Top 30 des meilleurs aspirateurs robots en 2022

Les aspirateurs robots sont des appareils qui balaient et nettoient le sol ou les tapis. Ils sont aujourd’hui présents dans de nombreux foyers, mais la demande ne faiblit pas.

Aspirateurs robots
Crédit 123RF

Sur le marché, différents modèles et fabricants rivalisent en proposant des fonctionnalités avancées. Voici une liste de 30 robots aspirateurs les plus performants en 2022 pour vous aider dans vos idées de choix.

1— Dreame W10

C’est un robot vadrouille qui s’occupe du nettoyage complet de votre sol. Il gère simultanément l’aspiration et le nettoyage des surfaces puis effectue à la fin son propre entretien. Sa puissance d’aspiration de 4000 Pa lui permet d’éliminer tous les débris. Le robot est doté de fonctionnalités intelligentes qui adaptent le nettoyage au niveau de saleté et au type de surface.

Grâce aux systèmes de navigation intégrés, l’aspirateur a pu enregistrer la cartographie de la surface sur laquelle nous l’avons testé dès la première utilisation. La batterie du robot peut endurer plus de 120 minutes de nettoyage. En cas de cycle incomplet, l’appareil reprend le balayage après le rechargement automatique.

2— Proscenic M8

Nous avons aussi testé le Proscenic M8 et il s’est révélé très facile d’utilisation. Le robot est totalement contrôlable via son application. En plus de sa puissance d’aspiration estimée à 3000 Pa, le robot s’occupe du nettoyage du sol grâce à la serpillière intégrée. Les niveaux de nettoyage et d’aspiration peuvent être programmés en fonction des surfaces.

Il existe trois modes pour chaque fonction et un spécial VBoost qui aspire en profondeur les tapis. Après le premier passage du Prosemic M8, il enregistre la cartographie de votre maison. Le robot est équipé d’un autre Boost qui lui permet d’identifier les obstacles et de les franchir. Ses cycles de nettoyage sont programmables depuis l’application. Il gère automatiquement son rechargement et la batterie pleine peut tenir 230 minutes.

3— Roidmi Eve Plus

Avec 2700 Pa comme puissance d’aspiration et des serpillières en microfibre, le Roidmi Eve Plus se révèle être un robot efficace. Il s’en sort bien sur tout type de surface, mais reste limité sur les tapis trop épais. Ce défaut que nous avons constaté pendant notre test n’éclipse pas pour autant les performances convaincantes de l’appareil qui franchit facilement les obstacles.

Le Roidmi Eve Plus est aussi idéal pour les propriétaires d’animaux qui veulent se débarrasser totalement des poils. Il est facilement contrôlable via l’application qui vous permet d’adapter le nettoyage en fonction des surfaces. Doté d’une batterie de 5 200 mAh, il peut tenir pendant 4 h de nettoyage et retourner se recharger quand le niveau devient faible.

4— ilife L100

L’ilife L100 est un robot double fonction avec un moteur de 2000 Pa. Si l’aspirateur n’est pas conçu pour réaliser l’aspiration et le lavage simultanément, il gère séparément ces deux tâches avec efficacité. C’est la principale raison pour laquelle il se trouve dans cette liste. Mais le robot a montré aussi d’autres atouts convaincants pendant notre test. Il est doté d’un système de navigation laser qui cartographie les pièces. Vous pouvez ainsi enregistrer différentes cartes et définir des zones dans l’application mobile.

ilife L100
crédit ilife

L’ilife L100 dispose des capteurs nécessaires pour identifier les obstacles et le vide. Les niveaux de puissance et les modes de nettoyage du robot peuvent être réglés dans l’application. Mais vous avez aussi l’avantage de disposer d’une télécommande simple.

5— AMIBOT Vision

C’est un robot de marque française qui gère l’essentiel du nettoyage intérieur en effectuant l’aspiration et le balayage. L’Amibot Vision est doté de bacs à poussière (300 ml) et d’un réservoir d’eau (360 ml) en plus de brosses latérales pour accéder aux débris sur le long des murs. Il dispose également de l’essentiel pour détecter les obstacles et cartographier une maison.

Photo de l'aspirateur AMIBOT VISION
Photo de l’aspirateur AMIBOT VISION

Le robot embarque un microphone et une caméra de qualité qui vous permettra de suivre le nettoyage en direct sur votre smartphone. Avec les images nettes que nous avons pu en tirer, il vous sera également plus simple de garder un œil sur les objets de la maison. Vous pourrez toutefois cacher la caméra avec un patch en caoutchouc si vous ne voulez pas profiter du mode vision. L’Amibot Vision est doté d’une batterie au lithium de 2600 mAh qui a une autonomie de 2 h.

6- Ecovacs Deebot X1 Turbo

La Deebot X1 Turbo est l’un des modèles les plus prisés du fabricant Ecovacs. C’est un appareil 3 en 1 qui gère le lavage, le balayage et aussi son auto-nettoyage. Il est de ce fait doté de réservoirs d’eau de 4 L qui peuvent être réapprovisionnés automatiquement.

La puissance d’aspiration de 5000 Pa associée au système de lavage pressurisé par rotation OZMO Turbo 2.0 enlève les débris les plus enfouis. C’est un robot doté de la technologie 3D AIVI qui lui permet d’éviter le maximum d’obstacles pendant le nettoyage. Il embarque une grande batterie de 5200 mAh qui peut nettoyer pendant 260 minutes. Pour le contrôle de l’appareil, Ecovacs intègre son propre assistant vocal interactif YIKO.

7- Realme TechLife Vacuum

Ce robot a une puissance d’aspiration maximale de 3000 Pa réglable sur 4 niveaux. Realme TechLife Vacuum a en dessous deux brosses latérales qui couvrent une surface large et rendent le nettoyage rapide. Il peut passer aussi en mode balayage ou associer les deux fonctions simultanément.

L’appareil est doté d’un système de navigation LiDAR basé sur 3 capteurs lasers qui enregistrent des cartographies précises. Un autre capteur est placé en dessous pour détecter les types de surface afin d’adapter le nettoyage. La batterie de ce robot a une capacité de 5200 mAh qui peut couvrir en moyenne 200 m2.

8- Dreame Vaccum D9

Le système Laser 3,0 LDS et l’algorithme SLAM s’associent sur ce robot pour effectuer des nettoyages précis en fonction des cartes enregistrées. Les obstacles sont aussi détectés avec fiabilité grâce à 13 capteurs différents. Les fonctionnalités intelligentes du Dreame Vaccum s’étendent aussi au contrôle à distance via l’application qui prend en charge l’assistant vocal Alexa.

Les planifications de nettoyage ainsi que le réglage des 4 niveaux de pression peuvent être gérés sur votre smartphone. La puissance d’aspiration de 3000 Pa du moteur est suffisante pour venir à bout de toutes les particules. La batterie de 5200 mAh du robot a une autonomie moyenne de 150 minutes.

9— iRobot Roomba S9+

iRobot est l’un des leaders sur le marché des aspirateurs robots. Son modèle Rommba S9+ garantit un nettoyage en profondeur avec un moteur Aero Force. Ce robot effectue un nettoyage complet en trois étapes en tenant compte des petits coins de la maison et du long des murs. Sa forme en D et le logiciel Perfect Edge lui permettent d’être efficace. Il est doté de la technologie Imprint qui se base sur 12 capteurs pour effectuer des cartographies exactes.

Cet appareil intelligent se vide automatiquement et est équipé d’un système d’apprentissage automatique. Il tient compte de vos réglages et de ses passages pour effectuer les tâches avec précision. Vous pouvez contrôler l’iRobot Roomba S9+ via Alexa ou Google.

10— Roborock S7 Max V Plus

Le Roborock S7+ fait partie de la même gamme que le S7, mais avec des performances plus avancées. La puissance d’aspiration monte à 5700 Pa avec une précision de nettoyage plus avancée. La capacité d’identification des obstacles est doublée grâce au système d’intelligence artificielle ReactiveAI 2,0.

Le bac d’auto-nettoyage compris sur ce modèle est assez large pour contenir la poussière de 120 jours de nettoyage. Les caméras de cet aspirateur robot peuvent aussi se transformer en un système de surveillance qui fonctionne via des appels vidéo sécurisés.

11— Dreame L10 Pro

Le L10 Pro de Dreame a une puissance d’aspiration de 4000 Pa ; suffisante pour mettre au propre même les surfaces compliquées. Le robot effectue le balayage ainsi que le nettoyage selon les modes humide et sec. Ces réglages peuvent se faire via l’application qui permet aussi de délimiter les zones en fonction de la cartographie enregistrée par le système de navigation LDS.

Grâce à la technologie de détection 3D, le Dreame L10 Pro contourne facilement les obstacles. Le fabricant garantit 150 minutes de nettoyage en mode standard ; ce qui est logique pour une batterie de 5200 mAh.

12- Ecovacs Deeboot N8+

Choisissez entre 4 niveaux de nettoyage différents pour laver et nettoyer le sol de votre maison via l’Ecovacs App et les commandes vocales. Avec une puissance d’aspiration de 2300 Pa et un réservoir électronique embarqué, la Deeboot N8+ assure la propreté totale.

Quant au bac à poussière de l’Ecovacs N8+, il vous épargne le plus longtemps possible des corvées de vidage. Sur ce modèle, la technologie TrueMapping fonctionne avec des capteurs dTOF qui améliorent la capacité de détection d’obstacles. Vous pouvez enregistrer 2 cartes et définir des limites virtuelles ainsi que des lavages ciblés.

13— Roborock Q7 Max +

Le Q7 Max+ de Roborock est doté du système de navigation LiDar PreciSense réputé très fiable dans la détection des obstacles. Il enregistre aussi des cartographies 3D qui peuvent être personnalisées via l’application. Roborock App est polyvalent avec ses différentes fonctionnalités et la prise en charge des commandes vocales Alexa, Google et Siri.

Pour assurer un nettoyage efficace, le robot se base sur une puissance d’aspiration maximale de 27 000 Pa. Il se vide automatiquement après le nettoyage dans un sac de 2,5 litres bien filtré. La batterie de 5200 mAh peut tenir pendant 3 heures de nettoyage et le Roborock Q7 Max + supporte également l’auto-rechargement.

14- Ecovacs Deeboot T9+

La Deeboot T9+ enlève toute saleté du sol ou des tapis en trois étapes. Le balayage, l’aspiration et le lavage sont gérés par la technologie OZMO PRO et un moteur d’une puissance de 3000 Pa. Les serpillières de ce robot peuvent exercer 480 pressions par minute durant le déplacement.

L’appareil est doté des derniers systèmes TrueDetect 3D et TrueMapping qui facilitent l’enregistrement de la cartographie et la reconnaissance des objets. Ces technologies permettent également au robot d’effectuer des nettoyages ciblés programmés depuis l’application Ecovacs Home. Les modes de nettoyage peuvent être aussi adaptés aux types de surfaces. Avec sa batterie de 5200 mAh, l’Ecovacs Deeboot T9+ peut nettoyer en continu pendant 170 minutes.

15- Neato Robotics Botvac D7

Le Botvac D7 adopte un design en D pensé pour lui permettre d’avoir accès aux coins de vos chambres et d’effectuer des nettoyages précis sous les murs. Il est doté de deux modes de nettoyage, dont l’option Eco qui réduit les bruits et l’option Turbo qui aspire avec plus de puissance.

La navigation de l’appareil est assurée par le système intelligent SmatNav. Il scanne les pièces pour détecter les obstacles, mais vous pourrez aussi définir des lignes virtuelles No-go pour contrôler ses mouvements. Une application complète est disponible pour gérer la Neato Robotics Botvac D7 depuis votre smartphone. Le fabricant promet une autonomie de 120 minutes qui peut être suppléée par la recharge automatique.

16- iRobot Roomba J7+

Même avec sa forme ronde, l’iRobot Roomba J7+ arrive à nettoyer les endroits jugés inaccessibles grâce à ses deux brosses latérales. Il effectue un nettoyage complet en 3 étapes et accentue sa puissance sur les surfaces les plus sales grâce à la technologie Dirt Detect. Deux extracteurs en caoutchouc permettent au robot de s’adapter à chaque type de surface. Il vous est possible d’effectuer des nettoyages ciblés définis depuis l’application.

Le robot peut se vider seul dans des sacs anti-allergènes. Il enregistre la cartographie de votre maison dès le premier nettoyage et améliore sa précision au fil de ses passages.

17— Xiaomi Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro

Ce robot signé Xiaomi est un ensemble de technologies intelligentes qui font son efficacité. La Vacuum-Mop 2 Pro doit ses performances de haut vol à la puce multicœur Cortex A53 dont elle est dotée. Le processeur accompagne un moteur dont la puissance d’aspiration maximale de 3000 Pa peut être réglée sur 4 niveaux.

Le robot utilise le système de navigation 3D VSLAM pour mémoriser la cartographie et le S-cross 3D pour différencier les obstacles. Il est doté également d’un capteur capable de reconnaître les tapis. La batterie de 5200 mAh est l’un des points forts de cet appareil qui peut être contrôlé via commande vocale.

18— Samsung JetBot AI+

Grâce à sa caméra 3D et aux capteurs LiDAR intégrés, le Samsung JetBot AI+ identifie les endroits et les objets avec précision. En plus de la cartographie enregistrée, vous pouvez définir des lignes virtuelles avec l’option Select & Go. Le robot effectue automatiquement des nettoyages adaptés selon les types de surfaces. Il est équipé de brosses douces qui facilitent de filtrage des poils et se vide automatiquement après le nettoyage.

Le Samsung JetBot AI+ peut également servir de système de surveillance. Sa caméra transmet les images de votre maison en direct via l’application SmartThings qui vous permet de régler vos options de personnalisation.

19— Eufy robovac L70 Hybrid

Grâce à la Technologie AI Map, vous pouvez suivre en temps réel le trajet de votre Eufy robovac L70. La cartographie est personnalisable avec des limites virtuelles même si l’appareil peut éviter les collisions. Le robot a une puissance d’aspiration de 2200 Pa combinée à une serpillière. Il effectue le balayage et le lavage en une seule tâche.

L’appareil est doté du système intelligent Boost IQ qui adapte automatiquement la puissance d’aspiration en fonction des surfaces. L’application EufyHome vous permet de contrôler le robot et de l’adapter à vos habitudes.

20- iRobot Roomba i7+

Ce robot assure un nettoyage efficace en trois étapes de l’aspiration au filtrage en passant par le rôle des brosses latérales dans les coins. Sa fonction principale est le nettoyage, mais il est doté aussi de diverses commodités qui rendent son utilisation facile.

Les fonctionnalités intelligentes ne manquent pas sur l’iRobot Roomba i7+ qui peut se vider automatiquement. Son système de navigation est basé sur la technologie Vslam et un processeur Quad 1,3 ghz qui favorisent une maîtrise rapide de la cartographie, soit 230 400 points de données sont collectées par seconde par ce robot. Il adapte ensuite le nettoyage en fonction des zones et de leur niveau de saleté.

21- Ecovacs Deebot T9 AIVI

Avec une puissance de 3000 Pa, la Deebot T9 AIVI est dotée de 4 niveaux d’aspiration. Cette puissance est associée à la technologie OZMO PRO qui permet à ses deux brosses en caoutchouc d’enlever tous les débris en trois étapes. Ecovacs Deebot T9 AIVI maîtrise rapidement la cartographie de votre maison et peut naviguer tout en esquivant les obstacles même pendant la nuit grâce au True Mapping et au laser dToF.

Le robot assure une communication en temps réel même en étant loin de la maison. Sa caméra HD à 360 degrés permet de surveiller en direct le nettoyage et d’observer toutes les images sur l’écran de votre smartphone.

22- Roborock S6 MaxV

La puissance d’aspiration de 2500 Pa du Roborock S6 MaxV peut être adaptée à la surface qu’elle balaie. Il embarque deux caméras qui lui permettent de reconnaître facilement les objets.

Le robot peut mémoriser 4 cartographies qui sont améliorées après chaque passage grâce à la navigation laser LiDAR. Délimitez les no-go zones et les pièces depuis l’application Roborock qui permet de programmer des horaires de nettoyage. Vous pouvez aussi effectuer des réglages avec la commande vocale d’Alexa ou de Google. La batterie de 5200 mAh couvre 240 m2 quand elle est pleine.

23— Eufy RoboVac 11S

Le design fin de l’Eufy RoboVac 11S ne traduit pas ses performances. C’est un petit appareil de 72 mm très silencieux qui gère le nettoyage avec efficacité. Ce robot combine une puissance d’aspiration de 1300 Pa et un système de nettoyage en 3 points pour éliminer le maximum de poussière. Il est doté de la technologie Boost IQ qui lui permet d’adapter automatiquement le nettoyage en fonction de la surface.

Le robot reconnaît aussi facilement les dénivelés et peut passer de pièce en pièce. Il a une endurance de 100 minutes qui peut être comblée par le système de recharge automatique.

24— Dreame Z10 Pro

Cet aspirateur et laveur propose 4 niveaux de nettoyage dont la puissance maximale est de 4000 Pa. Il dispose d’un bac à poussière de 400 ml et d’un réservoir d’eau de 150 ml qui lui permet d’effectuer le balayage et la vadrouille lors d’un seul passage.

Le robot se vide lui-même dans sa station qui peut contenir 4 litres de poussière. Avec la navigation LDS LiDAR, le Dreame Z10 Pro peut cartographier votre maison et effectuer des nettoyages programmés. Un système de détection 3D lui permet de repérer les obstacles et de franchir des paliers de 20 mm.

25— Shark AI VacMop

Ce robot qui effectue 100 gommages par minutes aspire et lave les sols à une vitesse rapide. Il est possible de sélectionner ses modes de nettoyage et programmer des heures de passage depuis l’application SharkClean. Le mode UltraClean permet notamment d’aspirer en profondeur les surfaces les plus sales.

Vous pouvez également délimiter ses zones de nettoyage en fonction de la cartographie générée par le système LiDAR. Le robot ramasse avec plus d’efficacité les poils d’animaux grâce à sa brosse auto-nettoyante qui empêche l’enchevêtrement. Le Shark AI VacMop évite les obstacles grâce à la navigation AI.

26- Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI

Les robots d’Ecovacs ont toujours du répondant et le Deebot Ozmo T8 AIVI fait partie du lot. Il est équipé de la technologie de lavage par vibrations OZMO Pro qui fait son efficacité.

Pour la cartographie, le robot se sert de la technologie Direct-temps-de-vol DTdV basée sur True Mapping et des capteurs lasers. Il détecte avec plus de précision les obstacles grâce à l’intelligence artificielle. À travers l’application vous pouvez contrôler totalement le nettoyage même à distance. Le robot diffuse à la demande des images en direct sur votre smartphone.

27- Neato Robotics Botvac D6

Le robot Botvac D6 de Neato est l’un des meilleurs appareils qui se servent mieux de l’intelligence artificielle. Son système de navigation laser enregistre et améliore la cartographie de vos pièces.

Depuis l’application des espaces peuvent être délimités afin d’adapter le nettoyage. L’appareil utilise un module de brosse latérale pour effectuer des balayages en profondeur. Sa forme en D lui permet aussi d’avoir accès aux coins et aux dessous de murs. Le Botvac D6 a une autonomie de 120 minutes et se charge automatiquement. Après la recharge, il reprend le nettoyage à l’endroit où il s’est arrêté.

28- iRobot Roomba 981

Le Rommba 981 utilise la navigation vSLAM pour cartographier votre maison afin de se déplacer intelligemment. La technologie Dirt Detect lui permet d’appliquer automatiquement plus de pression sur les surfaces trop sales. Il nettoie le sol en trois étapes avec la puissance Aero Force qui élimine toute impureté. Ses deux brosses en caoutchouc lui permettent d’extraire la saleté et les poils d’animaux sans s’entremêler.

Le iRobot Roomba 981est compatible avec les commandes vocales (Google, Alexa) et est contrôlable via son application. Les réglages effectués et vos habitudes permettent aussi au robot de faire des suggestions. Il a une autonomie de 120 minutes et peut se recharger automatiquement.

29— Shark IQ Robot

Ce modèle de la marque Shark a une bonne puissance d’aspiration et des brosses latérales qui lui permettent d’effectuer un nettoyage efficace. Il dispose de 3 niveaux de puissance à adapter aux types de surface. Après chaque cycle, le robot se vide lui-même dans sa base qui n’utilise pas de sac.

Le stockage est assez volumineux pour contenir 45 jours de débris. Le robot cartographie en détail votre maison pour vous faciliter la sélection des pièces à nettoyer dans l’application SharkClean. Alexa ou Google Assistant vous permettront de contrôler l’appareil avec des commandes vocales.

30— Neato Robotics D750 Édition Animaux

Pour ce robot de Neato, les accessoires de nettoyage classique sont offerts, mais également une brosse spéciale destinée aux poils de vos animaux de compagnie. Le D750 élimine la poussière de toutes les surfaces et même dans les zones inaccessibles grâce à sa forme en D.

Les modes Eco et Turbo sont réglables dans l’application et permettent d’ajuster les niveaux de puissance. Avec votre smartphone, vous pouvez adapter la cartographie enregistrée par l’appareil pour programmer les cycles de nettoyage. Il sait identifier les obstacles et les esquiver de façon autonome. Le robot a une autonomie de 120 minutes et retrouve son chemin vers la station de recharge quand le niveau de la batterie est faible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.