Top 30 des meilleures séries policières à voir absolument

Pour un spécial week-end en famille, seul ou avec des amis, se lancer dans un marathon télévisé reste un excellent passe-temps. Et si vous aimez le suspense, les mystères, l’action et l’aventure, vous devez essayer les séries policières. Elles aiguiseront vos sens et réveilleront l’enquêteur qui sommeille en vous. Mais encore faut-il trouver les meilleurs programmes… Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous.

Classement_Fredzone_des_30_meilleures_séries_policières_à_voir_absolument
Crédits 123rf

En nous basant sur les notes attribuées par les plus grands sites cinéphiles, nous avons sélectionné pour vous les productions les plus populaires et les plus intrigantes. Découvrez donc ici notre Top 30 des meilleures séries policières à voir absolument.

30. Subbura

-A4.2 I7.9 R91-

YouTube video

Composition : 3 Saisons, 24 épisodes

Genres : Policier, Thriller et Drame

Créateurs : Daniele Cesarano et Barbara Petronio

Distribution : Alessandro Borghi, Giacomo Ferrara et Filippo Nigro

Synopsis : Cette série italienne constitue en réalité un remake du film « Suburra » basé sur un roman du même nom. Représentant un drame policier, elle relate la lutte entre personnes de pouvoir dans le but de conquérir de nouvelles terres. L’histoire commence en 2008 et se concentre sur le Samurai, un homme craint par tous les puissants et les criminels de Rome. Il souhaite que la mafia du sud s’ingère dans les affaires de la ville. Pour cela, il doit acquérir les territoires constructibles de la ville balnéaire d’Ostie.

Mais lorsque le maire qui est censé donner son aval annonce sa démission, tout le monde est pris par surprise. Ceci rebat les cartes et d’autres criminels entrent dans le jeu. Commence alors pour le Samouraï un compte à rebours. « Subbura » aborde aussi les rapports de conflits entre deux générations dans une société gangrenée par la corruption. Son titre fait allusion à la Subure (Suburra en latin), un quartier pauvre et populeux de la Rome antique.

29. Sharp Objects

-A4.2 I8.0 R92-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 8 épisodes

Genres : Policier, Drame et Thriller

Créateur : Marti Noxon

Distribution : Amy Adams, Patricia Clarkson et Chris Messina

Synopsis : « Sharp Objects » est une série américaine née du roman « Sur ma peau » de Gillian Flynn. Elle s’articule autour de Camille Preaker, une journaliste spécialisée dans les affaires criminelles. Elle vient de sortir d’un hôpital psychiatrique après des années d’automutilation. Elle décide ensuite de retourner dans sa ville natale de Wind Gap, au Missouri.

Là-bas, elle suit l’enquête sur une disparition et le meurtre d’une jeune fille. Elle établit sa base dans la maison de son enfance, où elle devra affronter ses vieux démons. Ce thriller a reçu au Globe de Cristal de 2019, le prix de la meilleure série télévisée étrangère.

28. Happy !

-A4.2 I8.1 R81-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 18 épisodes

Genres : Policier, Comédie et Fantastique

Créateurs : Brian Taylor et Grant Morrison

Distribution : Christopher Meloni, Patton Oswalt et Ritchie Coster

Synopsis : « Happy ! » désigne une série policière basée sur un comics book du même nom de Grant Morrison et Darick Robertson. Elle tourne autour d’un ex-flic, devenu un tueur à gages drogué, cynique et sans domicile fixe. Un jour, à l’issue de l’une de ses missions, il est blessé par balle et laissé pour mort. Il est ensuite pris en charge par des ambulanciers qui lui prodiguent les premiers soins d’urgence.

À son réveil, il voit Happy, une minuscule licorne volante bleue particulièrement bavarde. Après un échange avec elle, il apprend qu’elle est l’amie imaginaire d’une petite fille nommée Hailey, kidnappée par un fou déguisé en Père Noël. Il s’agit de l’enfant qu’il a eu avec son ex-femme. Nick accepte alors d’aider Happy à retrouver la fillette, en affrontant les pires gangsters de la ville.

27. Bates Motel

-A4.2 I8.1 R93-

YouTube video

Composition : 5 Saisons, 50 épisodes

Genres : Policier, Thriller et Drame

Créateur : Anthony Cipriano

Distribution : Freddie Highmore, Vera Farmiga et Max Thieriot

Synopsis : « Bates Motel » représente une adaptation contemporaine du roman « Psychose » de Robert Bloch publié en 1959. Mais elle incorpore également des éléments de son adaptation cinématographique réalisée par Alfred Hitchcock. La série immerge les téléspectateurs dans le passé de Norman Bates, un serial Killer qui a vécu une relation assez étrange avec sa mère Norma. L’objectif est de découvrir ce qui a pu entrainer ce jeune dans le milieu obscur du crime.

L’histoire commence quelques années plus tôt, à la mort de son père. Sa mère, Norma Bates décide de refaire leur vie loin de l’Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l’Oregon. Là-bas, elle partage une relation fusionnelle compliquée avec son fils, ce qui donna lieu à une relation quelque peu malsaine.

À REGARDER AUSSI : TOP 30 DES MEILLEURES SERIES NETFLIX A VOIR ABSOLUMENT

26. Dirk Gently, Détective holistique

-A4.2 I8.2 R85-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 18 épisodes

Genres : Policier et Comédie

Créateur : Max Landis

Distribution : Samuel Barnett, Elijah Wood et Hannah Marks

Synopsis : À sa sortie, cette série a été considérée comme l’une des plus grandes séries policières américaines. Elle est inspirée des romans éponymes de Douglas Adams et de son personnage Dirk Gently. Comme vous l’aurez donc compris à travers le titre, la série tourne autour de Dick Gently, un Britannique qui dit être un détective holistique.

Il parvient à recruter Todd Brotzman, un trentenaire en passe difficile, qui devient ainsi son assistant malgré lui. Les deux se retrouveront bien souvent empêtrés dans des affaires hors du commun dans la ville de Seattle. Cette série s’intéresse aux quotidiens du détective et de son assistant, et nous amène dans l’univers d’un Britannique excentrique.

25. Forever

-A4.2 I8.2 R95-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 22 épisodes

Genres : Policier, Fantastique et Drame

Créateur : Matthew Miller

Distribution : Ioan Gruffudd, Alana De La Garza et Judd Hirsch

Synopsis : Signifiant littéralement « éternel » en Français, « Forever » constitue une série américaine qui raconte l’histoire d’un immortel du nom de Henry Morgan. À de nombreuses reprises, il a tenté de mettre fin à ses jours. Mais chaque fois qu’il pense avoir réussi, il renaît dans l’eau et nu, ce qui ne manque pas de lui poser quelques problèmes. Âgé désormais de 200 ans, il considère sa condition comme une malédiction.

Il s’est donc mis à chercher un remède à son supposé mal en étudiant la mort de plus près. En effet, il est médecin légiste et travaille aux côtés de Jo Martinez, un lieutenant de police. Mais les choses se compliquent lorsqu’il commence à se faire harceler au téléphone par un homme très mystérieux nommé Adam. Il serait lui aussi immortel et âgé de plus de 2000 ans…

24. Ray Donovan

-A4.3 I8.3 R72-

YouTube video

Composition : 7 Saisons, 82 épisodes

Genres : Policier, Judiciaire et Drame

Créateur : Ann Biderman

Distribution : Liev Schreiber, Devon Bagby et Jon Voight

Synopsis : Créée pour Showtime par Ann Biderman, « Ray Donovan » représente une série télévisée américaine dont le drame se déroule principalement à Los Angeles. Elle tourne autour de Ray, un fixeur professionnel qui mène des activités illégales pour ses clients, généralement célèbres. Il travaille pour un influent cabinet d’avocats et il s’occupe essentiellement des affaires des familles les plus aisées de Los Angeles. Celles-ci le contactent pour sortir de toute situation compromettante.

Concrètement, Ray se charge d’opérer des pots-de-vin, des menaces et aussi de nettoyer des scènes de crime pour sa clientèle de choix. Après l’interruption de la série, un long métrage nommé « Ray Donovan : The Movie » fut diffusé pour la première fois sur Showtime le 14 janvier 2022. Ceci marqua la fin définitive de la série.

23. Homeland

-A4.3 I8.3 R85-

YouTube video

Composition : 8 Saisons, 96 épisodes

Genres : Policier, Espionnage et Thriller

Créateurs : Howard Gordon et Alex Gansa

Distribution : Claire Danes, Mandy Patinkin et Maury Sterling

Synopsis : « Homeland » désigne un thriller psychologique inspiré de la série israélienne « Hatufim » (« enlevés » en hébreu) créée par Gideon Raff. Elle s’articule autour de Carrie Mathison, une agente de la CIA persuadée du danger que représente Nicholas Brody. En fait, ce dernier est un marine américain libéré des mains d’Al-Quïda après 8 ans de détention.

D’après les révélations de l’un de ses informateurs, elle est convaincue que Brody est radicalisé et reste un risque pour la sécurité nationale américaine. Et alors que tout le monde le considère comme un héros, Carrie décide d’enquêter sur lui et d’exposer ses secrets par tous les moyens. Mais elle souffre secrètement d’un trouble bipolaire et elle a du mal à convaincre sa hiérarchie…

22. Mare of Easttown

-A4.3 I8.4 R95-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 7 épisodes

Genres : Policier et Drame

Créateur : Brad Ingelsby

Distribution : Kate Winslet, Julianne Nicholson et Jean Smart

Synopsis : « Mare of Easttown » constitue une série policière américaine qui met en vedette Kate Winslet dans le rôle du personnage principal, la détective Mare Sheehan. Celle-ci travaille aussi au sein de la police d’une petite ville non loin de Philadelphie, en Pennsylvanie. La ville vient d’être frappée par un meurtre effroyable d’une adolescente et tous les habitants sont sous le choc. Et alors que la vie s’écroule autour d’elle-même, Mare décide de prendre en charge l’enquête.

La série fut appréciée par une myriade de téléspectateurs et félicitée par les critiques. La série a reçu 16 nominations au 73e Primetime Emmy Awards et l’actrice oscarisée Kate s’y est vu décerner le prix de la meilleure actrice. D’autres grands acteurs comme Julianne Nicholson et Jean Smart font aussi partie du casting 5 étoiles de la série.

21. Babylon Berlin

-A4.3 I8.4 R95-

YouTube video

Composition : 4 Saisons, 40 épisodes

Genres : Policier, Thriller et Drame

Créateurs : Tom Tykwer, Hendrik Handloegten et Achim von Borries

Distribution : Volker Bruch, Liv Lisa Fries et Benno Fürmann

Synopsis : Nous sommes en 1929, sous la République de Weimar, quelques mois avant le Krach boursier. Après avoir été transféré de Cologne à Berlin, l’inspecteur Gereon Rath, introverti, essaie malgré tout de s’adapter à la capitale toujours chaude. C’est l’histoire et le quotidien de cet homme que la série désire partager avec ses téléspectateurs. Pour ses différentes enquêtes, il s’associe avec Charlotte Ritter, une jeune fille pauvre, très courageuse. Celle-ci est prête à tout pour se sortir, elle et sa famille, de leur condition sociale difficile.

En dehors des intrigues policières que présente la série, nous plongeons aussi au cœur de la vie quotidienne des différentes classes sociales, de la misère et de la saleté des maisons. « Babylon Berlin » reste également une réalisation unique qui décrit la vie nocturne de la Capitale allemande durant les années dorées. Elle est tirée des romans policiers de Volker Kutscher.

20. Unbelievable

-A4.3 I8.4 R98-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 8 épisodes

Genres : Policier, Thriller et Drame

Créateur : Susannah Grant

Distribution : Kaitlyn Dever, Toni Collette et Merritt Wever

Synopsis : Cette série se base sur l’article de presse « An Unbelievable Story of Rape » publié sur ProPublica par T. Christian Miller et Ken Armstrong en 2015, et lauréat du prix Pulitzer. Elle raconte l’histoire vraie de Marie Adler, une jeune fille violée une nuit dans son appartement. Elle se plaint ensuite à la police, mais le manque de traces laissées par le violeur ne joue pas en sa faveur. Sous la pression, Marie finit par se rétracter.

Toutefois, deux enquêteurs persistent sur l’affaire afin de découvrir la vérité. Ils viennent en effet de recevoir une nouvelle plainte. Une étudiante vient elle aussi d’être violée dans son appartement. Les policiers décident alors de lier les deux cas et se lancent dans une enquête rocambolesque. « Unbelievable » se penche notamment sur des affaires de viol ayant eu lieu entre 2008 et 2011 à Washington et dans le Colorado. Elle met également en avant le travail et le chemin tortueux de deux détectives qui essaient de découvrir la vérité.

19. The Punisher

-A4.3 I8.5 R65-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 26 épisodes

Genres : Drame, Policier et Action

Créateur : Steve Lightfoot

Distribution : Jon Bernthal, Ben Barnes et Amber Rose Revah

Synopsis : Cette série américaine met notamment en scène Jon Bernthal dans le rôle de Frank Castle, alias le Punisher. C’est un justicier qui combat le crime en tuant ses adversaires plutôt que de les livrer à la justice. Il est déjà apparu dans la deuxième saison de la série télévisée « Daredevil ». L’intrigue autour du personnage principal démarre lorsque ce dernier décide de venger la mort de sa femme et de ses enfants.

Mais une fois sa mission accomplie, il se rend compte que le complot ayant causé la disparition de sa famille va bien plus loin que le milieu des criminels new-yorkais. Désormais connu à travers toute la ville comme « The Punisher », il doit maintenant découvrir la vérité sur les injustices qui l’entourent.

18. The Night of

-A4.3 I8.5 R94-

YouTube video

Composition : 1 Saison, 8 épisodes

Genres : Drame, Policier et Thriller

Créateurs : Steven Zaillian et Richard Price

Distribution : John Turturro, Riz Ahmed et Bill Camp

Synopsis : « The Night Of » représente une adaptation de « Criminal Justice », une autre série télévisée britannique diffusée entre 2008 et 2009. Elle s’articule autour de Nasir « Naz » Khan, un étudiant américano-pakistanais. Il vit dans le Queens, à New York, et il nourrit de grands rêves pour son avenir. Un soir, il emprunte le taxi de son père pour se rendre à une fête. Au retour, il accepte de conduire une jeune fille chez elle. Mais ce qui avait commencé comme une étrange soirée se transforme en cauchemar.

Les choses se compliquent en effet le lendemain lorsque Nasir se réveille dans la cuisine. Il n’a plus aucun souvenir de la veille ; pire, il découvre la jeune femme avec laquelle il a eu vraisemblablement des rapports sexuels, poignardée à mort dans sa chambre. Durant ses huit épisodes, la série montre comment un avocat peu influent, mais tenace se démerde pour aider Naz à s’en sortir. « The Night of » a été nominée dans 13 catégories aux Emmy Awards et en a remporté cinq.

17. Gomorra

-A4.3 I8.6 R85-

YouTube video

Composition : 5 Saisons, 58 épisodes

Genres : Policier, Crime et Thriller

Créateur : Roberto Saviano

Distribution : Salvatore Esposito, Cristiana Dell’Anna et Ivana Lotito

Synopsis : Cette série s’inspire du roman de même nom du réalisateur Roberto Saviano. Tournée essentiellement à Scampia, un quartier de Naples, elle traite de l’histoire de Ciro Di Marzio, un membre du clan Savastano dirigé par l’intimidant Pietro Savastano. Dans la même ville, nous retrouvons deux autres clans de la Camorra : le premier est dirigé par Don Pietro Savastano depuis presque 30 ans, et l’autre est sous le contrôle de Don Salvatore Conte. Les deux clans s’opposent depuis des années pour avoir la mainmise sur les différents trafics de la ville.

Pour assurer la relève, Don Pietro Savastano, vieillissant, souhaite passer le relais à son fils, Gennaro Savastano. Mais ce dernier ne semble pas prêt à une telle responsabilité et il fait montre d’une grande immaturité. Don Pietro demande alors à son meilleur homme de main d’initier son fils au rôle de mafioso.

16. Sons of Anarchy

-A4.3 I8.6 R87-

YouTube video

Composition : 7 Saisons, 92 épisodes

Genres : Policier, Drame et Crime

Créateur : Kurt Sutter

Distribution : Charlie Hunnam, Maggie Siff, Katey Sagal, Ron Perlman et Theo Rossi

Synopsis : « Sons of Anarchy » constitue une série policière de Kurt Sutter diffusée entre 2008 et 2014. Elle suit la vie d’un groupe de motards hors-la-loi très solidaire de la ville fictive de Charming en Californie. Ils se font couramment appeler SAMCRO. L’intrigue commence lorsqu’ils décident de déployer tous les moyens nécessaires afin de stopper le commerce de drogue dans leur région.

Réputée dans la réparation de voitures et motos, cette organisation très crainte bâtit sa notoriété sur le commerce d’armes à feu. Seulement, Jax Teller, vice-président du SAMCRO est partagé par un terrible dilemme. Il hésite en effet à faire un choix décisif entre l’amour qu’il porte envers son organisation et le désir de rendre celle-ci légale. « Sons of Anarchy » traite principalement des thèmes tels que la fraternité, l’amour, la trahison, la loyauté et la rédemption.

15. Boardwalk Empire

-A4.3 I8.6 R92-

YouTube video

Composition : 5 Saisons, 56 épisodes

Genres : Historique, Policier et Drame

Créateur : Terence Winter

Distribution : Steve Buscemi, Kelly Macdonald et Michael Shannon

Synopsis : « Boardwalk Empire » représente une série américaine qui s’inspire du livre « Boardwalk Empire : The Birth, Hugh Times and the Corruption of Atlantic City » de Nelson Johnson. Il s’agit donc d’une production originale qui revient sur l’évolution d’un empire criminel à Atlantic City. L’histoire s’articule autour de Thompson Enoch, un trésorier qui décide de se lancer dans le trafic illégal d’alcool, à l’époque de la prohibition des années 1920.

Il s’alliera avec un vétéran de la Première Guerre mondiale et son frère, le Shérif du Comté. Ensemble, ils formeront la Pègre la plus importante de la période de Prohibition. Mais très vite, ils devront faire face à la concurrence de trafiquants d’autres villes comme Chicago ou New York. « Boardwalk Empire » a remporté vingt prix aux Primetime Emmy Awards sur ces 57 nominations. Elle a aussi gagné le Golden Globe Award de la meilleure série télévisée dramatique de 2011.

14. Bron/The Bridge

-A4.3 I8.6 R95-

YouTube video

Composition : 4 Saisons, 38 épisodes

Genres : Drame, Policier et Thriller

Créateurs : Björn Stein et Hans Rosenfeldt

Distribution : Sofia Helin, Kim Bodnia et Rafael Pettersson

Synopsis : Encore appelée « The Bridge » ou « Bron » ou « Broen », cette série policière est un chef-d’œuvre de Hans Rosebfeldt. Elle nous plonge au cœur d’une enquête regroupant les policiers danois et suédois. L’histoire commence avec la découverte d’un corps coupé en deux à la frontière des deux pays. Les enquêteurs choisis pour cette investigation sont Saga Noren, une Suédoise, et Martin Rohde, un Danois.

Cependant, au fur et à mesure que l’enquête évolue, elle devient aussi plus complexe. Les choses ne s’arrangent pas lorsque nos détectives découvrent qu’il ne s’agit pas d’un corps, mais en réalité des moitiés de deux femmes. L’une est une politicienne suédoise et l’autre, une prostituée danoise. La série est coproduite par la Suède et le Danemark. Elle a obtenu de nombreuses récompenses, dont la meilleure actrice de série télévisée pour Sofia Helin lors du Crime Thriller Awards 2012.

13. Sur Écoute (The Wire)

-A4.3 I9.3 R94-

YouTube video

Composition : 5 Saisons, 60 épisodes

Genres : Policier, Drame et Crime

Créateur : David Simon

Distribution : Dominic West, Lance Reddick et Sonja Sohn

Synopsis : Cette série policière est basée sur les expériences réelles d’Ed Burns, un ancien détective d’homicide. Elle nous situe à Baltimore, dans une ville marquée par le trafic de drogues. Dans tous les aspects et tous les secteurs, le trafic est omniprésent. Que ce soit au sein de la police, dans la rue, au port, à la mairie, ou même à l’école, la drogue circule. Mais lorsqu’un témoin à charge contre un des barons de la drogue de la ville est assassiné, les autorités ne peuvent plus rester inactives.

Une unité spéciale, formée d’inspecteurs de la police judiciaire et de la police criminelle, se lance dans une vaste enquête. Dans chaque saison de la série, nous aurons droit à un aspect différent de la ville de Baltimore. Mais le fil conducteur ne change pas : tout tourne autour du trafic de drogue.

12. Banshee

-A4.4 I8.4 R90-

YouTube video

Composition : 4 Saisons, 38 épisodes

Genres : Policier et Drame

Créateurs : Jonathan Tropper et David Schickler

Distribution : Antony Starr, Ivana Milicevic et Rus Blackwell

Synopsis : Nous vous proposons maintenant une série policière qui se concentre sur une petite ville fictive : Banshee. Située en territoire Amish, en Pennsylvanie, elle vient d’accueillir un étranger qui allait bouleverser les habitudes de tous les habitants. Ce mystérieux voyageur s’appelle Lucas Hood, expert en arts martiaux et voleur de haut rang (spécialiste des diamants). Dès son arrivée, il assiste à la mort du nouveau shérif. Sans trop réfléchir, il décide de prendre son identité et il devient le shérif du comté.

Il a bien l’intention de faire régner la loi, mais à sa manière, et suivant des plans qui ne servent que son intérêt… Dans le même temps, il compte retrouver son ancienne complice Anastasia, qui a changé elle aussi d’identité et mène une nouvelle vie.

11. Broadchurch

-A4.4 I8.4 R92-

YouTube video

Composition : 3 Saisons, 24 épisodes

Genres : Policier et Drame

Créateur : Chris Chibnall

Distribution : David Tennant, Olivia Colman et Jodie Whittaker

Synopsis : « Broadchurch » est une série policière anglaise qui se déroule dans une ville fictive du Dorset. La première saison s’axe principalement autour de la mort d’un jeune garçon de 11 ans (Danny Latimer) et des conséquences de cette tragédie sur toute la ville. Très rapidement, la petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias. Mais pour maintenir la réputation de la ville et préserver le tourisme, l’affaire ne doit pas être ébruitée.

Deux enquêteurs sont alors chargés de résoudre le mystère. De leur côté, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets… La seconde saison s’inscrira dans la même logique et se concentrera sur une affaire du passé qui vient hanter le détective Hardy. À sa sortie, cette série a reçu des critiques plutôt élogieux, notamment en ce qui concerne l’écriture, le développement des personnages et la cinématographie.

10. Brooklyn Nine-Nine

-A4.4 I8.4 R95-

YouTube video

Composition : 8 Saisons, 153 épisodes

Genres : Policier et Comédie

Créateur : Dan Goor

Distribution : Andy Samberg, Andre Braugher et Stephanie Beatriz

Synopsis : « Brooklyn Nine-Nine » constitue une série policière qui se concentre sur la vie au sein du commissariat de police du 99e district. Nous nous situons dans l’arrondissement de Brooklyn à New York. Une nouvelle ère débute avec l’arrivée du capitaine Holt, froid et strict ; tout l’opposé de son prédécesseur. Le premier à en faire les frais n’est rien d’autre que le détective Jake Peralta, le trublion immature du bureau.

Tout au long de la série, nous suivrons les périples du quotidien des flics : entre leur mission de protéger et servir les habitants de la ville, leur vie personnelle et celle du bureau, ils ne sont pas au bout de leur peine. Chaque personnage est doté d’un caractère très marqué, voire extravagant. Logiquement, ceci met chaque fois à mal l’harmonie dans les bureaux. Mais le slogan de la série est clair : « Brooklyn Nine-Nine : the Law without the Order » (Brooklyn Nine-Nine : la loi sans l’ordre).

9. Mindhunter

-A4.4 I8.6 R98-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 19 épisodes

Genres : Drame, Policier et Thriller

Créateur : Joe Penhall

Distribution : Jonathan Groff, Holt McCallany et Anna Torv

Synopsis : Ce drame policier est en réalité un thriller psychologique qui met en avant les agents du FBI, Holden Ford et Bill Tench, et de la psychologue Wendy. À travers les épisodes de cette série sombre, l’unité des sciences du comportement au FBI est mise en place et traite ses premières affaires. Elle marque le commencement du profilage criminel aux États-Unis.

L’histoire débute en 1977 ; le FBI s’intéresse de plus près à la personnalité de tous les meurtriers, aussi fous les uns que les autres. Toutefois, comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? Pour tenter de comprendre la motivation des criminels, les agents du FBI essaieront donc d’entrer dans leur tête. Ils entament une série d’entretiens avec plusieurs tueurs en série. Cette série représente un thriller psychologique américain qui s’inspire des livres « Mindhunter : Dans la tête d’un profileur » et « Le tueur en face de moi », écrits respectivement par John E. Douglas et Mark Olshaker.

8. Dexter

-A4.4 I8.7 R71-

YouTube video

Composition : 8 Saisons, 106 épisodes

Genres : Policier, Thriller et Drame

Créateur : James Manos Jr

Distribution : Michael C. Hall, Jennifer Carpenter et Desmond Harrington

Synopsis : Nous suivons dans cette série un brillant expert scientifique qui travaille au sein du service médico-légal de la police de Miami : Dexter Morgan. Il est spécialisé dans l’analyse des traces de sang et apporte son savoir-faire dans la résolution des meurtres et autres crimes. Sauf qu’il cache un terrible secret : il est également un tueur en série.

Depuis son plus jeune âge, il est décrit comme un garçon incapable de ressentir la moindre émotion. Il n’éprouve du plaisir que lorsqu’il satisfait ses pulsions meurtrières. Mais avec l’aide de son père adoptif, il a appris à canaliser ses fantasmes. Désormais, il ne tue que les criminels qui sont parvenus à échapper au système judiciaire. Toutefois, pourra-t-il cacher indéfiniment ce secret en travaillant au sein de la police ?

7. Le bureau des légendes

-A4.4 I8.7 R88-

YouTube video

Composition : 5 Saisons, 50 épisodes

Genres : Policier, Espionnage et Drame

Créateur : Eric Rochant

Distribution : Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau et Florence Loiret-Caille

Synopsis : Le Bureau des légendes (BDL) représente sans doute le département le plus important de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure). Il s’occupe des agents les plus essentiels des services de renseignements français, les clandestins. Ces derniers travaillent sous couverture dans des pays hostiles et tentent de recruter des sources de renseignements. Pour leur survie, ils portent des identités fabriquées de toutes pièces.

Parmi ces agents, nous suivons ici un clandestin, nom de code ‘’Malotru’’. Après six années de mission à Damas (Syrie), il vient de rentrer au pays et il est promu au sein du BDL. Sauf que contrairement à la procédure de sécurité, il n’a pas abandonné sa légende et son identité fictive. Et les choses se compliquent davantage à cause de son histoire d’amour avec la Syrienne Nadia El Mansour.

6. Narcos

-A4.4 I8.8 R90-

YouTube video

Composition : 2 Saisons, 30 épisodes

Genres : Policier, Biopic et Drame

Créateur : Carlo Bernard

Distribution : Pedro Pascal, Damián Alcázar et Francisco Denis

Synopsis : Plus qu’une simple histoire du célèbre Pablo Escobar, cette série tournée en Colombie met en relief le duel qui a opposé le célèbre cartel de drogue de Medellín et le gouvernement américain. « Narcos » tourne autour des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) qui essaient de démanteler les cartels de drogue contrôlés par l’un des plus grands barons de l’histoire de l’Amérique latine.

Dans les saisons 1 et 2, la série est basée sur l’histoire de l’éponyme baron Pablo Escobar. Dans la saison 3, après la chute d’Escobar, elle se concentre sur les actions que mène la DEA pour stopper le cartel de Cali. Elle montre notamment la stratégie utilisée par les USA pour mettre fin à la menace grandissante des cartels. « Narcos » s’inspire de différents événements réels, et explore en profondeur le monde cruel des cartels et de la cocaïne. Elle met également en avant les enquêtes policières, l’opinion politique, les décisions de justice, etc.

5. True Detective

-A4.4 I8.9 R74-

YouTube video

Composition : 4 Saisons, 30 épisodes

Genres : Policier, Drame et Thriller

Créateur : Nic Pizzolatto

Distribution : Mahershala Ali, Stephen Dorff et Carmen Ejogo

Synopsis : « True Detective » est une série à succès qui a obtenu un accueil critique très positif dès le début de sa diffusion. Elle se démarque notamment par la qualité de son scénario et de sa réalisation. Comme autre originalité, la série présente une structure particulière : chaque saison a une distribution et une intrigue distinctes.

Dans la première saison par exemple, nous suivons deux inspecteurs très opposés de la Louisiana State Police : Rust Cohle et Martin Hart. Nous sommes en 1995, et ils sont chargés de résoudre l’assassinat d’une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Dans la deuxième saison, trois officiers de la police de différentes branches découvrent un corps recouvert d’étranges scarifications. Ils devront démêler une affaire bien plus sombre que prévu. Les saisons 3 et 4 vous réservent également des intrigues particulières, faites d’enquêtes, de suspenses et de rebondissements inattendus.

4. Fargo

-A4.4 I8.9 R93-

YouTube video

Composition : 4 Saisons, 41 épisodes

Genres : Policier, Comédie et Thriller

Créateur : Noah Hawley

Distribution : Chris Rock, Jessie Buckley et Jason Schwartzman

Synopsis : Série policière américaine, « Fargo » s’inspire d’un film du même nom réalisé par les frères Coen en 1996. Elle reste unique par son organisation ; comme la précédente série, chacune des quatre saisons présente une époque et un lieu différents, une histoire unique et des personnages nouveaux. Seul point commun, elles présentent toutes des mystères actuels, et font allusion à des crimes élucidés par des forces de l’ordre.

Dans la première saison, nous nous situons à Bemidji dans le Minnesota en 2006. Nous y retrouvons Lester Nygaard, l’employé d’une compagnie d’assurance qui se confie à la mauvaise personne, à un tueur à gages. Dans la deuxième saison, l’histoire nous rappelle un incident survenu en 1979 à Sioux Falls dans le Dakota du Sud. Ensuite, dans la troisième partie, nous explorons la vie des frères Stussy, menant chacun une vie à l’opposé de l’autre. Et pour finir, la dernière saison se concentre sur deux syndicats du crime qui contrôlent l’économie souterraine reposant sur la corruption, l’exploitation et la drogue.

3. Better Call Saul

-A4.4 I9.0 R98-

YouTube video

Composition : 6 Saisons, 63 épisodes

Genres : Drame, Policier et Judiciaire

Créateur : Vince Gilligan

Distribution : Bob Odenkirk, Michael McKean, Jonathan Banks et Rhea Seehorn

Synopsis : Cette série met notamment en vedette Bob Odenkirk, dans le rôle principal, celui de James McGill. Ce dernier est un ancien escroc devenu avocat sous l’influence de son frère Charles McGill. Il travaille désormais dans le cabinet cofondé par son frère, le Hamlin, Hamlin et McGill (HHM). Cependant, il rencontre encore des difficultés à joindre les deux bouts et peine à faire décoller sa carrière.

Comme alternative, James McGill se résout à recourir à ses anciennes méthodes répréhensibles : quelques petites escroqueries pour boucler ses fins de mois. Cette nouvelle déviance le conduira sur le chemin des dangereux criminels Nacho Varga et Mike Ehrmantraut. Ceci pourrait se révéler déterminant pour la suite de sa carrière d’avocat. La série constitue une dérivée de l’univers de « Breaking Bad », centrée sur la vie de Saul Goodman, l’avocat corrompu de Walter White et Jesse Pinkman.

2. Peaky Blinders

-A4.5 I8.8 R93-

YouTube video

Composition : 6 Saisons, 36 épisodes

Genres : Historique, Drame et Policier

Créateur : Steven Knight

Distribution : Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson et Natasha O’Keeffe

Synopsis : Cette production constitue sans aucun doute la meilleure série historique des dernières années. « Peaky Blinders » représente une série britannique qui s’articule autour d’une famille de criminels surnommés les « Peaky Blinders ». Son intrigue commence en 1919, dans le Birmingham de l’après-guerre.

Dirigés par l’ambitieux et redouté Thomas Shelby, ils sont surtout réputés pour les rackets, la contrebande d’alcool et de tabac, ainsi que les paris illégaux. Lorsqu’un stock d’armes automatiques disparaît, ils deviennent les premiers suspects. Ils retrouvent sur leur chemin l’impitoyable Campbell. Ce dernier est un inspecteur de la police royale irlandaise, décidé à nettoyer toute la ville, avec des méthodes plutôt expéditives.

1. Breaking Bad

-A4.7 I9.5 R96-

YouTube video

Composition : 5 Saisons, 62 épisodes

Genres : Policier, Thriller et Drame

Créateur : Vince Gilligan

Distribution : Bryan Cranston, Aaron Paul et Anna Gunn

Synopsis : La meilleure série de notre liste n’est rien d’autre que « Breaking Bad », une production américaine très populaire. En plus de son histoire captivante, elle séduit par son scénario épique et les talents de ses acteurs. Ceci lui a permis, dès sa sortie, de toucher un grand nombre de téléspectateurs. La série a d’ailleurs obtenu de nombreuses récompenses, dont 87 Emmy Awards (quatre du meilleur acteur pour Bryan Cranston et deux de meilleure série télévisée dramatique).

Pour ce qui concerne l’intrigue en elle-même, elle tourne autour de Walter White, un professeur de chimie surqualifié et père de famille. Il vient d’apprendre qu’il est atteint d’un cancer du poumon en phase terminale. Il eut alors comme un sursaut, et il décida de tout faire pour mettre ceux qu’il aime à l’abri du besoin. Comme solution, il se lança dans la fabrication et la vente de méthamphétamine, avec Jesse, un de ses anciens élèves devenu un dealer de seconde zone.

3 réflexions au sujet de “Top 30 des meilleures séries policières à voir absolument”

  1. Bof bof.

    The wire en milieu de tableau. Sherlock premier, mais la pire version. T’as vu celle de 1984 au moins? Dans la tienne, ils terminent en faisant la promo de la CIA. Une série minable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.