Top 30 des meilleurs animes de sport à voir absolument
L’esprit d’équipe, l’abnégation, la persévérance, s’entraîner sans relâche, croire en ses rêves, ce sont des thématiques que l’on retrouve dans les mangas. Si tous les mangas peuvent aborder certains de ces sujets, ceux qui subliment le mieux ces idées sont les mangas de sport.
Dans toute l’histoire de la japanimation, un nombre incalculable d’animes de sport ont vu le jour. Et dans le lot, voici 30 animes de sport que vous ne pourrez ignorer.
30. Area no Kishi
Cet anime raconte l’histoire de deux frères qui partagent le même rêve. Devenir des joueurs de foot professionnels et porter un jour le maillot de l’équipe nationale du Japon. Mais en cours de route, le Kakeru, le plus jeune frère, décide de tout arrêter. Le frère aîné Suguru est quant à lui une étoile montante du japon et l’Europe lui fait déjà les yeux doux.
Bien qu’il soit encore au lycée, Suguru est très vite devenue une star grâce à son talent incontesté pour le ballon rond, et on aurait pu dire la même chose de son frère. Mais, le destin des deux frères va basculer lorsqu’ils sont tous deux victimes d’un accident.
29. Baby Steps
Eiichiro est le meilleur élève de son école. C’est un génie qui occupe toujours la première place. Il passe ses journées à étudier et quand il fait quelque chose, il le fait avec minutie. Un jour, il décide de se mettre au tennis afin d’améliorer sa condition physique.
Toutefois, Eiichiro n’a jamais pratiqué cette discipline et ses débuts sont un peu compliqués. Mais peu à peu, il s’améliore grâce aux conseils de sa camarade Natsu. Eiichiro finit par adorer le tennis et rêve de devenir un joueur professionnel.
28. Cross Game
Cette série raconte l’histoire de Koh Kitamura, le personnage principal. Hormis le fait qu’il dore le baseball, l’anime « Cross Game » évoque également les rapports qu’il entretient avec les quatre filles de la famille Tsukishima. Au tout début de l’histoire, l’amitié entre Koh Wakaba Tsukishima est mise en avant.
Par le fruit du hasard, Koh et cette jeune fille sont nés le même jour, dans le même hôpital. Depuis ce temps, ils entretiennent une relation particulière. Mais cette complicité fera des envieux et les secours de Wakaba figurent dans cette liste.
27. One Outs
Pour les férus de baseball, il est aisé de connaître la thématique de cet anime rien qu’à la lecture du nom. One Outs désigne tout simplement la phase de jeu où le lanceur affronte les batteurs adverses. Si le lanceur réussit trois strike, le batteur est alors « Out ».
Sur l’île d’Okinawa, le célèbre batteur Hiromichi Kojima prend part à un camp d’entraînement. À cette occasion, il fait la rencontre du Toa Tokuchi, un lanceur de génie surnommé le « Roi du One Outs ».
26. Ashita no Joe
En matière de sport, Ashita no Joe est un incontournable. On y suit le parcours d’un boxeur du nom de Joe Yabuki. Alors qu’il vit dans les bas quartiers de Doya, il croise le chemin de Danpei Tange, un vieil ivrogne avec qui il a une altercation. Joe parvient à le maîtriser sans trop de difficulté et alors qu’il est sur le point de partir, Danpei lui fait une proposition.
Danpei Tange veut devenir son entraîneur et faire de lui un boxeur professionnel. Joe refuse catégoriquement cette offre, mais le vieux Danpei ne s’avoue pas vaincu et revient mainte fois à la charge. De fil en aiguille, Joe finit par céder et accepte de suivre ses enseignements.
25. L’École des Champions
Benjamin est un jeune garçon qui vit en Italie. Depuis qu’il est petit, il rêve de faire carrière dans le foot comme beaucoup d’autres jeunes de son âge. Il rejoint le club de San Podesta Junior, mais il fait face à la star de l’équipe Éric.
Des différends vont naître entre les deux joueurs et Benjamin va rejoindre l’équipe de Colombus avec pour objectif de l’affronter un jour. Très vite, il sera pris en main par le docteur Albert Robson, un ancien joueur professionnel, qui va lui enseigner tout ce qu’il faut pour devenir un joueur de renom.
24. Prince of stride alternative
Le « Stride » est un sport extrême où des équipes de composées de 6 personnes s’affrontent dans une course d’obstacles. L’objectif est de passer en un temps record les obstacles et de passer le témoin à un autre membre de son équipe. Les obstacles sont divers et variés et dans ce type de courses intenses, les participants doivent faire preuve d’imagination et de réactivité.
Takeru Fujiwara et Nana Sakurai sont deux élèves de première année passionnée de « Stride ». Malheureusement pour eux, leur établissement ne peut participer aux compétitions de « Stride » faute de membres. Malgré tout, les deux lycéens vont tout mettre en œuvre pour trouver de nouveaux membres.
23. H2
Nous suivons dans cet anime, l’histoire de Hiro Kunimi, un jeune joueur de baseball à l’avenir prometteur qui voit ses rêves carrière professionnelle voler en éclat. Alors qu’il est le joueur vedette de son équipe, il est miné par une blessure à son coude qui le fait arrêter le baseball.
La pilule est difficile à avaler alors qu’il avait toutes ses chances d’aller au Koshien avec à ses côtés Hideo Tachibana, le batteur et Noda Atsushi le receveur. De plus, avec Atsushi, ils formaient la meilleure batterie du tournoi.
22. Days
Encore une fois, le sport qui sera mis à l’honneur est le football. Cette fois, l’histoire nous entraîne dans le quotidien de Tsukushi Tsukamoto et Jin Kazama, 2 lycéens passionnés de football. Alors qu’ils viennent à peine de se rencontrer, les deux garçons se lient d’amitié.
Si Jin Kazama est un prodige du ballon rond, son nouvel ami Tsukushi Tsukamoto est clairement novice. Malgré tout, Jin décide de le prendre sous son aile et de l’aider à intégrer le club de foot du lycée.
21. Aoki Dansetsu Shoot
L’anime « Aoiki Densetsu Shoot » raconte l’histoire d’un garçon qui répond au nom de Toshihiko Tanaka. Ce dernier vient de rejoindre la Kakegawa High School, afin de jouer dans la même équipe de football que son idole, Yoshiharu Kubo. Yoshihru est une star du ballon rond et est considéré comme un génie.
Mais ce dernier cache un lourd secret sur son état de santé. Cette série animée sortie en 1993, aura droit à une nouvelle adaptation en anime. Prévue normalement en juillet 2022, elle sera réalisée par le studio d’animation EMT Squared.
20. Yowamushi Pedal
Sakamichi Onada est un lycéen tout à fait banal à première vue. C’est un otaku pur et dur et il est incollable sur tout ce qui a trait aux jeux vidéo, figurines et mangas. Sa passion frise l’obsession et rien que pour acquérir de nouveaux contenus, il est capable de parcourir à vélo une distance moyenne de 90 kilomètres.
À force de parcourir quotidiennement ce type de distance à vélo, Sakamichi a acquis une très bonne endurance. Un jour, son camarade de classe Shōkichi Naruko trouve qu’il a du potentiel. Avec l’aide de son ami Shunsuke Imaizumi, ils vont tout faire pour que Sakamichi intègre le club de cyclisme.
A LIRE AUSSI: Ces 5 animes de castagnes, disponibles sur Netflix vont vous phaser
19. The Prince of Tennis
Echizen Ryoma est un jeune prodige du tennis qui a passé toute son enfance aux États-Unis. Alors que son père décide de rentrer au Japon, Echizen intègre le lycée Seigaku. Cette école possède une équipe de tennis redoutable menée par le capitaine Kunimitsu Tezuka.
Echizen rêve de l’affronter pour tester ses capacités. S’il est vrai qu’il ne vit que pour le tennis, il veut affronter les meilleurs joueurs du japon et devenir le numéro 1. Mais son plus grand désir est de réussir à battre son père Nanjiro, le plus grand joueur de tennis japonais.
18. Major 2nd
Major 2nd est une suite du célèbre manga de baseball Major. Si la première œuvre était centrée sur l’évolution de Goro Honda, cette seconde partie serait consacrée à son fils, l’œuvre évolue et pose un regard sur le fils de Goro. Daigo lui aussi rêve d’être comme son père. Toutefois, il souffre de la comparaison sans cesse avec son père où qu’il aille et finit par abandonner le baseball.
Il a beau être le fils de Goro, il ne dispose pas des mêmes aptitudes et cela finit même par haïr ce sport. Mais tout change lorsqu’il fait la rencontre de Hikaru Satô, le fils de Toshya Satô, ancien joueur de baseball et meilleur ami de Goro.
17. Ace of Diamond
Eijun Sawamura est un jeune garçon qui ne vit que pour le baseball. Malheureusement pour lui, son collège ne compte pas suffisamment de joueurs. De plus, les autres membres ne sont pas vraiment des pratiquants et il termine sa période du collège sans gagner un match. Toutefois, Sawamura est repéré par une représentante du lycée Seido.
Ce dernier n’hésite pas une seconde pour rejoindre cette prestigieuse école et dès son arrivée, il fera la rencontre de Kazuya Miyuki, un receveur de génie et star de l’équipe. Sawamura n’est pas le seul joueur à prétendre au poste de lanceur et son principal rival Satoru Furuya ne compte pas le laisser passer devant.
16. Ping Pong The Animation
Avec un titre aussi évocateur, il est clair qu’il s’agit d’un anime sur le ping-pong. Les protagonistes de cette histoire sont Smile et Peko. Amis depuis leur plus tendre enfance, ils sont tous deux passionnés par le ping-pong. Bien qu’ils aient plusieurs points en commun, ils ont des caractères différents.
Smile est d’un naturel sérieux et n’affiche pas de grande ambition tandis que Peko est quelqu’un de plus extraverti qui a de grands rêves. Si à première vue, Peko semble le mieux partie, les cartes seront redistribuées lorsque les deux amis croiseront le chemin de Wenga, un joueur de ping-pong chinois.
15. Ahiru no Sora
Ahiru no Sora est un anime sur le basketball. On y suit les aventures de Sora Kurumatani, un jeune lycéen qui adore jouer au basket. Alors qu’il vient d’arriver dans un nouveau lycée fait la rencontre de Chiaki Hanazono, une personne bien étrange qui passe son temps à s’empiffrer.
Une fois au lycée, il essaye de faire la connaissance des joueurs de l’équipe de basketball. Toutefois, il va vite se rendre compte que cette équipe n’est constituée que de racaille qui ne s’intéresse guère au basket. Mais Sora n’est pas du genre à se résigner et va tenter un pari.
14. Free
Haruka, Makoto, Nagisa et Rin sont quatre jeunes hommes qui se sont fait un nom dans le milieu de natation depuis qu’ils étaient en primaire. Toutefois, la dynamique du groupe va être freinée lorsque Rin part pour l’étranger. Si Haruka est le meilleur nageur de la bande, il a perdu toute motivation depuis le départ de Rin et ne s’intéresse plus aux compétitions.
Désormais au lycée, Rin revient au Japon et recroise ses vieux amis. Mais cette fois, il sera leur adversaire, car il désire défier Haruka. Rin sort vainqueur de cette course sans trop de difficulté. Cette défaite a eu l’effet d’un déclic pour Haruka et il décide de se reprendre en main.
13. Touch
Théo (Tatsuya) et Kim (Kazuya) sont des frères jumeaux. Si Théo n’est pas très doué, ce n’est pas le cas de son frère Kim qui est une star du baseball. Très admirés, nombreux sont ceux qui lui prédisent une brillante carrière professionnelle. Les jumeaux sont tous deux proches de leur voisine Debbie (Minami).
Ils connaissent depuis leur plus tendre enfance et son inséparable. Cette dernière est secrètement amoureuse de Théo. À la suite d’un terrible accident, Kim meurt. Bien que Théo soit totalement abattu, il va se relever et accomplir quelque chose d’extraordinaire.
12. Major
Au japon, le baseball est l’un des sports les plus pratiqués et il est tout naturel qu’il soit énormément présent dans les mangas. Major suit le parcours de Goro Honda, un jeune garçon qui n’a d’yeux que pour le baseball depuis sa plus tendre enfance.
Initié par son père qui était joueur professionnel, Goro s’entraîne sans relâche pour devenir le meilleur lanceur. Major met l’accent sur le développement de Goro depuis son enfance jusqu’à sa carrière professionnelle. Pour en arriver là où il est, Goro a dû surmonter de nombreuses épreuves entre la mort de son père et des blessures.
11. Run with the wind
Cet animé met l’accent sur les parcours bien atypiques de plusieurs athlètes. L’attention sera notamment mise sur un athlète du nom de Kakeru Kurahara qui traverse une mauvaise passe. Alors qu’il ne lui reste plus le moindre sou, il est contraint de dérober un sandwich et est pris en chasse par le gérant.
Par contre, ce dernier ne peut suivre sa cadence folle, car Takeru est un coureur d’élite. Haiji, un étudiant de l’université du Kansei le remarque et décide de le recruter pour participer au célèbre Hakone Ekiden, un marathon relais. En échange, il promet de lui trouver une place à la résidence des « Bambous Bleus ».
10. Slam Dunk
Slam Dunk est le manga référence lorsqu’il est question de sport et en particulier sur le basketball. Cette œuvre de du grand mangaka Takehiko Inoue fait ses débuts dans le magazine Weekly Shonen Jump en 1990. Nous suivons le parcours de Sakuragi Hanamichi, un lycéen à la stature imposante et facilement reconnaissable avec ses cheveux rouges.
Avec son allure de caïd, il intimidait n’importe qui. Lorsqu’il fait la rencontre de la sublime Haruko Akagi, c’est le coup de foudre. Pour avoir une chance de la séduire, Sakuragi décide d’intégrer le club de basket de son lycée, car il sait qu’elle est passionnée par ce sport. Alors qu’il n’avait jamais pratiqué ce sport auparavant, il va très vite accrocher au point de ne plus vouloir quitter les parquets.
9. Yuri On ice
Si vous adorez le patinage artistique, l’anime « Yuri On Ice » ne peut que vous plaire. Le protagoniste de l’histoire se nomme Yuri Katsuki, un patineur artistique japonais. Bien qu’il soit talentueux, le jeune homme est régulièrement envieux. Cette anxiété lui cause des problèmes lors des grandes compétitions et ces performances en sont affectées.
Un jour, alors qu’il s’entraînait, les enfants de sa meilleure amie le filment et publient la vidéo sur internet. Le grand patineur Victor Nikiforov est émerveillé par sa performance et du jour au lendemain vient au japon pour devenir son entraîneur.
8. All Out!!
Un anime japonais sur le rugby est un fait assez rare qui mérite d’être souligné. Dans l’anime « All Out!! », nous suivons les aventures de Gion Kenji. C’est un jeune lycéen, complexé par sa petite taille qui découvre le rugby pour la première fois. Dans ce sport où la puissance prédomine, Gion décide de rejoindre l’équipe de son lycée.
Puisqu’il n’y connaît rien, il travaille d’arrache-pied pour rattraper son retard, car il ne veut pas être considéré comme un fardeau. Par contre, il n’a pas la langue dans sa poche et rêve de devenir un grand joueur de rugby.
7. Captain Tsubasa
Tsubasa Ozora est un prodige du ballon rond qui rêve de devenir le meilleur joueur du monde. Alors qu’il vient d’aménager dans une nouvelle ville en compagnie de sa mère, Tsubasa va croiser la route de Genzo Wakabayachi le meilleur gardien de la préfecture de Shizuoka.
Après l’avoir affronté, ils vont intégrer l’équipe de Nankatsu et tout faire pour devenir la meilleure équipe du Japon. Mais ce n’est qu’une étape à franchir pour réaliser leur rêve. Sous la houlette de Roberto Hongo, une légende de la sélection brésilienne, Tsubasa s’entraîne sans relâche pour devenir le meilleur.
6. Inazuma Eleven
L’équipe de football du collège Raimon est la risée de tout le championnat. En plus de ne compter que 7 joueurs, ils n’ont jamais gagné de matchs. Pourtant le gardien et capitaine Mark Evans se donne corps et âme pour faire évoluer son équipe. Toutefois, un ultimatum est lancé au club du collège Raimon.
S’il n’arrive pas à constituer une équipe de 11 joueurs pour affronter la Royal Academy, le club disparaîtra. Mais même s’il parvient à trouver les quatre joueurs manquants, il y a très peu de chances qu’ils parviennent à tenir tête face à l’illustre Royal Academy.
5. Initial D
Lorsqu’il est question de discipline sportive et en particulier de sports automobiles, ce serait un crime de lèse-majesté de ne pas mentionner Initial D. Le manga de Shûichi Shigeno nous entraîne dans le monde du street racing. Nous y faisons la connaissance de Takumi Fujiwara, un lycéen un peu tête en l’air qui semble désintéressé de tout.
Toutefois, il a une tout autre expression lorsqu’il est question de voiture et en particulier si cela concerne sa Trueno 86. Depuis ses 13 ans, son père Bunta l’initie au pilotage. À force d’arpenter les routes du Mont Akina, Takumi est devenu un pilote hors pair et de nombreux pilotes viennent le défier.
4. Eyeshield 21
Kobayakawa Sena est un lycéen de petite taille et qui a peur de tout. À cause de son caractère craintif, il est sans cesse maltraité par certains de ses camarades. Par contre, Sena a un talent. C’est un sprinter hors pair et sa vitesse est incomparable. Il est repéré par Yoichi Hiruma, le capitaine de l’équipe de son lycée.
Celui-ci use de tous les moyens pour le faire intégrer l’équipe des Deimon Devil Bat. Sena finit par rejoindre l’équipe et Hiruma décide de cacher sa véritable identité. C’est le début de l’ascension d’un petit froussard pour s’élever au rang du Runningback le plus rapide du Japon.
3. Kuroko’s Basket
Dans le milieu de Basketball, 5 prodigues sont apparues à la même époque et jouaient évoluait sous la bannière du collège Teiko. Par leur seul talent, ils se sont hissés aux sommets et fut appelé « la Génération des Miracles ».
Cependant, un sixième homme, surnommé « le joueur fantôme » faisait partie de leur équipe et était reconnu par ses coéquipiers pour son talent. Une fois entrée au lycée, la « génération miracle » s’est séparée pour enfin s’affronter et déterminer qui était le meilleur. « Le sixième joueur fantôme », Kuroko Tetsuya a rejoint le lycée Seirin et compte bien battre la « Génération des Miracles ».
2. Hajime no ippo
Makunouchi Ippo est un lycéen de 16 ans plutôt timide. Depuis la disparition de son père, il s’évertue à soutenir sa mère pour faire tourner l’entreprise familiale. Un jour, alors qu’il se faisait agresser par une bande de voyous, il est sauvé par Mamoru Takamura, un boxeur professionnel.
Alors que le jeune Ippo est mal en point, Takamura le conduit au club de boxe Kamogawa pour le soigner. Après avoir repris connaissance, Ippo discute un moment avec Takamura et par la suite, il se prend de passion pour la boxe. Ce jeune homme qui ne pouvait pas se défendre rêve désormais de devenir un boxeur professionnel comme Takamura.
1. Haikyuu ! !
Hinata Shoyo est un jeune homme de petite carrure mordu de volley-ball. Depuis qu’il a vu à la télé le numéro 10 de l’équipe de Karasuno surnommé « le petit géant », il rêve de devenir comme lui. Mais dans le milieu de volley où la taille est une arme absolue, les joueurs de petite taille font face à un mur infranchissable.
Toutefois, Hinata n’est pas du genre à abandonner et avec sa superbe détente, il compte bien briser ces murs. Pour ce faire, il peut compter sur son nouveau partenaire, le passeur de génie Kageyama Tobio et sur ses nouveaux partenaires du lycée de Karasuno qu’il vient de rejoindre.