Top 30 des meilleurs films d’amour à voir absolument

Chaque année à la mi-février, le monde entier célèbre l’amour à travers la Saint-Valentin. De façon régulière, de nouveaux films émouvants, dramatiques et drôles qui portent sur ce thème inépuisable sortent en salle ou en streaming.

La photo d'un panneau "love"
Image par fetcaldu de Pixabay

Et lorsque nous souhaitons nous émouvoir, rire, ressentir l’excitation romantique ou rêver, nous nous tournons vers ces œuvres. Nous avons sélectionné pour vous 30 films d’amour mémorables que vous aimerez certainement découvrir ou redécouvrir.

30- Mute (2018)

-A2.4 I5.4 R21-

YouTube video

Berlin, 2052 Leo Byler est un barman muet qui n’a plus de raison d’exister : la femme qu’il aime disparaît. Pendant, que la tension est à son comble entre immigrants et autochtones dans la ville, Léo part à la recherche de sa bien-aimée qui n’a plus donné signe de vie. Il croise la route d’une paire de chirurgiens américains étranges aux intentions encore floue.

Mute est avant tout un film de science-fiction. Cependant, sa dimension romantique réside dans la motivation d’un protagoniste prêt à affronter tous les dangers pour retrouver sa bien-aimée. Le film de Duncan Jones est également une œuvre sur la persévérance, le chagrin et la rédemption.

À découvrir également: Top 30 des meilleurs films des années 2000 à voir absolument

29- Falling in Love (1984)

-A3 I6.5 R58-

YouTube video

Veille de Noël. L’histoire de l’amour naissant entre un architecte Frank Raftiset (Robert de Niro) et une dessinatrice Molly Gilmore (Meryl Streep) qui se rencontrent dans le métro. Lorsqu’ils se rencontrent dans une librairie bondée en cette période festive, ils se croisent simplement, ramassent leurs achats éparpillés sur le sol et se séparent. Mais le destin les rapproche encore et encore. Au fil de ces rencontres fortuites va naître leur histoire d’amour.

Falling in Love marque une rencontre au sommet entre deux monstres sacrés du cinéma : Meryl Streep et Robert de Niro. Dans le film, les deux acteurs y incarnent des âmes que le destin n’a de cesse de réunir par le plus grand des hasards. L’alchimie entre les personnages et le talent des acteurs à travers leur capacité à investir un scénario hasardeux reste les grands atouts d’un film de qualité moyenne.

28- Pour l’amour de Sylvie (2020)

-A3.2 I6.8 R93 –

YouTube video

Dans les années 50, l’idylle amoureuse entre Robert (Nnamdi Asomugha), un saxophoniste talentueux et Sylvia une jeune femme (Tessa Thompson) qui rêve d’une carrière à la télévision. Lorsque Robert prend un emploi à temps partiel dans un magasin de proximité, une amitié se noue entre lui et Sylvie qui se transforme en une vive passion. Les tourtereaux se séparent une première fois avant que la vie ne les réunisse de nouveau lors d’une rencontre fortuite. Contre toute attente, les sentiments sont restés intacts.

Le film relate la vie d’un couple, montrant comment les deux personnages principaux surmontent leurs ambitions, des déboires inattendus tout en chérissant un amour né il y a bien longtemps. Cette création originale Prime Video est une romance mélancolique dont le ton rappelle l’âge d’or du cinéma romantique hollywoodien des années 50.

27- If Beale Street Could Talk (2018)

-A3.3 I7.1 R95-

YouTube video

Tish (Kiki Layne) 19 ans, est fiancée au sculpteur Fonni (Stephan James) 22 ans. Tish tombent enceinte et le couple se prépare pour le mariage lorsque Fonni est accusé d’avoir violé Victoria, une Portoricaine. Le jeune homme est incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis. La vérité étant qu’il a été piégé par un policier raciste. Pendant ce temps, Victoria quitte les États-Unis, rentre chez elle. Convaincue de l’innocence de son beau-fils, la mère de Tish, Sharon (Regina King) à Puerto-Rico pour trouver des preuves de l’innocence de Fonni.

Barry Jenkins, réalisateur du film Moonlight, également très romantique adapte à l’écran un brillant roman de James Baldwin. C’est l’histoire d’un couple amoureux dont la relation bascule lorsque l’un d’eux est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. C’est aussi l’histoire d’un amour brisé entremêlé de thèmes sociaux et réalistes sur l’Amérique des minorités.

26- Blue Valentine (2010)

-A3.4 I7.4 R86-

YouTube video

Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams) vivent avec leur fille en banlieue. Vu de l’extérieur, tout semble normal, mais le couple traverse une période tumultueuse et la flemme du début semble être éteinte. Cependant, son manque d’ambition et son repli sur soi provoquent des fissures potentiellement irréversibles dans leur mariage. Les deux protagonistes pourront-ils conserver et raviver ces fragiles relations d’amour et de passion qui semblent avoir disparu ?

Blue Valentine est un examen très douloureux d’un mariage à l’agonie. Le film est émotionnellement épuisant et demeure sans doute l’un des plus mélancoliques qu’il vous sera donné de voir. Dans le rôle d’un couple à bout, Michelle Williams et Ryan Gosling offrent des performances d’une profondeur et d’une puissance inoubliable.

25- Les parapluies de Cherbourg (1964)

-A3.5 I7.8 R99-

YouTube video

Geneviève Emery (Catherine Deneuve) travaille dans la mercerie familiale vendant des parapluies. Elle est amoureuse du mécanicien automobile Guy Foucher (Nino Castelnuovo) qui l’aime en retour. Mais bientôt Guy est enrôlé dans l’armée et envoyé en Algérie. En se séparant, les amants se promettent de s’attendre. Mais lorsque Geneviève découvre qu’elle est enceinte, elle n’a toujours pas de nouvelles de son bien-aimé. Sous la pression de sa mère, la jeune fille cède et accepte d’épouser Roland Cassard, un riche diamantaire.

On se souviendra du film de Jacques Demy comme celui qui a révélé Catherine Deneuve au grand public. Le réalisateur aura également eu le mérite d’avoir faire d’une histoire banale un classique rendu intemporel par la performance mémorable de Deneuve et sa musique suave.

24- Pretty Woman (1990)

-A3.5 I7.1 R65-

YouTube video

De passage à Los Angeles, le magnat de la finance Edward Lewis (Richard Gere) s’offre les services d’une prostituée. Elle s’appelle Vivian Ward (Julia Roberts) et Lewis semble déjà l’apprécier. Le lendemain matin, il se rend compte qu’il ne veut pas se séparer d’elle et invite la jeune fille à rester encore un peu dans sa chambre d’hôtel, moyennant un supplément. Vivien se retrouve propulsée dans un monde fait de paillettes et de mensonges. Elle tolère une attitude négligente envers elle pour le bien d’un homme qu’elle aime, qui a cessé d’être pour elle un simple client.

Cette comédie romantique culte des années 90 raconte la magie de l’amour entre deux personnages que rien ne semblait lier au départ. Le film qui a été un franc succès au box-office bénéficie largement l’alchimie entre les deux acteurs principaux et la qualité de leurs performances. Pretty Wooman est d’ailleurs le film qui a véritablement relancé la carrière de Roberts et qui lui a valu au passage une nomination aux Oscars.

23- Coup de foudre à Notting Hill (1999)

-A3.5 I7.2 R83-

YouTube video

L’histoire de William Thacker (Hugh Grant), modeste libraire de Notting Hill, dont la vie change radicalement après que la célèbre actrice américaine Anna Scott (Julia Roberts) se soit rendue dans sa petite librairie pour acheter un guide. La rencontre fortuite autour produit un coup de foudre et se transforme en une liaison à part entière.

Drôle, charmant et sophistiqué, le film Roger Michell est un petit chef-d’œuvre dans le même registre que Quatre Mariages et un enterrement sorti 5 ans plutôt avec un certain Hugh Grant au casting. L’histoire s’évertue à démontrer que l’amour peut naître entre des personnes aux profils les plus improbables. Sa mise en scène est à la fois touchante et réaliste.

22- Love Story (1970)

-A3.6 I6.9 R68-

YouTube video

Le jeune Oliver Barrett IV (Ryan O’Neal), étudiant d’un collège prestigieux issu d’une famille très aisée, tombe amoureux de Jenny Cavilleri (Ali MacGraw), une étudiante issue d’une famille très modeste. Les deux amoureux se marient, s’installent à New York où ils alternent des moments désagréables et heureux. Cependant, leur vie s’effondre lorsqu’ils découvrent que Jenny est en phase terminale d’une terrible maladie. Le jeune couple affronte la situation comme il peut.

À une époque où les 80 millions de box-offices du premier “Parrain” étaient considérés comme un exploit époustouflant, “Love Story” a rapporté plus de 130 millions de dollars au box-office mondial. Le film livre une histoire larmoyante presque déprimante qui a marqué toute une génération.

21- Dirty Dancing (1987)

-A3.6 I7 R69-

YouTube video

À l’été 1963, Frances “Baby” Houseman (Jennifer Grey) une jeune fille de 17 ans passe ses vacances avec ses parents dans un lieu de villégiature situé dans les montagnes. Elle y rencontre le jeune Johnny Castle (Patrick Swayze), un beau danseur professionnel dont elle tombe amoureuse. Comme envoûté par des rythmes sexuels et des mouvements rythmiques et blues effrénés de “dirty dancing”, Frances se mue en l’apprenante et le partenaire de Johnny en danse et en amour.

Le film d’Emile Ardolino était basé sur les souvenirs de la scénariste Eleanor Bergstein sur sa jeunesse dans l’Amérique des années 1960. Mais Dirty Dancing a été rendue crédible par l’alchimie indéniable entre Grey et Swayze qui portent gracieusement le film. L’œuvre propose également des chorégraphies incroyables et une bande-originale mémorable où figure l’inoubliable The Time of my Life.

20- Love Actually (2003)

-A3.8 I7.6 R64-

YouTube video

Neuf histoires entrelacées examinent les complexités de la plus belle des émotions. D’un Premier ministre tombé instantanément amoureux d’un employé de son appareil, à un écrivain qui s’est enfui dans le sud de la France pour réparer son cœur brisé, une graphiste dont la dévotion envers son frère malade mental complique sa vie amoureuse. Tous ces personnages nous enseignent à quel point l’amour est complexe, inégal, inattendu, inexplicable, imprévisible…

Love Actually est une succession d’histoires aussi belles qu’originales condensées dans une sorte de film de Noël qui réussit le pari d’être touchant. Dans ce conte urbain fait de situations émouvantes et de scènes mémorables, le plus grand mérite revient à Richard Curtis ; un réalisateur qui parvient à nous offrir autant de fins heureuses que de situations.

19 – Before Sunrise (1995)

-A3.8 I8.1 R100-

YouTube video

Un jeune américain, Jess, rencontre une belle Française, Céline, dans le train. Jess persuade Céline de l’accompagner à Vienne pour passer la soirée et la nuit ensemble, car il doit rentrer aux États-Unis dans la matinée. Cette nuit-là, un miracle se produit – un amour si fort est né entre un homme et une femme que tout le reste cesse d’avoir de l’importance. Cependant, il reste très peu de temps avant l’aube.

Le film a été inspiré par une histoire vraie de la vie du réalisateur et s’est avéré étonnamment sincère, frais et intelligent. Il est sorti à une période où le public semblait ennuyé par les films romantiques traditionnels à la sauce Hollywood. Par la suite, Richard Linklater réalisera deux suites racontant la vie ultérieure de Jesse et Céline.

18- Reviens-moi (2007)

-A3.8 I7.8 R83-

YouTube video

En août 1935, la jeune écrivaine de 13 ans Briony Tallis (Saoirse Ronan) change à jamais le cours de plusieurs vies lorsqu’elle surprend sa sœur Cecilia Tallis (Keira Knightley) dans les bras de Robbie (James McAvoy), fils de domestique. Briony accuse l’amant de sa sœur aînée d’un crime qu’il n’a pas commis. Ce qui entraine une série d’évènements tragiques amplifiés par la Seconde Guerre mondiale qui verra de nombreuses vies se briser.

Ce film de 2007 met en scène deux acteurs de talent du cinéma britanniques (Keira Knightley et James McAvoy) autour d’une histoire où se mêlent convoitise, trahison, regret et amour. Adapté d’une œuvre de Ian McEwan, le long métrage est raconté en fond par une aide-soignante qui n’a qu’une obsession : réparer une erreur de jeunesse qui a eu des conséquences fatales.

17- Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001)

-A3.9 I8.3 R89-

YouTube video

Amélie Poulain est une fille calme et solitaire qui vit dans un monde de ses fantasmes. Serveuse dans un bar de Montmartre, elle a entrepris de changer à jamais la vie de personnes qui l’entoure en leur donnant du bonheur. Ainsi, elle invente des stratagèmes pour colorer le monde qui l’entoure et aider discrètement ceux qui croisent son chemin.

En pleine période de renaissance du cinéma en début du XXIe siècle, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain s’est révélé comme Marianne pour la France : une œuvre-symbole pour les âges. Entre les personnages excentriques, les rues colorées, les tableaux de Renoir, les concierges et les habitués des cafés, le film de Jeunet décrit une Montmartre idyllique.

16- De rouille et d’os (2012)

-A3.9 I7.4 R82-

YouTube video

Un soir, en boîte de nuit, Ali (Matthias Schoenaerts), ancien boxeur et père célibataire, rencontre Stéphanie (Marion Cotillard) dresseuse d’orques au Marineland d’Antibes, lorsqu’il la sauve d’une bagarre. Cette rencontre fortuite va déboucher sur une histoire bien plus forte. Lorsque la jeune femme perd ses jambes à la suite d’un accident, elle rappelle Ali qui va l’aider à se reconstruire.

De rouille et d’os, c’est d’abord une performance absolument remarquable de Cotillard qui s’y investit à la fois au plan physique qu’émotionnel. Son incontestable alchimie avec Schoenaerts et la direction pleine de subtilité de Jacque Audiard fait de ce film, une œuvre à découvrir absolument.

15- Orgueil et préjugés (2005)

-A4 I7.8 R87-

YouTube video

Angleterre, fin du XVIIIe siècle. Les parents des cinq sœurs Bennet craignent de marier leurs filles. Cependant, leur vie de campagne paisible est bouleversée lorsqu’un jeune homme apparaît dans le voisinage, M. Bingley. Cet homme raffiné compte dans son cercle de nombreux aristocrates qui ne sont pas opposés à courtiser de charmantes sœurs. Cependant, tout n’est pas si simple. Elizabeth Bennet (Keira Knightley) rencontre l’ami de Bingley, le beau et arrogant M. Darcy (Matthew MacFadyen). Bien qu’il y ait une alchimie évidente entre les deux, le résultat de leur confrontation incertaine peut être à la fois l’amour et la haine.

À travers cette adaptation du roman à succès de Jane Austen, le réalisateur Joe Wright (Reviens moi, 2007) devient le chef d’orchestre d’un casting à la performance d’ensemble très émouvante. Il restitue fidèlement ce classique anglais et cimente au passage la réputation de Knightley qui s’en sort avec une nomination en tant que meilleure actrice aux Oscars 2006.

14- Portrait de la jeune fille en feu (2019)

-A4 I8.1 R97-

YouTube video

Bretagne, 1770. Marianne (Noémie Merlant), une artiste se rend dans un domaine sur la côte pour peindre un portrait de la fille du propriétaire, Héloïse (Adèle Haenel). Il s’agit du portrait de mariage de cette dernière qui doit se rendre à Milan après avoir quitté le couvent. Pour protester contre le mariage, la jeune fille refuse de poser et Marianne va devoir la peindre en secret dans le rôle de dame de compagnie. Passant de plus en plus de temps ensemble, les filles commencent à ressentir une attirance mutuelle.

Succès critique et public, le film Céline Sciamma est la chronique d’une romance provocante présentée dans une dimension très poétique, très intimiste, voire sensuel. Il combine tout en lenteur un fatras d’émotions qui dépeignent la naissance d’un amour avec des plans visuels exceptionnels.

13- Carol (2015)

-A4 I7.2 R94-

YouTube video

Dans l’atmosphère unique du New York sophistiqué des années 1950, la jeune Therese Belivet (Rooney Mara) rencontre Carol (Cate Blanchett), une femme mûre éblouissante. Les deux femmes tombent amoureuses l’une de l’autre presque instantanément. Leurs premiers échanges se transforment en un sentiment dévorant qui changera leur vie pour toujours. Mais comment aimer en toute liberté face aux préjugés d’un temps impitoyable ?

Basé sur le roman The Price of Salt de Patricia Highsmith, Carol raconte une romance entre deux femmes dans les années 50. Le film met en vedette Cate Blanchett et Rooney Mara (nominés aux Oscars) autour d’une romance douloureuse prise au piège de l’interdit et rendue réaliste par deux performances magnétisantes.

12- The Reader (2008)

-A4 I7.6 R63-

YouTube video

Michael Berg, avocat introverti de 52 ans, pense constamment à son passé. Depuis près de plusieurs décennies ans, il est rongé par l’idée que son passé pourrait radicalement changer son destin, et pas seulement le sien. Adolescent dans l’Allemagne d’après-guerre, il eut une liaison passionnée, mais clandestine avec Hanna Schmitz (Kate Winslet), une femme plus âgée qui aime se faire lire des romans classiques. Lorsque cette dernière a disparu sans laisser de traces, Michael a eu le cœur brisé et confus. Des années plus tard, Michael découvre Hanna dans le box des accusés pour crimes de guerre nazi.

The Reader est une histoire poignante au dénouement inattendu qui couronne majestueusement la brillante carrière de Winslet. Cette dernière y incarne un personnage complexe et intrigant dont le lourd secret est la clé ultime pour dénouer l’énigme du thriller.

11- In the Mood for Love (2000)

-A4.1 I8 R91-

YouTube video

Hong Kong, 1962 Su Li-zhen (Maggie Cheung Man-yuk) et Chow Mo-wan (Tony Leung Chiu Wai) louent des chambres communicantes dans un appartement à Hong Kong. Leurs conjoints sont tout le temps absents. Un jour, Chow reconnaît le sac à main de Su, offert par son mari, sa femme a le même. Et Su reconnaît la cravate de Chow, que lui a donnée sa femme son mari a la même. Alors que les deux amis réalisent que leurs partenaires respectifs les trompent, ils commencent à tomber amoureux l’un de l’autre.

Dans ce chassé-croisé amoureux, on retrouve tous les ingrédients essentiels d’un bon film dramatique : des sentiments profonds et emmêlés, un enjeu complexe, l’infidélité, la duplicité, le goût de la revanche et un dénouement incertain. Le brillant Wong Kar-wai nous propose un chef-d’œuvre de nostalgie et de désirs confus.

10- West Side Story (1961)

-A4.1 I7.2 R91-

YouTube video

Dans les rues de Manhattan, deux gangs de rue, les Jets et les Sharks, se livrent une guerre sans merci pour l’espace vital. Tony est membre du gang Jet et le meilleur ami du leader Riff. Maria, à la peau foncée est la sœur du chef des requins portoricains. Tony et Maria tombent amoureux malgré la haine d’amis et de parents. Le dénouement de cette idylle est aussi tragique que prévisible.

West Side Story est une comédie musicale pour les âges. Il s’agit d’une œuvre intemporelle, énergique, largement acclamée par la critique et portant en son cœur une idylle digne d’un remake de Roméo et Juliette. Du haut de ses belles chorégraphies et de ses performances oscarisées, la version cinématographique de West Side Story apparaît régulièrement sur les listes des meilleurs films de tous les temps.

9- Avant toi (2016)

-A4.1 I7.4 R54-

YouTube video

Après avoir été renversé par un motard ; Will Traynor (Sam Caflin) est devenu paraplégique et a perdu toute volonté de vivre. Autrefois plein d’entrain, le jeune et riche banquier est devenu un cynique qui ne sait pas comment renouer avec la joie de vivre. Mais il ne sait pas que Louisa Clark (Emilia Clarke) va bientôt faire irruption dans son monde et rendre nettement plus coloré.

Sans cocher la case du chef d’œuvre, Avant toi tire largement profit de l’alchimie entre la charismatique Emilia Clarke et le beau ténébreux Sam Claflin. Le film revisite le classique de l’attirance des contraires en jumelant une jeune Britannique enthousiaste de la classe ouvrière avec un aristocrate tétraplégique dégouté par la vie.

8- N’oublie jamais (2004)

-A4.2 I7.8 R53-

YouTube video

Dans les années 1940 en Caroline du Sud, Noah Calhoun (Ryan Gosling) et la fille riche Allie (Rachel McAdams) tombent follement amoureux jusqu’à ce qu’ils soient séparés d’abord par leurs parents, puis par la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, tout a changé : Ellie s’est fiancée à un homme d’affaires prospère et Noah a vécu seul avec ses souvenirs dans une vieille maison qu’il a réussi à restaurer. Quand Ellie le découvre dans le journal local, elle se rend compte que leur amour est loin d’être terminé.

Prisé pour sa scène du baiser de film le plus romantique sous la pluie, ce film raconte une histoire d’amour particulièrement sincère et réaliste comme il y en a eu peu sur grand écran. L’œuvre déchirante est basée sur le roman de Nicholas Sparks, qui raconte l’amour qui dure toute une vie, est devenue un symbole de persévérance.

7- La Belle et la Bête (1991)

-A4.2 I8 R94-

YouTube video

Une bête terrible vit dans un château enchanté caché dans une sombre forêt. Afin de restaurer son apparence humaine et il faudra dénouer un sort. Seule une belle fille qui l’aime pour ce qu’il est peut le faire.

Ce grand classique est certainement un divertissement de qualité pour les enfants ainsi que pour les adultes nostalgiques et flexibles. Le film attire par sa beauté et l’aspect innovant de son animation pour l’époque. Mais c’est surtout son élégance et son aura de classique Disney qui le crédibilisent dans sa description idyllique de l’amour.

6- Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)

-A4.2 I8.3 R92-

YouTube video

Timide et mélancolique, Joël (Jim Carrey) mène une vie grise et morne sans particularité. Après leur rupture, il découvre que son ancienne petite amie Clémentine (Kate Winslet) subit une procédure pour effacer de son esprit leurs souvenirs. Joël décide de subir la même procédure et va découvrir la complexité de cette perte.

Toute l’action se déroule dans la tête de Jim Carrey, qui tente d’oublier sa bien-aimée (Winslet), mais va au contraire, s’accrocher désespérément aux souvenirs. Malgré le cadre fantastique, le film Michel Gondry est une œuvre très triste qui explore la douleur de la perte.

5- La la land (2016)

-A4.2 I8 R91-

YouTube video

L’histoire d’amour entre un pianiste de jazz, Sebastian (Ryan Gosling) et une actrice en herbe Mia (Emma Stone) qui se rencontrent et tombent amoureux tout en poursuivant leurs rêves à Los Angeles. Mais le succès rencontré par les amoureux commence à saper leur relation.

La La Land a été acclamée par la critique pour son écriture et sa réalisation, les performances de Gosling et Stone, la partition musicale, la cinématographie et l’originalité de son décor. La comédie musicale de Damien Chazelle est une ode à la vie rêvée hollywoodienne qui rappelle aux rêveurs que tout est possible.

4- La Vie des autres (2006)

-A4.2 I8.4 R92-

YouTube video

En 1984 durant la guerre froide, l’écrivain et dramaturge Georg Dreyman attire l’attention des services spéciaux de la Stasi à Berlin-Est. En effet, l’artiste entretient une liaison avec la célèbre actrice de théâtre Christa-Maria (Martina Gedeck). L’officier Gerd Wiesler (Ulrich Mühe) est chargé de surveiller le couple soupçonné d’être hostile au régime communiste. Au fil du temps, Wiesler en vient à sérieusement douter du bien-fondé de sa mission.

Contrairement aux films d’espionnage traditionnels, La Vie des autres a pour fil conducteur une histoire d’amour passionnée et une entreprise de revanche et de convoitise. Il rappelle à quel point les injustices perpétrées en tant de conflits ne sont pas seulement motivées par des raisons idéologiques.

3- Mademoiselle (2016)

-A4.3 I8.1 R96-

YouTube video

Durant les années 1930, dans une Corée sous domination japonaise. Un escroc surnommé le Conte envisage de se servir d’une jeune fille pauvre Sookee pour monter une escroquerie rentable. Il envisage de séduire une héritière japonaise, Hideko et de l’épouser hors du pays. Il pourra ainsi la déclarer folle afin de s’emparer de sa richesse. Sookee doit l’aider en devenant la servante d’une Hideko qui vit recluse dans un manoir. Le plan semble parfait, mais va se heurter à un grand imprévu.

Mademoiselle combine les atouts d’un thriller d’espionnage avec ceux d’une œuvre sur l’étude de personnages complexes et leurs motivations. Ici, cette motivation prend la forme d’un amour des plus érotiques qui va sceller le destin de plusieurs personnages.

2- Casablanca (1942)

-A4.3 I8.5 R99-

YouTube video

L’Américain Rick Blaine (Humphrey Bogart) possède une boîte de nuit à Casablanca. Un jour, un couple apparaît dans son établissement : un résistant, Victor Laszlo (Paul Henreid), et sa femme, Ilsa (Ingrid Bergman). Elle était autrefois l’amante de Rick. Victor demande à Rick d’obtenir des “lettres de transit” ; des documents qui lui permettraient de quitter Casablanca.

Casablanca est un film grandiose sur la façon dont la fin de l’amour pour les uns devient le début d’une merveilleuse amitié pour les autres. Il a fasciné plusieurs générations successives grâce notamment à de grandes performances et un scénario incroyablement sophistiqué.

1- Titanic (1997)

-A4.3 I7.9 R87-

YouTube video

Avril 1912. Lors du premier et dernier voyage du luxueux paquebot transatlantique britannique Titanic, deux personnages se rencontrent. Le passager du pont inférieur, Jack Dawson (Leonardo Dicaprio) a gagné un billet suite à un pari, et la riche héritière Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet) est en route pour l’Amérique pour se marier. Leur coup de foudre résistera aux différences de classe et bien d’autres obstacles, mais pas à un iceberg qui a également fait chavirer un paquebot considéré comme insubmersible.

Titanic est sans doute l’un des films les plus rentables de tous les temps. Mais c’est surtout une œuvre épique sur l’amour et la catastrophe, qui relate des faits historiques mêlés à de la fiction sur le naufrage du navire légendaire “Titanic”. Leonardo DiCaprio et Kate Winslet y incarnent les rôles de leurs carrières en tant que membres de différentes classes sociales qui tombent amoureux. Le film a remporté un succès significatif, reçu 14 nominations aux Oscars et en a remporté 11.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.