Top 30 des meilleurs écouteurs sans fils en 2022

Pratiques et discrets, les écouteurs True Wireless s’imposent  de plus en plus comme des standards. Ces nouveaux types d’écouteurs ne se débarrassent pas juste des fils encombrants, mais ils embarquent également des technologies qui traduisent leur utilité. En entrée, milieu ou haut de gamme, vous trouverez les écouteurs sans fil correspondant à vos attentes dans cette liste.

Ecouteurs sans fils
Crédit 123RF

1— Gravastar Sirius Pro

Ces écouteurs certifiés IPx5 et les accessoires adoptent un design futuriste proche de l’univers de la guerre des étoiles. Les oreillettes sont confortables et différentes tailles d’embouts sont fournies. Nous avons testé les Sirius Pro dont l’appairage est plutôt simple et s’accompagne d’une connectivité Bluetooth 5.2. Ils disposent des fonctionnalités nécessaires comme la gestion d’appels avec réduction du bruit et le contrôle de la musique. Ils sont équipés d’un capteur de proximité qui automatise la lecture.

La qualité sonore est immersive avec une parfaite synchronisation lors du streaming. Un mode gaming est aussi disponible pour optimiser l’expérience sonore. Les écouteurs tiennent en écoute non-stop durant 4 heures et l’étui apporte une autonomie supplémentaire de 16heures.

 

2- Melomania Touch

De type intra-auriculaire, les Melomania Touch sont dotés d’ailettes qui assurent le confort et le maintien pendant les mouvements. Les sons restitués sont modulés par l’égaliseur pour être fidèles et en phase avec les basses. Pour ajuster le son, une application compagnon est également proposée. Un volume bas vous fera profiter de votre musique avec des sensations immersives.

Les écouteurs disposent de commandes tactiles dont la sensibilité peut parfois devenir exaspérante. Les Melomania Touch bénéficient d’une étanchéité certifiée IPx4 nécessaire pour en faire des compagnons de fitness. L’autonomie annoncée varie de 30 à 40 heures (boîtier et oreillettes compris). Nous avons pu les utiliser en continu durant 5 h 30 pendant notre test.

 

3— Hitunes X6 par Urgreen

Ugreen s’est penché sur des écouteurs robustes au design sobre. Ils restituent des sons très riches en détail avec des basses et des médiums clairs. Pendant le test, nous avons remarqué une qualité audio correcte, peu importe le type de musique écouté.

Les micros proposés par les Hitunes X6 jouent un double rôle. Ils assurent une communication claire et gèrent la réduction de bruit active avec efficacité. Les écouteurs bénéficient d’un packaging tout aussi simple que le boîtier de rechargement. Doté d’un port USB-C, il vous permettra de gagner 20 h d’autonomie en plus des 6 heures d’écoute.

 

4— Sony WF-1000XM4

Les Sony WF-1000XM4 sont des copies améliorées des 1000XM3. Les performances sonores sont à la hauteur et la réduction de bruit active tient ses promesses. Sur ce modèle, Sony opte pour des embouts en mousse pour accentuer l’isolation passive.

Les écouteurs embarquent exceptionnellement une technologie de son haute définition avec un équilibre des fréquences ajustable dans l’application. Vous pourrez passer des appels clairs grâce aux capteurs à conduction osseuse. L’autonomie normale des WF-1000XM4 est de 8 h. Avec le boîtier vous pourrez glaner 16 heures supplémentaires.

5— Apple AirPods Pro

Les utilisateurs de gadgets iOS sont privilégiés comme d’habitude avec Apple. Les AirPods Pro embarquent une multitude de fonctionnalités dont certaines sont exclusives. Ils supportent la connexion Bluetooth multipoint et offrent une liaison stable.

La qualité audio n’est pas négligée sur ces écouteurs qui offrent les détails avec une performance précise au niveau des basses. La réduction de bruit active est bien gérée et le mode transparence est très efficace. Avec son design semi intra-auriculaire, ces écouteurs sont ergonomiques, isolants et résistent aux projections d’eau. Apple opte pour la charge à induction plutôt qu’un port USB-C.

6— Technics EAH-AZ60

L’EAH-AZ60 se veut plus professionnel avec des fonctionnalités qui plairont aux utilisateurs en télétravail. Le son produit est remarquable pendant les communications. La restitution sonore est riche et dynamique avec tous les détails.

La prise en charge du codec LDAC est l’un des plus grands arguments de ces écouteurs. Les conversations sont transmises avec plus de netteté grâce à une réduction de bruit active au point. Les profils d’écoute offrent différentes options dans une application hautement personnalisable. Les utilisateurs apprécieront la connexion Bluetooth multipoint. L’autonomie est aussi dans la moyenne avec un temps d’écoute continu estimé à 7 h.

7- Jabra Elite 7 Active

Jabra est spécialiste du segment sport. Avec un confort absolu et la certification IPx57, ces écouteurs sont parfaits pour les séances de jogging. Les oreillettes sont recouvertes de caoutchouc qui les rend résistantes à la sueur et aux projections d’eau.

Des commandes physiques sont disponibles pour le contrôle de la lecture et l’expérience sonore est personnalisable dans l’application compagnon. Le son produit est de bonne qualité, mais pas autant que la réduction de bruit active. Les écouteurs embarquent la norme Bluetooth 5.2 avec la connexion multipoint disponible. Ils prennent en charge les commandes vocales via Alexa et Google Assistant. Jabra annonce une autonomie de 35 heures oreillettes et boîtier compris.

8- Anker Soundcore Liberty Air 2 Pro

La réduction de bruit active de ces écouteurs ainsi que la qualité sonore sont relativement au-dessus du prix auquel ils sont proposés. Pour la gestion des appels, c’est également un bon choix avec une possibilité d’activer deux modes de transparence. Ce sont des écouteurs plus ou moins confortables qui peuvent être utilisés indépendamment.

Certifiés IPX4, ils sont dotés de capteurs de proximité. Les écouteurs sont équipés de commandes tactiles personnalisables. Les oreillettes tiennent pendant 6 heures d’écoute. Le boîtier compatible avec la charge sans fil offre 15 heures supplémentaires. Avec 10 minutes de recharge, vous pourrez gagner 2 heures d’écoute.

9- Jabra Elite 3

Les Elite 3 sont compétitifs dans la catégorie des écouteurs True Wireless d’entrée de gamme. Proposant un produit abordable, des fonctionnalités ont été délaissées, mais sans toucher aux performances de fond. Les écouteurs sont confortables et le codec Qualcomm aptX est pris en charge. Les oreillettes embarquent une connectivité Bluetooth 5.2 et peuvent être utilisées séparément. Des commandes physiques vous permettront de gérer la lecture de votre musique en plus de l’application compagnon.

Les écouteurs ont une autonomie initiale de 6 h 30 qui peut être majorée de 25heures avec le boîtier. Les Jabra Elite 3 résisteront à la pluie grâce à leur étanchéité certifiée IP55.

10- Nothing Ear 1

Les premiers écouteurs True Wireless de Nothing Ear se démarquent avec un design particulier. Côté son, le rendu est équilibré avec une spatialisation réussie.

Les Nothing Ear 1 adoptent le Bluetooth 5.2 qui offre une connexion plutôt stable. Ils excellent au niveau de la réduction de bruit active au point de s’offrir une comparaison face aux modèles les plus aboutis du marché. La certification IPx4 rend ces écouteurs valables pour le sport. Ils offrent une autonomie de 5 heures avec la réduction de bruit active. Le boîtier fourni est compatible avec la charge sans fil.

11- Realme Buds Air 2

Les Buds Air 2 sont proposés à un prix très bas, mais Realme ne fait pas l’impasse sur les performances. Ce sont des écouteurs légers et confortables avec de bonnes finitions.

La réduction de bruit active est présente et fonctionne à merveille. Les communications sont également bien filtrées pendant les appels. Un mode transparence est aussi disponible pour les utilisateurs qui désirent rester en connexion avec l’extérieur. On constate un rendu sonore équilibré avec des fréquences dynamiques. Pour le contrôle, des commandes tactiles sont disponibles et l’application compagnon offre l’essentiel de la personnalisation. Les Realme Buds Air 2 ont une autonomie de 4 heures et le boîtier offre 4 recharges en mode rapide.

12— Audio-Tecnica ATH-CKS50TW

Le point fort de ces écouteurs est l’autonomie qui frôle les 20 heures sans recharge supplémentaire ni activation de l’excellente réduction de bruit. Les Audio-Tecnica offrent un son équilibré avec des basses plus fidèles.

Les codecs aptX et aptX Adaptive sont pris en charge par les écouteurs qui intègrent un équaliseur. Ils sont dotés du Bluetooth 5.2 compatible avec la connexion multipoint et la fonctionnalité Google Fast Pair pour un appairage intuitif. Les contrôles se font via des boutons personnalisables dans l’application compagnon. Certifiés IPx4, les Audio-Tecnica ATH-CKS50TW peuvent être utilisés pour pratiquer du sport.

13- Jabra Elite 85T

Les Elite 85T sont des écouteurs complets qui confirment la maîtrise de Jabra. Avec des oreillettes confortables, la qualité sonore est chaleureuse et les médiums sont prononcés. La réduction de bruit fonctionne bien même dans les environnements trop bruyants.

Les Jabra Elite 85T supportent la connexion Bluetooth multipoint. Les contrôles via les touches physiques sont intuitifs, mais l’application est mieux équipée pour une personnalisation poussée. L’autonomie des Jabra Elite 85T est de 5,5 heures. Le boîtier de recharge est compatible avec la charge sans fil en plus de disposer d’un port USB-C. Il peut offrir 19 heures d’écoute supplémentaire.

14- Anker Soundcore Liberty 3 PRO

Pour porter les performances sonores très haut, Anker dote ce modèle de doubles transducteurs. Le résultat est bluffant avec une restitution dynamique des sons et une précision des fréquences. L’égaliseur gère l’équilibre tonal et la prise en charge du codec LDAC classe ces écouteurs dans la catégorie premium.

Le mode de réduction de bruit active isole totalement l’utilisateur et lui fait profiter de chaque détail. La fonctionnalité se rend utile également pendant les appels et permet de gérer les communications avec clarté. La connexion Bluetooth est stable avec une option multipoint. Anker annonce 8 heures d’autonomie pour les Liberty 3 PRO. Le boîtier supporte la charge sans fil et offre 3 recharges supplémentaires.

15- Huawei Freebuds 4i

Les Freebuds 4i sont des écouteurs de type intra-auriculaire qui favorisent la réduction de bruit active. Malgré cette fonctionnalité de haut vol et des oreillettes confortables, ils sont proposés à un prix en dessous de la moyenne. Les Freebuds 4i offrent des sons chaleureux avec des détails accentués au niveau des aigus.

Pour réduire les bruits, vous aurez le choix entre trois modes. Les deux oreillettes sont dotées de touches personnalisables avec l’application AI Life. Elles sont utilisables indépendamment et le fabricant propose un système de Fast Pair compatible avec certains de ses téléphones. Huawei annonce 10 heures d’autonomie pour les oreillettes et le boîtier de 215 mAh peut assurer en moyenne une (1) recharge complète en mode rapide.

16— Sony WF-C500

À défaut du WF-1000XM4 qui est l’un des écouteurs sans fil les plus performants, vous pouvez vous offrir le WF-C500 de Sony. C’est une alternative d’entrée de gamme qui a le nécessaire pour plaire. Hormis la réduction de voix active qui est absente, vous profiterez d’un écouteur complet. Sa forme intra-auriculaire et les embouts en silicone apportent une bonne l’isolation passive en plus de participer au confort.

Même en l’absence de l’ANC, les transmissions sont filtrées aux mieux pendant les appels. La qualité audio est parfaite avec une mise en avant des voix. Les Sony WF-C500 sont les maîtres de l’autonomie. Les 12 heures en écoute continue compenseront les quelques fonctionnalités manquantes.

17- Sennheiser Momentum True Wireless 3

Sur les Momentum True Wireless 3, la recette de Sennheiser n’a pas vraiment changé, mais de nombreuses améliorations sont perceptibles. Les écouteurs sont compacts et offrent un bon confort d’utilisation.

La restitution du son est riche avec la présence de tous les détails. La réduction de bruit active est disponible avec un mode transparence plus réussi. Les contrôles tactiles des écouteurs et l’expérience audio sont personnalisables dans une application riche en options. L’autonomie sans réduction de bruit est de 7 heures. Le boîtier de 850 mAh a un capteur Qi et offre 21 heures supplémentaires.

18— Bose QuietComfort

À l’instar des produits Bose, ces écouteurs bénéficient d’une bonne qualité de fabrication. Le port des oreillettes est confortable et le maintien n’est pas un problème. Les écouteurs transmettent des sons équilibrés avec des graves dynamiques. Le fabricant propose automatiquement une réduction de bruit active très convaincante.

Pour gérer les appels en mode mains libres, les micros captent avec précision la voix de l’utilisateur. Les écouteurs sont certifiés IPX4 et sont donc adaptés pour les activités sportives. L’autonomie moyenne est de 6 heures et le boîtier offre deux charges supplémentaires.

19— Samsung BUDS Pro

Ces écouteurs marquent les premiers succès du géant Samsung dans le domaine des écouteurs True Wireless. Le constructeur propose des écouteurs complets avec une fonction de réduction de bruit active et le mode transparent.

Les Buds Pro sont crédités d’une qualité sonore excellente. Pour les contrôles, ils sont équipés de touches tactiles. Il est possible de modifier les fonctions définies par défaut dans l’application compagnon et de les bloquer pour éviter les commandes non intentionnelles. Certaines fonctions du Bluetooth multipoint se limitent aux appareils Samsung. Avec la réduction de bruit active ? l’autonomie est de 5 heures. Elle monte à 8 heures en mode simple. Près de 20 h sont récupérables avec le boîtier.

20— JBL Club Pro+TWS

Ces écouteurs sont confortables et offrent un son bien équilibré. Pour personnaliser votre écoute, l’application propose diverses options qui vous feront repérer les détails des fréquences. La réduction de bruit active fonctionne moyennement avec des possibilités d’adaptation. La connectivité des écouteurs est basée sur la norme Bluetooth 5.1.

Vous avez également la possibilité de programmer les assistants vocaux Google et Alexa. Pour l’étanchéité les écouteurs bénéficient de la certification IPx4. JBL promet une autonomie de 6 heures en écoute continue. L’étui est quant à lui capable de gérer 3 charges.

21— Libratone Track Air +

Les Libratone Track Air + sont des écouteurs de type semi intra-auriculaire qui procurent des sensations de confort. Le rendu sonore est plaisant avec une profondeur remarquable au niveau des basses. La connexion Bluetooth 5.0 est très stable et vous épargne des pertes embarrassantes. L’utilisation est intuitive avec des touches tactiles qui ont du répondant et la réactivité du capteur de présence.

Une application compagnon avec peu d’options est disponible, mais cela est suffisant pour assigner des fonctions à chaque oreillette. La réduction de bruit active fait également partie des fonctionnalités, mais ne brille pas trop. L’autonomie de 6 h peut être prolongée avec le boîtier qui encaisse 3 charges supplémentaires. Il est compatible avec la charge à induction Qi.

22— Panasonic RZ-S300WE-K

Ce modèle adopte un design sobre avec des oreillettes discrètes. Les écouteurs intra-auriculaires embarquent des transducteurs de 6 mm qui garantissent un son de qualité. Ils sont équipés de deux microphones qui veillent à la réduction du bruit active pendant les appels et lors de votre détente musicale.

Les oreillettes sont indépendantes l’une de l’autre et leurs commandes tactiles sont personnalisables dans l’application Panasonic Audio Connect. Les écouteurs ont une endurance de 7,5 heures en écoute continue et peuvent être rechargés 3 fois dans son boîtier compatible avec la charge rapide.

23- UMIDIGI AirBuds U

Les AirBuds U sont dotés de transducteurs de 13 mm qui restituent les sons avec précision. Enveloppés dans du graphène, ils sont certifiés IPX5 et sont donc adaptés au sport. La réduction de bruit active fonctionne à merveille pendant les appels. Étant de type semi intra-auriculaire, les écouteurs procurent du confort même pendant de longues heures d’écoute.

Les fonctions des touches tactiles des AirBuds U peuvent être personnalisées via l’application. Le Bluetooth 5.1 assure une connexion stable et supporte l’appairage automatique. En écoute continue, les écouteurs tiennent pendant 5 heures. Le boîtier assure 19 heures supplémentaires.

24- Samsung Galaxy Buds 2

Les Galaxy Buds 2 incarnent la métamorphose des modèles True Wireless de Samsung. Ce sont des écouteurs confortables et agréables à utiliser. La réduction de bruit active intégrée à ce modèle est plus ou moins efficace avec le concours de l’isolation passive qui justifie le choix des embouts en silicone.

Le mode transparence est proposé avec différents niveaux réglables. Les écouteurs sont certifiés IPX7 pour leur étanchéité à la transpiration et aux éclaboussures. Le Bluetooth 5.2 assure une connexion stable et les touches tactiles proposent le maximum d’options. La qualité audio est caractérisée par la reproduction fidèle des basses. Samsung promet une autonomie de 5 heures et 15 heures supplémentaires dans le boîtier.

25- Huawei Freebuds Pro

Sur ce modèle, Huawei opte pour des écouteurs intra-auriculaires qui contribuent à l’efficacité de la réduction de bruit active. L’isolation passive et le traitement permettent d’obtenir un bon résultat. Pour transmettre fidèlement les voix pendant les appels, les écouteurs sont équipés de capteurs de conduction osseuse.

La qualité sonore est remarquable avec des transducteurs de 11 mm. Les touches tactiles des Freeduds Pro introduisent un nouveau système de contrôle. Pour gérer le volume de votre musique ou activer les fonctions, il faut pincer les écouteurs au lieu d’un tapotement. Les écouteurs tiennent en écoute continue pendant 7 heures sans réduction de bruit. Le boîtier est compatible avec les stations sans fil et recharge les écouteurs en un temps record.

26— Sennheiser CX Plus

Les CX Plus sont des modèles d’entrée de gamme du fabricant allemand. Mais la qualité est toujours perceptible dans les grandes lignes. La restitution sonore des écouteurs ne souffre d’aucun déséquilibre. Les hautes fréquences sont diffusées avec précision. L’autre atout est la prise en charge du codec aptX Adaptative qui supporte les fichiers à haut débit.

La réduction de bruit active est maîtrisée sur les CX Plus en plus de l’excellente gestion des appels. Ce sont des écouteurs pratiques dotés de détecteurs de port qui gèrent l’arrêt et la lecture de façon intelligente. La musique active automatiquement le mode transparence. Les Sennheiser CX Plus ont une autonomie de 6 heures avec la réduction de bruit. Le boîtier garde deux charges supplémentaires.

27— Devialet Gemini

Les Devialet Gemini sont confortables à condition de trouver le bon embout pour vos oreilles. Ils se maintiennent sans problème et ne glissent pas trop. La réduction de bruit active est remarquable sur ce modèle et l’isolation passive offre des résultats encourageants. Le mode transparent permet aussi d’écouter de façon distincte les voix extérieures.

Les écouteurs diffusent des sons percutants avec une restitution riche et précise. L’égaliseur vous aidera à profiter de sons équilibrés et d’une transmission fidèle. Un détecteur de présence gère la lecture, mais les touches tactiles permettent également de faire des pauses et d’activer la lecture. L’autonomie annoncée est de 6 heures et le boîtier offre 3 recharges.

28- Harman/Kardon Fly TWS

Les performances du Fly TWS sont dignes de Harman/Kardon. Même en l’absence de la réduction de bruit, le constructeur réussit à proposer un produit efficace. La qualité de fabrication est sans surprise assurée et une certification IPX5 confirme l’étanchéité. L’audio est privilégié sur ce modèle dont la restitution sonore est dynamique. Les sons diffusés sont très clairs et les graves sont réactifs.

Les écouteurs sont dotés de commandes tactiles qui débordent de fonctions. L’application sert à les personnaliser et donne accès à l’égaliseur qui offre des réglages précis. Les Fly TWS intègrent des capteurs de proximité et sont très pratiques en mode mains libres. Les deux charges du boîtier viennent compléter l’autonomie de 6 heures.

29- Oppo Enco Free 2

Un bas tarif ne rime pas toujours avec mauvaise qualité et Oppo le prouve en proposant des écouteurs abordables et complets. Les Enco Free 2 sont de type intra-auriculaire et n’ont pas besoin d’être réajustés fréquemment. Pour la signature audio, Oppo collabore avec l’entreprise Dynaudio qui est spécialisée dans la restitution de sons acoustiques.

Les écouteurs sont ergonomiques avec des touches tactiles réactives, un détecteur de présence et une utilisation indépendante des deux oreillettes. Les Enco Free 2 supportent la connexion Bluetooth multipoint et offrent une réduction de bruit remarquable pendant les appels vocaux. Son autonomie en utilisation normale est de 6 heures.

30- Shure Aonic Free

La qualité audio des Shure Aonic Free repose en grande partie sur l’égaliseur présent dans l’application compagnon. Après les divers réglages, vous devriez obtenir un son entraînant avec un dynamisme remarquable. La réduction de bruit active se fait aider par une isolation passive bien pensée. Le mode transparence fait partie des réussites de ce modèle.

Les écouteurs sont stables pendant les mouvements et procurent du confort. Les embouts en silicone et les commandes tactiles sont respectivement troqués contre de la mousse et des touches physiques. Shure promet une autonomie de 7 heures à compléter avec les 2 charges supplémentaires du boîtier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.