Top 30 des meilleures séries Netflix à voir absolument

Netflix se positionne aujourd’hui comme le plus grand service de streaming et de vidéo à la demande. Il doit sa notoriété à la qualité de ses contenus et notamment à ses productions originales. De plus, chaque semaine, il met son catalogue à jour avec de nouvelles séries télévisées. D’anciennes créations ayant connu de gros succès aux phénomènes planétaires les plus récents, ces séries constituent de véritables chefs-d’œuvre.

Top_30_des_meilleures_séries_Netflix_à_voir_absolument
Crédits 123rf

Que vous recherchiez une série de drame, de science-fiction, d’aventure, de romance ou de comédie, vous trouverez ce qu’il vous faut sur Netflix. Mais comment vous retrouver parmi les milliers de contenus disponibles sur la plateforme ? Pour vous guider, découvrez ici notre Top 30 des meilleures séries Netflix à voir absolument.

30. Love 101

-A4.3 I7.4 R92-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 16 épisodes

Genres : Drame, Romance et Comédie

Créateur : Meriç Acemi

Distribution : Kubilay Aka, Mert Yazıcıoğlu, Alina Boz

Synopsis : Dès le début de cette série turque, nous retournons en 1998 dans un lycée à Istanbul. Nous y retrouvons quatre élèves capricieux, ou plutôt rebelles. Face à tous les professeurs qui veulent les expulser par tous les moyens, une jeune professeure se bat pour leur donner une nouvelle chance. Et lorsqu’ils apprennent qu’elle s’apprête à quitter la ville, ils craignent de perdre leur alliée.

Les quatre apprenants décident alors de tout mettre en œuvre pour que la professeure se marie dans la ville et choisisse de rester à Istanbul. Car, selon la loi, elle peut choisir elle-même son lieu de travail si elle est mariée. Ils élaborent donc un plan pour la rendre amoureuse du nouveau professeur de sport. Sauf que ce dernier est déjà dans une relation « heureuse »…

29. Sense8

-A4.3 I8.2 R86-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 24 épisodes

Genres : Drame, Science-fiction et Fantastique

Créateurs : Lilly Wachowski, Lana Wachowski et J. Michael Straczynski

Distribution : Doona Bae, Jamie Clayton et Tina Desai

Synopsis : « Sense8 » (jeu de mots avec Sensate) constitue une série américaine de science-fiction. Elle raconte l’histoire de huit individus, inconnus les uns des autres, éparpillés aux quatre coins du monde. Mais un jour, ils sont soudainement connectés par une violente vision. Désormais liés, ils sont capables de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient au même endroit. De la même manière, ils pouvaient accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres.

Dans un premier temps, les huit individus devront s’entraider pour s’adapter à ce nouveau don et comprendre ce qui leur arrive. Mais plus que tout, ils devront se protéger contre une organisation secrète. Celle-ci chercherait à les capturer pour les tuer ou faire d’eux des cobayes. « Sense8 » met également en avant des notions de solidarité, d’amour et de compassion.

28. KINGDOM

-A4.3 I8.3 R97-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 12 épisodes

Genres : Historique, Horreur et Thriller

Créateur : Kim Seong-hun

Distribution : Ji-hoon Ju, Ryu Seung-Ryong et Doona Bae

Synopsis : L’intrigue de la série « KINGDOM » se déroule dans un royaume fictif, issu d’une inspiration médiévale (la Période Joseon). Il est marqué par de la corruption, de l’anarchie et de l’impunité. Les choses se compliquent avec l’avènement d’une étrange épidémie qui réveille les morts : les zombies. Désirant connaître son origine, le prince héritier Lee Chang se lance dans une quête périlleuse.

Sur son chemin, il se retrouvera confronté à une épidémie sanglante et devra lutter contre les adversaires politiques qui désirent s’emparer du trône. « KINGDOM » constitue aussi une adaptation d’une bande dessinée. Elle se caractérise avant tout par des personnages charismatiques, un scénario épique, des décors captivants, et une intrigue politique en fonds. Cette série d’horreur est la première réalisation coréenne de Netflix. Plébiscitée par le public, la série a eu droit à un épisode spécial du nom de « Ashin of the North », sorti en juillet 2021.

27. Young Royals

-A4.3 I8.3 R100-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 12 épisodes

Genres : Drame, Romance et Thriller

Créateur : Lisa Ambjörn

Distribution : Edvin Ryding, Omar Rudberg et Malte Gårdinger

Synopsis : « Young Royals » représente une série suédoise pour adolescents diffusée pour la première fois sur Netflix le 1er juillet 2021. Elle se déroule dans le pensionnat fictif Hillerska et son intrigue est axée sur le prince Guillaume de Suède. À son arrivée dans le prestigieux internat, le prince obtient enfin l’occasion de découvrir qui il est vraiment et le genre de vie qu’il souhaite mener.

Il se met même à rêver d’un futur où il jouirait d’une pleine liberté et d’un amour inconditionnel, dégagé de toute obligation royale. Mais quand il devient soudainement premier dans l’ordre de succession au trône, il se retrouve dans un grand dilemme. Il devra choisir entre son amour et son devoir royal.

À REGARDER AUSSI : TOP 30 DES MEILLEURS FILMS NETFLIX À VOIR ABSOLUMENT

26. Unbelievable

-A4.3 I8.4 R98-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 8 épisodes

Genres : Policier, Thriller et Drame

Créateur : Susannah Grant

Distribution : Kaitlyn Dever, Toni Collette et Merritt Wever

Synopsis : Cette série se base sur l’article de presse « An Unbelievable Story of Rape » publié sur ProPublica par T. Christian Miller et Ken Armstrong en 2015, et lauréat du prix Pulitzer. Elle raconte l’histoire vraie de Marie Adler, une jeune fille violée une nuit dans son appartement. Elle se plaint ensuite à la police, mais le manque de traces laissées par le violeur ne joue pas en sa faveur. Sous la pression, Marie finit par se rétracter.

Toutefois, deux enquêteurs persistent sur l’affaire afin de découvrir la vérité. Ils viennent en effet de recevoir une nouvelle plainte. Une étudiante vient elle aussi d’être violée dans son appartement. Les policiers décident alors de lier les deux cas et se lancent dans une enquête rocambolesque. « Unbelievable » se penche notamment sur des affaires de viol ayant eu lieu entre 2008 et 2011 à Washington et dans le Colorado. Elle met également en avant le travail et le chemin tortueux de deux détectives qui essaient de découvrir la vérité.

25. The Punisher

-A4.3 I8.5 R65-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 26 épisodes

Genres : Drame, Policier et Action

Créateur : Steve Lightfoot

Distribution : Jon Bernthal, Ben Barnes et Amber Rose Revah

Synopsis : Cette série américaine met notamment en scène Jon Bernthal dans le rôle de Frank Castle, alias le Punisher. C’est un justicier qui combat le crime en tuant ses adversaires plutôt que de les livrer à la justice. Il est déjà apparu dans la deuxième saison de la série télévisée « Daredevil ». L’intrigue autour du personnage principal démarre lorsque ce dernier décide de venger la mort de sa femme et de ses enfants.

Mais une fois sa mission accomplie, il se rend compte que le complot ayant causé la disparition de sa famille va bien plus loin que le milieu des criminels new-yorkais. Désormais connu à travers toute la ville comme « The Punisher », il doit maintenant découvrir la vérité sur les injustices qui l’entourent. Avec « Daredevil », « Jessica Jones », « Luke Cage », « Iron Fist » et « The Defenders », cette série est la sixième déclinaison Marvel pour Netflix. Elle fait donc partie de l’univers cinématographique Marvel.

24. Cobra Kai

-A4.3 I8.5 R94-

YouTube video

Composition : 5 Saisons, 50 épisodes

Genres : Drame, Action et Arts martiaux

Créateurs : Josh Heald, Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg

Distribution : Ralph Macchio, William Zabka et Courtney Henggeler

Synopsis : Nous vous présentons maintenant la suite de « Karaté Kid » de Robert Mark Kamen, « Cobra Kai ». Il se déroule de nos jours, plus de trois décennies après les faits relatés dans le film. Il s’agit d’une comédie dramatique d’arts martiaux et d’action américaine.

La série tourne autour de Johnny qui, 34 ans après les événements de Karate kid, cherche la rédemption. Il décide alors de rouvrir le dojo Cobra Kai. Conséquence, ceci relance sa rivalité avec Daniel LaRusso et les confronte à leurs démons du passé pendant qu’ils doivent gérer leurs frustrations du présent. La série a eu une forte audience dès sa sortie et a été applaudie par la critique. Elle a d’ailleurs reçu différentes nominations, dont une au Primetime Emmy Awards.

23. The Crown

-A4.3 I8.6 R86-

YouTube video

Composition : 5 Saisons, 50 épisodes

Genres : Drame, Historique et Biopic

Créateurs : Peter Morgan et Stephen Daldry

Distribution : Elizabeth Debicki, Imelda Staunton et Jonathan Pryce

Synopsis : « The Crown » est une série dramatique historique qui retrace le parcours de la reine Élisabeth II, de son mariage avec le duc d’Édimbourg, Philip, au vingt-et-unième siècle. Seulement âgée de 25 ans, elle est confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde. Dans le même temps, elle doit nouer des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’Empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… et une jeune femme monte sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère.

Chaque saison de la série aborde une partie du règne d’Élisabeth II, et implique tous ceux qui ont participé à sa vie d’une manière ou d’une autre. « The Crown » revient également sur des intrigues personnelles, des romances et des rivalités politiques. Elle reste une œuvre d’histoire, depuis les années 40 jusqu’aux temps modernes.

22. Daredevil

-A4.3 I8.6 R92-

YouTube video

Composition : 3 Saisons, 39 épisodes

Genres : Drame, Fantastique et Action

Créateur : Drew Goddard

Distribution : Charlie Cox, Deborah Ann Woll et Elden Henson

Synopsis : Cette série met notamment en vedette Charlie Cox dans le rôle principal, Matt Murdock. Ce dernier, avocat le jour et justicier la nuit, est un aveugle doté d’une ouïe hors du commun et d’une capacité de combat incroyable. Pour exploiter toutes ses aptitudes, il décide de lutter contre le crime en tant que justicier masqué la nuit.

Ainsi, la nuit venue, il surveille les rues de Hell’s Kitchen, à New York, dans le costume du superhéros Daredevil. Il résout à coups de poing les affaires qui l’ont échappé en tant qu’avocat dans la journée. « Daredevil » constitue l’adaptation d’un personnage de Marvel Comics portant le même nom. Elle s’inscrit donc dans le Marvel Cinematic Universe (MCU).

21. House of Cards

-A4.3 I8.7 R77-

YouTube video

Composition : 6 Saisons, 73 épisodes

Genres : Drame, Politique et Thriller

Créateurs : Melissa James Gibson, Beau Willimon et Frank Pugliese

Distribution : Robin Wright, Michael Kelly et Diane Lane

Synopsis : « House of Cards » constitue un thriller politique américain qui tourne autour de Frank Underwood, un politicien ambitieux, prêt à tout pour le pouvoir. Membre du parti démocrate et coordinateur de la majorité parlementaire à la Chambre des représentants des États-Unis, il use de manipulation pour parvenir à ses fins. Son épouse Claire et lui n’ont qu’un seul objectif : la présidence des États-Unis. Tous les moyens seront bons pour y arriver.

Avec sa femme Claire, Frank emmène tous ses téléspectateurs au sein d’un univers impitoyable centré sur le pouvoir. « House of Cards » est l’adaptation de la série britannique « Château de cartes », elle-même adaptée du roman de Michael Dobbs. La série aborde entre autres les thèmes de la trahison, de la manipulation et du pouvoir à Washington. Elle a été nominée 33 fois aux Primetime Emmy Awards et 8 fois au Golden Globe Awards.

20. Dark

-A4.3 I8.7 R95-

YouTube video

Composition : 3 Saisons, 26 épisodes

Genres : Drame, Thriller et Science-fiction

Créateurs : Baran bo Odar et Jantje Friese

Distribution : Louis Hofmann, Andreas Pietschmann et Maja Schöne

Synopsis : L’histoire de cette série démarre dans la ville fictive de Winden, en Allemagne. Au sein de celle-ci, des enfants disparaissent de façon mystérieuse depuis quelques années déjà. Mais lorsque deux autres enfants sont portés disparus, le passé tragique de la ville refait surface. À la recherche de leurs enfants, quatre familles (Kahnwald, Nielsen, Doppler et Tiedman) vont voir leur routine bouleversée et les secrets les plus sombres de chacun vont être mis en lumière.

Bien que ces événements se déroulent en 2019, l’histoire effectue aussi un voyage dans le temps pour intégrer des faits survenus entre 1986 et 1953. De saison en saison, l’intrigue de « Dark » a su soutenir le mystère. La série a été sélectionnée et projetée en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre 2017.

19. Godless

-A4.4 I8.2 R83-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 7 épisodes

Genres : Western, Crime et Drame

Créateur : Scott Frank

Distribution : Jack O’Connell, Michelle Dockery et Scoot McNairy

Synopsis : Cette minisérie tourne autour d’un jeune hors-la-loi blessé du nom de Roy Goode. L’intrigue commence en 1884, avec Roy qui tente de fuir Frank Griffin, son mentor vengeur et son ex-partenaire. Ce dernier, ayant recueilli Roy, orphelin, à son jeune âge, est un homme menaçant qui sème la terreur dans l’Ouest américain des années 1880. Pour lui échapper, Roy se retrouve à La Belle, une ville entièrement bâtie et régie par des femmes au Nouveau-Mexique.

« Godless » est sorti sur Netflix en 2017 et a reçu une multitude de critiques positives. Elle a été citée dans les dix meilleures séries de l’année par le Washington Post et Vanity Fair et a eu pas mal de prix et nominations. Par exemple, la série fut nominée dans la catégorie : meilleur téléfilm ou série limitée du GLAAD Media Awards.

18. Cyberpunk : Edgerunners

-A4.4 I8.3 R100-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 10 épisodes

Genres : Animation, Action et Science-fiction

Créateur : Yoshiki Usa

Distribution : Kenichiro Ohashi, Aoi Yūki et Kenjiro Tsuda

Synopsis : Nous vous présentons ici une série animée dérivée du jeu vidéo Cyberpunk 2077. Son histoire s’articule autour d’un enfant des rues de Night City, une ville du futur marquée par la technologie et les modifications corporelles. Il s’agit d’une métropole autonome située dans l’État libre de Californie. Elle est également connue pour la corruption généralisée et le niveau de vie exécrable.

Night City est divisé en six districts, chacun ayant ses propres besoins de vie précis, et contrôlé par différentes mégacorporations, dont Arasaka et son rival Militech. C’est dans ce contexte que le jeune enfant des rues essaie de survivre, dans le quartier le plus ancien, le plus pauvre et le plus industriel de Night City. Et pour y arriver, il devient un edgerunner, un hors-la-loi mercenaire (aussi appelé cyberpunk).

17. Love, Death and Robots

-A4.4 I8.4 R85-

YouTube video

Composition : 3 Saisons, 35 épisodes

Genres : Science-fiction et Animation

Créateur : Joshua Donen, David Fincher, Jennifer Miller et Tim Miller

Distribution : Topher Grace, Mary Elizabeth Winstead et Madeleine Knight

Synopsis : « Love, Death and Robots » constitue une série d’animation pour adultes, produite au final par quatre réalisateurs : Joshua Donen, David Fincher, Jennifer Miller et Tim Miller. La particularité de cette série se remarque déjà depuis sa production. En effet, elle se compose d’épisodes autonomes, produits par différents acteurs et équipes. Toutefois, certaines parties peuvent partager des membres de l’équipe.

Vous vous en doutez sûrement, mais le titre de la série se réfère au lien thématique de chaque épisode. Vous retrouverez donc les trois sujets dans chaque partie. En gros, vous aurez droit à des soldats lycanthropes, des robots déchainés, des démons de l’enfer, des chasseurs de primes cyborgs et d’autres créatures qui pourraient affecter les âmes sensibles. Ceci justifie le classement de la série dans les contenus pour adultes.

16. Brooklyn Nine-Nine

-A4.4 I8.4 R95-

YouTube video

Composition : 8 Saisons, 153 épisodes

Genres : Police et Comédie

Créateur : Dan Goor

Distribution : Andy Samberg, Andre Braugher et Stephanie Beatriz

Synopsis : « Brooklyn Nine-Nine » constitue une série policière qui se concentre sur la vie au sein du commissariat de police du 99e district. Nous nous situons dans l’arrondissement de Brooklyn à New York. Une nouvelle ère débute avec l’arrivée du capitaine Holt, froid et strict ; tout l’opposé de son prédécesseur. Le premier à en faire les frais n’est rien d’autre que le détective Jake Peralta, le trublion immature du bureau.

Tout au long de la série, nous suivrons les périples du quotidien des flics : entre leur mission de protéger et servir les habitants de la ville, leur vie personnelle et celle du bureau, ils ne sont pas au bout de leur peine. Chaque personnage est doté d’un caractère très marqué, voire extravagant. Logiquement, ceci met chaque fois à mal l’harmonie dans les bureaux. Mais le slogan de la série est clair : « Brooklyn Nine-Nine : the Law without the Order » (Brooklyn Nine-Nine : la loi sans l’ordre).

15. Vikings

-A4.4 I8.5 R93-

YouTube video

Composition : 6 Saisons, 89 épisodes

Genres : Aventure, Historique et Drame

Créateur : Michael Hirst

Distribution : Alex Høgh Andersen, Marco Ilsø et Jordan Patrick Smith

Synopsis : Cette série historique et dramatique nous situe en Scandinavie à la fin du VIIIe siècle. Nous y retrouvons Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Mare des pillages dont sont victimes les terres de l’Est, il décide d’explorer l’Ouest par la mer. Mais son chef Haraldson n’est pas du même avis et le lui refuse. Cependant, Ragnar dit qu’il se fie aux signes et à la volonté des dieux.

Secrètement, le jeune guerrier entreprend la construction d’une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides. Après les premiers essais très prometteurs, il passe à l’étape suivante de son plan et recrute des hommes. Et lorsque tout fut fin prêt, il met le cap à l’ouest, vers l’inconnu. Mais derrière lui, Haraldson commence à tirer vengeance de ceux qui ont aidé Ragnar à monter son expédition.

14. Borgen, une femme au pouvoir

-A4.4 I8.5 R100-

YouTube video

Composition : 4 Saisons, 38 épisodes

Genres : Drame, Politique et Thriller

Créateur : Adam Price

Distribution : Sidse Babett Knudsen, Birgitte Hjort Sørensen et Pilou Asbæk

Synopsis : Dans cette série télévisée danoise, nous suivons Birgitte Nyborg, une femme politique qui vient d’offrir à son parti une victoire écrasante aux élections législatives. Logiquement, elle devient la Première ministre et prend les rênes du pouvoir. Mais elle se demande alors comment utiliser au mieux cette majorité, et surtout, jusqu’où elle peut aller pour obtenir le pouvoir.

La série nous décrit en gros les rouages de la démocratie au Danemark et les batailles politiques pour le pouvoir. À travers l’histoire de cette femme au pouvoir, nous entrons aussi au cœur des intrigues politiciennes. Le personnage de Birgitte Nyborg peut être associé à Helle Thorning-Schmidt, la Première ministre danoise de 2011 à 2015. Une suite à la série est sortie en 2022, sous le nom de « Borgen : Le Pouvoir et la Gloire ». Pour rappel, ‘’Borgen’’ est le surnom du Parlement danois et des bureaux du Premier ministre.

13. Anne with an “E”

-A4.4 I8.6 R63-

YouTube video

Composition : 3 Saisons, 27 épisodes

Genres : Drame et Thriller

Créateur : Moira Walley-Beckett

Distribution : Amybeth McNulty, Geraldine James et Dalila Bela

Synopsis : Cette série est créée d’après le roman « Anne… la maison aux pignons verts » de Lucy Maud Montgomery. Son histoire nous situe à la fin du XIXe siècle, et tourne autour de la fratrie Matthew et Marilla Cuthbert. Un jour, il décide de prendre en charge un garçon orphelin afin de les aider au travail de la ferme familiale. Mais lorsque Matthew va chercher l’orphelin à la gare, il ne trouve pas un garçon, mais une fillette fougueuse et bavarde, Anne (Ann avec ‘’e’’).

Dans un premier temps, les Cuthbert veulent la renvoyer à l’orphelinat. Mais à la suite de certains événements plutôt étranges, ils acceptent finalement de la garder. Réconfortée et installée dans sa nouvelle maison, elle commence bientôt l’école et ne tarde pas à s’intégrer à sa nouvelle vie. Elle affiche surtout un enthousiasme débordant, qui illumine la vie de tout le monde autour d’elle.

12. The Haunting of hill house

-A4.4 I8.6 R93-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 10 épisodes

Genres : Drame et Horreur

Créateur : Mike Flanagan

Distribution : Michiel Huisman, Carla Gugino et Elizabeth Reaser

Synopsis : Série dramatique et surnaturelle, « The Haunting of Hill House » est basée sur le roman du même nom de Shirley Jackson (1959). Elle sert de première entrée dans la série d’anthologies « The Haunting ». Elle tourne autour de cinq frères et sœurs adultes hantés par leur expérience paranormale à Hill House en 1992. Tout commence dans un premier temps à l’été 1992, lorsque Hugh et Olivia Crain ont emménagé à Hill House avec leurs cinq enfants : Steven, Shirley, Theodora, Luke et Eleanor. Toutefois, leur séjour ne se passe pas comme prévu et ils sont bientôt victimes de phénomènes paranormaux.

Nous nous retrouvons ensuite vingt-six ans plus tard. Les frères et sœurs Crain se réunissent de nouveau avec leur père pour faire face à une tragédie. Mais ils devront plutôt affronter les fantômes du passé et comprendre les événements de leur précédent séjour à Hill House. Cette dernière deviendra même la maison hantée la plus célèbre des États-Unis. La série fut lauréate du prix de la meilleure série au Fangoria Chainsaw Awards en 2019.

11. Mindhunter

-A4.4 I8.6 R98-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 19 épisodes

Genres : Drame, Policier et Thriller

Créateur : Joe Penhall

Distribution : Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv

Synopsis : Cette série représente un thriller psychologique américain qui s’inspire des livres « Mindhunter : Dans la tête d’un profileur » et « Le tueur en face de moi », écrits respectivement par John E. Douglas et Mark Olshaker. Le scénario quant à lui s’articule autour des agents du FBI, Holden Ford et Bill Tench, et de la psychologue Wendy.

L’histoire commence en 1977 ; le FBI s’intéresse désormais à la psychologie criminologique et au profilage criminel, à travers son Unité d’analyse comportementale. Son but ultime reste de cerner la personnalité de tous les meurtriers, aussi fous les uns que les autres. Toutefois, comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? Pour tenter de comprendre la motivation des criminels, les agents du FBI essaieront donc d’entrer dans leur tête. Ils entament une série d’entretiens avec plusieurs tueurs en série à travers les États-Unis.

10. Black Mirror

-A4.4 I8.7 R83-

YouTube video

Composition : 6 Saisons, 27 épisodes

Genres : Drame, Thriller et Science-fiction

Créateur : Charlie Brooker

Distribution : Clara Rugaard, Salma Hayek et Josh Hartnett

Synopsis : « Black Mirror » constitue une série télévisée britannique qui s’intéresse à la dépendance des hommes vis-à-vis de la technologie et de tout ce qui a un écran. Le titre « Black Mirror » fait notamment référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Dans cette série, l’histoire des personnages représente une étude des conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies.

Cette série possède aussi une particularité : chaque épisode propose un casting, un décor et une réalité différente. Mais tous les épisodes tournent autour de la même question : que se passera-t-il dans un futur proche, si nous commettons une erreur maintenant ? « Black Mirror » reste une série d’anthologies qui aborde une thématique actuelle, la technologie.

9. Narcos

-A4.4 I8.8 R90-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 30 épisodes

Genres : Biopic, Drame et Thriller

Créateur : Carlo Bernard

Distribution : Pedro Pascal, Damián Alcázar et Francisco Denis

Synopsis : Plus qu’un simple biopic du sulfureux Pablo Escobar, cette série sortie en 2015 promet de vives émotions. Elle met en relief le duel acharné opposant le célèbre cartel de drogue de Medellín et le gouvernement américain. Une lutte sans merci dans laquelle les narcotrafiquants feront à maintes reprises preuve d’ingéniosité et de cruauté. Nous sommes en Colombie, connue pour être le pays de la drogue, et nous suivons le parcours de Pablo Escobar. Ce dernier, l’un des plus grands barons de la drogue de l’histoire de l’Amérique latine, se remplit les poches grâce au commerce de la cocaïne.

La série montre également la stratégie utilisée par les USA pour mettre fin à la menace grandissante des cartels. Ceux-ci étendent de plus en plus leur pouvoir sur tous les secteurs. « Narcos » s’inspire de différents événements réels, et explore en profondeur le monde cruel des cartels et de la cocaïne. Elle met également en avant les enquêtes policières, l’opinion politique, les décisions de justice, etc.

8. Better Call Saul

-A4.4 I9.0 R98-

YouTube video

Composition : 6 Saisons, 63 épisodes

Genres : Drame, Policier et Judiciaire

Créateur : Vince Gilligan

Distribution : Bob Odenkirk, Michael McKean, Jonathan Banks et Rhea Seehorn

Synopsis : Cette série met notamment en vedette Bob Odenkirk, dans le rôle principal, celui de James McGill. Ce dernier est un ancien escroc devenu avocat sous l’influence de son frère Charles McGill. Il travaille désormais dans le cabinet cofondé par son frère, le Hamlin, Hamlin et McGill (HHM). Cependant, il rencontre encore des difficultés à joindre les deux bouts et peine à faire décoller sa carrière.

Comme alternative, James McGill se résout à recourir à ses anciennes méthodes répréhensibles : quelques petites escroqueries pour boucler ses fins de mois. Cette nouvelle déviance le conduira sur le chemin des dangereux criminels Nacho Varga et Mike Ehrmantraut. Ceci pourrait se révéler déterminant pour la suite de sa carrière d’avocat. La série constitue une dérivée de l’univers de « Breaking Bad », centrée sur la vie de Saul Goodman, l’avocat corrompu de Walter White et Jesse Pinkman.

7. Le jeu de la Dame (The Queen’s Gambit)

-A4.5 I8.5 R96-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 7 épisodes

Genres : Drame et Histoire

Créateurs : Scott Frank et Allan Scott

Distribution : Anya Taylor-Joy, Bruce Pandolfini et Michel Diercks

Synopsis : Nous vous proposons maintenant une minisérie américaine inspirée du roman du même nom de Walter Tevis. L’histoire qu’elle raconte se déroule dans les années 1950 et 1960, et tourne autour de Beth Harmon. Cette dernière est une jeune orpheline, prodige du jeu des échecs. Tout en luttant contre sa dépendance à l’alcool et à la drogue, elle va tout mettre en place pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde.

La série suit le parcours de huit à vingt-deux ans de la jeune fille, en pleine Guerre froide. Un mois après sa sortie le 23 octobre 2020, « The Queen’s Gambit » était devenu la minisérie la plus regardée de Netflix. Elle a d’ailleurs été le meilleur programme de la plateforme dans 63 pays et a reçu plusieurs critiques positives.

6. Stranger Things

-A4.5 I8.7 R92-

YouTube video

Composition : 4 Saisons, 34 épisodes

Genres : Drame, Horreur et Thriller

Créateur : Matt Duffer

Distribution : Winona Ryder, David Harbour et Millie Bobby Brown

Synopsis : Nous sommes en 1983 à Hawkins dans l’Indiana et le jeune Will Byers (12 ans) vient de disparaître de son domicile. Pour le retrouver, sa mère s’associe au chef de la police. D’un autre côté, les amis de Will, Dustin et Lucas, mènent leur propre enquête et tombent sur une fille étrange qu’ils surnomment Eleven (Onze). Cette dernière s’est échappée d’un laboratoire du coin dont les activités sur le paranormal sont tenues secrètes.

Cette disparition entraînera la petite ville dans un spiral d’événements sombres, avec des monstres qui essaient de sortir à travers un portail depuis une dimension alternative. « Stranger Things » a attiré un nombre record de téléspectateurs sur Netflix (sortie en juillet 2016), et elle a déjà reçu de nombreux prix et nominations.

5. Peaky Blinders

-A4.5 I8.8 R93-

YouTube video

Composition : 6 Saisons, 36 épisodes

Genres : Historique, Drame et Policier

Créateur : Steven Knight

Distribution : Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson et Natasha O’Keeffe

Synopsis : Cette production constitue sans aucun doute la meilleure série historique des dernières années. « Peaky Blinders » doit sa popularité à son histoire et bien évidemment à son scénario. En effet, cette série britannique s’articule autour d’une famille de criminels surnommés les « Peaky Blinders ». Son intrigue commence en 1919, dans le Birmingham de l’après-guerre.

Dirigés par l’ambitieux et redouté Thomas Shelby, ils sont surtout réputés pour les rackets, la contrebande d’alcool et de tabac, ainsi que les paris illégaux. Lorsqu’un stock d’armes automatiques disparaît, ils deviennent les premiers suspects. Ils retrouvent sur leur chemin l’impitoyable Campbell. Ce dernier est un inspecteur de la police royale irlandaise, décidé à nettoyer toute la ville, avec des méthodes plutôt expéditives.

4. Dans leur regard

-A4.5 I8.9 R97-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 4 épisodes

Genres : Drame et Crime

Créateur : Ava DuVernay

Distribution : Asante Blackk, Caleel Harris et Ethan Herisse

Synopsis : L’intrigue de cette série policière américaine est inspirée de l’affaire du joggeur de Central Park en 1989. Il s’agit d’une histoire vraie qui commence dans la nuit du 19 avril 1989. À Central Park, une jeune joggeuse blanche est agressée et violée. Au moment du crime, cinq jeunes dont quatre Afro-américains étaient présents sur les lieux. Ils sont donc considérés comme les coupables, puis arrêtés. Ils seront ensuite condamnés par un jury, sur la base d’aveux obtenus sous la contrainte.

La série explore la vie et les familles des cinq suspects noirs et latinos accusés à tort. Elle traite entre autres de la discrimination raciale des années 80 et 90 en Amérique. Elle nous permettra également de revenir sur le déroulement des procès, ainsi que le parcours carcéral des jeunes. Et lorsqu’ils entameront finalement une difficile réinsertion, leurs déclarations de culpabilité seront annulées en 2002. « Dans leur regard » a été acclamé par la critique et a reçu plusieurs prix dont celui du meilleur programme international au British Academy Television Awards.

3. The Last Dance

-A4.5 I9.1 R97-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 10 épisodes

Genres : Documentaire et Sport

Créateur : Jason Hehir

Distribution : Michael Jordan, Scottie Pippen, Dennis Rodman et Steve Kerr

Synopsis : « The Last Dance » désigne une série documentaire qui met la lumière sur la carrière de Michael Jordan et surtout sur sa dernière saison avec les Bulls de Chicago. À travers des interviews et des images d’archives inédites, elle présente de l’intérieur la saison 1997-1998 des Chicago Bulls en route vers leur sixième titre en huit ans. Elle se concentre notamment sur le portrait sportif et intime de Michael Jordan, la star de l’équipe.

Cette série donne aux téléspectateurs un accès complet aux coulisses des Chicago Bulls et présente la figure de grandes personnalités du moment : Scottie Pippen, Dennis Rodman ou encore Steve Kerr. « The Last Dance » a déjà touché aux États-Unis près de sept millions de téléspectateurs. Elle a reçu le prix du meilleur documentaire de l’AAFCA l’année de sa sortie, ainsi que le prix du meilleur documentaire édité (non théâtral) aux American Cinema Editors Awards en 2021.

2. Arcane

-A4.6 I9.0 R100-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 9 épisodes

Genres : Aventure, Science-fiction, Action et Animation

Créateurs : Alex Yee et Christian Linke

Distribution : Hailee Steinfeld, Ella Purnell et Kevin Alejandro

Synopsis : « Arcane » constitue une série animée d’action et d’aventure qui se déroule dans l’univers fictif de Ligue of Legends. L’histoire qu’il raconte tourne principalement autour de deux sœurs jumelles (Vi et Powder), divisées par une guerre qui oppose les villes de Piltover (très huppée) et Zaun (sous-terraine). Elles sont championnes de leurs villes respectives et se battent dans une guerre marquée par des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées.

Annoncée en 2019 et sortie en novembre 2021, la première saison d’Arcane a connu un succès planétaire. L’excellence de son animation, son histoire, ses personnages, son doublage et sa conception du monde fait l’unanimité chez tous les téléspectateurs. D’ailleurs, elle a établi un record faisant d’elle la série la mieux notée sur Netflix quelques mois seulement après sa sortie.

1. Breaking Bad

-A4.7 I9.5 R96-

YouTube video

Composition : 5 Saisons, 62 épisodes

Genres : Drame, Policier et Thriller

Créateur : Vince Gilligan

Distribution : Bryan Cranston, Aaron Paul et Anna Gunn

Synopsis : La meilleure série actuelle sur Netflix est « Breaking Bad », une production américaine. Elle doit sa première place à son histoire, son scénario et ses personnages anthologiques. Pour ce qui concerne l’intrigue, elle tourne autour de Walter White, un professeur de chimie surqualifié et père de famille. Il vient d’apprendre qu’il est atteint d’un cancer du poumon en phase terminale, et qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Il eut alors comme un sursaut, et il décida de tout faire pour mettre ceux qu’il aime à l’abri et assurer leur avenir financier.

Comme solution, il se lança dans la fabrication et la vente de méthamphétamine. Pour réussir son nouveau business, il fait appel à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un dealer de seconde zone. Ensemble, ils se risquent dans un monde dangereux où tout peut basculer à tout moment. Cette série a reçu de nombreuses récompenses, dont 87 Emmy Awards (quatre du meilleur acteur pour Bryan Cranston et deux de meilleure série télévisée dramatique).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.