en charge la lecture et l’enregistrement grâce à son taux d’échantillonnage de 24 bits/ 48 KHz. Que l’ordinateur soit éteint ou allumé, cette carte son peut annuler la balance du bruit. Elle est compatible avec Windows. 

Cet appareil est parfait pour le Home Cinema, les jeux en groupes, la musique et plusieurs autres moyens de divertissement. Il dispose de l’emplacement de bus PCI-Express. Dans le même temps, elle prend en charge la technologie de son surround 6 canaux. Cette carte son est aussi compatible avec DirectSound 3D. Ceci permet à l’utilisateur de bénéficier d’effets audio EAX. 

8 – Carte son interne Xiaojun 

Cette carte son interne est conçue à base de PCB et de métal. Elle respecte la révision 1.1 des spécifications PCI- x1. Elle est conforme à la révision standard AC’97 2.3. Ce composant de l’appareil prend en charge la lecture et l’enregistrement. Tout ceci est possible grâce à la fréquence d’échantillonnage du son de 24 bits /48 KHz. 

 

La fonction d’annulation du bruit est disponible sur cette marque de carte son et elle peut s’effectuer, que le PC soit allumé ou éteint. Elle adopte la fente bus PCI- et prend en charge la technologie de la bibliothèque audio DLS. De plus, elle prend en charge A3D 1.0 et DS3D. Cette carte son est aussi compatible avec les effets audio DirectSound et EAX. 

9 – Carte son interne Creative ct4760 SB Live 

Cette carte son interne pèse 112 grammes. Elle est haute de 2,7 centimètres, large de 14,3 centimètres et longue de 15,9 centimètres. Cette carte son interne PCI dispose également de connecteurs externes. Il s’agit du connecteur pour microphone, des deux connecteurs Line Out, les sorties numériques, les sorties de gaming et les sorties MIDI. 

Elle a subi un test avant d’être disponible sur le marché. Ceci atteste de l’efficacité de ses fonctions et de sa durabilité. Elle n’endommage pas le processeur même lorsqu’elle améliore au mieux la qualité sonore de l’ordinateur dans lequel elle se trouve. Elle est également munie de câbles connecteurs internes. 

10 – Carte son interne MEO CM8828 

Cette carte son interne à un bus PCI Express X1. Elle est compatible avec Linux, Windows 7, Windows 8 et Windows 10 et plus encore. Elle permet à votre ordinateur de produire un son clair et complètement immersif. Vous bénéficierez d’un moment de détente absolu. Notamment lorsque vous regardez des films, lorsque vous écoutez de la musique et lorsque vous jouez à un jeu. 

De plus, elle vous offre un son d’une qualité professionnelle lors des visioconférences ou des réunions. Cette carte son interne à un taux d’échantillonnage maximal de 192 KHz. Son rapport signal bruit est de 100 décibels.  Elle dispose d’un canal 7.1 CH. Ses interfaces externes sont des sorties ligne, micro, avant et arrière. Elle dispose également d’interface interne coaxiale. 

A LIRE AUSSI : Top 30 des meilleures enceintes de douche sans fil en 2023

11 – Carte Son interne Asus Xonar SE 90YA00T0-M0UA00 

Cette carte son prend en charge les ordinateurs Windows 7,8 et 10. Elle dispose d’une interface matérielle PCI-Express x4 et de canaux de sortie 5.1. Son rapport signal sur bruit est de 116 dB. Cette carte son produit un son haut de gamme de 24 bit. Avec une longueur de 246 mm, elle est large de 165 mm et mesure 28 mm de haut. 

Elle est extrêmement légère et facile à installer. Aussi, elle est munie d’un éclairage d’urgence. Sa distorsion harmonique totale est de 0,00251%. Sa tension grandeur nature est de 2 Volt. Elle est compatible avec la mémoire vive DDR DRAM.

12 – Carte son interne Creative Sound Blaster Audigy FX SB1570  

Cette carte son interne une fois intégrée à votre PC, fait de lui un système de divertissement 5.1 qui produit un son surround cinématique. C’est avant tout une carte son demi-hauteur basée sur la technologie SBX Pro Studio. Elle offre un rapport signal bruit de 106 décibels. L’utilisateur bénéficiera d’un contrôle du son digne d’un studio. En effet, la carte son est dotée d’un convertisseur numérique-analogique (DAC) 24 bits/192 KHz pour la lecture. 

Elle dispose aussi d’un amplificateur de casque de 600 ohms. Elle a aussi la taille convenable pour vos ordinateurs. Les sorties 5.1 dont elle dispose permettent de connecter aisément des haut-parleurs. Elle est également pourvue de connecteurs d’entrée ligne et de microphones indépendants.  

13 – Carte son interne ZHIERPIUS  

Il s’agit d’une carte son interne pesant 1 grammes. Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP, Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Elle est capable de fournir un meilleur canal sonore. 

Avec des sons surround de canal 5.1, l’utilisateur mettra à niveau son expérience d’écoute audio. Dans son emballage, l’utilisateur verra effectivement la carte son. Mais en plus de celle-ci, il y’a également un pilote sonore. La carte son interne mesure 9,3 cm x 5,1 cm x 0,1 cm. Elle dispose d’une fonction de réduction de la balance du bruit, que le PC soit éteint ou allumé. 

14 – Carte son interne Creative Sound Blaster Audigy Rx 70SB155000001

La sortie haut-parleur 7.1 multicanaux dont est pourvu cette carte son permet de procurer à l’utilisateur une expérience audio cinématique immersive pour les films et les jeux. Ce dernier peut personnaliser à son goût toutes les options de sa carte son. Ce réglage est possible grâce à l’application pour PC Sound Blaster Audigy Rx. 

La puce E-MU dont elle est munie a été conçue afin de prendre en charge le célèbre moteur de réverbération Environmental Audio eXtensions. Ce qui permet de produire des effets sonores et cinématiques exceptionnels sans ralentir le processeur. Les deux entrées pour microphone permettent de faire un duo de chant. Par ailleurs, elle offre un rapport signal et bruit de 106 dB. Elle prend aussi en charge les pilotes Audio Stream Input/ Output. 

15 – Carte son interne Asus Xonar Ae 90YA00P0-M0UA00 

C’est une carte son interne de 0,48 kilogrammes. Elle a une interface matériel informatique PCI Express x4. Elle est issue d’une technologie qui met un accent particulier sur la qualité des produits dès leurs conceptions. Cette technologie est également à la base de l’immersion exceptionnelle que les sons produisent sur l’utilisateur. C’est une carte son qui convient aux plus grands passionnés de jeux vidéo. 

Elle est longue de 19 centimètres, large de 13 centimètres et haute de 2,2 centimètres. L’utilisateur peut facilement l’insérer dans son ordinateur pour de meilleures performances acoustiques et visuelles. Son taux d’échantillonnage maximal est de 192 KHz. Elle est compatible avec Windows 10. 

16 – Carte son interne StarTech.com PEXSOUND7CH 

Cette carte son interne permet de bénéficier d’audio optique et numérique avec une qualité cristalline grâce à ses ports d’entrée et de sortie SPDIF ou analogique de 3,5 mm. Sa résolution de lecture et d’enregistrement peut aller jusqu’à 24 bits / 192 KHz. Ce qui produit un son haute définition d’une qualité sonore sans égale. Elle convient aux ordinateurs compacts, ce qui la rend idéale pour les systèmes Home Cinema sur PC. 

C’est grâce à la carte principale et au support en-tête que tous les ports de cette carte son interne conviennent parfaitement à des ordinateurs standards ou compacts. Le rapport signal bruit à la sortie est de 92 dB. Elle prend également en charge les modes ASIO et WASAPI. L’utilisateur peut également avoir de multiples entrées et sorties grâce à la possibilité d’ajout d’entrée et de sortie. 

17 – Carte son interne Creative Sound Blaster RTYU X-FI Elite Pro SB0550 

Le facteur de sécurité est l’un des points sur lesquels les concepteurs de cette carte son interne ont insisté. Sa qualité est garantie et l’utilisateur peut s’en servir en toute tranquillité. Elle est compatible avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows. 

C’est une carte son interne professionnelle pour MC que l’utilisateur peut intégrer dans son PC sans problème. Elle produit un son surround stéréo. De plus, ce son d’une qualité exceptionnelle est produit sans aucune surcharge sur votre processeur. Ce qui permet à ce dernier de s’occuper d’autres tâches. Cette carte son interne est de très petite taille et très légère. Ceci facilite son installation et son transport. 

18 – Carte son interne Asux Strix Soar FBA_SOAR_WOWGAMEBUNDLE 

Cette carte son interne pèse 500 grammes et mesure 13 x 19 x 2.2 centimètres. Sa couleur noir la rend très élégante. Son interface matérielle informatique est PCI Express x4. Ce qui la rend compatible avec les systèmes d’exploitation Windows.  Cet appareil est également compatible avec les casques audios. Elle dispose d’un amplificateur pour casque. 

Par ailleurs, ses surround sensationnels permettent de bénéficier d’expériences audio exceptionnelles. L’extension du contenu multicanal est aussi possible sur cette carte son interne. L’efficacité de cet appareil est garantie car la marque qui la conçoit est une société multinationale très connue. Elle est spécialisée dans la fabrication de matériels informatiques comme les ordinateurs, les cartes mères, les cartes graphiques, les cartes son et plus encore.  

19 – Carte son interne Creative Sound Blaster Z SE 70SB150000004 

Munie du profil de jeu SBX Gaming EQ mis à jour, cette carte son interne permettra à l’utilisateur d’avoir accès à Apex Legends, Fortnite, Overwatch, PUBG et plus encore.  Elle offre une qualité sonore sans reproche. Elle a un rapport signal bruit de 116 décibels et un débit binaire allant jusqu’à 24 bits / 192 KHz. Le son fournit une faible latence et une nette fidélité. 

Son ampli pour casque fait valoir la qualité des casques studio allant jusqu’à 600 ohms. Cette carte son interne prend également en charge le son 7.1 virtuel sur casque et haut-parleur ainsi que le 5.1 sur haut-parleur. L’utilisateur peut facilement basculer de son casque à son haut-parleur. Elle supporte également l’encodage Dolby Digital Live et DTS. 

20 – Carte son interne Creative BlasterX AE-5 Plus SB1740 

Il s’agit d’une carte son interne capable de supporter l’encodage Dolby Digital Live et DTS. Ce qui fournit beaucoup plus d’options de transmission audio vers les appareils audio externes. Cet appareil assure également la prise en charge du son surround discret 5.1 et virtuel 7.1. 

Elle est capable d’alimenter chaque oreillette avec une impédance d’un ohm et permet à l’ordinateur de supporter les écouteurs de qualité studio allant jusqu’à 600 ohms. Elle peut aller au-delà des attentes de l’utilisateur grâce à sa vitesse de résolution de lecture allant jusqu’à 32 bits/ 384 KHz avec un rapport signal bruit de 122 dB. Elle offre aussi des améliorations audio traitées ainsi qu’un contrôle total de la sortie audio. Les voix seront plus claires, les signaux plus définis et les basses plus fortes.  

A LIRE AUSSI : Top 25 des meilleurs graveurs laser de 2023

21 – Carte son interne Asus Xonar DS FBA_90-YAA0F0-0UAN0BZ  

La configuration des canaux du son surround de cette carte son interne est de 7.1. Cette carte pèse 0,75 Livres. C’est avant tout une carte son interne ayant un interface matériel PCI. Le mode de sortie de l’audio est le mode surround. Elle est large de 28 centimètres, longue de 19 centimètres et haute de 6 centimètres. 

La plateforme matérielle informatique de cette carte son interne est une carte enfichable. Sa fréquence d’échantillonnage est de 44,1 KHz au minimum et 192 KHz au maximum. La conversion des données A-D sur cet appareil peut atteindre les 24 bits. L’utilisateur transformera son ordinateur en système sonore harmonieux grâce à cette carte. Que ce soit lors des home cinéma, des séances de jeu en groupe ou des séances d’évasion dans la musique, cette carte son fournira un audio d’une qualité indiscutable.  

22 – Carte son interne Asus Xonar D1 90-YAA0B0-0UAN00Z 

Pourvue des technologies Dolby Home Theater et audio Gaming, cette carte son interne produit les effets sonores les plus innovants. Elle dispose des fonctions DX et D2X propres à Dolby Home Theater et qui améliorent la qualité audio des vidéos, des jeux et des titres. Dolby Pro-Logic III permet à son tour de transformer un signal stéréo 5.1 en signal surround. 7.1.  

Elle offre à toutes paires d’écouteurs un environnement 3D 7.1 réaliste. Elle est aussi munie de la technologie de traitement vocal, Vocal FX. Cette dernière permet à l’utilisateur de placer sa voix dans un endroit approprié pour son jeu. Elle permet aussi d’émuler les scènes de fond lors des Chats en ligne. L’utilisateur a aussi la possibilité de changer l’accordage de sa voix en vue de dissimuler son identité grâce à Vocal FX. Cette carte son interne pèse au total 650 grammes. 

23 – Carte son interne Asus Xonar SE 

Cette carte fournit un son détaillé suivie d’une immersion totale. Les basses sont fortes et bien définies. C’est une carte son interne 5.1 avec une haute résolution de 192 KHz/ 24 bits. Elle dispose également d’un amplificateur de casque de 300 ohms. 

Son rapport signal sur bruit est de 116 décibels. Grâce à la technologie Hyper Grounding, la carte son fait un blocage parfait du bruit. Elle garantit également la réduction de la distorsion audio ainsi que des interférences croisées. Par ailleurs, cette carte son interne est conçue à base de matériaux de haute qualité afin de répondre aux besoins des fanatiques de jeux vidéo, de musique, de films, de séries etc. L’utilisateur aura un contrôle sur tous les aspects du son grâce au logiciel Xonar Audio Center. 

24 – Carte son interne Asus Xonar HDAV 90-YAA0D0-0UAN0BZ

Il s’agit d’une carte son interne avec une interface matériel PCI. Elle pèse 1,19 Livres. Elle est longue de 28 centimètres, large de 19 centimètres et haute de 6 centimètres. Avec elle, vous pouvez profiter des meilleurs sons que vous désirez. Ceci améliorera la qualité de l’audio de votre ordinateur lors des jeux, des films ou des séances de musique. 

C’est une carte son interne 1.3.  La configuration de canaux du son surround est de 7.1. Elle a un taux d’échantillonnage de 192 KHz. Le rapport signal sur bruit est de 109 décibels. Elle est très petite, très légère et facile à installer. 

25 – Carte son interne Creative Sound Blaster Z FBA_70SB150000001 

Cette carte son interne est issue d’une technologie qui lui permet de produire des sons très clairs lors des visioconférences ou des parties de jeu en équipe. C’est une technologie d’optimisation de la qualité et de la clarté de la voix CrystalVoice. Le microphone à forme de faisceau qui crée une zone acoustique tour en supprimant tout bruit à l’extérieur de cette zone. 

Grâce au processeur Sound Core 3D, l’utilisateur bénéficie d’une expérience de jeu ainsi que des fréquences d’images plus élevées. Sans parler de la qualité exceptionnelle des voix. Le son produit est propre et pur à plus de 99,99 %. Ce qui équivaut à 35,4 fois la performance audio de la carte mère. Le réalisme et la netteté audio sont très évolués, accompagnés d’effet 3D. Tout ceci grâce aux technologies audio SBX Pro. 

26 – Carte son interne Asus Xonar Essence STX /90- YAA0C0- 0UAN00Z 

Cette carte son interne est longue de 23,1 centimètres, large de 28,4 centimètres et haute de 7,9 centimètres. Elle pèse 1,4 livres. Elle est compatible avec Microsoft Windows Vista (32/64 bits), Windows XP (32/64 bits) et MCE2005. Par ailleurs, sa plateforme matériel informatique est l’ordinateur. 

Cet appareil permet d’avoir une bonne expérience d’écoute. Elle représente le système qui se charge de la transmission de l’audio vers les différentes sorties et peut être vers d’autres enceintes audio. C’est une carte son stéréo disposant d’un taux d’échantillonnage de 24 bits/ 192 KHz. Son rapport signal bruit est de 124 décibels. Elle est très efficace. 

27 – Carte son interne JCat FEMTO  

Avec son design furtif et silencieux, cette carte son interne est un appareil conçu pour une lecture audio haute définition. Cette carte a une interface matérielle USB. Elle dispose d’un mode de sortie audio stéréo. Elle convient pour les DACs USB ainsi que pour les convertisseurs USB -to-S/PDIF. Elle a été conçue en association avec la technologie Adnaco. 

Sa conception vise surtout les applications audio de haute performance à faible bruit. La lecture audio haute performance par exemple. Elle est aussi capable d’éliminer les interférences sonores du PC. Son taux d’échantillonnage est de 58 KHz. Son rapport signal bruit est de 120 décibels.  

28 – Carte son interne Asus ROG Xonar Phoebus Solo 

Cette carte son interne fournit un son d’une qualité supérieure avec un rapport sur bruit de 118 dB et un amplificateur pour casque de 600 ohms. Sa clarté audio est donc 30 fois supérieure aux autres cartes sons. Les performances impressionnantes, et le design attirant font d’elle un objet de premier choix pour les joueurs. 

Elle est pourvue des technologies exclusives Hyper Grounding. Elle dispose également d’une protection contre les ondes électromagnétiques. Les technologies Dolby et DTS surround de dernière génération garantissent la meilleure des expériences sonores aux joueurs. Le DAC PCM1796 de haute fidélité est également l’un des piliers de la netteté des sons produits par cette carte. Elle réduit également le taux de distorsion harmonique. 

29 – Carte son interne Creative Sound Blaster Recon3D Fatal 1ty Professionnal 70SB135600001 

Cette carte son interne PCIe SB1356 dispose de 600 Mo d’espace. Elle est conçue essentiellement pour les amateurs de jeux vidéo. Ses capacités et ses fonctions permettent d’offrir une qualité sonore et irréprochable. Son interface matérielle est un disque compact. Le mode de sortie de l’audio est le mode surround. 

Elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows Vista, Windows 7 et plus encore. Les plateformes de matériel informatique sont les haut-parleurs et les ordinateurs. L’utilisateur aura droit à certains logiciels une fois cette carte son interne acquise. Il s’agit de Crystal Voice et THX Tru Studio Pro. Elle pèse au total 0,46 livres. 

30 – Carte son interne Creative Sound Blaster ZxR 70SB151000001 

Cette carte son interne regorge de très hautes performances. Son design est très attirant. Elle a une combinaison de trois couleurs. Il s’agit de la couleur argent, la couleur noire et la couleur rouge. Elle mesure 55,3 x 38,2 x 22,6 centimètres et pèse 9,72 kilogrammes. Avec une interface matérielle PCI Express x4, cette carte son interne est compatible avec le système d’exploitation Windows. 

Son taux d’échantillonnage maximal est de 96 KHz. Sa qualité audio est de 24 bits. Ce composant informatique est muni d’un processeur minimal de 2,2 GHz. L’espace minimale de ce disque est de 600 Mo. Sa sensibilité audio est de -37 décibels. La réponse en fréquence est de 100 HZ à 20 KHz. Le rapport signal sur bruit est de 124 décibels. 

1 réflexion au sujet de « Top 30 des meilleures cartes sons internes en 2023  »

  1. je sui étonné que vous proposiez des cartes son de fabricant inconnu voire douteux.
    si la carte ne fonctionne plus après sa garantie légale, elle ira direct dans les déchets électroniques

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.