Top 30 des meilleurs films de 2021 à (re)voir et à revoir absolument
2021 a déjà tiré sa révérence, mais nous laisse en souvenir une pléthore d’œuvres cinématographiques de grande qualité. Que ce soit du point de vue des critiques ou du public, des films de tous genres ont été favorablement accueillis cette année. Tout porte même à croire que certaines de ces œuvres marqueront les esprits pour bien longtemps. Nous vous proposons de découvrir notre top 30 des meilleurs films sortis en 2021.
Oxygène
Dans ce thriller qui associe le suspense à l’horreur, Alexandre Aja (Haute Tension, 2003) récidive en qualité dans un genre qu’il maîtrise parfaitement. Son duo réussi avec l’actrice Mélanie Laurent accouche d’un film rythmé, absolument palpitant qui vous prend à la gorge.
Il s’agit de l’histoire d’une femme qui se retrouve prisonnière d’une chambre cryogénique sans avoir la moindre idée de comment elle y a atterri. La seule chose qui peut l’aider à s’en sortir est sa mémoire ainsi que son assistant virtuel qui a du mal à fonctionner correctement. Pendant ce temps, le niveau d’oxygène baisse inexorablement. Le temps passant, toutes les minutes deviennent précieuses.
Luca
Pendant un été particulièrement festif marqué par le farniente et les balades, un petit garçon nommé Luca passe des moments inoubliables sur les côtes italiennes. Ses vacances idylliques, Luka les passe en compagnie de son nouveau meilleur ami, Alberto.
Cependant, ce bonheur est menacé par un lourd secret : les deux amis sont en effet des montres marines qui se sont aventurés hors de leur environnement naturel pour se mélanger aux humains. Bravant l’interdiction de leurs parents, ils se sont fait des amis dans un milieu potentiellement hostile. Malgré que la terre ferme leur soit étranger, les deux ‘’garçons’’ arrivent à faire disparaître leurs écailles et prendre la forme humaine.
Being the Ricardos
Ce film raconte la relation amoureuse et professionnelle du couple que formaient Lucille Ball et Desi Arnaz. Lorsque les deux superstars se rencontrent pour un tournage dans la période de l’après-guerre, tout ne se passe pas comme prévu. Mais leur collaboration donnera naissance à la sitcom I Love Lucy ; l’une des séries les plus populaires de l’histoire de la télévision américaine.
Sous la direction maîtrisée d’Aaron Sorkin, le film dévoile les contours des diffamations politiques, personnelles et des tabous culturels subis par un couple inhabituel pour son époque. Il est largement rehaussé par les performances de Nicole Kidman et Javier Bardem qui y endossent des rôles taillés pour des acteurs de leur rang.
Sans un bruit 2
Après les évènements qui les ont conduits hors de leurs abris, la famille Abbot doit maintenant faire face à la terreur et aux inconnus du monde extérieur. Survivre va devenir beaucoup plus difficile avec des monstres de plus en plus actifs et à l’acuité auditive encore plus développée. Mais ils vont se rendre compte qu’ils existent d’autres créatures encore plus terrifiantes dans cette nature livrée à elle-même. Pressés par le temps, les Abbot retrouve l’espoir après avoir capté un signal radio. Il indique l’emplacement présumé d’une colonie de survivants. Ils décident de braver les dangers et de la retrouver par tous les moyens.
The Boy Behind the Door
Ce film d’horreur co-dirigé par David Charbonier et Justin Powell fait partie des meilleures œuvres de ce genre depuis très longtemps. Il est construit autour d’une histoire palpitante et originale qui a de quoi charmer les amateurs du genre.
Lorsqu’un jeune garçon nommé Bobby et son meilleur ami Kévin sont kidnappés et emmenés dans une maison de campagne isolée, le premier arrive à prendre la fuite. Dépourvu de tout aide extérieure et piégé à des kilomètres de tout endroit qui lui est familier, Bobby se lance dans une mission de sauvetage avec une grande détermination à sortir son ami Kévin et lui-même vivants.
Cruella
Dans la Grande-Bretagne des années 1960, Estella est une petite fille mature et intelligente qui a du mal à supporter les injustices. Renvoyée de son école, elle quitte sa ville en compagnie de sa mère pour s’installer à Londres. En chemin, cette dernière opère un détour pour se rendre dans le manoir d’une célèbre créatrice de mode où elle perdra la vie dans un accident tragique.
Désormais seule, Estella rencontre deux garçons ; les escrocs de rue Jasper et Horace. Des années plus tard, la jeune fille est devenue une couturière très talentueuse dans le Londres des années 70. Lorsqu’elle ne traîne pas avec sa bande d’amis filous, elle fait ses preuves chez ‘’La baronnesse’’ ; une créatrice de mode narcissique qui l’a intégrée dans son atelier.
Red Notice
Avec un casting 5 étoiles qui réunit Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot, ce film gros budget a été l’une des plus grosses sensations de 2021. Selon les chiffres relayés par Netflix, la comédie d’action au budget avoisinant les 200 millions de dollars totalise 278 millions d’heures de vue en seulement 10 jours.
Des œufs décorés d’or et de pierres précieuses offert par Marc Antoine à Cléopâtre sont convoités par des malfrats de tout horizon. L’agent du F.B.I. John Hartley est appelé à la rescousse. Il devra non seulement unir ses forces avec un Nolan Booth, un grand voleur d’objets d’art, mais aussi faire preuve de ruse contre une voleuse encore plus redoutable.
Cousteau : de l’homme à la légende
– A I7.1 R98-
Ce film documentaire revient sur l’histoire d’une icône française. Il s’agit en effet d’un aperçu sur la vie, les centre d’intérêt, les combats, les contradictions, les exploits mais aussi les tragédies qui ont marqué la vie du célèbre explorateur et environnementaliste Jacques Cousteau.
Réalisé par l’américaine Liz Garbus et produit par la National Geographic, le documentaire est essentiellement une collection d’images d’archives fraîchement restaurées. Elles retracent le parcours atypique de cette ‘’ star des océans’’ qui a surfé sur son image publique pour attirer l’attention du monde sur l’un des plus grands défis de notre époque.
Lamb
Dans l’Islande montagneuse, un couple (Maria et Ingvar) hanté par le deuil trouve son réconfort dans la vie monotone et taciturne de leur ferme éloignée. Leur existence va prendre une nouvelle tournure lorsqu’ils font une singulière découverte dans leur bergerie : un nouveau-né abandonné. Le couple décide de garder l’enfant et de l’élever. Cependant, l’arrivée du frère troublé d’Ingvar, Pétur, va contrecarrer leurs plans.
Il s’agit du premier film du réalisateur islandais Valdimar Johannsson. Il se présente sous la forme d’un conte animalier émouvant sur le deuil, la paternité et sur la relation entre l’homme et la nature. Le film est largement relevé par la performance unique de Noomi Rapace.
Titane
Après un accident de voiture, Alexia une jeune enfant se voit poser une plaque de titane dans la tête, un métal très résistant à la chaleur et à la corrosion. Des années après, la jeune femme travaille comme strip-teaseuse, et lorsqu’elle tombe enceinte de façon inattendue, elle éprouve une vague d’agressivité incontrôlée.
Palme d’or au Festival de Cannes, ce film à la fois violent et absurde est un mélange de genres qui défie les règles du cinéma. Mise en orbite par son précédent film (Grave, 2016), la réalisatrice Julia Ducournau propose une œuvre délirante dont la place dans l’histoire du cinéma est définitivement assurée.
The Green Knight
Cette œuvre David Lowery qui surfe entre le fantastique et l’aventure est à la fois ambitieux et étrange. Il s’agit de l’adaptation atmosphérique d’une œuvre classique articulée notamment autour des performances remarquables de Dev Patel et Alicia Vikander.
Dans ce film à la photographie époustouflante, un roi indécis est partagé entre la folie, la sagesse et les lamentations. Dans la lignée de la légende du roi Arthur, son neveu (Sire Gauvain), se lance dans une quête audacieuse pour affronter le Green Knight ; un chevalier émeraude qui lui a lancé un défi. Dans ce voyage plein de dangers, Sire Gauvain part à la rencontre de son destin.
Nobody
Hutch Mansell est un homme sous-estimé et invisible qui traverse la vie en accumulant les frustrations au quotidien. Mais une nuit, lorsque deux voleurs pénètrent par effraction dans sa maison, l’homme entreprend de se défendre lui-même et sa famille. Si la riposte est noble, elle sera toutefois disproportionnée puisque Hutch va faire preuve d’une extrême violence.
Dans ce film à la tension croissante, Bob Odenkirk (Better Call Saul) endosse avec brio le rôle de Hutch Mansell ; un père et mari à la colère lente mais explosive. Si le scénario est déjà-vu, le film est avantagé par un rythme qui monte creshendo et des scènes d’action particulièrement haletantes.
Zack Snyder’s Justice League
Après une longue période d’hibernation, Bruce Wayne (Ben Affleck) sort de sa réserve pour aller à la rescousse de l’humanité. Pour l’occasion, il peut compter sur une nouvelle alliée, Diana Prince (Gal Gadot). Batman et Wonder Woman au sommet de leur pouvoir recrutent une équipe de super-héros afin d’en venir à bout des ennemies redoutables que sont Steppenwolf, DeSaad et Darkseid.
Cette aventure épique de Zack Snyder est arrivée en salle avec bien plus d’actions, un meilleur développement des personnages ainsi qu’une trame bien plus enrichie. Le film est sans aucun doute une nette amélioration par rapport à la version précédente.
No Time To Die
Depuis les événements de Spectre, Bond a pris sa retraite et mène une vie tranquille en Jamaïque. Cependant, tout va basculer lorsque son vieil ami Felix Leiter de la CIA retrouve sa trace pour une mission de toute urgence. De fait, la mission de sauvetage d’un scientifique kidnappé s’est soldée par un échec cuisant. Bond est relancé sur cette piste et tombe dans le piège d’un étrange et dangereux ennemi qui a en sa possession une arme biologique.
Cary Fukunaga (Beasts of no Nation) prend les commandes de cette 25è aventure de James Bond qui marque le clap de fin pour Daniel Craig dans le rôle mythique. Le résultat est impeccable puisque le film prend de nombreux risques pour faire découvrir au public un autre aspect de cette franchise unique.
Licorice Pizza
La vie d’Alana Kane et Gary Valentine à San Fernando dans la Californie des années 70. Leur parcours drôle et atypique arrive à faire revivre les conditions incertaines des jeunes femmes qui ont connu l’adolescence à cette période.
Pour ce chef-d’œuvre moderne, Paul Thomas Anderson prend le risque de confier les rôles principaux à deux acteurs totalement novices. La démarche est payante. Alana Haim et Cooper Hoffman et leurs performances au coude à coude, que viennent souligner les apparitions remarquables de Bradley Cooper et Sean Penn, arrivent à offrir une œuvre émouvante et complète.
Madres paralelas
Ce film raconte l’histoire de deux femmes et mères dont les destins se croisent lorsqu’elles se rencontre à la maternité. Janice est une femme mûre qui assume pleinement sa grossesse tandis qu’Ana est une adolescente effrayée et confuse. Les deux femmes sont célibataires et n’avaient nullement planifié leurs grossesses. Réunies par le destin, elles essaient à leur manière de se réconforter. Au fur et à mesure qu’elles construisent une relation nourrie par l’empathie mutuelle, des événements fortuits vont changer le cours des choses.
Habitué aux succès critiques, Pedro Almodóvar orchestre ici un mélodrame émouvant qui laisse briller tout le talent de Penélope Cruz. Le film traite de la quête de vérités enfouies, de communion et de solidarité.
Dune
Paul Atreides, descendant et héritier de la maison Atreides se voit confier la mission de sillonner Arrakis, l’une des planètes les plus dangereuses de l’univers. Bravant un relief hostile, de géants monstres et de viscérales ennemis, il doit aller à la conquête de ressources rares et indispensables pour la survie de son peuple.
Dune est certainement un exploit cinématographique qui arrive à retranscrire l’aspect épique de sa source. Denis Villeneuve arrive, en effet, à exploiter subtilement l’œuvre de Frank Herbert afin de donner naissance à une adaptation spectaculaire largement aidé par des décors majestueux, un jeu d’acteur bluffant et une bande son d’appoint signée par le magicien Hans Zimmer.
The Tragedy of Macbeth
Selon l’œuvre de Shakespeare, Macbeth, avide de pouvoir, vise le trône de l’Ecosse afin de concrétiser la prophétie de trois sorcières. Suite aux encouragements de son épouse ambitieuse, il décide de tuer le roi Duncan, qui séjourne dans son château. La suite du récit oscille entre décadence et vanité.
Menée par le charismatique Denzel Washington et la truculente Frances McDormand, cette œuvre éblouit par son exploit visuel et son ton beaucoup plus sombre. Loin de donner une impression de déjà vu, le film sort des sentiers battus pour proposer une approche plus froide et plus intemporelle.
Don’t Look Up : Déni cosmique
Deux astronautes découvrent une nouvelle comète et, après avoir calculé sa trajectoire, concluent qu’elle entrera en collision avec la Terre dans les six mois suivants. Ils entreprennent de tirer la sonnette d’alarme et obtiennent un entretien avec la présidente des Etats-Unis. Cependant, contre toute attente, ils se voient confrontés au déni et à la méfiance de la classe politique, du monde des médias et d’une grande partie du public. Effrayés par la certitude d’une fin du monde prochaine, ils doivent convaincre un monde qui les juge peu crédibles.
Abonné des films éminemment politiques, le réalisateur américain oscarisé Adam McKay signe une comédie noire qui se veut prémonitoire. Il s’agit d’une nette condamnation d’un monde qui s’abrutit avec un casting stellaire.
La Méthode Williams
Ce film est basé sur la vie particulière des sœurs Vénus et Serena Williams. Durant leur enfance à Compton en Californie, les jeunes filles sont forgées à la pratique du tennis par un père ambitieux et déterminé. Depuis longtemps, l’homme a élaboré un plan détaillé de 88 pages pour l’avenir de ses filles et compte le suivre de façon obstinée. On découvre alors comment un homme ordinaire a pu, avec méthode, offrir au monde deux grandes championnes.
Grâce à une performance remarquable de Will Smith dans le rôle-titre, ce film est tout simplement l’une des plus belles surprises de 2021. Il pourrait être celui qui offrirait à ce grand nom hollywoodien le tant convoité Oscar du meilleur acteur.
House of Gucci
Le récit d’une histoire d’amour endiablée et rythmée par la convoitise, la trahison, la vengeance et le meurtre. Dans l’un des empires de la mode les plus célèbres au monde, la confiance n’est pas toujours de mise et Maurizio Gucci (Adam Driver) l’apprendra à ses dépens. Tout avait pourtant bien commencé lorsque ce dernier à rencontré sa future femme Patrizia Reggiani (Lady Gaga). Mais très tôt la méfiance, la jalousie et l’envie ont pris le dessus.
Ce film est une collection de moments fascinants et de scènes iconiques réussies par une très belle distribution d’acteurs américains. Il ne faudra pas longtemps pour qu’il gagne le statut d’œuvre culte.
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
Ce film raconte l’histoire d’un guerrier qui doit affronter son passé alors qu’il fait face à la mystérieuse organisation des dix anneaux. En effet, il y a un millénaire, un guerrier découvre des anneaux qui lui permettent de décupler sa force, de conquérir des armées ennemies et de fonder une organisation secrète. Cependant, lorsqu’il rencontre une charmante femme dans le village de Ta Lo, il s’y installe et fonde sa famille. De cette union, naîtra Shang-Chi, élevé dans le secret pour affronter les vieux ennemis de son père.
Grand film d’action, cet œuvre de Destin Daniel Cretton se distingue par ses séquences d’action chorégraphiées parmi les plus incroyables de l’univers cinématographique Marvel.
Spider Man : No Way Home
Le dangereux Mysterio met en exécution sa menace en révélant l’identité de Spider-Man au monde. Pour la première fois de sa vie, le super-héros va devoir gérer des remous qui le mettent en danger lui et ses proches. Afin de rectifier la situation, Peter se tourne vers le Docteur Strange, mais les choses deviennent rapidement plus dangereuses. Dans son élan, Stephen Strange en vient à libérer les méchants les plus puissants auxquels Spider Man ait jamais fait face.
27ᵉ film de l’univers cinématographique Marvel, ce long-métrage est un véritable concentré d’actions, d’émotions et de grandes surprises. Plaçant la survie de l’univers tout entier au centre du jeu, le film parvient à être percutant et justifie largement la longévité de la franchise Spider-Man.
The Suicide Squad
Des hors-la-loi et des personnes dotées de pouvoirs exceptionnels comme Harley Quinn, Savant, Peacemaker, Ratcatcher 2, King Shark, Blackguard ou encore Captain Boomerang sont réunis sur une île pour un but spécial. Selon les instructions du gouvernement, ils doivent se rendre en mission suicide dans un pays d’Amérique latine où un coup d’État militaire a récemment eu lieu. Et pour s’assurer qu’ils ne s’enfuient pas, un engin explosif a été implanté dans leurs têtes.
C’est sur un ton violent et anarchique que cette œuvre écrite et dirigée par James Gunn envahit les écrans. Plus qu’un film de super-héros, il s’agit d’une adaptation gore et choquante qui réunit le meilleur de l’univers DC.
Julie (en 12 chapitres)
Quatre années dans la vie de Julie (Renate Reinsve) dont les luttes pour donner un sens à sa vie personnelle et professionnelle se soldent par des succès et des désillusions. La jeune femme peu égocentrique et à la recherche du bonheur doit gérer à la fois sa vie sentimentale et se trouver une véritable identité.
Subdivisé en plusieurs chapitres plus un prologue et un épilogue, le film de Joachim Trier nominé pour la Palme d’Or du festival de Cannes est une chronique sur les vicissitudes de la vie. Il aborde d’une manière décalée les questions existentielles qui rythment notre existence.
The Power of the Dog
Grand favori aux Oscars 2022, cette œuvre compte sans doute parmi les meilleurs films de 2021. L’action se déroule dans le Montana des années 1920. On y suit l’histoire de deux frères, Phil (Benedict Cumberbatch) et George (Jesse Plemmons), qui possèdent l’une des plus grandes fermes de l’État. Malgré leur parenté, les deux frères ont peu de choses en commun. Phil est intelligent et plutôt strict, tandis que George est avenant et ordonné. Lorsque Phil apprend que George a épousé discrètement Rose Gordon (Kirsten Dunst), la veuve locale, il décide d’utiliser le fils de cette dernière, Peter (Kodi Smit-McPhee) pour détruire leur mariage.
West Side Story
Dans le New York des années 1950, les communautés vivent côte à côte mais parfois face à face. Le film retrace l’histoire de l’affrontement entre deux gangs de rue et l’amour impossible d’un jeune homme (Tony), et d’une fille (Maria) issue de factions ennemie. Leur coup de foudre sera l’une des raisons du conflit entre les Jets et les Sharks.
Cette version signée Steven Spielberg présente un nouveau regard sur la comédie musicale classique du début des années 60. À l’occasion du cinquantenaire du premier film, le réalisateur américain aux multiples succès réunit un jeune casting et délivre une œuvre extrêmement divertissante et déchirante.
Tick, Tick… Boom!
Pour ses débuts en tant que réalisateur, Lin-Manuel Miranda explore un univers qu’il connaît parfaitement ; celui des comédies musicales. Pour se faire, il propose l’adaptation de la comédie musicale autobiographique de Jonathan Larson, un artiste talentueux et créateur de la célèbre comédie musicale Rent. Rent débute à Broadway en avril 1996 et fut jouée jusqu’en septembre 2008. Elle fait partie des 10 plus grandes comédies musicales en termes de longévité.
L’histoire du film se concentre dans les années 90 ; période où Larson travaille comme serveur dans un restaurant new-yorkais. Parallèlement, l’homme poursuit ses rêves en écrivant une comédie musicale intitulée “Superbia”. À presque 30 ans, il commence à s’inquiéter d’avoir gâché toutes ces années. Mais le succès n’est pas loin.
Belfast
L’histoire d’un jeune garçon prénommé Buddy, âgé de 9 ans qui vit des jours heureux dans les quartiers nord de Belfast au cœur de la classe ouvrière irlandaise. Mais très bientôt, il devra apprendre à vivre en tant qu’adulte daun monde en pleine mutation et fait d’incertitudes. Entre la grogne sociale qui donne naissance à des journées de violence dans les rues du quartier, les émeutes et les conflits religieux, Buddy va connaître le chaos. Ces journées seront aussi rythmées par les remous de l’adolescence, l’amour, la passion du cinéma et de la musique, le deuil, l’espoir…
Grâce à des performances particulièrement émouvantes et un ton nostalgique, Kenneth Branagh offre une autobiographie très engagée. L’histoire ne laisse certainement pas indifférent. Elle porte à la fois une marque sociale, historique, mais aussi sentimentaliste et très intime.
Drive My Car
L’acteur et metteur en scène Yūsuke Kafuku est invité à présenter un film pour le festival de théâtre d’Hiroshima. Il y rencontre une jeune femme taciturne du nom de Misaki Watari qui lui servira de chauffeur. Durant les trajets qu’ils partagent, Yusuke commence à repenser sa relation avec sa femme, avec qui il a vécu un mariage heureux jusqu’à sa mort subite deux années auparavant. De son côté, Misaki a également l’opportunité de faire face à son passé difficile et de le partager avec son interlocuteur.
Ce road-movie signé Ryusuke Hamaguchi est une chronique brillante sur l’amour, le deuil, l’acceptation et la paix intérieur. Acclamé par la critique, le film est Lauréat de trois prix au Festival de Cannes 2021, dont celui du meilleur scénario.