Charlize Theron : Ses 30 meilleurs films à voir et à revoir

Nous savons que les films The Old Guard et Atomic Blonde auront chacun droit à une suite. Et c’est Charlize Theron en personne qui l’a confirmé à plusieurs reprises. Toutefois, il n’existe pas encore de date de sortie officielle pour les deux films. Il est d’ailleurs très peu probable que Atomic Blonde 2 sorte en 2022.

Charlize Theron au Lincoln Center de New York – Crédit – John Lamparski/Getty Images/AFP

En attendant, nous vous proposons de patienter en compagnie du top des films dans lesquels est apparue l’actrice sud-africaine. En plus d’être gracieuse, elle réussit à sublimer n’importe quel type de rôle. Ceci, qu’elle soit dans la peau d’un protagoniste ou d’un second rôle. Voici le top des films de Charlize Theron.

30- Piège fatal (2000)

-A2.3 I5.8 R27-

 

YouTube video

Commençons donc ce top en douceur avec un film qui a vu Charlize Theron partager l’affiche avec Ben Affleck. Elle joue le rôle d’Ashley, la fille de rêve de l’ex-taulard Rudy Duncan. Le rôle de ce dernier est donc campé par Ben Affleck.

À sa sortie de prison, Rudy prit la ferme résolution de se ranger et de prendre un nouveau départ avec Ashley. Toutefois, Gabriel, le frère de sa bien-aimée a un autre destin pour lui. Il souhaite que son beau-frère renoue avec le crime en l’aidant lui et sa bande à dévaliser un casino.

Rudy devra s’exécuter ou faire face à la colère de Gabriel. Que va-t-il donc faire ? Et Ashley, est-elle d’accord avec les agissements de son frère ?

29- Young Adult (2011)

-A2.4 I6.3 R49-

YouTube video

Dans ce film, l’actrice sud-africaine va évoluer dans la peau de Mavis Gary, qui décide de revenir dans sa petite ville de province. L’ayant quitté quelques années plus tôt pour Minneapolis, elle y revient pour une raison précise : reconquérir son ancien petit ami.

En son absence, ce dernier a eu le temps de refaire sa vie et est même devenu papa. Comptant sur son pouvoir de séduction, Mavis n’arrivera pas à reconquérir son ex. Elle finira même par se lancer dans une relation avec un ancien camarade de Lycée. Ce dernier bien qu’il soit mal dans sa peau, ne manque pas d’arguments et ressemble sur beaucoup de points à Mavis.

28- Celebrity (1998)

-A2.8 I6.3 R42-

YouTube video

Avec ce film, Woody Allen choisit de dépeindre la vie de célébrité sous toutes ses coutures. Pour cela, il opte pour une comédie en blanc noir. Il fait intervenir toutes sortes de personnages qui ne partagent pas les mêmes convictions, mais qui sont plus ou moins liés au monde chic et glamour de New York.

Charlize Theron va donc évoluer dans cet environnement fait de blanc et noir en tant que top model. Elle sera accompagnée de grands noms du cinéma comme Leornado Di Caprio et Winona Ryder.

27- Albert à l’ouest (2014)

-A2.9 I6.1 R41-

YouTube video

Une comédie se succède à une autre. Mais ici, il ne sera plus question de célébrité, mais plutôt d’un cow-boy peu courageux. Une couardise qui servira de prétexte à sa fiancée pour le quitter pour un autre homme plus « viril ». Heureusement, le pauvre Albert va faire la rencontre de la belle Anna (Charlize Theron).

À ses côtés, il va trouver le courage qu’il lui a toujours manqué. Au point où, même quand le mari d’Anna, un célèbre hors-la-loi viendra reprendre sa femme, il n’hésitera pas à se dresser contre lui. Mais cela suffira-t-il ? Être courageux est une chose, éliminer un bandit qui ne craint pas la mort en est une autre.

26- Prometheus (2012)

-A3.1 I7.0 R68-

YouTube video

Dans le film, elle incarne Mérédith Vickers, l’un des employés de la corporation Wayland. Elle arrive à démarquer par son impassibilité qui est restée légendaire du début jusqu’à la fin du film. Elle ne réussit malheureusement pas à survivre dans cet univers de bataille galactique jusqu’au bout (Alerte Spoiler). La faute à un vaisseau spatial qui est venu s’écraser sur elle.

Pourtant, l’actrice n’a pas perdu son impassibilité malgré une mort aussi affreuse. La tête haute, restée stoïque à la « Theron », voilà comment elle a géré sa fin. Ce qui rend cette mort épique (même pas mal !).

25- Sweet November (2001)

-A3.1 I6.7 R76-

YouTube video

Charlize Theron n’est pas du genre à s’embarrasser avec les films de romance, sauf quand il s’agit de partager l’affiche avec Keanu Reeves. Dans le film, ce dernier est un publicitaire qui ne vit que pour son travail et pour ses ambitions personnelles.

Sa vie va prendre un autre tournant, lorsqu’il va malencontreusement provoquer l’échec de Sara Deever (Charlize Theron) lors d’un examen de conduite. Lui qui d’habitude est pressé, va prendre le temps de s’excuser auprès de la belle. Sara va accepter ses excuses et en retour lui faire une proposition inattendue pour le mois de novembre…

24- Atomic Blonde (2017)

-A3.1 I6.7 R64-

YouTube video

Ce film a valu, à l’actrice, le surnom de « Miss Atomic blonde ». Ce n’est pas pour rien, il faut dire que son interprétation dans le film est restée dans toutes les mémoires. Ce qui lui vaudra donc de reprendre son rôle dans le second volet de la saga.

Dans ce premier volet, elle incarne un agent secret du MI6 qui est chargé de reprendre un document confidentiel intitulé « The List ». Pour cela, elle va devoir batailler durement contre d’autres espions appartenant à l’agence rivale du KGB pour accomplir pleinement sa mission. Prêt ! Fight!

23- Blanche-Neige et le Chasseur (2012)

-A3.1 I6.1 R52-

YouTube video

Quand l’actrice sud-africaine a choisi d’incarner le mal, elle a décidé pour cela qu’elle devait avoir une couronne sur la tête. L’intrigue se base sur la quête de jeunesse éternelle d’une reine maléfique et tyrannique du nom de Ravenna (Charlize Theron).

Elle devait manger le cœur de la princesse légitime joué par Kristen Stewart pour rester à jamais jeune. Pour cela, elle est aidée de son miroir et d’un chasseur qui finit par se retourner contre elle. La prestation de la maléfique Charlize Theron sera tellement marquante que le film fut nominé pour deux oscars et eut droit à une suite.

22- Séduis-moi si tu peux ! (2019)

-A3.1 I6.8 R74-

YouTube video

D’un côté un journaliste au chômage du nom de Fred joué par Seth Rogen. D’un autre côté, Charlotte Field (Charlize Theron), une candidate aux présidentielles Américaines. Tous les séparent, Fred prend très peu soin de son apparence et est très direct dans ses propos.

Charlotte par contre c’est une politicienne qui fait attention à tout ce qu’elle fait et tout ce qu’elle dit. Pourtant malgré cette différence de caractère, une complicité va naitre entre les deux après que Charlotte ait engagé Fred pour écrire ses discours de campagne. Une collusion qui risque même de se transformer en idylle amoureuse, à condition que Fred arrive à séduire sa patronne.

21- Le Chasseur et la Reine des glaces (2016)

-A3.2 I6.1 R45-

YouTube video

Après sa défaite dans Blanche-Neige et le Chasseur, la maléfique Ravenna va revenir se venger, aidée cette fois-ci par sa sœur, Freya, la reine des glaces. À la suite d’une trahison amoureuse, cette dernière va quitter le royaume afin de former une armée de guerriers redoutables.

Dès qu’elle apprend la défaite de sa sœur, elle va envoyer ses soldats récupérer le miroir de celle-ci. Avec l’objet magique, la reine des glaces va réussir à ramener à la vie sa sœur. Ensemble, les deux femmes vont tenter de déverser leur puissance maléfique sur le royaume enchanté. Un royaume qui aura une fois de plus besoin d’un sauveur.

20- The Old Guard (2020)

-A3.2 I6.7 R70-

YouTube video

Dans le prochain The Old Guard, Charlize Theron retrouvera certainement son rôle d’Andy. Cette dernière est dans le premier opus la cheffe d’une bande de mercenaires immortels qui protègent les humains depuis plusieurs siècles.

À la suite de deux missions, les mercenaires vont dévoiler leurs pouvoirs aux humains. Particulièrement, Nile Freeman qui arrive à recouvrir, de façon spectaculaire, d’une blessure grave alors qu’il était en mission en Afghanistan.

Les mercenaires devront désormais combattre des ennemis dont le but est de prendre possession des pouvoirs des membres du groupe.

19- Hancock (2008)

-A3.2 I6.4 R59-

YouTube video

Le superhéros incarné par Will Smith est l’un des plus impopulaires de l’histoire du cinéma. Alcoolique notoire, il n’a aucune maitrise sur ses pouvoirs et crée plus de problèmes qu’il n’en résout à chaque intervention. Dans le film, Charlize joue le rôle de Mary Embrey, l’ex-femme de Hancock qui est mariée à Ray Embrey.

Elle appartient à une espèce d’êtres immortels au même titre que Hancock. Toutefois, lorsque les êtres surnaturels s’approchent l’un de l’autre ils perdent leurs pouvoirs. Ce qui explique certainement la raison pour laquelle leur relation n’a pas pu durer. Hancock arrivera néanmoins à attirer la sympathie de la population de Los Angeles qui ne l’a jamais aimé.

18- Tully (2018)

-A3.4 I7.0 R75-

YouTube video

Le film est une plongée dans le quotidien difficile d’une femme du nom de Marlo qui vient d’accoucher d’un troisième enfant. Entre les nuits blanches, les repas à préparer et les lessives elle ne sait plus où donner de la tête. Pire, ses deux premiers enfants ne lui facilitent pas la tâche.

Heureusement, son frère va faire le meilleur des cadeaux qu’elle pouvait espérer : une nounou de nuit. Si au début Marlo se montre réticente, elle finit par accepter son aide pour son plus grand bonheur. La nounou va changer sa vie et lui permettre de s’occuper un peu de son corps malmené par les grossesses.

17- Le Sortilège du scorpion de jade (2001)

-A3.4 I6.7 R53-

YouTube video

Il s’agit de la deuxième collaboration de l’actrice avec Woody Allen. Il est également question de comédie, mais pas avec Charlize Theron en tête d’affiche cette fois-ci. Les rôles principaux de cette comédie policière sont joués par Helen Hunt, Dan Aykroyd et Woody Allen himself.

Charlize Theron sera cantonné à un second rôle dans la peau de Laura Kensigton. Le film part à la rencontre de Betty Ann Fitzgerald et C. W. briggs, deux enquêteurs de North Coast aux méthodes complètement différentes. À la suite d’une soirée organisée par l’un de leurs collègues, ils vont être hypnotisés par un scorpion de Jade. Ce qui va les entrainer tous deux dans une aventure rocambolesque.

16- Loin de la terre brûlée (2009)

-A3.4 I6.8 R56-

YouTube video

L’actrice sud-africaine partage l’affiche de ce film avec sa cadette Jennifer Lawrence, l’héroïne de la saga Hunger Games. Ici, il ne s’agit pas de survie sous fond de compétition, mais plutôt d’un fait divers banal. En effet, au début du film, une caravane explose de manière mystérieuse dans un désert avec Gina et son amant à l’intérieur. Les deux vont mourir sur le coup.

Quinze années plus tard, les caméras du film vont se poser sur une jeune femme du nom de Sylvia (Charlize Theron). Cette dernière enchaine les relations amoureuses jusqu’au jour où elle se rend compte qu’elle était poursuivie par un homme étrange… Mais qui est ce mystérieux personnage et quel est son lien avec le fait divers du début du film ?

15- Dark Places (2015)

-A3.4 I6.2 R33-

YouTube video

Charlize Theron est une actrice complète dont le talent s’est également exprimé à travers des thrillers dramatiques. Dark Places en est d’ailleurs un. Il place l’actrice dans la peau de Libby Day, qui assista au massacre de sa mère et de ses sœurs dans la ferme familiale.

Son doigt accusateur va immédiatement pointer son frère Ben. Toutefois, 30 ans plus tard, lors d’une reconstitution menée par les enquêteurs du Kill Club, de nouvelles vérités enfouies dans ses souvenirs vont ressurgir. Elles vont même remettre en cause la condamnation de son frère pour les meurtres des autres membres de sa famille.

14- Scandale (2019)

-A3.5 I6.8 R84-

YouTube video

Avec un casting essentiellement féminin, constitué de Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie, ce film est inspiré de faits réels. Il plonge dans les coulisses de la chaine de télévision américaine Fox News.

Scandale dénonce les actes d’agressions sexuelles et abus de Roger Ailes, l’un des créateurs de la chaine. Ce dernier ne voit ses collaboratrices féminines qu’à travers leur plastique. Charlize va incarner Megyn Kelly, une journaliste de la chaine qui après avoir joué pendant les primaires républicaines les attaques personnelles de Donald Trump va devoir se coltiner Roger Ailes.

13- L’Affaire Josey Aimes (2005)

-A3.5 I7.3 R76-

YouTube video

Charlize Theron est une femme engagée en ce qui concerne les conditions des femmes. Après avoir dénoncé les pratiques des patrons peu scrupuleux à l’égard des femmes dans le précédent film, elle s’attaque ici au silence coupable de la société face aux agressions sexuelles dont elles sont souvent victimes.

Elle joue le rôle-titre, celui de Josey Aimes, une mère divorcée se retrouvant avec deux enfants sur les bras. Retournée dans sa ville natale, elle va trouver du travail dans une mine qui pour faire simple, est un vrai club de garçons.

Lassée des gestes déplacés de ses collègues de travail envers elle et du manque de réaction de ses responsables, elle décide de porter plainte contre la mine…

12- La Légende de Bagger Vance (2000)

-A3.5 I6.7 R65-

YouTube video

Dans ce film, la star sud-africaine retrouve deux acteurs avec lesquels elle a partagé des affiches cinématographiques. Il s’agit notamment de Matt Damon et de Will Smith. Elle incarne dans le film, Adèle Invergordon, la petite amie riche de Rannulph Junuh (Matt Damon).

Ce dernier est un champion de golf qui fut envoyé combattre durant la Première Guerre mondiale. Hanté par les horreurs de la guerre, Junuh va se retirer des greens à son retour du front. Toutefois, à la suite du suicide de son père, Adèle va tout mettre en œuvre pour le sortir de sa léthargie afin de sauver le parcours de golf de la famille.

En effet, les finances familiales sont rentrées dans le rouge à la suite de la grande dépression. Le parcours de golf reste son dernier espoir. L’intervention de Bagger Vance (Will Smith), un mystérieux caddie noir permettra à l’ancien champion de reprendre le goût à la vie et peut-être retrouver son « swing authentique ».

11- Braquage à l’italienne (2003)

-A3.5 I7.0 R80-

YouTube video

The Italian Job en version originale, le film commence par le braquage réussi d’une banque italienne. Toutefois, un des membres du gang, Steve Frezelli, va trahir les autres et s’enfuir avec les lingots d’or tout en abattant au passage John Bridger. Ce dernier est le mentor du chef du gang, Charlie Croker.

La suite sera une course poursuite pour récupérer les lingots d’or chez le traitre Frezelli, avec au passage la ferme volonté de venger le défunt Bridger. Pour cela, Crocker va se faire aider par Stella Bridger (Charlize Theron), la fille de son ancien mentor qui est également une experte en coffres-forts. La chasse au traitre peut commencer…

10- Les Chemins de la dignité (2000)

-A3.6 I7.2 R81-

Lorsqu’on parle des films de Charlize Theron, on pense difficilement à ce titre-là. Puisque le film reste marqué par la performance en majuscule de Cuba Golding Jr. L’actrice sud-africaine en tant que Gwen Sunday a campé un rôle plutôt secondaire.

Le film est tiré de l’histoire vraie de Carl Brashear, le premier Afro-Américain ayant porté les tenues de la Navy en tant que scaphandrier. Malgré le scepticisme de sa hiérarchie, il finira par s’imposer comme l’un des meilleurs éléments de la Navy. Le rôle de Robert de Niro dans le film est également à souligner.

9- Fast & Furious 8 (2017)

-A3.6 I6.6 R72-

YouTube video

La surprise de ce huitième volet de la saga Fast & Furious est clairement Charlize Theron. Le public était déjà habitué aux visages de Vin Diesel, Dwayne Johnson ou encore Jason Statham, mais pas à elle. L’actrice va incarner Cipher, une anarchiste qui a réussi à entrainer Dominic Toretto dans son projet insensé d’engendrer le chaos sur la planète.

Ceci, alors que Dom s’était rangé et filait le parfait amour avec Letty. La bande des fous du volant va alors reprendre du service pour sortir leur chef des griffes de la dangereuse Cipher et son équipe de tueurs.

8- Dans la vallée d’Elah (2007)

-A3.6 I7.1 R77-

YouTube video

Charlize Theron va évoluer dans l’univers de ce thriller dramatique en tant que détective Emily Sanders. Hank (Tommy Lee Jones) et sa femme Joan vont solliciter son aide pour retrouver leur fils Mike Deerfield. Ce dernier est un soldat de retour d’Irak qui disparaît subitement après un retour de mission.

Pour les autorités militaires, le jeune soldat a simplement déserté. Une justification, loin de convaincre le trio qui au fil des enquêtes, finit par découvrir la vérité sur le séjour en Irak de Deerfield. Un dénouement qui va bouleverser à jamais Hank, un ancien membre de la Police militaire qui s’est toujours battu pour son pays.

7- L’Oeuvre de Dieu, la part du diable (1999)

-A3.6 I7.4 R77-

YouTube video

Encore une œuvre de la filmographie de Charlize Theron qui touche à la condition féminine. Elle parle de l’avortement qui était interdit dans le Maine dans les années 1940. L’actrice y joue le rôle de Candy Kendall, une jeune fille portant une grossesse non désirée.

Son dernier espoir reste l’orphelinat de Saint-Cloud, tenu par l’excentrique docteur Wilbur Larch. Ce dernier, aidé du jeune Homer Wells, permet à certaines femmes de mettre au monde les enfants non désirés et à d’autres de se débarrasser de leur grossesse.

Kendall va donc se rendre dans l’orphelinat, accompagnée de son petit-ami, joué par Tobey Maguire avec la ferme intention de se débarrasser de l’être qui grandit dans le ventre de Candy. Les deux amoureux vont, au contact du jeune Homer Wells, peu à peu mettre de l’eau dans leur vin.

6- Monster (2003)

-A3.7 I7.3 R81-

YouTube video

Voici un film avec lequel Charlize a choqué le monde entier. Déjà par sa transformation physique spectaculaire ensuite par sa performance stupéfiante. Ce long métrage policier va d’ailleurs permettre à l’actrice de recevoir son premier oscar.

Ce qui en fait d’ailleurs la première et la seule Africaine à ce jour, à avoir reçu cette distinction individuelle. Dans le film, elle incarne Aileen, une travailleuse de sexe qui tua en légitime défense un de ses clients. Un crime qui va sonner comme un déclic dans sa tête.

En effet, ce premier crime presque innocent va la pousser dans un engrenage infernal du meurtre qui se solde par 6 autres victimes.

5- La Route (2009)

-A3.8 I7.2 R68-

YouTube video

Cette science-fiction dépeint un monde post-apocalyptique dans lequel les rares survivants manquent de tout. La planète est complètement dévastée et l’humanité est retournée à la barbarie avec un seul mot d’ordre : la survie.

Le film permet de suivre les péripéties d’un homme et de son fils qui errent sans but réel dans ce monde dévasté avec un caddie rempli d’objets. Ils vont devoir rester sur leurs gardes et faire attention aux dangers sur une autoroute menant vers l’océan.

Durant le périple, le père va régulièrement se remémorer les souvenirs de sa femme dont le rôle est joué par Charlize Theron. Pour le père, le plus important désormais est de rester debout pour son fils.

4- L’Associé du Diable (1997)

-A3.8 I7.5 R80-

YouTube video

Ce film fantastique constitue la deuxième collaboration entre l’actrice sud-africaine et Keanu Reeves. Ce dernier joue le rôle Kevin Lomax, un jeune et brillant avocat qui s’engage dans un grand cabinet de New York sur les conseils de sa femme, Mary Ann (Charlize Theron). Ceci, malgré les mises en garde de sa mère pour qui New York est la ville de tous les vices.

Le patron du cabinet est connu sous le nom de Milton (Al Pacino). Au fil des collaborations, ce dernier va révéler peu à peu son vrai visage au jeune avocat : celui du diable…

3- The Yards (2000)

-A3.8 I6.4 R51-

YouTube video

Ici, Charlize Theron joue une seconde fois le rôle de la petite amie (Erica Stoltz) d’une crapule. Toutefois, contrairement à Rudy Duncan, Willie Gutierrez (Joaquin Phoenix) ne cherche aucunement à se ranger. Il est passé maitre dans le chantage, la corruption, le sabotage et le meurtre. Il compte continuer ses petites magouilles pour le compte de l’Electric Rail Corporation.

Une entreprise de métro très prospère aux méthodes douteuses. Leo Handler (Mark Wahlberg), le cousin d’Erica sorti de prison, va rejoindre l’entreprise en tant que travailleur. Contrairement à Willie, lui il cherche à se ranger et gagner sa vie honnêtement pour prendre soin de sa mère.

Toutefois au contact, du petit-ami de son cousin, il va progressivement tremper dans les manigances criminelles de la bande à Willie au point de devenir un témoin gênant pour toute la famille…

2- Kubo et l’Armure magique (2016)

-A4.2 I7.8 R86-

https://youtu.be/Ywx3QWVDhkU

Seul film animé de notre sélection, Kubo et l’Armure magique est une production américaine pour laquelle Charlize Theron a prêté sa voix. Il raconte l’histoire de Kubo, un conteur qui gagne tranquillement sa vie dans un village de bord de mer.

Sa vie va basculer lorsqu’il va invoquer par erreur un démon du passé. Ce dernier va abattre sa terrible colère sur le village. Kubo devra fuir avant de sauver sa vie, mais également pour trouver le moyen de sauver sa famille et découvrir les raisons de la chute de son père, le plus grand samouraï du monde.

Pour ce faire, il va se faire aider de Madame Singe (Charlize Theron) et de Scarabée (Matthew McConaughey). Ensemble, ils vont devoir combattre des dieux, mais également des monstres pour atteindre leurs différents objectifs.

1- Mad Max : Fury Road (2015)

-A4.2 I8.1 R97-

YouTube video

Un condensé d’action pure qui donne au spectateur à peine le temps de prendre une gorgée d’eau, voici ce qu’est Mad Max : Fury Road. La trame de film est puissante, épique et non moins violente.

Theron y joue le rôle de Furiosa, un nom bien évocateur. Elle va dans le film retourner sa furie contre son chef, immortan Joe, pour sauver des femmes que le tyran a réduites à des rôles de simples « pondeuses ».

Ce film reçut aussi deux nominations, mais c’est le rôle attendrissant et brave de Furiosa qui fait que le film occupe le haut du classement. Dans la peau de Furiosa, Charlize Theron a fait taire à tout jamais toutes critiques relatives à sa carrière d’actrice.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.